Consultant national pour l'évaluation finale du projet de renforcement de la paix


Location : Brazzaville, CONGO
Application Deadline :01-Mar-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
23-Feb-2021

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

 

Le conflit du Pool a provoqué des déplacements internes des populations, en général, ce qui a considérablement accru les besoins humanitaires. Cependant, depuis le cessez-le-feu signé en décembre 2017 et « le ramassage » d'armes en août 2018, il y a eu un retour massif des populations. On estime à plus de 160 000, le nombre de personnes en 2018, qui avaient déménagé dans les départements voisins (Bouenza, Lékoumou, Niari et Brazzaville) et à l'intérieur du pays et qui sont rentrées progressivement dans le département du Pool. Malheureusement, les ressources limitées existantes ont conduit à concentrer l'appui uniquement sur l'action humanitaire et le dialogue communautaire qui sont encore insuffisants pour avoir un impact réel sur la reprise économique de la population.

Il est important de se rappeler que les affrontements armés entre les forces de sécurité et les combattants Ninjas Nsiloulou ont causé d'importants dégâts matériels et humains. Certains villages ont été détruits ainsi que des actifs agricoles et des infrastructures sociales. Cela a accru la vulnérabilité des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants en termes de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, d'éducation et de protection. Au vu du retard important dans la mise en œuvre d'un programme DDR non financé jusqu'à présent, le PNUD a mobilisé des ressources du fonds japonais permettant de financer le Projet pour l'amélioration des conditions de vie des communautés, y compris des ex-combattants et la stabilisation sociale et politique dans le département du Pool et de Brazzaville en tant que ville la plus proche dudit département. Ce projet exécuté de 2020 à mars 2021, par le PNUD, a atteint des résultats en termes de cohésion sociale et appui aux opportunités économiques.

 
Il convient par conséquent d’analyser les expériences du Projet ‘’Projet de Renforcement de la consolidation de la paix, à travers le relèvement socioéconomique, le dialogue et l’éducation des jeunes, dans les communautés touchées par le conflit dans la région du Pool et ses environs ’’, afin d’en faire ressortir les acquis et les leçons pertinentes, en vue de normaliser les procédés et approches des différents axes d’intervention dudit Projet.

 

Ces expériences et acquis du Projet seront d’excellents outils d’inspiration au gouvernement et aux partenaires au développement, pour la poursuite du Projet et le développement éventuel d’autres projets relatifs à la consolidation de la paix. D’où la nécessité d’une évaluation externe, qui clôturera les activités du projet, débouchant ainsi sur des recommandations pour les parties prenantes.

Conscient de l’environnement actuel, marqué par la pandémie Covid-19, le PNUD recrute un(e) Consultant(e) national(e) spécialiste de l’évaluation du Projet de Renforcement de la consolidation de la paix, à travers le relèvement socioéconomique, le dialogue et l'éducation des jeunes, dans les communautés touchées par le conflit dans la région du Pool et ses environs.

Conforment aux dispositions prévues dans le document de projet, une évaluation finale devait être réalisée afin d’analyser l’ensemble des résultats atteints par rapport aux objectifs spécifiés dans le document de projet de tirer des enseignements.

Les présents termes de référence spécifient les objectifs, les résultats attendus, la durée, les modalités de supervision.


Duties and Responsibilities

Le/la consultant(e) produira des rapports ci-dessous qui obéiront à la démarche suivante :

  • Un rapport succinct de démarrage/feuille de route comprenant le planning de la mission et la méthodologie proposée, incluant les principes utilisés pour parvenir aux résultats attendus de la consultance. Une version finale de cette feuille de route sera remise au management au plus tard, 3 jours après la réunion de briefing de démarrage ceci devra être validée par le PNUD avant le démarrage de l’évaluation sur le terrain
  • Un résumé du rapport comprenant les grandes lignes des conclusions et toute information utile, sera remis la veille du débriefing de mission par courrier électronique pour discussion ;
  • Un rapport de mission provisoire sera remis impérativement dans un délai d’une semaine après la fin de la mission par courrier électronique. Il comprendra notamment un résumé de 3 pages maximum. Il répondra aux termes de référence et aux critères de qualité requis, en soulignant les forces et les faiblesses de la mise en œuvre et la qualité des produits livrés, le coût, la stratégie et la pertinence de la méthode employée. Ce rapport sera soumis aux partenaires nationaux concernés pour commentaires et validation par la mission d’évaluation.
  • Un rapport final (en 3 exemplaires) en version papier accompagné d’une clé USB contenant les fichiers des rapports (Word et PowerPoint). Le rapport tiendra compte des commentaires du PNUD. Il comportera obligatoirement un résumé, une analyse des conclusions et des recommandations, ainsi qu’une section sur la méthodologie et en annexe, les termes de référence de l’évaluation, la liste des personnes et structures rencontrées et les références bibliographiques éventuelles. Le rapport devra inclure de manière claire et sans ambiguïté les changements apportés par le projet, le niveau d’atteinte des résultats par rapport aux indicateurs du cadre logique du Projet, des recommandations concrètes pour les prochaines étapes éventuelles notamment pour renforcer la durabilité et l’impact des actions menées y compris des pistes d’interventions pour une nouvelle proposition de projet.

Le rapport final devra intégrer des annexes pertinentes et utiles (termes de référence, liste des partenaires rencontrés, entretiens réalisés, documents exploités, exemples d’outils mobilisés, etc) pour la compréhension du document et son exploitation future. L’évaluateur est responsable de la traduction du document final en anglais et en français. Un résumé de ce rapport sera aussi produit en français et anglais.

 


Competencies

  • Faire preuve d’adhésion aux valeurs, et à la mission du PNUD ; 
  • Capacité de faire preuve de discernement dans les tâches assignées et de travailler sous pression dans le respect des délais ;
  • Excellente capacité en matière de communication et de rédaction de rapports ;
  • Aptitude à mener des analyses approfondies et à parvenir à des conclusions pertinentes dans le domaine spécifique ;
  • Aptitude à travailler en équipe, à solliciter l’avis des collègues et partenaires et à valoriser leurs idées et leurs compétences ; 
  • Aptitude à mener des analyses approfondies et à parvenir à des conclusions pertinentes dans le domaine spécifique ;
  • Capacité de faire preuve de discernement dans les tâches assignées et de travailler sous pression dans le respect des délais ; 
  • Impartialité, indépendance, ouverture et transparence ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows, Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc. .
  • Bonne maitrise des réseaux de communications permettant des échanges à distance (Zoom/visioconférence, WhatsApp, Skype, etc.)


Required Skills and Experience

6.1 Qualification

Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, droits de l’homme ou domaines similaires. 

6.2 Expérience

Expérience professionnelle dans l’évaluation de projets de développement (minimum 05 évaluations) ; 

  • Expérience professionnelle spécifique en matière de gestion et évaluation des projets de paix et ou sécurité (minimum 5 ans) ; 
  • Expérience avérée dans l’analyse et traitement de données qualitatives et quantitatives sensibles au genre et aux droits de l’homme (études, enquêtes, traitement de données …) ;
  • Expérience en matière de collaboration avec les collectivités locales, les organisations de la société civile, les ONG et les Organisation Communautaire ; 

     Bonne connaissance du contexte de paix, sécurité et des activités économiques au Congo et particulièrement dans le département du Pool. 

6.3 Education :

  • Master en sciences sociales, criminologie, sciences politiques, droits de l’homme ou domaines similaires

6.4 Langue :

Excellente maitrise du français oral et écrit, qui est la langue de travail La connaissance de l’anglais serait un atout.

 

         

 



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme