Expert (e) national (e) pour la conduite de l’Evaluation finale de la Note Stratégique 2018-2021 du Niger



Advertised on behalf of :

Location : Niamey, NIGER
Application Deadline :18-Apr-21 (Midnight New York, USA)
Time left :5d 7h 48m
Additional Category :Gender Equality
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-May-2021
Duration of Initial Contract :45 JOURS


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

  Contexte

Implantée depuis 2010 au Niger, ONU Femmes travaille activement pour assurer son mandat qui est d’appuyer le gouvernement nigérien pour une prise en compte effective des besoins et réponses spécifiques des femmes et filles dans les différentes actions de développement du Pays. Le bureau du Niger qui opérait depuis lors sous la typologique de « programme presence » avec une certaine dépendance du bureau régional, a entamé officiellement en Août 2020 sa transition vers un country office avec une effectivité de délégation d’autorité.  

Le Bureau ONU femmes Niger est à sa troisième Note Stratégique qu’elle a élaborée et fait valider couvrant une durée de quatre (4) ans (2018-2021). Ce document est tiré d’une part des objectifs du Plan-cadre des Nations Unies (UNDAF) 2019-2021 et du plan stratégique globale de ONUFEMMES et d’autre part des priorités nationales du Niger en matière des politiques et programmes de promotion et de protection de l’égalité genre notamment : le PDES 2017-2021, la Politique Nationale Genre (PNG) ; etc.

La présente Note Stratégique 2018-2021 du ONU Femmes Niger est axée sur quatre (4) domaines prioritaires de développement (DRF) soutenus par une gestion efficacité et efficience des opérations (OEFF) pour une meilleure atteinte des objectifs assignés à ce document. Ces domaines d’intervention sont :

  1. Leadership et gouvernance (axé transversal) :  Les femmes dirigent, participent et bénéficient de manière égale des systèmes de gouvernance l’autonomisation économique des femmes
  2. L'autonomisation économique : les femmes ont une sécurité du revenu, un travail décent et une autonomie économique des systèmes de gouvernance ;
  3. La paix et sécurité et humanitaire : les femmes et les filles contribuent et ont une plus grande influence dans la consolidation de la paix et d’une résilience durable et bénéficient également de la prévention des catastrophes naturelles et des conflits et des actions humanitaires
  4. Et enfin, Mettre fin à la violence à l'égard des femmes : Toutes les femmes et les filles vivent une vie libre de toutes les formes de violence.


Duties and Responsibilities

La Note Stratégique 2018-2021 est fondé sur les normes, les principes et les obligations de la Convention des différents documents internationaux visant à Eliminer toutes les Formes de Discrimination à l'Egard des Femmes en s'appuyant sur l'avantage comparatif d'ONU Femmes pour combler des lacunes spécifiques qui limitent la capacité nationale de mettre en œuvre les engagements en matière d'égalité des sexes.

Les conditions de la mise en oeuvre de la note stratégique 2018-2020  a été marquée par plusieurs éléments tant internes qu'externes notamment (i) la typologie de la présence et la dynamique de transition vers une présence en bureau pays; (ii) le contexte socio sécuritaire; (iii) le contexte électoral et (iv) la pandémie sanitaire COVID 19.

Selon les procédures et politique de ONU Femmes, la Note Stratégique 2018- 2021 qui est dans sa dernière année d’exécution (2021) doit être soumise à un exercice d’évaluation finale afin d’apprécier le niveau d’atteintes des résultats fixés et de jeter les bases pour l’élaboration de la nouvelle note stratégique 2022-2025.

Cette évaluation l’objet de ce TDR, couvre toute la durée de la Note, qui est en cours d’exécution jusqu’au décembre 2021

  • Fonds mobilisés

Les fonds mobilisés par ONU Femmes Niger dans le cadre de la mise en œuvre de sa Note Stratégique durant la période 2018-2021 se répartissent comme suivent :

                             Budget NS/PTA

                                (Au Février 2021)

 

 

2018

2019

                 2020

                              2021

Non Core - Disponible

460 310

3 420 755

       6 436 819

5 913 556

Ib

 

0

0

274 451

Core

150 916

165 000

296 145

330 916

Xb

0

0

35 000

51 843

Total

611 226

3 585 755

6 767 964

6 570 766

Objectif et portée de l'évaluation :

L'évaluation au sein d'ONU Femmes est guidée par ces accords normatifs pour être sensible au genre et utilise le plan stratégique de l'entité comme point de départ pour identifier les résultats et les impacts escomptés de ses travaux et pour mesurer les progrès vers la réalisation des résultats.

Les principes clés de l'évaluation sensible au genre à ONU Femmes sont les suivants : 1) L’appropriation nationale et le leadership 2) La coordination du système des Nations Unies et la cohérence en ce qui concerne l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes; 3) L’innovation; 4) Les relations de pouvoir équitables et l’autonomisation; 5) La participation et l’inclusion; 6) L’indépendance et l’impartialité; 7) La transparence; 8) La qualité et la crédibilité; 9) L’Intentionnalité et l’utilisation de l'évaluation; et 10) l’éthique.

L'évaluation de la note stratégique est une évaluation systématique des contributions apportées par d'ONU Femmes aux résultats du développement en ce qui concerne l'égalité des sexes au niveau des pays.

L’intervention d’ONU Femmes au niveau de bureau pays répond aux trois dimensions de son mandat à savoir le normatif, le programme et la coordination. L’évaluation de la note stratégique met l'accent sur leur succès et les résultats atteints au niveau des différents domaines thématiques.

L'évaluation de la note stratégique est une évaluation formative (prospective) pour soutenir l'apprentissage stratégique et la prise de décision au niveau du bureau Niger et des parties prenantes nationales dans le cadre de la prochaine note stratégique, qui sera élaborée en cette année 2021, et fournira une contribution évaluative à l'évaluation de l’UNDAF qui aura lieu au courant de de l’année 2021. Les évaluations sont censées avoir une perspective sommative secondaire (regarder en arrière), afin d'appuyer une responsabilisation accrue pour l'efficacité du développement et de l'apprentissage à partir des expériences.

Les premiers utilisateurs ciblés pour cette évaluation sont les suivants : ONU Femmes Niger, le Bureau Régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique Centrale, le système des Nations Unies au Niger et les principales parties prenantes au pays, y compris le Gouvernement, la société civile, les acteurs du mouvement des femmes, les donateurs d'ONU Femmes et les partenaires du secteur privé.

Les principales utilisations prévues de cette évaluation sont les suivants :

a.) Apprentissage et prise de décision améliorée pour soutenir l'élaboration de la prochaine Note Stratégique et du nouveau cadre de coopérations UN du Niger ;

b) La responsabilité pour l'efficacité de l’élaboration de la Note Stratégique du bureau pays en termes de la contribution d'ONU Femmes à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes ;

c) Le renforcement des capacités et la mobilisation des parties prenantes nationales pour faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Critères et questions clés de l'évaluation

Cette évaluation a des objectifs spécifiques :

  1. Évaluer la pertinence de la contribution d'ONU Femmes à l'intervention au niveau national et l'alignement avec les accords et les conventions internationales sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
  2. Évaluer l'efficacité et l'efficience de l’organisation à progresser vers la réalisation de l'égalité entre les sexes et les résultats de l'autonomisation des femmes, tels que définis dans la Note Stratégique.
  3. Soutenir ONU Femmes Niger à travers une analyse des parties prenantes pour un positionnement stratégique du bureau au sein des acteurs intervenants la réalisation de l'égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  4. Analyser comment les principes et l'approche des droits de l'homme et l’égalité des sexes sont intégrés dans la conception et la mise en œuvre de la Note Stratégique.
  5. Identifier et valider les leçons apprises, les bonnes pratiques et les exemples d'innovation qui soutiennent l'égalité des sexes et les droits humains pour mise à échelle au niveau national.
  6. Fournir un aperçu de la mesure dans laquelle le bureau pays d'ONU Femmes a réalisé des synergies entre ses trois mandats (normatif, coordination et programme).
  7. Fournir des recommandations concrètes en ce qui concerne les questions émergentes et les nouvelles perspectives pour   l'élaboration de la prochaine Note Stratégique du Bureau Pays d'ONU Femmes et du nouveau l’UNSDCF,

L'évaluation s’applique selon quatre critères d'évaluation de l'OCDE/CAD (pertinence, efficacité (y compris les mandats normatifs et de coordination d'ONU Femmes), l'efficience et la durabilité). A ces critères s’ajoute l’analyse d’autres critères comme : les droits de l'homme et l'égalité des sexes, l’inclusion/handicap ainsi que les critères d’évaluation humanitaire

L'évaluation cherchera à répondre aux questions et aux sous-questions clés matière d'évaluation, qui seront affinées au cours de la phase initiale en consultation avec les groupes de référence et de gestion de l'évaluation

METHODOLOGIE (PROCESSUS ET METHODE)

GESTION DE L’EVALUATION

Cette évaluation aura les structures de gestion suivantes :

  1. Comité technique de l’évaluation pour l’assurance qualitéé, la supervision de l’équipe d’évaluation, l’approbation des livrables en ligne avec les paramètres GERAAS : Spécialiste Régional de l’évaluation, Chargé de suivi-évaluation Niger, analyste suivi évaluation WCARO
  2.  Point focal d'évaluation du Bureau Pays ONU Femmes pour la coordination et la gestion quotidienne ;
  3. Le Spécialiste Régional de l'évaluation présidera le comité technique de gestion de l’évaluation, il sera chargé de la supervision de l’équipe d’évaluation, s’occupera de l’assurance qualité à travers des avis et suggestions pour orienter la mission et approuvera les différents livrables de l’évaluation
  4. Groupe de gestion de l'évaluation pour le soutien administratif et la redevabilité : Représentant Pays, Chargé de suivi-évaluation Niger, Analyste suivi évaluation WCARO ;
  5. Groupe de référence de l'évaluation pour l’appui technique et l’inclusion participative des parties prenantes : le personnel du programme ONU Femmes, les partenaires nationaux du gouvernement, les partenaires de développement /donateurs, des représentants de l'équipe pays, la société civile.

CHRONOGRAMME ET LIVRABLES DE LA CONSULTATION :

L'évaluation devrait être effectuée selon le délai suivant, la phase d’Inception commençant en Mai et le rapport final terminé d'ici Octobre 2021. Le tableau ci-dessous décrit également le type de produits (rapports, mémoires ou autres) attendus de l'évaluation

Activité

Livrable

Délai

5 jours de mission d’orientation, Niamey

TDR révisés, composition du GRE, Analyse des parties prenantes, Agenda

Du 10 au 15 Mai 2021

5 jours phase de démarrage, Niamey

Atelier aide-mémoire rapport de démarrage

31 Mai au 04 Juin 2021

16 jours phase de collecte des données

Présentation des observations préliminaires à l'GRE

21 Juin au 06 Juillet 2021

19 jours (analyse et présentation des observations préliminaires) (avec une visite de pays potentielle en avril)

Projet de rapport

 Juillet - Août

Rapport final

Rapport final

Septembre 2021

Utilisation et suivi

Dossier d'évaluation

 Sep -Octobre 2021

Les paiements seront effectués comme suit : 

  • 20% du paiement total à l’approbation du rapport de démarrage ; 
  • 5% du paiement total à la tenue de l'Atelier Présentation des constats préliminaires qui suit l’approbation du PPT de la présentation 
  • 35% du paiement total à l’approbation du pré-rapport ; 
  • 40% du paiement total à l’approbation du rapport final d’évaluation ;

N.B.  Tout paiement est subordonné à la soumission des livrables et à leur approbation par le Groupe de Gestion de l’Evaluation. L’approbation sera faite sur la base des standards de qualité GERAAS (voir lien pour plus de détails : https://genderevaluation.unwomen.org/-/media/files/un%20women/gender%20evaluation/handbook/tool%2014%20-%20geraas%20evaluation%20report%20quality%20assessment%20checklist.docx?la=en)

Un rapport est réputé “final” lorsque le Groupe de Gestion de l’Évaluation estime qu’il reflète les suggestions d’amélioration.


Competencies

Valeurs fondamentales du consultant national :

  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Diversité et inclusion
  • Orientation vers les Résultats
  • Travail en équipe


Required Skills and Experience

  • Education :
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (au moins Master ou équivalent) en sciences sociales, y compris les études de genre, les affaires internationales, la sociologie, les politiques publiques, les sciences politiques, l'administration publique, l'économie, la planification régionale ou d'autres domaines pertinents
  • Expérience et Qualifications :

En tant que consultant national pour accompagner au niveau local la mission d’évaluation de la note stratégique, le candidat à cette offre (e) devrait démontrer les capacités suivantes :

  • Au moins 5 ans d'expérience avérée dans la conduite d’évaluation des programmes et projets complexes ;
  • Expérience avérée dans la conception et la conduite des évaluations sensibles au genre
  • Connaissance approfondie et expérience dans l’application des méthodes d'évaluation qualitative et quantitative
  • Expérience en analyse de genre et approches fondées sur les droits de l'homme
  • Compétences en analyse de données
  • Excellente capacité de communication avec les parties prenantes
  • Compétence technique et expérience solide en matière de genre et de développement durable ainsi que les domaines thématiques à évaluer
  • Compétences en gestion des processus, y compris les compétences en matière de facilitation et de communication
  • Connaissance du mandat d'ONU Femmes et de ses cadres de programmation, de coordination et normatifs au niveau national
  • Expérience dans l’évaluation de la Note Stratégique d’un bureau du SNU est un atout
  • Avoir une bonne maitrise du contexte nigérien surtout de la période couverte par la présente Note stratégique ;
  • Connaissance des normes internationales en matière de droits des femmes et en matière d'intégration des questions relatives au genre est un atout ;
  • Langues :   Maitrise du français et de l'anglais (écrit et orale) et parlé couramment les  langues locales telles que : Haoussa, Zarma, etc.

 



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme