Expert Télépilote Drone Pour La Formation Du Personnel De La Direction Générale Police Nationale Dans La Réponse Covid-19


Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline :01-Mar-21 (Midnight New York, USA)
Time left :5d 10h 25m
Additional Category :Management
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
08-Mar-2021
Duration of Initial Contract :10 Jours étalés sur 02 semaines


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Les drones ont démontré, au niveau global, leurs avantages et leur performance dans la gestion de la crise COVID-19 à plusieurs niveaux : de la livraison et à la collecte de matériel et échantillons médicaux, provision d’aide de base aux populations confinées ou encore le monitoring de la distanciation sociale. Afin de freiner la propagation de la pandémie à la COVID-19, le gouvernement du Sénegal a mis en place des mesures restrictives et un dispositif de gestion et de suivi de la crise sanitaire. Dans cette perspective et dans le but de veiller au respect des mesures par les citoyens, la Direction Générale de la Police Nationale a sollicité l’appui du PNUD dans la mise à disposition de drones pour la surveillance des lieux publics, des zones d’accès difficiles et des frontières.?
C’est dans ce cadre que le PNUD compte acquérir au profit de la police nationale, 10 drones civils Mavic 2 Pro équipés de haut-parleur, de même que supporter la formation de 15/20 agents de police, à leur utilisation.?
Ces présents termes de référence portent sur le recrutement d’un expert formateur, qui va assurer, en présentiel, l’organisation d’une session de formation sur les enjeux et pilotage de drone de type DJI afin de rendre optimale la surveillance des populations et des territoires.

Objectif général

L’objectif général de la formation est de renforcer la surveillance du territoire par des moyens innovants?

Objectife spécifiques

De manière spécifique, les agents de la police, bénéficiaires de la formation seront en mesure de :

1. S’approprier le cadre réglementaire et les procédures administratives liées à l’usage de drone ;

2. Decrire les éléments constitutifs d'un drone avec des démonstrations de montage et de démontage des composantes du drone, d’entretien et de maintenance de l’appareil et ses accessoires ainsi que leur mise en application ;

3. Utiliser les différentes fonctionnalités de l’appareil sur la base d’une instruction en salle et avec un support de cours et de démonstrations pratiques ;

4. Piloter le drone, sur le terrain, dans le cadre de la réponse COVID-19 et la surveillance du territoire dans le cadre de la migration clandestine.

La formation suivra les principes de la pédagogie active et interactive. Elle se déroulera en langue française et sera articulée autour de cours théoriques et de travaux pratiques.?

Les programmes seront adaptés, dans la mesure du possible, au niveau des participants.?

Cette formation se veut pratique et mettra l’accent sur les applications en gestion des foules, sécurité du territoire et télé-pilotage drone en agglomération avec des cas pratiques. L’expérience des participants sera également mise à contribution.?

La formation se déroulera comme suit :

  • 3 jours de préparation
  • 5 jours de formation
  • 2 jours de rédaction du rapport

Des déplacements sur le terrain sont à prévoir et seront à la charge du PNUD en collaboration avec la DGPN.


Duties and Responsibilities

  • L’expert formateur, assurera :
  • l’organisation matérielle et pédagogique de la session de formation en rapport avec le point focal de la DGPN ;
  • la prise en charge de la production de supports de cours et l’animation des cours théoriques et pratiques ;?
  • Le formateur participera aux activités de suivi-évaluation et aux réunions d’harmonisation de la formation en rapport avec le point focal DGPN.

Choix de participants :

Le choix des participants sera fait par les Chefs de Division de la police suivant la disponibilité des agents et leur fonction. La session de formation regroupera près d’une quinzaine d’agents de la DGPN.

Rôles des participants :

Ils ont l’obligation de :

  • suivre tous les cours et les travaux pratiques ;
  • respecter les horaires et règlements établis pour un bon déroulement de la formation ;
  • participer à l’évaluation de la session de renforcement des capacités.

Les livrables attendus sont :

  • Une session de formation et de renforcement de capacités de cinq jours.
  • Un rapport de formation décrivant le déroulé, les résultats de l’évaluation des connaissances, les contraintes éventuelles notées.


Competencies

  • Avoir une très bonne connaissance des cadres réglementaires du télé-pilotage drone au Sénégal 
  • Avoir un esprit d’équipe, de rigueur, d’autonomie, et de pragmatisme ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et pédagogiques;
  • Posséder une excellente maitrise des outils de logiciel DJI Pro, du GPS différentiel et autres logiciels de télé-pilotage drone de base.


Required Skills and Experience

Formation

  • Avoir un diplôme en informatique, télécommunication ou équivalent (BAC+4 et plus) ;
  • Être en possession d’un certificat ou diplôme agréé de formateur télé-pilote drone.

Expériences

  • Avoir un minimum de 05 ans d’expérience professionnelle dans le télé-pilotage de drones ;
  • Avoir une très bonne maitrise des outils bureautiques (MS Office, Outlook, Zoom) ;
  • Une expérience avec l’administration publique est un plus.

Langues

  • Maitrise du français et une bonne connaissance de l'anglais technique.

Critères de séléction

  • Niveau académique-Formation en informatique, télécommunication ou équivalent : 15 points;
  • Être en possession d’un certificat ou diplôme agréé de formateur télé-pilote drone: 15 Points;
  • Expérience dans la tenue de formation en télépilotage de drones : 25 points;
  • Expérience dans l’utilisation des drones de types DJI Mavic Pro et des outils de logciels DJI Pro, du GPS différentiel et autres logiciels de télé-pilotage drone de base : 20 Points;
  • Offre Technique: 25 Points.

Les dossiers de soumission comprennent un curriculum vitae (CV) détaillé, , une offre technique et une offre financière. 

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière. La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné)
Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.
Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante : http://jobs.undp.org, au plus tard le 28 Février 2021.

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante: senegal.procurement@undp.org



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme