Recrutement d’un (e) Consultant (e) national (e) pour la formation des Experts du Système Statistique National en statistiques de genre



Advertised on behalf of :

Location : Yaounde, CAMEROON
Application Deadline :28-Feb-21 (Midnight New York, USA)
Time left :4d 10h 32m
Additional Category :Gender Equality
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
15-Mar-2021
Duration of Initial Contract :45 JOURS


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le suivi de l’Agenda 2030 nécessite une quantité sans précédent de données et statistiques diffusées à un large éventail d'utilisateurs. A cela s’ajoutent l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les plans nationaux de développement. Les systèmes statistiques nationaux (SSN) participent à divers efforts pour répondre aux demandes en données de ces différents Agendas, par exemple en mettant en place une plateforme nationale de données sur les indicateurs des Objectifs de Développement Durable (ODD), et en produisant et diffusant d’importantes quantités de données et informations statistiques.

L'un des défis auxquels sont confrontés ces SSN, et en particulier les INS, consiste à produire des données qui satisfassent une gamme variée d’utilisateurs tant au niveau national qu’international. Cette situation, qui concerne la statistique en général, est plus criarde lorsqu’on parle des statistiques de genre. En effet, dans le SNIS, la quasi-totalité des acteurs n’ont aucune connaissance des questions de genre en général et des statistiques de genre en particulier. Or la production et la diffusion des statistiques de genre constituent un élément central dans le dispositif de suivi-évaluation des ODD tant au niveau international que national et local.

Fort de son mandat, l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes) s’est engagée à accompagner le gouvernement camerounais dans l’atteinte de l’ODD5 tout en veillant à ce que le genre soit pris en compte dans le suivi des progrès concernant les autres 16 objectifs. Pour atteindre ce résultat, ONU Femmes met en œuvre le projet « Making Every Women and Girl Count » (Women Count) qui vise à soutenir la production et l’utilisation des statistiques de genre pour un meilleur suivi des ODD au niveau national et local, car malgré de nombreuses avancées du SSN du Cameroun à produire des données suffisamment désagrégées, on décèle encore à ce jour un gap énorme en matière de statistiques genres sensibles dans de nombreux domaines.

Lors de la mise en œuvre du projet Making Every Woman and Girl Count, l’évaluation du niveau de prise en compte du genre dans la Stratégie Nationale pour le Développement de la Statistique a revelé entre autres une insuffisance criarde de compétences en matière de genre en général et de statistiques de genre en particulier au sein du Système National d’Information Statistiques. Pourtant cette question est au cœur du dispositif de mise en œuvre et de suivi des ODD mis en place au Cameroun. En effet, dans le document de contextualisation des ODD au Cameroun, il apparaît que le Cameroun s’est engagé à renseigner 45 des 63 indicateurs genre sensibles des ODD. Toutefois, à travers l’évaluation nationale genre et statistiques, il ressort que les questions de genre ne sont pas suffisamment prises en compte dans la production de statistiques.

C’est pour combler ce gap en compétences sur le genre en général et les statistiques de genre en particulier que ONUFEMMES envisage de concert avec le Système Statistique National le recrutement d’un (e) Consultant (e) national (e) pour la formation des cadres en statistiques, ceci afin d’améliorer la production des statistiques de genre au Cameroun;


Duties and Responsibilities

SUPERVISION DU CONSULTANT

Le (la) Consultant (e) travaillera sous l’autorité de la Représentante et la supervision directe de l’Expert en Statistiques de genre et ODD d’ONU Femmes.

OBJECTIFS

L’objectif global est de renforcer les capacités des experts du Système Statistique National sur le genre en général et sa prise en compte dans le processus statistique en particulier.

De façon spécifique, les objectifs assignés dans le cadre de la présente consultance visent à :

  • Elaborer les supports de formations en statistiques de genre en collaboration avec l’Expert en Statistiques de Genre et ODD de ONU Femmes ;
  • Préparer et animer 3 ateliers de formation en faveur des cadres de l’INS, le BUCREP, les points focaux genre et statistiques des différentes administrations sur la prise en compte du genre dans le processus de production et de diffusion des statistiques au Cameroun ;
  • Préparer sous la supervision de l’Expert en Statistiques de Genre et ODD un guide de prise en compte du genre dans le processus statistique à l’intention des cadres du Système Statistique National ;

RESULTATS ATTENDUS

Au terme de cette activité, il est attendu du (de la) Consultant (e);

  • Un programme de formation sur la prise en compte genre dans le processus statistique national est élaboré ;
  • Les Experts du Système Statistique National, ont une meilleure maîtrise de la problématique Genre ainsi que les techniques pour sa prise en compte dans le processus statistique (production, diffusion)
  • Un guide ou manuel de prise en compte du genre dans le processus statistique est élaboré

LIVRABLES ATTENDUS

Les principaux livrables suivant sont attendus de cette mission :

  • Un rapport de démarrage détaillant :
  • L’approche méthodologique proposée (description des méthodes de formation),
  • Le chronogramme détaillé des différentes formations.
  • Un programme de formation élaboré suivant les besoins en compétences du SSN assortis des outils de formation y relatifs.

Une version finale de ce rapport de démarrage sera remise au bureau d’ONU Femmes, au plus tard 03 jours après le briefing de démarrage de la formation.

  • Un rapport des différentes formations organisées en version papier et électronique à remettre à ONU Femmes
  • Un guide de prise en compte du genre dans les

Un rapport  final de mission . mission faisant ressortir les différentes activités, notamment les formations. Il comportera outre une section sur les méthodologies déployées pendant les formations, un resumé du déroulement de celles ci. Le support de cours de formation, ainsi que les TDRs et les listes de presence faisant ressortir les administrations d’appartenance seront joints en annexe. Le rapport final sera soumis au plus tard 07 jours après la remise des commentaires sur le rapport provisoire.

DUREE DE LA MISSION

Il est anticipé que cette mission va s’étaler sur une période de 45 jours avec une charge de travail estimée de 20 Homme/Jour qui comprendront le temps de préparation des modules de formation, d’animation desdites formations ainsi que l’élaboration des rapports.


Competencies

COMPETENCES

Les compétences attendues du (de la) Consultant (e) sont les suivantes :

  • Compétences analytiques (excellentes aptitudes d’analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation de documents);
  • Capacités de communications (excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication orale et écrite);
  • Travail en équipe (capacité à travailler de manière autonome et en équipe c’est-à-dire que le consultant bien que devant être autonome doit être capable et flexible pour inter agir avec les équipes mobilisées sur le dossier;
  • Être disponible pour commencer immédiatement après la sélection.
  • Avoir une excellente connaissance du Système National d’Information Statistique du Cameroun;
  • Avoir une excellente connaissance de la politique Nationale Genre du Cameroun et de son Plan d’Action Multisectoriel.


Required Skills and Experience

QUALIFATIONS ACADEMIQUES

Avoir un diplôme de 3e cycle (Bac+5) en Statistiques, Démographie, Sociologie, Anthropologie ou toute autre discipline similaire

EXPERIENCE REQUISE

  • Au moins 05 expériences dans le domaine des formations des adultes (andragogie);
  • Avoir au moins 05 ans d’expérience dans le domaine du Genre, notamment dans le contexte du pays serait un atout;
  • Avoir mené au moins 05 missions similaires, dont au moins 01 liée aux statistiques de genre;
  • Avoir une expérience avérée avec le Système National d’Information Statistiques;
  • Avoir des expériences dans la manipulation des statistiques nationales;
  • Justifier  d’au moins 10 ans de contact avec le Système Statistique National ainsi que le  processus statistique au Cameroun ou en Afrique Sub-Saharienne.

LANGUES REQUISES

Français et anglais.

  • Offre technique :
  • Expliquer pourquoi ils (elles) sont les mieux qualifiés (es) pour ce travail (lettre de motivation);
  • Fournir une méthodologie détaillée de la manière dont ils (elles) approcheront et effectueront le travail;
  • CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans le cadre de travaux similaires et au moins 03 personnes de référence.

Date limite:

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le 28 Février 2021

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme