Stagiaire en statistique


Location : Bujumbura, BURUNDI
Application Deadline :19-May-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Internship
Post Level :Intern
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Jul-2021
Duration of Initial Contract :3 mois
Expected Duration of Assignment :3 mois

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

I. Contexte

En vue de la réalisation de l’Agenda 2030 de développement durable, le Secrétaire général a opéré, depuis janvier 2019 des changements dans le système de développement des Nations unies. Ces changements entérinés par l’Assemblée générale dans sa résolution (A/RES/72/279) visent entre autres à rapprocher la présence et l’action des Nations unies aux besoins et aux contextes locaux.

Au cœur de cette transformation se trouve le nouveau système des coordonnateurs résidents, qui doit assurer un dialogue permanent avec leur pays de résidence et l’ensemble des agences et entités des Nations unies. Les coordonnateurs résidents doivent jouer un rôle déterminant de coordination avec les interventions humanitaires et les opérations de maintien de la paix, permettant d’assurer la continuité de l’action des Nations unies. 

Le Bureau du Coordonnateur résident invite les jeunes spécialistes répondant aux conditions requises à présenter leur candidature pour un stage en   Statistiques Economique en soutien à l’analyse du développement et au suivi des ODD ;

Les femmes qualifiées et les jeunes sont particulièrement invités à postuler.

Le programme de stage vise à permettre à des jeunes spécialistes d’acquérir une expérience professionnelle et pratique avant d’entamer une carrière dans la recherche ou le développement international dans le secteur public des États membres ou dans les programmes de développement. Les stagiaires se familiariseront avec les programmes et services que l’équipe pays des Nations Unies au Burundi déploie pour accompagner et impulser le Développement économique du Burundi.


Duties and Responsibilities

II. Tâches et responsabilités

Sous la supervision générale du chef du bureau du Coordonnateur Résident et sous la supervision directe de l’économiste et en étroite collaboration avec l’équipe du RCO, le/la stagiaire contribue à l’activité du Bureau, en effectuant des recherches et des études analytiques, en rédigeant des rapports et en appuyant d’autres activités, en fonctions des instructions données.

Les tâches qui lui sera confiée peuvent notamment porter sur la collecte, l’évaluation, l’interprétation et l’analyse d’informations sur les questions de développement socioéconomique et politique dans les domaines d’action pertinents. Le stagiaire apportera   une contribution aux rapports techniques et d’orientation et aux notes d’information. Il contribuera à la préparation des présentations sur la base des analyses effectuées.

Il appuiera l’organisation   des réunions techniques, les ateliers et séminaires et s’acquittera de diverses tâches administratives en vue de la bonne exécution des activités.

III. Résultats attendus

  • Les données sont collectées dans les délais 
  • Les contributions aux analyses sont produites conformément aux instructions reçues.
  • Les rapports des réunions techniques et autres séminaires sont rédigés et partagés dans les délais.

 


Competencies

IV. Compétences

  • Démontrer la capacité à travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels
  • Faire preuve de fierté dans le travail et dans les réalisations ; démontrer la compétence professionnelle et la maîtrise de la matière.
  • Forte capacité de rédaction en français ; l’anglais serait un atout.
  • Dynamisme, curiosité, rigueur, autonomie, esprit d'initiative et réelle implication seront requis sur ce poste.


Required Skills and Experience

Education:          

Un diplôme universitaire de haut niveau (maîtrise/master, doctorat ou équivalent) en affaires internationales, développement, statistiques, économie ou dans un domaine connexe est exigé. 

Expérience :      

  • Avoir d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse ainsi que de communication orale.
  • Avoir une expérience de travaux de recherche ou d’analyse dans le domaine du développement socioéconomique et politique, la gestion ou le droit des ressources naturelles, l’intégration régionale, le développement des infrastructures, la gouvernance, la paix ou d’autres domaines connexes dans le contexte de l’Afrique, soit dans les milieux universitaires soit dans le secteur privé, le secteur public ou la société civile, est un atout.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels statistiques et économétriques de base.
  • Capacités avérées d’analyse de données, de production de tableaux et de synthèses.
  •  Aptitude à établir de bonnes relations de travail dans un contexte multiculturel.

Connaissance des langues

  • Parfaite maîtrise du Français parlé et écrit;
  • La connaissance pratique de l’Anglais est un atout.

Conditions des stagiaires:

  • Le PNUD n'est pas responsable des coûts résultant des accidents et/ou une maladie survenant au cours du stage et , par conséquent, le stagiaire devra fournir une preuve d'inscription à un régime d'assurance-santé;
  • Le PNUD ne traite pas avec les autorités de l'immigration et que, par conséquent, le stagiaire sera responsable d'obtenir les visas nécessaires. Le PNUD ne peut me soutenir que par la fourniture de la lettre d'invitation pour l'obtention des visas, si nécessaire.
  • Le ou la stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage selon la grille en vigueur fixé par le Siège et toutes les charges liées au stage sont à la charge du stagiaire;
  •   Le/la  stagiaire accumulera des congés au rythme d'un jour et demi par mois. Tout jour de congé accumulé non utilisé à la fin du stage sera perdu. Toute absence injustifiée pendant la période de stage dépassant un total de neuf jours sera déduite de l'allocation mensuelle ;
  • Le stage au PNUD ne garantit pas systématiquement un emploi à la fin du stage ;
  • Le candidat sélectionné doit s'engager à respecter les obligations suivantes en ce qui concerne le programme de stage :
  • Se conduire d'une manière compatible avec ses responsabilités en tant que titulaire d'un stage au PNUD ;
  • Garder confidentiel tous les renseignements non publiés que le bureau communiquera au cours de son stage, et de ne pas publier les rapports ou documents de travail sur la base des informations obtenues au cours de ce stage, sauf avec l'autorisation du PNUD
  • Fournir un avis écrit en cas de maladie ou autres circonstances inévitables qui pourraient l'empêcher de remplir ses obligations.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact erecruit.helpdesk@undp.org.

© 2016 United Nations Development Programme