Background

Contexte

Le plan cadre des Nations unies pour l’assistance le développement (PNUAD) (en anglais United Nations Development Assistance Framework, UNDAF) est un document préparé conjointement par le gouvernement de la République du Sénégal et l’équipe pays des Nations unies.

Le PNUAD décrit les actions communes et les stratégies que les Nations Unies entendent mettre en œuvre en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement de ce pays. Le plan cadre détaille les objectifs, les activités et les responsabilités de chaque agence des Nations unies tels qu’acceptés par le gouvernement national. En général, le plan cadre est signé pour trois ans et comprend plusieurs révisions en cours d’application.

En 2007, l’Assemblée générale des Nations unies, lors de la révision générale trisannuelle des politiques (TCPR), a examiné les activités opérationnelles du système des Nations unies et recommandé que le système chargé du développement intensifie sa collaboration dans le pays et au niveau régional afin de renforcer les capacités nationales, notamment par le biais du plan cadre d’appui au développement.

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement est arrimé au Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est le document de référence de la politique de développement économique et social du Gouvernement du Sénégal. Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme.

Les objectifs du PNUAD ne peuvent être efficacement atteints sans une communication, une sensibilisation, une mobilisation et un plaidoyer auprès du public et des partenaires du système des Nations Unies au Sénégal.

En effet, la communication et la sensibilisation sont essentielles à chaque étape du PNUAD. Au stade de la conception et de l’élaboration du PNUAD, elles sont essentielles pour s’assurer que les voix et les priorités des personnes sont prises en compte en allant puiser dans les connaissances exceptionnelles qui sont les leurs en tant qu’experts de leur propre vie.

Au stade de la mise en œuvre du PNUAD, des composantes « communication » et « plaidoyer », dotées de budgets convenables, peuvent aider à obtenir les effets du PNUAD en amenant le public à prendre conscience des enjeux et en changeant les perceptions et, au bout du compte, les comportements. 

Au stade du suivi et de l’évaluation du PNUAD, la communication et le plaidoyer soutiennent la transparence et l’éthique de responsabilité des Nations Unies. Elles représentent l’occasion de recueillir l’avis des personnes dans un pays donné et de procéder aux ajustements nécessaires pour s’assurer que les interventions répondent à leurs besoins.     

Duties and Responsibilities

L’activité du consultant s’articulera autour de l’objectif général suivant :

L’objectif général de la consultation vise à mettre en place une stratégie de communication afin de contribuer à l’efficacité, à la crédibilité et à la visibilité des actions du SNU en appui à la mise en œuvre du PNUAD et l’Agenda 2030, en lien avec les grandes priorités et vision du développement au Sénégal à travers le Plan Sénégal Emergent

Objectifs spécifiques :

  • Elaboration de la Stratégie de communication et de plaidoyer du Groupe de Communication des Nations Unies au Sénégal sur la période 2019 – 2023 ;
  •  Développer un draft de plan d’action budgétisé à intégrer dans le cadre des plans de travail conjoint.

En collaboration avec le GCNU, il s’agit d’élaborer une stratégie de communication afin de pouvoir communiquer auprès de tous les publics à même d’être intéressés par l’activité du SNU : décideurs et analystes, partenaires techniques et financiers, société civile, chercheurs, etc.

L’objectif général ainsi que les objectifs spécifiques s’articuleront autour de la vision et du principe de « One UN », « Unis dans l’action, pour le bien-être de la population, faisons-le savoir ».

Le document de stratégie finale devrait s’inscrire dans le contexte « ONE UN » qui signifie s'assurer que le message de l'ONU est cohérent. Ce pilier « One UN » vise à améliorer la qualité du dialogue avec le gouvernement du pays hôte et d'autres acteurs nationaux et contribue à mettre en évidence les résultats obtenus par les Nations Unies au niveau des pays.

Communiquer dans le contexte du « ONE UN » est essentiel pour assurer :

  • Un repositionnement stratégique clair et cohérent de l'ONU dans le pays pour contribuer efficacement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durables.
  • Le développement d´un outil de communication et de plaidoyer pour renforcer l’impact et les résultats communs, en mettant l’accent sur des thématiques et domaines de développement stratégiques communs
  • Le développement de messages communs
  • Le développement d´une communication qui s´appuie sur les avantages comparatifs des Nations Unies dans le pays, tout en évitant des incohérences ainsi que la duplication et la fragmentation des messages
  • Le développement des partenariats.

In fine la stratégie proposée devra avoir un caractère opérationnel en précisant quelles actions doivent être mises en place pour assurer une communication efficace sur le long terme, et en proposant un calendrier prévisionnel de ces dernières et un budget.

  • Proposer un plan de communication et de plaidoyer assorti d’un plan d’action budgétisé du Groupe de Communication des Nations Unies au Sénégal sur la période 2019 – 2023.

Il s’agit d’arrêter le plan de communication des résultats du SNU selon les différentes étapes prévues dans son calendrier, en mobilisant l’ensemble des outils disponibles et en établissant un calendrier prévisionnel des conférences et rendez-vous auxquels il serait intéressant que le SNU organise/participe.

Dans le contexte  de l’approche « One UN », la mission des Agences du SNU au Sénégal est de remplir le mandat  du système  des Nations Unies par une  communication stratégique sur le rôle et la valeur ajoutée du SNUS ainsi que les progrès réalisés dans l’exécution des programmes et projets prioritaires de développement du pays, sur les activités et la mise en place progressive à travers l’approche  « One UN » et la vision « Unis dans l’action » ,  et  enfin sur les résultats obtenus et les effets positifs constatés.

Le plan de communication qui s’inspirera de la stratégie de communication permettra d’atteindre les résultats suivants :

  • le mandat  du SNUG par rapport  à la problématique du développement dans le pays est mieux compris ;
  • les interventions du SNU au Sénégal et leur impact sur  les diverses composantes de la population sénégalaise sont mieux connus ;
  • le capital de confiance accordé à l’action du SNUG dans les domaines: du développement  socioculturel ; de l’enfance ; de l’assistance humanitaire ; du genre ; de la santé ; de l’éducation ; de la protection de l’environnement ; de la préservation de la liberté d’expression et des droits humains… est renforcé.
  • Le consultant travaillera directement en collaboration avec le Groupe de Communication du Système des Nations Unies (GCNU) au Sénégal, sous la supervision générale de la Représentante Résidente du PNUD et Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal.

Le consultant sera engagé pour une durée de 21 jour ouvrable et recevra ses honoraires sur la base de la soumission et de l’acceptation des extrants suivants et des tranches correspondantes :

  • Première tranche : 20% - Après la signature du contrat et l'approbation du plan de travail détaillé
  • Deuxième tranche : 40% - Après la soumission et la validation de la première ébauche de la stratégie de communication et de plaidoyer
  • Troisième tranche : 40% - Après la soumission et la validation de la version finale de la stratégie et du plan de communication et de plaidoyer assorti de son plan d’action budgétisé et son chronogramme de mise en œuvre

Les livrables:

  • Une stratégie de communication,

Un plan de communication assorti de son plan d’action budgétisé s’appuyant sur un chronogramme de mise en œuvre, un outil de suivi et évaluation avec des indicateurs adéquats/pertinents pour monitorer la mise en œuvre de la stratégie.

Competencies

Qualités relationnelles.

  • Très bonne connaissance des défis dans le cadre de la communication institutionnelle.
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités liées à une stratégie de communication.
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe.
  • Excellente capacité d’écoute et excellente aptitude à communiquer, oralement et à l’écrit
  •  habilité à travailler en équipe et à communiquer facilement avec les acteurs et partenaires

Compétences Corporatives

  • Engagement envers la mission, la vision et les valeurs des Nations Unies ;
  • Sensibilité aux différences culturelles, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en science de l'information et de la communication ou discipline similaire.

Expérience: 

  • Une expérience professionnelle d’au moins 7 (sept) ans dans le domaine de la communication ;
  • Bonne maitrise de la langue française, et bonne capacité dans la rédaction des rapports d’expertise ;
  • Expérience prouvée dans la formulation de stratégie de communication/plans de Communication ;
  • Connaissances et expériences prouvées dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de plans de communication pour le développement (C4D) ;
  • Bonne connaissance du Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies au Gouvernement du Sénégal (PNUAD) ou des Programmes Pays des Agences UN ;
  • Bonne expérience en matière d’utilisation des différents canaux de communication existant ;
  • Bonne connaissance du contexte du développement au Sénégal

Langue:

  • Parfaite maitrise du Français.

Processus de candidature 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une offre technique et financière séparée.

L’offre technique comportera:

Un curriculum vitae (CV) détaillé avec

Une note synthétique (pas plus de 3 pages) de compréhension de la mission incluant

  • Une description plus détaillée de l’approche et de la méthodologie sur la base des propositions déjà faites ici (
  • Un plan de travail incluant un chronogramme prévisionnel mentionnant les différentes phases pour la production des livrables ;
  • Le calendrier de restitution des livrables.

L’offre financière déclinera dans un document séparé et en détail le budget pour les différentes étapes en précisant les coûts unitaires. 

Critères de sélection et pondérations

  • Niveau académique (10 points)
  • Expérience prouvée dans la formulation de stratégie de communication/plans de Communication (40 points) ;
  • Une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la communication avec le Système des Nations Unies (20 point) ;
  • Bonne connaissance du Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies au Gouvernement du Sénégal (PNUAD) ou Programme Pays des Agences UN (20 points) ;
  • Connaissances et expériences prouvées dans l’élaboration et/ou la mise en œuvre de plans de communication pour le développement (C4D) (10 points).

La méthode d’évaluation combinée avec une pondération à 70% pour la proposition technique et 30% pour la proposition financière sera appliquée.

Les TDRs ainsi que les  annexes peuvent être consultés sur le lien suivant : http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=47061

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante: senegal.procurement@undp.org.