Consultant (e) national (e) pour la mise en place de l’initiative YouthConnekt en Union des Comores


Location : MORONI, COMOROS
Application Deadline :29-Jun-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :70 jours

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

La seconde vague de COVID19 a touché les Comores de façon brutale et exponentielle depuis décembre 2020 : de 7 décès durant la première vague, les Comores déplorent au 30 avril 2021 146 décès cumulés depuis l'arrivée du coronavirus sur le sol comorien, pour 3 841 cas détectés. Malgré un très net reflux de cette deuxième vague, la reprise de l'épidémie de COVID-19 a aggravé une crise économique et sociale avérée et pour laquelle une réponse à court et moyen terme est essentielle.

En effet, depuis le début de la pandémie, les Comores ont dû faire face aux conséquences du ralentissement de l'économie mondiale sur ses exportations (principalement ses cultures de rentes Vanille/Girofle/Ylang-Ylang lesquelles contribuent entre 70 et 90% des recettes d'exportation), et de la demande interne elle-même affaiblie, avec des conséquences sur tous les secteurs. Alors que les projections tablaient sur une croissance nationale autour de 4,5% pour 2020, il a été révisé à la baisse et ramené à -0,4%. Selon le FMI, l'impact pourrait être beaucoup plus prononcé et le taux de croissance atteindrait même -1,2% en 2020. Par ailleurs, l'enquête sur l'impact socioéconomique de la première vague de COVID19 sur les conditions de vie des ménages vulnérables menée par l'INSEED avec l'appui du PNUD précise que « près de 72% des personnes interrogées ont subi les effets négatifs de la crise sur leurs moyens d'existence. Plus de 54% d'entre eux ont déclaré avoir perdu en moyenne plus de 40% de leurs revenus du travail (perte de 60% pour les travailleurs du BTP, 70 à 80% pour les travailleurs du secteur informel, plus de 48% pour les revenus de l'agriculture et de la pêche, …). Les agriculteurs et les pêcheurs soulignent un marché sans acheteurs marqué par une accumulation des produits invendus et périssables. » (source: INSEED, octobre 2020).

Le contexte actuel de crise globale (sanitaire, humanitaire et socioéconomique) doit être l'occasion de provoquer l'émergence d'opportunités reposant sur l'innovation pour ces jeunes et ces femmes qui sont encore plus fragilisés par ces nouveaux obstacles à leur épanouissement. Le PNUD s'est engagé aux côtés du gouvernement pour appuyer son Plan Comores Emergent à l'horizon 2030 qui place l'emploi des jeunes et des femmes au cœur de sa stratégie de développement inclusif. Du fait de la prédominance du secteur informel dans l'économie (77% de l'activité économique), investir dans un entreprenariat qui s'adapte demeure un axe pertinent d'approche, mais il nécessite de créer un écosystème favorable qui accompagne ces jeunes et ces femmes dans ce parcours.

2020 a montré que le numérique et les outils digitaux ont apporté des réponses efficaces et pertinentes pour faire face à la pandémie et créer de nouveaux services, adaptés aux contextes locaux (source : PNUD - Comment COVID-19 a accéléré la transformation numérique | PNUD (undp.org). Il est ressorti que les pays utilisant le numérique s'en sont globalement mieux sorti que les autres. Il est ainsi important, dans notre stratégie de réponse, mais aussi dans notre engagement à promouvoir et accompagner l'émergence des Comores à l'horizon 2030, de contribuer à réduire la fracture numérique avec les autres pays mais aussi et surtout au sein de l'Union des Comores, afin d'amorcer la transformation digitale voulue par tous les acteurs du pays. 

Partant de ce constat, le projet d’entrepreneuriat jeune et féminin financé par les fonds propres du PNUD propose d'apporter des éléments de réponse susceptibles de soutenir la reprise économique et jeter les bases pour l'émergence d'une capacité nationale d'entreprenariat féminin et des jeunes, capitalisant sur des secteurs porteurs et cruciaux pour le pays, dans une perspective visant à renforcer la résilience économique des communautés vulnérables et l’intégration régionale comme vecteur de nouvelles opportunités.

C’est dans le cadre de cette volonté de renforcer l’écosystème entrepreneurial jeune et féminin et de créer de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes que l’adhésion au YouthConnekt s’inscrit.

En effet, le YouthConnekt Africa (YCA) est une initiative africaine visant à connecter la jeunesse africaine pour créer une transformation socio-économique. Le YCA fonctionne comme une plateforme panafricaine dont la vision est de connecter la jeunesse africaine pour une transformation socio-économique. La plateforme cherche à responsabiliser les jeunes en améliorant leurs connaissances, expériences et compétences tout en investissant dans leurs idées, innovations et initiatives et ainsi permettre que l’Afrique puisse tirer profit de son dividende démographique d’ici 2030.

Cette plateforme fournit une solution holistique pour atténuer les défis auxquels est confrontée la jeunesse africaine en élargissant l’éventail d'opportunités de leadership économique, social et civique à travers les initiatives nationales YouthConnekt. Essentiellement, le Hub soutiendra les initiatives d'autonomisation de la jeunesse africaine déjà existantes afin de propulser et d'intensifier leurs efforts.

Afin de faciliter l’adhésion de l’Union des Comores au YouthConnekt, une feuille de route visant à répondre aux défis identifiés pour que les jeunes puissent s’épanouir dans leur propre pays a été élaborée. Elle vise à dresser un état des lieux des actions, acteurs et organisations en faveur de la jeunesse et à mieux comprendre les attentes des jeunes par rapport à leur futur professionnel, social ou de citoyen.  

Afin d’appuyer ce processus d’adhésion, le PNUD souhaite recruter un consultant national en charge de mener les diagnostics, mapping, consultations et documents clé nécessaires pour finaliser l’appartenance officielle du pays d’ici la fin de l’année 2021.

Par ailleurs, afin de renforcer l’écosystème entrepreneurial pour les jeunes et les femmes, un mapping des structures d’incubations ainsi qu’un diagnostic de leurs besoins afin d’améliorer leurs services aux porteurs de projet comoriens sera développé et viendra complété les activités liées directement à l’adhésion de l’Union des Comores au YouthConnekt. C’est dans ce cadre que cette consultance s’inscrit.


Duties and Responsibilities

L’objectif global de la mission est d’accompagner le gouvernement dans son processus d’adhésion au YouthConnekt afin que sa jeunesse puisse profiter de l’élan africain pour transformer durablement les opportunités socio-économiques du continent.

Plus particulièrement, le/la consultant.e sera responsable de  :

  • Appuyer les diagnostic, mappings et consultations nécessaires pour le processus d’adhésion au YouthConnekt
  • Développer un mapping des structures d’incubation et identifier leurs besoins et leurs complémentarités géographiques, techniques, etc. afin de fournir des services de qualité aux jeunes porteurs de projet comoriens.  

Mandat du Consultant

Conformément aux modalités de gestion des projets sous exécution directe, le consultant sera sous la supervision directe de l’Analyste Programme du Cluster croissance inclusive.

Il sera en charge de deux résultats principaux : 

Préparation à l’adhésion au YOUTHCONNEKT

  • Fournir un appui technique pour la mise en place d’un sondage auprès des jeunes comoriennes et comoriens sur les problématiques clé auxquelles ils font face;
  • Elaborer un mapping des actions menées en faveur des jeunes par tous les acteurs clé;
  • Identifier les partenaires pour la jeunesse aux Comores (partenaires nationaux et internationaux);
  • Accompagner le gouvernement pour définir les priorités de son plan pour le Youthconnekt Comores et des autres étapes jusqu’à la finalisation de la note conceptuelle de l’initiative YouthConnekt aux Comores;
  • Appuyer le gouvernement dans la revue et validation de la note conceptuelle et dans la finalisation du processus d’adhésion.

Mapping des structures d'incubation existantes 

  • Préparer un questionnaire pour identifier les structures d’accompagnement, incubation et espaces de co-working, leurs caractéristiques clé, avantages, leur services, cibles, etc;
  • Proposer un mapping en format Excel ou autre utilisable pour télécharger les données y relatives sur internet;
  • Répondre à toute question ou clarification lors de la mise en ligne des données;
  • Fournir une analyse des besoins des structures d’incubation afin de renforcer leurs capacités et donc leur offre en matière d’accompagnement de jeunes porteurs de projet.

Produits attendus /Livrables

Il est attendu du consultant qu’il produise les livrables suivants :

Livrable 1 : une note méthodologique précisant :

  • Les motivations du candidat;
  • Les outils prévus pour la collecte d’information sur chacun des axes;
  • Les méthodes de travail et méthodologie prévues pour mener à bien la consultance;
  • Un chronogramme précis d’activités
  • Une offre financière.

Livrable 2 : Mapping des structures d'accompagnement incluant :

  • Mapping disponible sous forme de tableau Excel selon un canevas accordé préalablement avec le PNUD et qui montre les complémentarités entre les structures existantes et créées en 2021;
  • Document d’analyse des besoins en termes de capacités (techniques, technologiques, financières, humaines, etc.).

Livrable 3 : le Mapping des actions menées en faveur des Jeunes aux Comores et des Acteurs Clés, désagrégé par île, domaine d’action et cibles spécifiques. Ce mapping inclut :

  •  L’outil et la méthode précis de collecte validé par le PNUD;
  • Le recensement des organisations et initiatives publiques, privées, de la société civile et universitaires actives dans le domaine de l'autonomisation des jeunes;
  • L’identification des partenaires au développement actifs dans l’autonomisation des jeunes;
  • Les données brutes en format tableau Excel;
  • Une présentation PowerPoint résumant les données relatives aux actions menées et aux acteurs.

Livrable 4 : Rapport de synthèse des consultations du secteur privé, des universités, du secteur public et de la société civile :

  • Fournir un rapport des consultations avec les différents acteurs selon un questionnaire d’entretien semi-structuré accordé préalablement avec le PNUD;
  • Fournir, en plus du rapport, un 2-pager sur les conclusions de ces consultations;

Livrable 5 : Note conceptuelle YOUTHCONNEKT assortie d’une présentation PowerPoint:

  • Selon les directives du YouthConnekt, appuyer le gouvernement dans la préparation et la finalisation du processus d’adhésion (note conceptuelle, plan de travail, lettre officielle, …).

Supervision de la Mission

Les travaux du consultant seront supervisés par l’Analyste programme du cluster croissance inclusive du Programme des Nations Unies pour le développement.

Durée de la mission

Livrables1 : Note méthodologique enrichie suite aux entretiens préliminaires avec le PNUD

Période (en jours travaillés): J1 à J3

Livrables 2: Mapping des structures d'accompagnement 

Période (en jours travaillés): J4 à J 20

Livrables 3:  Mapping des actions menées en faveur des Jeunes aux Comores et des Acteurs Clés, désagrégé par île, domaine d’action et cibles spécifiques

Période (en jours travaillés): J20 à J 40

Livrables 4: Rapport de synthèse des consultations du secteur privé, des universités, du secteur public et de la société civile

Période (en jours travaillés): J40 à J60

Livrables 5: Note conceptuelle YOUTHCONNEKT assortie d’une présentation PowerPoint et adhésion

Période (en jours travaillés): J61 à J90 au plus tard 1er décembre

Documents à joindre lors de la soumission des propositions

Les consultants individuels intéressés doivent soumettre les documents / informations suivants pour démontrer leurs qualifications :

Proposition technique:

  • CV personnel ou un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et incluant l'expérience dans des projets similaires et avec au moins 3 références avec les adresses email, et expliquant pourquoi il/elle est le plus approprié pour le travail;
  • Une brève méthodologie sur la façon dont ils vont aborder et mener le travail (le cas échéant).

Proposition financière:

La proposition financière doit spécifier un montant forfaitaire total et des conditions de paiement autour de livrables spécifiques et mesurables (qualitatifs et quantitatifs). Afin d'aider à effectuer une comparaison des propositions financières, la proposition financière comprendra une ventilation de ce montant forfaitaire (y compris les honoraires, le nombre de jours de travail prévus et les frais de voyage dans les iles).

Evaluation

Les candidats seront sélectionnés sur dossiers sur la base d’une note technique (basée sur des éléments contenus dans le CV, la lettre de motivation et la méthodologie) et de leurs offres financières.

Le tableau ci-dessous fixe les critères pour l’évaluation technique et la note maximale afférant à chaque critère.

Les propositions seront évaluées selon la méthodologie du score combiné (proposition technique : 70 points et proposition financière : 30 points).

Evaluation technique : 70 points

Qualifications techniques et expérience: Avoir au moins une maitrise dans le domaine de l’économie, commerce et autres domaines connexes

Note maximale: 10 points

Qualifications techniques et expérience: Avoir une expérience d’au moins 7 ans dans la collecte et l’analyse de données liées aux problématiques du développement 

Note maximale: 30 points

Qualifications techniques et expérience: Bonne connaissance du contexte comorien et plus particulièrement des défis et opportunités socio-économiques liés aux jeunes comoriennes et comoriens

Note maximale: 20 points 

Qualifications techniques et expérience: Expérience prouvée dans la production de rapports approfondis, de notes de synthèse et de documents d’analyse ainsi que de production de présentations PowerPoint de qualité 

Note maximale: 20 points

Qualifications techniques et expérience: Expérience dans la mise en place de processus consultatifs et d’animation de rencontres avec des acteurs institutionnels et non institutionnels

Note maximale: 10 points

Qualifications techniques et expérience: Maîtrise du français et de l'Anglais

Note maximale: 10 points

Seuls les candidats qui auront obtenu 70% du total des points seront considérés pour l’évaluation financière.

Evaluation financière : 30 points

La proposition financière la plus basse recevra le maximum de points (30pts).

Les autres propositions seront évaluées suivant la formule ci-après :

 [30 Points] x [Prix le plus bas US$] / [Prix en US$ offert] = Points attribués au prix de l’autre soumissionnaire.

Modalités de paiement

Le paiement sera effectué en cinq versements et selon les poucentages de paiement suivants :

Livrable 1: 10%

Livrable 2: 20%

Livrable 3: 20%

Livrable 4: 20%

Livrable 5: 30%

 

 

 


Competencies

  • Aptitude à travailler de façon indépendante dans les délais impartis;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression oral;
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel;
  • Le français et le shikomori sont obligatoires, à un niveau écrit et parlé excellent.

Les candidatures féminines sont encouragées.


Required Skills and Experience

Education :

  • Avoir un diplôme équivalent Maîtrise dans les domaines de l’économie, les sciences sociales, les politiques publiques et tout autre domaine connexe.

Expériences :

  • Avoir une expérience d’au moins 7 ans dans la collecte et l’analyse de données liées aux problématiques du développement;
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des secteurs techniques proche du domaine d'intervention du projet;
  • Bonne connaissance du contexte comorien et plus particulièrement des défis et opportunités liés aux jeunes comoriennes et comoriens;
  • Expérience dans la mise en place de processus consultatifs et d’animation de rencontres avec des acteurs institutionnels et non institutionnels;
  • Expérience pour mener des entretiens semi-structurés, des focus group et dans la formulation d’enquêtes ou sondages;
  • Expérience prouvée dans la production de rapports approfondis, de notes de synthèse et de documents d’analyse ainsi que de production de présentations powerpoint de qualité;
  • Expérience approfondie dans l’utilisation d’Excel, Word et PowerPoint.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme