Consultant individuel pour le développement d’une plateforme de vente en ligne des produits pharmaceutiques


Location : Brazzaville, CONGO
Application Deadline :28-Jun-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Jul-2021
Duration of Initial Contract :20 jours calendaires

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

La crise sanitaire actuelle de COVID-19 que traverse le monde entier continue de poser des défis tant sanitaires que socio-économiques d’une grande ampleur pour l’humanité. Des perturbations dans nos habitudes sociales, sanitaires et culturelles sont aussi à noter et le post-COVID.19 verra surement un changement notoire dans les comportements et les modes de vie. La capacité des hommes et des femmes à être solidaire face à cette pandémie est hautement sollicitée. Au Congo, cette solidarité se situe à tous les niveaux, dans l’organisation de la riposte, le financement solidaire, les offres de solutions innovantes tant sociales que digitales.  En somme, il était attendu de tous un engagement fort dans la lutte contre la maladie et ses effets néfastes.

Au Congo dès le déclenchement de la pandémie, le pays avait adopté un plan national de riposte à COVID-19 par lequel il invitait toute la population Congolaise ainsi que les différents partenaires techniques et financiers à sa mise en œuvre. De cette invitation on a assisté à plusieurs formes de réponses individuelle et/ou collectives par la fourniture de vivres aux populations vulnérables, de contributions au fonds national de solidarité, aux dispositifs de lavement ou de protection, à la sensibilisation des populations sur les gestes barrières et au développement des solutions digitales.

C’est pourquoi le PNUD à travers son AccLab en partenariat avec le gouvernement notamment les Ministères en charge de l’économie numérique, de la santé, de l’innovation technologique, les agences du système des Nations Unies et les autres acteurs non étatiques notamment de la société civile et du secteur privé, avait lancé un concours d’innovation sous le concept « HACK4COVID19 », pour identifier des solutions de gestion de crise et de relèvement socioéconomique.

A cet effet, un appel public à solutions, a été ouvert au niveau national et les candidats ont été invités à s’inscrire, ce qui avait permis d’enregistrer 64 candidatures pour ce concours qui s’est déroulé exclusivement en ligne.

Dans le but d’assurer un suivi et une bonne planification de cette activité, le AccLab Congo avait mis en place une équipe d’organisation composée de plusieurs experts du gouvernement, des agences du système des Nations unies, des organisations de la société civile et du secteur privé qui avait conduit à la sélection des 5 meilleurs projets, Parmi lesquelles le projet Moon Pharma qui est une application mobile permettant de commander des médicaments et tout autre produit pharmaceutique en ligne en toute sécurité.

Ce projet ainsi sélectionné, doit bénéficier de l’appui technique du PNUD à travers son AccLab, en vue de mener un processus d’expérimentation qui permettra de préparer l’immersion et l’adaptabilité de cette solutions au marché. C’est ainsi, qu’il est prévu entre autres le développement d’une application mobile au profit du lauréat.

Afin de répondre à ce besoin le PNUD envisage le recrutement d’un consultant IT pour mettre en place une application mobile permettant la vente des produits pharmaceutique en ligne.  


Duties and Responsibilities

Objectifs Global  

L’objectif principal de la mission est de mettre à la disposition des bénéficiaires du projet une application mobile permettant la vente des produits pharmaceutique en ligne.

La plateforme devra mettre un accent particulier sur les aspects de sécurité, relatif à la protection des données des   clients.

Un système de paiement direct sera mis en place dans un premier temps, avec une possibilité d’évoluer vers d’autres modes de paiements innovants.

Objectifs spécifiques

Afin d’y parvenir le ou la consultant(e) devra, dans le cadre cette mission, procéder aux travaux suivants : 

  • Structurer la plateforme ;
  • Concevoir l’architecture de la plateforme ;
  • Concevoir un codage détaillé ;
  • Réaliser les tests unitaires ;
  • Configurer et mettre en œuvre toutes les stratégies de sécurité nécessaires ;
  • Réaliser les tests d’intégration ;
  • Réaliser les BETA tests de validation (sécurisation de la plateforme et base de données).
  • Former le personnel désigné à l’administration du site.

Les spécifications techniques

La conception de la plateforme, devra obéir aux spécifications techniques suivantes :

  • Application mobile ;
  • Langage de programmation et de balise :  java ;
  • SGBDR (système de gestion de base des données relationnelle) : MYSQL ;
  • Charte Graphique (discuté avec l’équipe ACCLAB).


Competencies

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows, Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc. .
  • Bonne maitrise des réseaux de communications 
  • Avoir d’excellentes capacités de communication orale et écrite en Français ;
  • Maitrise de l’utilisation de l’internet et des messageries ;
  • Avoir des compétences pédagogiques et méthodologiques reconnues en matière de gestion des informations.
  • Une maitrise des systèmes de gestion de base de données (MySQL, PostgreSQL,
  • Access, SQL Server…) et d’un langage de programmation orienté objet,
  • Une aptitude de travail en groupe.


Required Skills and Experience

  • Etudes secondaires complètes ou équivalent, suivies d'une formation spécialisée dans le domaine du Web, du Design ;
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le développement des applications en générale complétée par une expérience avérée dans le domaine du développement des applications mobiles et Web en particulier.
  • Voir ci-dessous les details sur les termes de reference 
  • https://www.cg.undp.org/content/congo/fr/home/news-centre/pressreleases/recrutement-d_un-consultant-individuel-pour-le-developpement-dun0.html



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme