Consultant·e international·e pour l’élaboration d’une valise pédagogique sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG)



Advertised on behalf of :

Location : Rabat, MOROCCO
Application Deadline :09-Jul-21 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Gender Equality
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
16-Jul-2021
Duration of Initial Contract :20 jours ouvrables

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

La Budgétisation Sensible au Genre (BSG) est une approche stratégique qui vise à réduire les inégalités de genre dans les processus de planification et de budgétisation. En introduisant les principes de l’égalité de genre et en permettant la traçabilité des budgets gouvernementaux, la BSG renforce les systèmes de planification et de budgétisation et leur efficience. L’appui de l’ONU femmes aux initiatives de la BSG dans près de 80 pays a démontré que cette approche peut permettre aux gouvernements de mieux adapter les objectifs de la politique en faveur de l’égalité avec des allocations de ressources budgétaires dédiées.  La BSG est en outre un outil de garantie de l’efficacité et de l’efficience de la dépense publique à travers la redéfinition des priorités et l’utilisation au mieux (améliorée) des ressources disponibles. Elle permet ainsi d’instaurer une culture de transparence, de redevabilité et d’alignement sur les résultats du développement, et ceci, en étant en parfaite adéquation avec les réformes de la gestion des finances publiques telles qu’opérées dans de plus en plus de pays. 

Au Maroc, le processus de la Budgétisation sensible au Genre (BSG) s’inscrit dans le cadre de l’engagement du pays en faveur de l’égalité entre les sexes et s’ancre dans la réforme budgétaire axée sur les résultats. Cette réforme budgétaire menée par le Maroc vise essentiellement à renforcer la performance de l’action publique, à améliorer la qualité des prestations du service public et à accroitre l’impact des politiques publiques sur les populations bénéficiaires. Elle est consacrée dans le cadre législatif par la Loi Organique n°130-113 relative à la loi de Finances (LOF). Cette loi organique qui définit de nouvelles règles budgétaires et comptables consacre les principes de performance, de reddition ainsi que d’évaluation des comptes et participe ainsi au renforcement de la transparence budgétaire.

 

Le Royaume du Maroc s’est engagé depuis 2002 dans la mise en place de la BSG, à travers différentes réformes constitutionnelles, légales et politiques lancées dès le début des années 2000. En 2013 a été créé le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) au sein du Ministère de l’Économie et des Finances, avec pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la BSG et la diffusion de ses principes. Par ailleurs, ONU Femmes a accompagné le Ministère de l’Économie et des Finances dans ce processus dès 2002, à travers un partenariat renouvelé en 2013 et visant le développement du CE-BSG et l’appui à la mise en place des principes véhiculés par la Loi Organique n°130-113 relative à la loi de Finances (LOF) adoptée en 2015.

 

 

 

 

Dans ce cadre, ONU Femmes souhaite réaliser une valise pédagogique polyvalente sur la Budgétisation Sensible au Genre destinée aux futur·e·s formateurs·trices du pool de formateurs BSG, afin d’améliorer leurs connaissances et compétences pour une mise en place de la BSG renforcée.

 


Duties and Responsibilities

Objectif global

 

ONU Femmes et le CE-BSG disposent d’une valise pédagogique détaillée qui répond aux besoins en termes de capitalisation des connaissances en BSG, et qui oriente les futur·e·s formateurs·trices dans l’animation de formations-actions sur la BSG.

 

Résultats attendus

 

  1. Une analyse des besoins et des attentes des futur·e·s formateurs·trices, cadres-expert·es issus des départements ministériels est réalisé ;
  2. Une revue et un mapping des supports existants sur la BSG est complété ;
  3. Un manuel de formation BSG est disponible, consolidant les matériels de formation et toute documentation pertinente produite dans le cadre du programme BSG d’ONU Femmes Maroc ;
  4. Un guide du formateur·trice, incluant des fiches de facilitation et divers outils et supports pédagogiques clairs et simplifiés est développé, permettant une application pratique du manuel de formation par le pool de formateurs·trices des Départements Ministériels.

Public cible

 

Le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, ONU Femmes et les Départements Ministériels.

 

 

Mandat du/de la consultant/e  

Sous la supervision générale de la chargée de programme BSG d’ONU Femmes, le/la consultant·e devra réaliser les tâches suivantes :

 

  • Réaliser une revue documentaire et assimiler les matériels de formation BSG existantes, partagés par ONU Femmes et le CE-BSG ;
  • Présenter un plan de travail décrivant les différentes étapes de développement de la valise pédagogique;
  • Réaliser une enquête d’identification des besoins et attentes du groupe cible (pool de formateurs·trices);
  • Développer un manuel de formation BSG, structuré en différents modules déclinés en unités, incluant les contenus techniques, études de cas, messages clé, quiz… (comme détaillée dans le Livrable 2);
  • Développer un guide du formateur·trice, incluant des fiches de facilitation et divers outils et supports pédagogiques, clairs et simplifiés pour permettre une application pratique du manuel de formation (comme détaillée dans le livrable 2)
  • Réviser l’ensemble de la valise pédagogique, finaliser et intégrer toute éventuelle remarque des partenaires du projet (ONU Femmes et le CE-BSG);

 

 

Livrables prévus

Tous les livrables prévus doivent être rédigés de manière claire et concise en langue française.

 

Livrable 1 :  Présentation du plan de travail, comprenant un aperçu du plan/sommaire du manuel de formation et du guide du facilitateur·trice.

 

 

Livrable 2 : Une première version de la valise pédagogique, pour révision et commentaires par les parties prenantes du projet (ONU Femmes et le CE-BSG), comprenant :

 

  • Des enquêtes pré- et post- évaluation des compétences et attente des participant·e·s aux formations BSG ;
  • Le manuel de formation BSG, contenant les modules de formation déclinés en unités, en articulant :
    • Objectif d’apprentissage global du module
    • Objectifs d’apprentissage spécifiques par unité
    • Contenus techniques
    • Etudes de cas
    • Exemples
    • Messages clés à retenir
    • Quiz pour tester les connaissances des participant.e.s, pour chaque module
    • Ressources additionnelles et bibliographie  

 

  • Le guide du facilitateur·trice, incluant des fiches d’activité et des propositions d’exercices interactifs (brise-glace, jeux de rôle, travaux de groupe, séances plénières, études de cas, exemples, fiches, checklist, etc.) guidant l’animation des formations BSG. Les fiches d’activité incluront :
    • L’objectif d’apprentissage de la séance
    • Temps nécessaire
    • Outils de formation nécessaires et préparation
    • Instructions pour les participant.e.s et notes et astuces pour le facilitateur·trice
    • Debrief et messages clé à transmettre

 

Livrable 3 : La valise pédagogique finalisée, intégrant les remarques des parties prenantes du projet (ONU Femmes et le CE-BSG) comprenant tous les éléments détaillés sous le Livrable 2.

 

 

 

 

 

Paiement

Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la spécialiste de la gestion des programmes, et ce, après la validation des livrables par l’ONU Femmes et le CE-BSG.

 

 

Critères d’évaluation

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :

1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :

Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :

Critères

Max. 700

Expérience professionnelle

Expérience attestée en ingénierie pédagogique, andragogie, formation et renforcement de capacités

200

Expérience dans la formulation de supports pédagogiques pour le secteur public et/ou privé

100

Expérience dans la réalisation de guides sur l’égalité de genre et/ou la Budgétisation Sensible au Genre

50

La connaissance de la gestion des finances publiques sera considérée comme un atout

50

 Méthodologie proposée

Pertinence de l’approche proposée par rapport aux besoins spécifiés dans les TdRs

200

Réalisme et précision du planning proposé

100

Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490

Dossier de soumission

  1. Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
  2. Une offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée (PDF), incluant les honoraires Personne/Jours et les éventuels frais de déplacement liés à la mission, et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus.

 

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

 


Competencies

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

 

Compétences fonctionnelles

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à présenter l’information de manière synthétique et didactique ;
  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

 


Required Skills and Experience

Formation académique

 

Master ou équivalent (Bac +5) en ingénierie pédagogique, genre, sciences sociales ou équivalent.

 

Expérience professionnelle

 

  • Au moins 8 ans d'expérience dans la conception et le développement de programmes de formation participatifs et interactifs liés au genre pour les praticiens du développement, y compris le développement de manuels et de guides pour les facilitateurs ;

 

  • Une expérience avérée (au moins 5 ans) dans le domaine de l'égalité de genre et/ou de la budgétisation sensible au genre ;

 

  • La connaissance des méthodologies d'apprentissage pour adultes sera considérée comme un atout.

 

Langue 

Avoir une parfaite maîtrise orale et écrite du français. La maîtrise de l’arabe et de l’anglais serait un atout.

 

Autres

  • Avoir une excellente maitrise des outils informatiques et des logiciels requis pour la mise en place des supports de la valise pédagogique ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et capacités de synthèse.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme