Deux (02) Consultants nationaux en entreprenariat agricole : développement de projets générateurs de revenus dans la transformation, le stockage et la commercialisation de produits agricoles



Advertised on behalf of :

Location : Conakry, GUINEA
Application Deadline :12-Feb-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Mar-2021
Duration of Initial Contract :90 jours pour 6 mois
Expected Duration of Assignment :possibilité de prolongation de Six (06) mois supplémentaires, en fonction des besoins continus du pr

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Contexte organisationnel

L’UNCDF (UN Capital Development Fund) met les finances publiques et privées au service des plus démunis dans les 47 Pays les Moins Avancés du monde. Grâce à son mandat et à ses instruments, l’UNCDF propose des modèles de financement au "dernier kilomètre" qui permettent de débloquer des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

Les modèles de financement de l’UNCDF fonctionnent par le biais de trois canaux : les économies numériques inclusives, qui relient les individus, les ménages et les petites entreprises aux écosystèmes financiers qui catalysent la participation à l'économie locale et fournissent des outils pour sortir de la pauvreté et gérer la vie financière ; le financement du développement local, qui renforce les capacités des localités grâce à la décentralisation fiscale, à un financement municipal innovant et au financement structuré de projets afin de stimuler l'expansion économique locale et le développement durable ; et le financement des investissements, qui fournit une structuration financière catalytique, une réduction des risques et un déploiement de capitaux pour stimuler l'impact des SDG et la mobilisation des ressources nationales. En renforçant la manière dont la finance fonctionne pour les pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l'objectif de développement durable - SDG 1 sur l'éradication de la pauvreté et SDG 17 sur les moyens de mise en œuvre. En identifiant les segments du marché où des modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel en aidant à atteindre le dernier kilomètre et à lutter contre l'exclusion et les inégalités d'accès aux financements, l’UNCDF contribue à de multiples SDGs.

Contexte du projet

Le Fonds Fiduciaire d'urgence de l’Union Européenne (FFUE) a été créé en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. En Guinée, afin de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière l’UE a mis sur pied un vaste programme de réintégration des migrants de retour et l'insertion socio-professionnelle durable des jeunes guinéens (INTEGRA) d’une enveloppe globale de 65 millions d’euros pour une durée de 48 mois (avec 6 mois de cloture). Il est exécuté conjointement par la GIZ (10 MI EUR), le CCI (15 MI EUR) et Enabel (35 MI EUR).

Afin de promouvoir le développement économique inclusif sur l’axe d’intervention de Conakry à Labé, les activités exécutées par Enabel et ses partenaires PNUD et UNCDF s’articulent autour :

  • La réalisation des infrastructures socio-économiques par des entreprises locales (approche HIMO et travail décent) en phase avec les priorités des plans de développement socio-économique portant sur l’axe d’intervention.
  • La création d’emplois au travers des parcours d’intégration (formations de développement humain, chantiers écoles d’apprentissages (en mode dual), formations professionnelles et entrepreneuriales adaptées,…)
  • La stimulation de l’accès des jeunes à un coaching entrepreneurial et aux produits financiers appropriés dans le cadre de l’intégration socio-économique post parcours et la création de petites entreprises.
  • La conscientisation des populations cibles des régions de départs/d'intervention par rapport aux risques de la migration irrégulière.
  • La création d’emploi court terme par les chantiers et le développement socio-économique à moyen terme au travers du parcours d’intégration  proposé à chacun des bénéficiaires. Ce parcours d’intégration permet à chacun de suivre des formations (développement humain, professionnelle et entrepreneuriale) durant 9 mois avec la recherche d’une intégration socio-économique post parcours.

L’objectif général du programme INTEGRA est de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l'insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée. A cet égard l’action de l’outil LFI de UNCDF dans le cadre de INTEGRA viserait à fournir de l’assistance technique aux jeunes promoteurs pour le montage des projets (PME / PPP) à forte potentialité en valeur ajoutée contribuant au renforcement des chaines de valeurs créatrices d'opportunités économiques sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou – et Labé.

L’initiative pour le Financement du Développement Economique Local (LFI) est un instrument innovant de l’UNCDF qui vise à fournir de l’assistance technique et des fonds de levier en vue de faciliter l’accès aux capitaux d’investissement aux promoteurs de projets publics et privés dans les pays les moins avancés (PMA). Ce faisant, l’outil LFI aide à éliminer les obstacles à l’investissement qui jalonnent le cycle de vie des projets, de sorte que des flux de capitaux additionnels sont débloqués pour stimuler le développement local.

Cet instrument de l’UNCDF apporte la méthodologie et les outils qui permettent d’atténuer les risques associés à des projets de type PME et PPP (avec implication des communes) pour permettre l’accès aux financements bancaires locaux.

C’est dans ce cadre que UNCDF a réalisé diverses activités entre février 2019 et maintenant, allant des ateliers d’identification des projets et de formation des promoteurs aux missions de suivis et de cadrage sur l’Axe Conakry – Kindia – Mamou – Labé.

L’UNCDF est donc à la recherche de deux (02) Consultants en entreprenariat agricole et développement de projets générateurs de revenu pour fournir au programme INTEGRA une assistance technique, comme indiqué dans la partie 2 ci-dessous.


Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du Chargé de programme UNCDF et de l’Expert en Investissement, les 2 consultants auront pour mission de :

  • Participer à l’examen préalable des propositions identifiées et celles reçues durant les ateliers UNCDF ; identifier les points forts et faibles et constituer une liste d’initiatives prometteuses le long de l’axe Conakry-Labé ; évaluer les améliorations nécessaires pour rendre ces initiatives viables/bancables ;
  • Participer à la due diligence avec les promoteurs des initiatives les plus prometteuses en vue de les faire bénéficier d’un appui plus spécifique pour le développement de leurs projets ;
  • Faire une analyse détallée de l’environnement opérationnel du projet : collecter et analyser les informations sur les conditions macroéconomiques, l'environnement politique, juridique et réglementaire, la dynamique du marché du type de produit/service, le lieu, la distribution, la demande, la concurrence, etc.
  • Identifier et documenter la façon dont les projets s’intègrent dans une logique de développement économique local et l’impact sur :
  1. La chaine de valeur ;
  2. L’emploi ;
  3. Le Genre ;
  4. La sécurité alimentaire le cas échéant ;
  5. L’environnement ;
  6. Etc.
  • Assister les promoteurs pour l’élaboration, l’amélioration et la structuration des documents de projet (étude de faisabilité et d’étude de marché, modèle financier, plans d’affaires, le plan de mise en œuvre etc…) ;
  • Fournir les documents de projet (dont l’étude de faisabilité, le business plan, le modèle financier) dans un format correspondant aux exigences de UNCDF et des banques ;
  • Assurer la livraison à temps des principaux résultats attendus.

Livrables et documents finaux à produire - par projet sélectionné

Chaque Consultant doit soumettre à l’UNCDF au moins quatre (04) dossiers de projets comprenant, selon le besoin, une étude de faisabilité, un business plan, un prévisionnel financier Excel détaillé et un plan de mise en œuvre. 

Duree, Lieu, Voyages et Type de contrat  

Durée du contrat : 01 mars 2021 – 31 aout 2021 avec extension possible pour six (06) mois supplémentaires, sur la base des besoins de la continuité du projet, la disponibilité des fonds, et les résultats obtenus.

Durée de la mission : Maximum 90 jours en six (06) mois.

  • Le contrat des candidats retenus avec l’UNCDF est d'une durée de six (6) mois. Pendant cette période, les consultants peuvent être appelés à rendre les services énumérés ci-dessus.
  • La durée de chaque mission variera en fonction de multiples facteurs, allant de la taille, de la complexité, de l'état de préparation et de la quantité de travail nécessaire pour structurer le projet. Toutefois, on estime qu'un titulaire d'un tel contrat peut consacrer entre 10 et 25 jours ouvrables à la préparation d'un projet.
  • La durée précise de chaque mission sera fournie et discutée avec les consultant sélectionnés pour chaque projet. Il est également possible de confier au consultant un lot de projets pour lequel le temps peut varier de 30 à 90 jours ouvrables d'engagement.

Lieu du contrat : Bureau UNCDF à Conakry, Guinée

Les déplacements à l’intérieur de la Guinée et dans d'autres lieux pertinents peuvent être nécessaires et seront indemnisés sur une base remboursable et conformément aux règles et règlements du PNUD/UNCDF.

Mesures pour le suivi des travaux et l'atteinte des objectifs vises - livrables 

  • Les Consultants travailleront à la bonne mise en œuvre du projet, sous la supervision directe de l’UNCDF et de l’Expert en Investissement,
  • Les paiements seront effectués en fonction du pourcentage du prix du contrat, conformément au calendrier des paiements ci-dessous, et après confirmation par le Chargé de programme de l’UNCDF que la personne a rempli les obligations du contrat de manière satisfaisante sur la base des résultats indiqués dans la section 2 ci-dessus. 
  • Le paiement final exige une évaluation signée des performances de chaque consultant.

Le calendrier des paiements sera comme suit :

Livrable

Date

Nature du livrable

% du paiement des honoraires totaux

Livrable 1

1er mois

  • Note méthodologique sur la stratégie de mise en œuvre des activités et plan de travail

10%

Livrable 2

2ème mois

  • Liste des projets prometteurs identifiés et détails des besoins pour l’assistance technique ;
  • Plan de travail détaillé sur l’assistance technique à fournir aux porteurs de projets ;

10%

Livrable 3

4ème mois

  • Rapport sur la mise en œuvre des activités ;
  • Première version de documents de projets : études de faisabilité, business plan, modèle financier.

20%

Livrable 4

5ème mois

  • Rapport sur la mise en œuvre des activités ;
  • Version améliorer des documents de projets : études de faisabilité, business plan, modèle financier, plan de mise en œuvre.

20%

Livrable 5

6ème mois

  • Rapport final sur la mise en œuvre des activités ;
  • Version finale des documents de projets : études de faisabilité, business plan, modèle financier ; plan de mise en œuvre.

40%

 

En plus des livrables mentionnés dans le tableau ci-dessus, à savoir Rapports de missions, Notes stratégiques, Rapport de Due diligence, Modèles financiers complets et consolidés pour le scénario de référence et les analyses de sensibilité, Plan d’affaires du projet, Appui à la réalisation d’études de faisabilité, des livrables spécifiques seront demandés par UNCDF, et leur réception et validation conditionneront les paiements mentionnés ci-dessus.

Les déplacements à l’intérieur du pays et dans d'autres lieux pertinents peuvent être nécessaires et seront indemnisés sur une base remboursable et conformément aux règles et règlements du PNUD/UNCDF sur :

(i) présentation d'une facture et d'un certificat de paiement (COP) ;

(ii) présentation de tous les produits livrables / plan de travail / rapport d'avancement avec les pièces justificatives pertinentes ; et

(iii) l'examen, l'approbation et l'acceptation écrite de chaque produit par le conseiller technique régional du UNCDF et/ou son représentant.


Competencies

Compétences de base :

  • Ethique et intégrité ;
  • Sens politique aigu et une prise de risque calculée ;
  • Compétences diplomatiques et connaissances protocolaires impeccables ;
  • Créatif et innovant ;
  • Communication ouverte ;
  • Calme, maîtrise de soi et de bonne humeur, même sous pression ;
  • Prises de décision équitables et transparentes ;
  • Sensibilité et adaptabilité aux cultures et aux genres.

Compétences professionnelles :

  • Aptitude avérée à prendre la parole en public, en particulier devant des publics de haut niveau, notamment les autorités, les entreprises et les organisations internationales ;
  • Porte-parole professionnel fort, techniquement capable de transmettre des messages au nom de l’UNCDF tout en respectant les contextes culturels, les sensibilités politiques et en faisant avancer les priorités nationales.


Required Skills and Experience

Education:

  • Master en Economie, Finance, Management, Marketing ou diplôme équivalent dans le domaine agricole et le développement rural 

Expérience;

  1. Un minimum de 3 ans d'expérience pertinente en :
    • Développement de projets générateurs de revenu dans le domaine agricole d’une taille comprise entre 200,000,000 et 5,000,000,000 de francs guinéens, en particulier la transformation de produits agricoles ;  
    • Réalisation d’études de faisabilité et de marché, élaboration de modèles économiques, plans d’affaires et modèles financiers de projet d’entreprises dans l’agriculture et la transformation de produits agricoles ;
    • Structuration de filières agricoles ;
    • Renforcement des capacités des producteurs, coopératives et organisations paysannes ;
    • Evaluation de plans d'affaires et modèles financiers, préparation de notes techniques et conceptuelles détaillées ;
    • Réalisation d’études sur le climat d'investissement, les promoteurs de projets, le management et les aspects économiques, financiers, marketing, techniques, environnementaux et juridiques du projet.
  2. Connaissances générales sur les sujets suivants :
    • Partenariats public-privé (PPP) ;
    • Finances municipales ;
    • Planification du développement local, sécurité alimentaire et projets alimentaires de territoires.
  3. Une expérience pertinente en Guinée et en Afrique de l’Ouest dans les domaines mentionnés ci-dessus.
  4. Démontre une capacité à :
    • S'engager auprès de multiples intervenants, y compris les commanditaires du projet, les bénéficiaires, les organisations bi et multilatérales, les partenaires gouvernementaux et les institutions financières ;
    • Appliquer une vaste connaissance des meilleures pratiques en matière de conception et financement de projets générateurs de revenus ;
    • Se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine du financement du développement économique local.

Exigences Linguistiques:

  • Une parfaite maîtrise orale et écrite du français est cruciale. L’anglais est un atout.

Procédure de Candidature

Les consultants individuels intéressés doivent soumettre les documents/informations suivants pour démontrer leurs qualifications. (Remarque : le système ne permet pas de télécharger plusieurs documents. Les candidats doivent s'assurer de télécharger tous les documents dans un seul fichier PDF).

Toutes les candidatures doivent contenir les informations suivantes :

a) Lettre de confirmation d'intérêt et de disponibilité dûment remplie ;

b) CV personnel ou P11, indiquant toute l'expérience acquise dans le cadre de projets similaires, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat et le nom d'au moins trois (3) références professionnelles (adresses électroniques, numéros de téléphone) ;

c) Une brève description des raisons pour lesquelles la personne s'estime la plus apte à remplir la mission, ainsi qu'une méthodologie, le cas échéant, sur la manière dont elle abordera et mènera à bien la mission.

d) Une proposition financière signée pour la mission, décrivant les grandes lignes : Honoraires tout compris (y compris les honoraires professionnels et autres dépenses professionnelles, telles que le logement, l'assurance, les taxes, etc.). Disponible à l'adresse suivante : http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916).

Si un offrant est employé par une organisation/entreprise/institution, et qu'il s'attend à ce que son employeur lui facture des frais de gestion au cours du processus de mise à disposition par l’UNCDF dans le cadre d'un accord de prêt remboursable (ARR), l'offrant doit indiquer à ce stade, et s'assurer que tous ces frais sont dûment incorporés dans la proposition financière soumise à l’UNCDF. 

La non-présentation de tous les documents mentionnés ci-dessus peut entraîner le rejet de la demande.

Critère d'Evaluation

Les demandes seront évaluées sur la base de critères techniques et financiers. La méthode de sélection suivante sera utilisée : La proposition la mieux notée selon la méthode de notation combinée, qui attribue la répartition du poids entre les propositions techniques et financières. La note globale combinée sera de 100 points, la répartition du poids étant de 70 % pour les aspects techniques (30 % pour l'examen sur dossier + 40 % pour l'entretien) et 30 % pour les aspects financiers.

Étape I : Examen préliminaire :

Les candidatures seront examinées et seuls les candidats répondant aux critères minimums suivants seront retenus pour la présélection :

  1. Master en Economie, Finance, Management, Marketing ou diplôme équivalent en agriculture et développement rural ;
  2. Un minimum de 3 ans d'expérience pertinente en développement de projets générateurs de revenu en particulier dans la transformation de produits agricoles en Guinée et en Afrique de l’Ouest ;
  3. Maîtrise parfaite du français et compétences professionnelles en anglais.

Étape II : Présélection par examen sur dossier :

L’UNCDF mènera un processus d'examen sur dossier pour présélectionner et évaluer techniquement les candidats selon les critères suivants (sur 100 points) :

Formation (20 points) :

  • Un Master en Economie, Finance, Management, Marketing ou diplôme équivalent en agriculture et développement rural (15 points) ;
  • La possession d’un Master dans l’un des domaines ci-dessous et un certificat et/ou second diplôme dans un autre constitue un avantage un avantage (5 points).

Expérience (70 points) :

Un minimum de 3 ans d'expérience pertinente dans (50 points) :

  • Développement de projets générateurs de revenu dans le domaine agricole d’une taille comprise entre 200,000,000 et 5,000,000,000 de francs guinéens, en particulier la transformation de produits agricoles ; 
  • Réalisation d’études de faisabilité et de marché, élaboration de modèles économiques, plans d’affaires et modèles financiers de projet d’entreprises dans l’agriculture et la transformation de produits agricoles ;
  • Structuration de filières agricoles ;
  • Renforcement des capacités des producteurs, coopératives et organisations paysannes ;
  • Evaluation de plans d'affaires et modèles financiers, préparation de notes techniques et conceptuelles détaillées ;
  • Réalisation d’études sur le climat d'investissement, les promoteurs de projets, le management et les aspects économiques, financiers, marketing, techniques, environnementaux et juridiques du projet.

Connaissances générales sur les sujets suivants (10 points) :

  • Partenariats public-privé (PPP) ;
  • Finances municipales ;
  • Planification du développement local, sécurité alimentaire et projets alimentaires de territoires.

Une expérience pertinente en Guinée et en Afrique de l’Ouest dans les domaines mentionnés ci-dessus (10 points).

Démontre une capacité à (10 points) :

  • S'engager auprès de multiples intervenants, y compris les commanditaires du projet, les bénéficiaires, les organisations bi et multilatérales, les partenaires gouvernementaux et les institutions financières ;
  • Appliquer une vaste connaissance des meilleures pratiques en matière de conception et financement de projets générateurs de revenus ;

Se tenir au courant des nouveaux développements dans le domaine du financement du développement économique local.

Langue (10 points) 

e cas échéant, seuls les premiers candidats classés parmi les 3-4 premiers et ayant obtenu un minimum de 70 points seront invités à un entretien.

Étape III : Entretiens techniques :

Un entretien basé sur les compétences est mené avec les trois ou quatre candidats qui obtiennent les meilleurs résultats à l'étape II (minimum de 70 points). Les candidats seront testés sur les mêmes domaines de travail clés, plus en profondeur, avec la même pondération, à savoir

  1. Expérience pertinente ;
  2. Connaissances techniques du secteur ;
  3. Développement et gestion des programmes ;
  4. Compréhension de la mission.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70 % du total de l'étape II : examen sur dossier et de l'étape III : entretien seront considérés comme techniquement qualifiés et feront l'objet d'un examen plus approfondi en vue d'une évaluation financière.

Étape IV : Évaluation financière :

La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière :

Proposition la moins chère/prix de la proposition évaluée x 30 %.

Étape V : Critères d'attribution :

Le contact sera attribué au candidat dont l'offre a été évaluée et déterminée comme suit :

  1. Réceptive/conforme/acceptable par rapport aux exigences du cahier des charges et à l'environnement opérationnel du projet ; et
  2. Obtention du score le plus élevé parmi un ensemble prédéterminé de critères techniques (70 %) et financiers (30 %) pondérés.

Les consultants individuels et les personnes employées par une entreprise ou une institution sont invités à poser leur candidature.

Toute personne employée par une entreprise ou une institution qui souhaite soumettre une offre en réponse à un avis de marché pour IC doit le faire à titre individuel (en fournissant un CV afin que ses qualifications puissent être jugées en conséquence).

Les femmes candidates sont vivement encouragées à poser leur candidature.

L’UNCDF s'engage à assurer la diversité de la main-d'œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à poser leur candidature. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité.

 

/ma



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme