Background

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

En 2019, le PNUD a lancé le plus grand réseau d’apprentissage au monde axé sur les défis du développement dans un effort de réimaginer le développement pour le 21ème siècle. Le premier cycle d’apprentissage du LAB Congo qui a duré 100 jours a pris fin par une expérimentation qui a produit des résultats concluants, éligibles pour un passage à l’échelle.

Le deuxième cycle d’apprentissage qui a démarré en Janvier 2020, a vu son plan d’action mis à jour afin de contribuer à la riposte du COVID 19 au Congo. Parallèlement à cette riposte, les activités prévues dans le plan d’action annuel du laboratoire ont poursuivi leurs réalisations, notamment la collecte des données qui est une activité impérative exécutée lors de l’exploration du défi, afin de démontrer scientifiquement la pertinence du problème étudié et les opportunités à saisir avant de documenter la thématique, la cartographie des solutions innovantes qui est une activité permanente consistant à découvrir des initiatives mise en place par les populations elle-même, pouvant solutionner le défis identifiés.  

 A ce jour ,plus de quatre études de collecte de données ont été réalisées et ont permis la documentation des thématiques, plusieurs compagnes d’identification des solutions ont été réalisée, en sus de la caravane des innovations effectuée par des ONGs partenaires (FONGWAMA et PRATIC) ayant permis de découvrir plus de 250 solutions innovantes.

Bien que ces données et ses solutions innovantes soient disponibles, ils sont stockés respectivement sous forme brut dans de simple feuille de calcul Excel et fiches en support papier. La difficulté de ce type de stockage est la complexité de consultation de données par des profanes, le risque de perte de données et l’impossibilité de communiquer sous forme de rendu formaté à travers des supports comme le web.

Dans le souci de s’aligner avec les autres laboratoires du réseau AccLab global, de mettre en place des interfaces de reporting et statistique communicables en interne et externe, AccLab Congo envisage de développer, en partenariat avec des innovateurs locaux, un Data Warehouse ou entrepôt de données et un Atlas de solutions innovantes, avec des interfaces back et front end relatives.

 

Duties and Responsibilities

TACHES DU CONSULTANT

L’intervention du consultant vise à aider à la mise en place d’un Data Warehouse ou entrepôt de données et un Atlas de solutions innovantes, l’importation des données disponibles sous différents format, le développement des interfaces back et front end de traitement et diffusion des données filtrées par type d’interlocuteur.

La mission consiste en :

 Conception et développement du data Warehouse et la base de données Atlas des solution innovantes.

Les modules de base de ces outils sont les suivants :

  1. Base de données centrale
  2. Base de données méta data
  3. Base de données data Smart
  4. Base de données Atlas solutions

 Développement des Applications web Front-end & Back-end data warehouse

Les modules de base de ces outils sont les suivants :

  1. Importation de données multi source ( Xls, Json, Xml, Texte)
  2. Reporting par thématique
  3. Statistiques détaillés par thématique
  4. Extraction d données
  5. Tableaux de bords globaux

Développement Application web Atlas des Solutions Innovantes

Les modules de base de ces outils sont les suivants

  1. Gestion fiche de solutions avec photothèque
  2. Trombinoscope des solutions (espace regroupant les photos de solutions)
  3. Espace soumission solutions grand publique
  4. Possibilité de reporting
  5. Tableaux de bords globaux

Prestations de services associées

  1. Le déploiement des applications dans un serveur dédié : oracle
  2. Récupération des données existantes
  3. Formation et accompagnement des équipes à l’utilisation
  4. Formation et accompagnement des équipes pour la mise en production, l’actualisation des données et gestions des problématiques techniques et informatiques (administrateurs)
  5. Accompagnement de la documentation.

OUTILS DE DEVELOPPEMENT :

Dans le souci d’être en phase avec les normes internationales de sécurité de données et disposer des arguments soutenus nécessaires au plaidoyer du dossier auprès des partenaires, la méthodologie et les outils recommandée pour cette prestation sont :

  1. Système de gestion de données (SGBD) : Oracle 10 g – Oracle 12c
  2. Plateforme développement Web :  Oracle Apex 5.0 – Oracle Apex 20.0

V - MODALITES D’EXECUTION - SUPERVISION :

Le consultant travaillera sous la supervision directe de la Représentante Résidente Adjointe du PNUD et en concertation étroite avec le Responsable Exploration de l’Unité Accelerator Lab, pour l’appui nécessaire.

VI - RESULTAS ATTENDUS – LIVRABLES :

La prestation consiste en :

Résultat 1 : Une base de données centrale, Méta data et Data Mart, Atlas des solutions ont été conçus, développés et sont fonctionnels :  Au terme de la première phase de sa mission le consultant doit produire les bases de données composant le data warehouse et celle de l’Atlas des solutions innovantes

Résultat 2 : L’applications Web d’importation de données, l’application web Atlas des solutions innovantes, et statistique sont fonctionnels sur les différentes interfaces (Desktop et mobile) et déployés dans le serveur de production : Au terme de la deuxième phase de sa mission le consultant doit produire les applications avec un manuel d’utilisation

Résultat 3 : La Prestations de services associés a été assurée (formation des utilisateurs, Tool kit d’utilisation, …) : Au terme de la troisième phase de sa mission, le consultant doit produire les livrables des services annexes réalisés.

OBJECTIFS DE LA MISSION :

Objectif global : La mission consiste  à aider à la mise en place d’un Data Warehouse( entrepôt de données) et un Atlas de solutions innovantes, l’importation des données disponibles sous différents format, le développement des interfaces back et front end de traitement et diffusion des données filtrées par type d’interlocuteur.

Objectifs spécifiques : Afin d’y parvenir le consultant devra, dans le cadre cette mission, procéder aux travaux suivants :

  1. Développer une interface Back-end Data Staging
  2. Développer un data Warehouse (méta data, Base de données centrale, data mart)
  3. Développer une interface d’importation de données multi sources (Exel, Json, Xml,text )
  4. Développer des interfaces front end (Reporting Tools, Statistical Tools, Data Mining Tools)
  5. Développer des interfaces Atlas des solutions cartographiées 
  6. Assurer la maintenance applicative et corrective
  7. Aider et assister les utilisateurs et administrateurs
  8. Former des utilisateurs
  9. Documenter des outils.

Competencies

COMPETENCES

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows, Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc. .
  • Bonne maitrise des réseaux de communications 
  • Avoir d’excellentes capacités de communication orale et écrite en Français ;
  • Maitrise de l’utilisation de l’internet et des messageries ;
  • Avoir des compétences pédagogiques et méthodologiques reconnues en matière de gestion des informations.
  • Bonne maitrise de l'interface Back-end Data Staging

Required Skills and Experience

QUALIFICATIONS REQUISES :

 Education : Ingénieur (Bac + 5) en Informatique ou en télécommunication, Réseau et en programmation, système d’information, Base de données, réseau.

Bac+3 avec une expérience avérée de plus de 8 ans.

 Expérience :

Cinq (5) ans d’expérience professionnelle ;

Au moins une référence dans le développement applicatif avec Oracle et Apex

Une expérience avérée dans les bases de données en générale et Oracle en particulier

Une bonne maitrise dans le développement Web (fournir au moins deux références d’applications web fonctionnels à ce jour)

Une bonne maitrise des langages de programmation, Java, PHP, HTML, C#.

Langues requises

Maîtrise du français écrit et oral ;