Stagiaire en Communication


Lieu : Brazzaville, CONGO
Date limite de candidature :26-May-22 (Minuit New York, États-Unis)
Catégorie supplémentaire :Géstion
Type de contrat :Internship
Niveau du poste :Intern
Langues requises :
Anglais   Français  
Date de commencement :
(date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer)
01-Jul-2022
Durée du contrat initial3 mois
Durée prévue de la mission :3 mois

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.


Historique

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur undp.org ou suivez-nous sur le compte @UNDP.

Dans le cadre de la nouvelle vision de notre Bureau en République du Congo, et de la nouvelle stratégie corporative centrée sur la Gestion des Ressources Humaines et l’appui au renforcement des capacités locales, le bureau pays s’engage à accompagner les étudiants finalistes congolais ou étrangers dans leur formation. De ce fait, des offres de stages de fin de cycle sont proposées aux étudiants répondants aux critères cités ci-dessous, afin de leur permettre de terminer leur cycle de formation et de s’intégrer dans le monde professionnel.

Le PNUD renforce ainsi la capacité de son Unité Communication à relever ces défis en recrutant un/une stagiaire en communication. Il s’agit d’une expérience enrichissante pour les étudiants souhaitant acquérir de l’expérience dans la production de matériels d'information publique (imprimé, vidéo et web), dans la communication axée sur les résultats et la gestion de la communication dans un environnement onusien, mais aussi l’amélioration de leurs compétences rédactionnelles. Le/la stagiaire travaillera au sein de l’Unité Communication.


Devoirs et responsabilités

Sous la supervision directe de la Chargée de Communication, le (la) stagiaire contribuera au bon fonctionnement des activités de l’unité et du bureau.

Ces tâches inclues mais ne sont pas limitées aux suivantes :  

  • Appuyer à la réalisation des outils et de supports de communication mettant en avant les succes stories ainsi que les résultats du PNUD au Congo ; 
  • Contribuer à l’amélioration de la visibilité des interventions du PNUD en faveur des plus vulnérables ;
  • Appuyer les initiatives conjointes du Système des Nations Unies, les campagnes de plaidoyer;
  • Mettre à jour le contenu du site et la revue des médias;
  • Appuyer la rédaction des communiqués de presse et des entrées de blog;
  • Participer à l'organisation d'événements du PNUD;
  • Appuyer la mise en œuvre d'autres activités de communication, telles que l'organisation des journées internationales et la mise en place de collaborations avec les médias locaux
  • D’autres tâches peuvent inclure: l'assistance administrative générale à l'Unité de communication


Compétences

Valeurs intrinsèques :

  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU;
  • Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
  • Avoir esprit d’initiative et faire preuve de créativité.

Compétences fonctionnelles :

  • Favoriser la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.

Aptitudes opérationnelles :

  • Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles
  • Aisance dans la communication écrite et orale

Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes.


Qualifications et expériences requises

Scolaire:

  • Le/ La Stagiaire doit être inscrite à l’université (programmes d’études supérieures/ Maîtrise ou équivalent) en Communication ou équivalent ;
  • Ou être inscrite à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (Licence ou équivalent) en Communication ou équivalent ou avoir obtenu un diplôme universitaire en Communication ou équivalent moins d’un an avant le début du stage.

Informatique:

Excellente connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, médias sociaux et internet)

Langues requises:

Français : Ecrire et parler couramment le français.

Anglais : Bonne connaissance de l’anglais 



Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter le eRecruit Helpdesk

© 2016 Programme des Nations Unies pour le développement