Background

Avec l’adoption du plan d'action national pour l'institutionnalisation et l'intégration du genre (2016-2020),la Tunisie a réaffirmé son adhésion aux standards internationaux des droits humains et, y compris, ceux relatifs aux droits des femmes inscrits dans la résolution 1325. A cet effet, le pays s’est engagé dans l’élaboration d’un plan d'action national (PAN) pour la mise en oeuvre de la résolution du Conseil de sécurité 1325 « femmes, paix et sécurité » et les résolutions annexes.
Ce plan d’actions PAN - 1325, ratifié le 08 août 2018 par le Conseil des ministres, reflète la volonté du gouvernement tunisien à promouvoir la consolidation de la paix et la cohésion sociale de manière inclusive ainsi que son engagement envers l’autonomisation des femmes et l’égalité de genre dans la promotion de la paix.
Le PAN, d’une durée de 2 ans (2018-2020), vise «l’autonomisation des femmes et les filles ; le renforcement de leur participation à l'édification d'une paix et d'une stabilité durables et ; la contribution du PAN à l'élimination de toutes les formes de discrimination fondée sur le genre ». Il est structuré autour de 5 axes déclinés en 18 objectifs à réaliser grâce à la mise en oeuvre de 103 mesures et 37 indicateurs mesures. les cinq axes du PAN sont les suivantes :
1. La prévention de toute formes de violences envers les femmes et les filles, et ce avant, durant et après les conflits, les catastrophes naturelles et en cas de danger du terrorisme,
2. La garantie de la protection des femmes et des filles contre toutes formes de discrimination et de violence basée sur le genre, et ce en situation de conflits, de terrorisme, ainsi que la garantie de leur sécurité, de leur santé physique, psychologique et mentales, leur accès aux droits et la facilitation de leur accès à la justice ;
3. Le renforcement de la participation des femmes et des filles en Tunisie dans à la vie politique, la gestion des affaires publiques et à la prise de décision pour le maintien de la paix, le règlement des conflits et la lutte contre le terrorisme ;
4. Une participation effective, efficace des femmes et des filles dans le maintien de la paix, le règlement des conflits et la lutte contre le terrorisme – les femmes et les filles sont des partenaires actives dans la consolidation de la paix et sa durabilité ainsi que dans la reconstruction et la lutte contre le terrorisme ;
5. La communication, le plaidoyer et la sensibilisation pour obtenir le soutien à la mise en oeuvre du PAN.
Le PAN a été élaboré selon l'approche basée sur les droits humains, l'approche genre, l'intégration transversale et la déclinaison territoriale, la gestion axée sur les résultats (GAR) et la démocratie participative. Il a impliqué 70 membres constituant un comité de pilotage présidé par le MFFPA, composé de 19 membres, et 4 comités techniques thématiques (la prévention, la protection, la participation et reconstruction), 14 ministères, 23 associations. Sous la supervision du MFFPA, cesmembres et partenaires s’engagent, de manière autonome, à intégrer dans leurs actions stratégiques, les mesures consignées dans le Plan d’Action. Ce Plan a constitué une plate-forme de convergence des actions émanant de l’ensemble des départements ministériels en faveur de la promotion de l’égalité de genre.
La mise en oeuvre du PAN a démarré en 2019. La première phase (8 mois) a permis la mise en place d'un cadre national de mobilisation des différents acteurs gouvernementaux. Des avancées importantes ont pu être constatées en termes de renforcement des capacités institutionnelles et d'intégration transversale du genre dans les politiques publiques
Parmi 19 secteurs ayant adhéré au processus, 14 plans sectoriels ont été élaborés et adoptés: femme, défense, intérieur, éducation, affaires sociales, Affaires religieuses, Santé, Agriculture, Développement, Jeunesse et sport, Transport, Affaires culturelles Affaires étrangères et justice. La seconde phase (3 mois) a abouti à l’adoption d’ un plan exécutif général (master plan) rassemblant les 14 plans sectoriels. De son coté, la société civile partenaire a été appelée à faire le même exercice demandé aux ministères : quelles sont les activités que chaque association peut faire dans chaque axe de la RCSNU1325 pour atteindre les 5 objectifs spécifiques du plan d’action national-RCSNU1325 et qui contribuent à la production des livrables attendus?
Le PAN, le Master Plan et les plans exécutifs sectoriels étant arrivés à leur terme fin 2020, l’évaluation systématique et opportune de ces plans est une priorité afin de proposer des pistes d’amélioration pour la phase 2 suite de la mise en oeuvre du PAN de la résolution 1325 et de ses Objective of the Assignment:
L’objectif général de la consultation vise à fournir au Ministère de la Femme, Famille et Personnes Agées
1. Une analyse globale et indépendante de la performance du processus de mise en oeuvre du PAN, du Master Plan et des plans sectoriels de 14 Ministères, en prêtant une attention particulière à ses résultats intermédiaires, en comparaison avec les objectifs attendus, les efforts déployés ainsi que les contraintes rencontrées ;
2. Les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions présentes et futures pour bien mettre en oeuvre la résolution 1325 et ses résolutions annexes; Les objectifs spécifiques visent à :
1. Evaluer la pertinence des mécanismes de coordination de la mise en oeuvre du PAN, du Master Plan et des Plans sectoriels de la R.1325 et de ses annexes ;
2. Évaluer l'efficacité et l'efficience de la conception, des mécanismes de planification stratégique et de coordination de la mise en oeuvre du PAN 1325, du Master Plan et des Plans sectoriels ministériels en Tunisie ; identifier les résultats pour les femmes et les filles dans les 5 piliers du PAN, du Master Plan et des Plans sectoriels et les défis restants ;
3. Évaluer la cohérence du PAN 1325, du Master plan et des Plans sectoriels vis-à-vis de la mise en oeuvre Résolution 1325 et de ses annexes.
4. Évaluer dans quelle mesure l’approche d’ONU Femmes a appuyé la mise en oeuvre du PAN, du Master Plan et des Plans sectoriels
5. Documenter les leçons apprises, les bonnes pratiques et les défis pour éclairer les travaux futurs visant à répondre aux besoins des femmes en Tunisie liés à la Résolution 1325 et ses Résolutions annexes.
6. Fournir des recommandations concrètes pour orienter si nécessaire la mise en oeuvre du PAN, du Master Plan et des Plans sectoriels ministériels.
Les résultats attendus sont les suivants :

1 Une note d’analyse des réalisations, l’atteinte et la qualité des résultats du PAN 1, du Master Plan et des Plans sectoriels, dans le contexte national depuis 2018, en tenant compte de l’impact de laCovid 19, sur les résultats.
2.Un bilan global de la contribution du Master Plan et des plans sectoriels, à la mise en oeuvre d PAN et des Résolutions 1325, ses résolutions annexes, et les Objectifs de Développement Durable.
3. Un bilan comportant toutes les justifications nécessaires expliquant les raisons, les conditions des résultats obtenus et, la manière, dont ils sont liés à la méthodologie, adoptée pour mettre en oeuvre le PAN, le Master Plan et les Plans sectoriels de la Résolution 1325
Une analyse des facteurs générant ou entravant le progrès, résultats manqués et des difficultés rencontrées ; les leçons qui peuvent être tirées de cette expérience.

Duties and Responsibilities

Sous la direction du comité technique de suivi du Plan d’actions National (PAN) - 1325, composé d’ONU Femmes et du MFFPA et sous la supervision directe de la Spécialiste Programme, le/ la consultant(e) devra mener les tâches suivantes : 

  • Examiner le cadre de S&E existant du Plan sectoriel du MFFPA et proposer des mises à jour si nécessaire pour refléter les priorités liées au contexte national.
  • Analyse approfondie des documents financiers du Plan Sectoriel du MFFPA, bilans financiers de mise en œuvre, différentes contributions budgétaires des départements, rapports d’activités/
  • Reconstitution (ou si nécessaire, constitution) de la logique d’intervention méthodologie/  matrice d’évaluation (questions d’évaluation avec les critères de jugement, les indicateurs et  les méthodes de collecte de données et analyse) et la matrice d’évaluation et de la phase de  terrain.
  • Organisation de rencontres bilatérales avec les parties prenantes (liste à définir au démarrage avec le MFFPA et ONU Femmes)
  • Organisation de focus group avec les départements du MFFPA pour l’analyse technique et financière du Plan sectoriel et avec les acteurs non étatiques. 
  • Collecte des informations principales par la technique la plus appropriée.
  • Collecte de données et Analyse.
  • Identification des informations manquantes et des hypothèses à vérifier dans la phase  Documentaire.
  • Présentation des principaux résultats de la phase de terrain.
  • Des recommandations pour le Plan sectoriel du MFFPA de  la mise en œuvre du PAN de la Résolution 1325 et ses annexes en Tunisie.

Le/la consultant(e) suivra deux critères d’évaluation spécifiques:

  1. la valeur ajoutée du plan sectoriel du MFFPA au PAN;
  2. la cohérence de l’action elle-même avec la stratégie du gouvernement, les autres politiques publiques et les priorités des partenaires techniques et financiers concernés.

Le/la consultante devra en outre, vérifier si les questions d’égalité des sexes, d’environnement et de changement climatique ont été adressées ; si les ODD importants ainsi que leurs interactions ont été identifiés ; si le principe « Leave No-One Behind » (« Ne laisser personne pour compte ») et si l’approche basée sur les droits ont été pris en compte lors de l’identification/la formulation des documents, et à quel degré celles-ci se sont retrouvées dans la mise en œuvre, la gouvernance et la supervision du PAN, du Master Plan et des Plans sectoriels.

Questions à traiter

Les questions à traiter formulées ci-dessous sont données à titre indicatif.

  • En fonction de l’information la plus récente, des consultations initiales et ultérieures, ainsi que de l’analyse des documents, le consultant national appuiera le chef d’équipe d’évaluation, discutera avec le gestionnaire d’évaluation (MFFPA en étroite coordination avec ONU Femmes) et proposera dans son rapport de démarrage d'éventuelles reformulations de questions à traiter. 
  • Pour toutes ces questions, le (la) consultant(e) devra présenter les critères et indicateurs spécifiques qui seront utilisés, ainsi que les sources de collecte de données et les principaux outils d’analyse appliqués.

Il est à rappeler que cette évaluation est à mi-parcours et devra fournir au MFFPA des propositions de révision à apporter au processus de mise en œuvre de son plan d’actions sectoriel. Ces éléments devront être pris en compte dans la formulation des questions.

Une fois le rapport de démarrage approuvé, les questions d’évaluation deviendront juridiquement contraignantes.

  1. Dans quelle mesure le budget du Plan sectoriel du Ministère de la Femme (MFFPA) répond aux besoins et priorités des axes d’intervention de la résolution 1325 et ses annexes
  2. Existe – t-il une plateforme de suivi financier du PAN et/ ou du Plan Sectoriel ? si oui, quelles sont ses forces, faiblesses et pistes d’amélioration ? Sinon, proposer comment la concevoir et la mettre en place ;
  3. Est-ce que le processus de communication, le plaidoyer et la sensibilisation ont permis l’obtention d’un soutien financier supplémentaire à  la mise en œuvre du Plan sectoriel du MFFPA?  comment ?
  4. Quelles sont les résultats intermédiaires atteints et quelles ont été les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées par axe d’intervention ?
  5. Quelle a été la mobilisation financière et la coordination des différentes parties prenantes ?
  6. Dans quelle mesure le financement du plan sectoriel du MFFPA a été défini, mis en place et garanti (état des lieux, difficultés et enjeux) ?
  7. Quelles ont été les différents appuis financiers au Plan sectoriel (valeur ajoutée, résultats et défis) ?)

Le/la consultant.e analysera l’action en suivant les cinq critères d’évaluation du CAD, à savoir :

pertinence, efficacité, efficience, durabilité et perspectives d'impact.

Phases de l’évaluation et livrables :

Le processus d’évaluation sera réalisé en quatre phases (les phases de démarrage et de revue documentaire étant regroupées):

  • Démarrage et revue documentaire
  • Terrain
  • Synthèse
  • Diffusion

La personne recrutée devra présenter les livrables suivants :

I. Phase de démarrage et revue documentaire : 

1. Rapport de démarrage et note documentaire incluant les commentaires aussi bien du MFFPA que d’ONU Femmes en Tunisie

II.  Phase de terrain :

  1. Questionnaire/guide/collecte de données
  2. Diaporama pour les consultations/présentations 
  3. Note intermédiaire incluant : (i) Aide-mémoire de dix pages maximum, exposant les principaux constats, conclusions et recommandations de la mission - à remettre 48 heures avant la réunion de restitution de la mission. (ii) accompagné d'une présentation (power point) des principaux éléments d’analyse ; 
  4. Rapport avec son résumé exécutif (cinq pages maximum) contenant l'ensemble des éléments d'analyse, d'évaluation et de proposition.

        III.        Phase de synthèse :

  1. Projet de rapport final
  2. Résumé exécutif conforme au modèle standard d’ONU Femmes
  3. Rapport final d'évaluation y inclus : les recommandations pour le Plan sectoriel du MFFPA, et des éléments d’orientation pour la suite de la mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN 1325) en Tunisie. 

        IV.        Phase de diffusion :

  1. Présentation pour le comité technique de suivi  (MFFPA et ONU Femmes)

Les livrables de chaque phase doivent être présentés à la fin des phases correspondantes.

La réception du livrable, le suivi et la validation seront assurés par le Ministère de la femme, de la famille et des personnes âgées et par l’ONU Femme.

  1. Présentation pour le comité sectoriel du MFFPA chargée de concevoir et de suivre le plan sectoriel de la mise en œuvre du PAN 1325

ONU FEMMES et le MFFPA veilleront à :

Faciliter la mise en contact entre les Consultant(e)s et : o Les membres et partenaires associés dans la mise en œuvre du plan sectoriel du MFFPA ; o Les partenaires de mise en œuvre des activités du plan sectoriel du MFFPA; o Les prestataires ayant coordonné les activités du Plan sectoriel du MFFPA ; o Tout partenaire potentiel du Plan sectoriel du MFFPA.

Fournir les documents officiels, les rapports produits dans le cadre de la première phase du Plan sectoriel du MFFPA, les aide-mémoires de l’ONU Femmes et du MFFPA de suivi de la première phase du projet et tout document disponible relatif aux activités pressenties

Organiser une réunion de cadrage de la mission ainsi que des points d’étapes réguliers avec ONU Femmes et le MFFPA.

Deliverables

Timelines

Rapport de démarrage incluant (ii) un questionnaire/guide/collecte de  données financières et administratives (iii) un Diaporama pour les  consultations et (iv) une présentation (power point) des principaux  éléments d’analyse ;

5 jours après  le démarrage

  • Projet de rapport final contenant l'ensemble des éléments d'analyse, d'évaluation et de proposition.
  • Résumé exécutif (cinq pages maximum) conforme au modèle standard d’ONU Femmes

15 jours après le démarrage

 

 

  • Rapport final d'évaluation
  • Présentation pour le comité technique de suivi  (MFFPA et ONU Femmes)

22 jours

Competencies

Valeurs et éthique

  • Respect pour la diversité ; 
  • Intégrité;
  • Professionnalisme.

Compétences de base

  • Sensibilisation et sensibilité à l'égard des questions de genre ;
  • Responsabilité ;
  • Résolution créative de problèmes ;
  • Communication efficace ;
  • Collaboration inclusive ;
  • Engagement des parties prenantes ;
  • Donner l'exemple.

Veuillez visiter ce lien pour plus d'informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d'ONU Femmes.: https://www.unwomen.org/-/media/headquarters/attachments/sections/about%20us/employment/un-women-values-and-competencies-framework-en.pdf?la=en&vs=637

Compétences fonctionnelles

  • Connaissance et expérience démontrées dans le suivi-évaluation/budgétisation sensible au genre;
  • Compétences éprouvées en matière de coordination et de facilitation;
  • La capacité à coordonner entre différentes organisations;
  • Avoir des qualités en termes d’analyse et de synthèse et de très bonne capacité rédactionnelle et de communication ;
  • Capacité à travailler sous pression et à livrer à temps; 
  • Axé sur les résultats, flexible et doté de compétences en résolution de problèmes
  • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook);

Required Skills and Experience

Education:

Un diplôme universitaire de premier cycle associé à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience:

  • Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine de la gestion et la conduite des évaluations.
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans l'élaboration et la mise en œuvre de cadres de suivi et d'évaluation axés sur les résultats / la budgétisation sensible au genre;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans des évaluations  financières de plans d’actions ou projets avec des structures gouvernementales/non gouvernementales;
  • Connaissance approfondie du contexte tunisien, du paysage associatif, des politiques nationales en termes de développement et des programmes d’appui nationaux et internationaux existants ; 
  • Connaissance du domaine de la femme, paix et sécurité ;
  • Expérience démontrée dans l’utilisation de Microsoft Excel et de tout autre logiciel statistique pour l'analyse de données.

Langues requises: Solides compétences en arabe et en français  (oral et écrit);

Critères d’évaluation:

Le/la consultant(e) sera évalué.e sur la base de la méthodologie suivante : Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 49 points à l'évaluation technique seront pris en considération pour l'évaluation financière.

Critères Pondération Technique : 70% (70 points)

  • Critère 1 : Éducation (10%)
  • Critère 2 :Démarche méthodologique, Expérience professionnelle et compétences en suivi et évaluation(50 %)
  • Critère 3 :Maîtrise de la arabe, la langue française: (10%)

Financier : La proposition financière la plus basse : 30% (30 points)

Les points pour la proposition financière seront attribués selon la formule suivante :

Le contrat sera attribué au consultant techniquement qualifié qui obtiendra le score combiné (financier et technique) le plus élevé ;

Les points de la proposition financière seront attribués selon la formule suivante : (Offre la plus basse proposée*)/ (Offre du consultant) x 30 ;

L'expression "offre la plus basse" désigne le prix le plus bas proposé par les soumissionnaires ayant obtenu au moins 49 points lors de l'évaluation technique.

Application:

Les consultants individuels intéressés doivent soumettre les documents/informations suivants pour démontrer leurs qualifications :

  • Une lettre de motivation avec une brève présentation de votre cabinet de conseil expliquant votre aptitude au travail et un lien vers un portefeuille de travaux ;
  • Le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment ;CV personnel ; 
  • Proposition technique incluant l’approche de la mission, la méthode et le calendrier de la mission
  • Proposition financière ; Taux journalier inclus proposé.

Les documents susmentionnés doivent être regroupés dans un fichier autonome les incluant tous, car la soumission en ligne ne permet de télécharger qu'un seul fichier par candidature. Une soumission incomplète peut être un motif de disqualification.