Chargé(e) d'Affaires Humanitaire Assistant(e) (3 Postes)


Lieu : Multiples, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Date limite de candidature :25-Aug-22 (Minuit New York, États-Unis)
Catégorie supplémentaire :Réponse aux crises
Type de contrat :TA Local
Niveau du poste :NO-A
Langues requises :
Anglais   Français  
Date de commencement :
(date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer)
01-Oct-2022
Durée du contrat initial31/12/2022
Durée prévue de la mission :31/12/2022

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.


Historique

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies et répond au Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires.

En République Démocratique du Congo, OCHA a le mandat de la coordination inter-agences de l’assistance humanitaire dans des contextes d’urgence complexe ou de désastre naturel, en soutien au Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies. OCHA a la responsabilité spécifique dans la dissémination de l’information destinée à la communauté humanitaire, au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et aux bailleurs de fonds, ainsi que dans le soutien aux efforts de mobilisation des ressources.

Dans sa structure opérationnelle, le bureau de OCHA comprend des Sous bureaux de terrain et des antennes.  Le présent poste est suceptible d’être transferé dans toute autre nouvelle localité à l’avenir, selon les besoins opérationnels.

Le/ la Chargé (e) des Affaires Humanitaires Assistant (e) joue un rôle crucial dans la communauté humanitaire et est responsable notamment de la planification, coordination et suivi des missions inter-agence, du maintien d’un réseau de communications permanent au sein des  sous-bureaux et antennes OCHA de la province  et de  la collecte d’informations permettant de faire à tout moment des analyses sur la situation humanitaire et sécuritaire dans sa zone géographique. Il travaille directement avec tous les acteurs humanitaires UN, ONG locales et internationales, les autorités provinciales et locales et les bailleurs de fonds.


Devoirs et responsabilités

Sous la supervision directe du Chef de Bureau Adjoint en charge des Opérations et la supervision générale du Chef de Bureau OCHA RDC, le/ la Chargé (e) des Affaires Humanitaires Assistant (e) devra assumer les fonctions principales suivantes :

  1. Effectuer le suivi de l’évolution de la situation humanitaire en générale, et en particulier faire la collecte et l’analyse des données sur la situation des groupes vulnérables (personnes déplacées ou vivant avec handicap) affectées par une situation d’urgence ;
  2. Sur base journalière, faire rapport régulièrement sur le développement et sur toutes les informations ou données liées à l’évolution de la situation humanitaire dans la zone concernée.
  3. Coordonner les activités humanitaires à travers la coordination décentralisée initiée dans la zone concernée ; assurer la tenue d’une réunion humanitaire ; développer les stratégies pour faciliter l’accès à des zones d’opérations humanitaires ; organiser des missions conjointes d’évaluation et disséminer les informations humanitaires auprès de tous les acteurs.
  4. Accompagner les acteurs humanitaires (ONG Internationales et locales, agences UN) dans leurs démarches d’ouverture des axes et être le point focal pour l’interface auprès des autorités locales et, le cas échéant, de la MONUSCO.
  5. Coopérer avec les entités en charge du planning (Comité Technique de planification) et de la mise en œuvre duPDDRC/S, du rapatriement et du retour des populations déplacées.
  6. Accompagner les ONG locales afin de renforcer leur capacité afin qu’elles deviennent des véritables partenaires, des acteurs internationaux.
  7. Assurer la dissémination des principes humanitaires, des principes directeurs relatifs aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ainsi que tout autre document de travail émis par OCHA.
  8. Faciliter toutes les missions humanitaires menées dans la zone et apporter un soutien logistique aux acteurs non encore installés.
  9. Gérer rationnellement les bâtiments, les installations, les équipements, les mobiliers et les aménagements de l’antenne.
  10. Assurer un bon échange de l’information et de coordination des actions entreprises avec les autres bureaux et sous bureaux OCHA ayant un lien stratégique ou géographique avec l’antenne sous sa supervision.
  11. Faciliter au niveau local, les discussions et consultations avec les partenaires sur des sujets humanitaires clés (accès, protection, Coordination Civilo-Militaire, AAP, etc.).
  12. Superviser le personnel de soutien et apporter un appui administratif ;
  13. Accomplir toute autre tâche demandée par la hiérarchie


Compétences

Professionnalisme : Connaissance et compréhension des questions d'assistance humanitaire, de secours d'urgence et des questions de droits de l'homme connexes. Aptitude à travailler dans des circonstances contraignantes dans un cadre stressant ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; savoir rester serein et efficace dans des situations difficiles. Encourager l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Aptitude à tenir les délais impartis, à respecter le budget convenu et à se tenir aux normes ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation.

Aptitude à la communication : Savoir bien s’exprimer oralement et par écrit ; aptitude à écouter les autres, à bien les comprendre et à donner suite comme il convient ; savoir poser des questions aux fins de clarification et à favoriser le dialogue ; aptitude à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; aptitude à partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. Capacité à rédiger des rapports.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre d’autrui; aptitude à faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; aptitude à accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; aptitude à partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Souci du client: Aptitude à voir des « clients » en tous les destinataires de services et chercher à voir les choses de leur point de vue; aptitude à établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; aptitude à discerner les besoins des clients et y répondre; aptitude à suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin d'anticiper les problèmes; aptitude à tenir les clients informés de l'avancement des projets; aptitude à tenir les délais de livraison des produits ou de prestation des services.

La capacité de mener une planification stratégique, une gestion basée sur les résultats ainsi que la rédaction des rapports.


Qualifications et expériences requises

Education :     Etre détenteur d’un diplôme universitaire de second cycle (Licence) dans le domaine des sciences sociales, politiques, de développement et/ou de l’action humanitaire ; Une combinaison d'expérience professionnelle pertinente avec un diplôme de premier cycle dans une des disciplines susmentionnées est un critère d’éligibilité.

Expérience :    Etre doté d’une bonne expérience professionnelle en matière humanitaire, précisément dans des situations de crise nécessitant un plaidoyer ainsi qu’une coordination inter-agences dans un environnement d’urgence complexe. La bonne maîtrise du contexte du lieu d’affectation constituerait un atout majeur.

Connaissances linguistiques

  • Maîtrise parfaite du Français ;
  • Aptitude à écrire et parler l’Anglais.
  • Connaissance de langues locales



Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter le eRecruit Helpdesk

© 2016 Programme des Nations Unies pour le développement