Chargé (e) d’Information Publique Ass. / Multimedia


Lieu : Goma, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Date limite de candidature :31-Oct-22 (Minuit New York, États-Unis)
Catégorie supplémentaire :Géstion
Type de contrat :FTA Local
Niveau du poste :NO-A
Langues requises :
Français  
Date de commencement :
(date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer)
03-Jan-2023
Durée du contrat initial12 MOIS

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.


Historique

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies et répond au Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires.

En République Démocratique du Congo, OCHA a le mandat de la coordination inter-agences de l’assistance humanitaire dans des contextes d’urgence complexe ou de désastre naturel, en soutien au Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies. OCHA a la responsabilité spécifique dans la dissémination de l’information destinée à la communauté humanitaire, au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et aux bailleurs de fonds, ainsi que dans le soutien aux efforts de mobilisation des ressources.

Dans sa structure opérationnelle, le bureau de OCHA comprend un Bureau national à Kinshasa, des Sous bureaux de terrain ainsi que des antennes à l’Est du Pays.

Ce poste, qui est initialement attaché à la section PIA à Kinshasa peut être, à l’avenir, transféré dans d’autres localités selon les besoins opérationnels de l’organisation.

Depuis plusieurs années, Le Nord-Kivu est en proie à une crise humanitaire complexe à laquelle les acteurs humanitaires s’attèlent à apporter une réponse appropriée. Le sous-bureau OCHA-  Nord-Kivu, ouvert en 1999, joue un rôle primordial dans l’information, le plaidoyer, la mobilisation et la coordination de la réponse humanitaire. Sous la supervision technique du Chef de section « Information Publique et Plaidoyer » et la supervision générale du Chef de Bureau OCHA RDC, le chargé de l’Information Publique Assistant joue un rôle crucial au sein de l’équipe OCHA et pour la communauté humanitaire. Membre de l’équipe communication du bureau, il contribue activement a la bonne gestion de l’information humanitaire.


Devoirs et responsabilités

Contribuer à la visibilité de l’action humanitaire à travers :

VIDEO

  • Repérer les sites et projets pour tournage, de prise de vue et de photo en identifiant les angles de traitement ;
  • Produits des « human interest stories » : écrire les scénarii, présenter des portraits des communautés et des humanitaires, concevoir les messages, titres et dialogues et faire la réalisation et le montage des vidéos;
  • Identifier les histoires non encore racontées aussi bien en interne (humanitaires) qu’en externe (communautés bénéficiaires) et proposer un planning de production;
  • Proposer des séries thématiques pour vulgariser l’actionet les thématiques humanitaires;
  • Réaliser les vidéos spéciales lors d’évènements comme la journée mondiale de l’aide humanitaire, les briefing des états membres;
  • Créer et gérer une base de données de footage vidéos sur les thématiques de l’action humanitaire;
  • Concevoir des campagnes multimedias de communication/playdoyer;
  • Assurer que l’organisation dispose de l’équipement, ouitils et logiciels nécessaires pour la production audivisuelle.

PHOTOS

  • Montrer le travail quotidien de OCHA et de la communauté humanitaire dans l’apport de l’assistance pour sauver des vies, alléger les souffrances et protéger la dignité humaine :
  • prendre des photos des humanitaires (hommes, femmes, Nationaux et internationaux) interagissant avec les personnes affectées par la crise ;
  • montrer les différentes facettes de la crise humanitaire qui sévit en RDC
  • Assurer que l’organisation dispose de l’équipement, ouitils et logiciels nécessaires pour la production audivisuelle

WEB & RESEAUX SOCIAUX

  • Assurer que tous les produits publiques OCHA sont disponibles sur toutes les plateformes et plateformes et comptes réseaux sociaux
  • Assurer la mise à jour de toutes les sites, plateformes et comptes réseaux sociaux
  • Proposer un planning de publication régulier

AUTRES TACHES

  • Exécuter toute autre tâche necessaire, ne dépassant pas ses aptitudes et ses compétences en consultation avec les superviseurs respectifs.
  • Former le personnel OCHA-RDC sur les outils digitales de la communication
  • Veiller à ce que l’organisation soit convenablement équippé, à jour en termes de logiciels, outils, etc.
  • Assurer un suivi quotidien de l’actualité  humanitaire et des développements (politique, économique, sociale et sécuritaire) qui pourraient avoir une incidence sur l’action humanitaire ;  en assurer la transmission aux acteurs concernés (Chef de section, chargé d’information publique associé, équipe coordination, etc.) ;
  • Représenter OCHA-DRC dans des fora techniques ou autres évènements/réunions


Compétences

Professionnalisme : Connaissance et compréhension des questions d'assistance humanitaire, de secours d'urgence et des questions de droits de l'homme connexes. Aptitude à travailler dans des circonstances contraignantes dans un cadre stressant ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; savoir rester serein et efficace dans des situations difficiles. Encourager l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Aptitude à tenir les délais impartis, à respecter le budget convenu et à se tenir aux normes ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation.

Aptitude à la communication : Savoir bien s’exprimer oralement et par écrit ; aptitude à écouter les autres, à bien les comprendre et à donner suite comme il convient ; savoir poser des questions aux fins de clarification et à favoriser le dialogue ; aptitude à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; aptitude à partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant. Capacité à rédiger des rapports.

Souci du client: Aptitude à voir des « clients » en tous les destinataires de services et chercher à voir les choses de leur point de vue; aptitude à établir et entretenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; aptitude à discerner les besoins des clients et y répondre; aptitude à suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin d'anticiper les problèmes; aptitude à tenir les clients informés de l'avancement des projets; aptitude à tenir les délais de livraison des produits ou de prestation des services.

La capacité de mener une planification stratégique, une gestion basée sur les résultats ainsi que la rédaction des rapports.

Aptitude à planifier et à organiser:  Aptitude à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et réaménager les priorités en fonction des besoins ;

Aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ;

Aptitude à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ;

Aptitude à suivre l’exécution des plans et des mesures et les modifier s’il y a lieu ;

Aptitude à tirer le meilleur parti du temps qu’on dispose.


Qualifications et expériences requises

Education : Avoir un diplôme de fin du deuxième cycle universitaire dans le domaine des Sciences de la communication, journalisme, sciences sociales ou tout autre domaine apparenté.

Une combinaison d'expérience professionnelle pertinente avec un diplôme de premier cycle dans une des disciplines susmentionnées est un critère d’éligibilité.

Expérience :  

  • Expérience avérée dans la production de films/documentaires, notamment dans le système des Nations Unies/ ONG/ organisation internationale
  • Experience avérée dans la photographie
  • Une bonne  d’expérience pertinente et avérée dans le domaine de l’information (journalisme/communication) ;
  • Une expérience au sein du Système des Nations unies ou d’une ONG/organisation nationale/internationale, dans le lieu d’affectation, serait un atout ;

Communication:

  • Démontre de bonnes aptitudes de communication écrite et orale ; capacites d’analyser et de synthetiser les informations recues
  • Est capable de communiquer en public devant des audiences diverses ;
  • Est capable d’animer/organiser des réunions/rencontres entre plusieurs organisations.

Connaissance technique  et expertise :

  • Capacité à plannifier/organiser des misisons de production audiovisuelle sur le terrain
  • Capacité à proposer/conseiller sur la production audiovisiuelle
  • Maitrise des logiciels de montage, d’editing, de graphisme pour films et videos (Adobe, Premiere Pro, Photoshop, Indesign, lightroom, Premiere Rush, Audition, etc).  
  • Excellentes aptitudes dans la prise de photos et saisie d’image pour les vidéos/films
  • Maitrise des logiciels de montage : Premiere Pro, Final Cut, etc.
  • Maitrîse des logiciels d’infographie : InDesign, Photoshop, Illustrator

Connaissances linguistiques

  • Maitrise du Français écrit et parlé
  • Maitrise de l’Anglais, écrit et parlé
  • La connaissance du Swahili et d’une autre langue locale serait un sérieux atout.

Autres aptitudes :

  • Sens du tact et de la diplomatie, notamment en matière de gestion de l’information. ;
  • Capacité de travailler dans un environnement multiethnique, multiracial et multiculturel ;
  • Aptitude à travailler de manière productive sous pression et à respecter des deadlines très serrés
  • Usage éprouvé de bonnes relations interpersonnelles et communicationnelles 
  • Réagit de façon flexible et positive au changement
  • Capacité de planifier et d’organiser son travail afin de produire des résultats de qualité ;
  • Capable de pourvoir des services de qualité centrés sur le client (à l’interne comme à l’externe).

Impact et Résultas

  • OCHA est reconnue comme une source fiable et principale d’information humanitaire sur la crise humanitaire en RDC.
  • OCHA produit du contenu humanitaire de qualité
  • Le partage de l’information entre la section et le reste d el’équipe est continu et effectif ;
  • Les partenaires nationaux et internationaux sont informés, de manière régulière, de l’action humanitaire dans le Pays,

Pour postuler, chaque candidat doit nous faire parvenir, à travers le lien « https://jobs-admin.undp.org/cj_view_job.cfm?job_id=109419

, un seul fichier (ZIP, PDF, JPEG ou WORD) comprenant :

  • Une lettre de candidature motivée pour le poste (maximum 1 page) ;
  • Un formulaire P11 à jour (signé et daté) ;
  • Un Curriculum Vitae à jour (maximum 3 pages) ;
  • Les attestations d’emploi / expériences professionnelles ;
  • Les copies des diplômes ;
  • Une attestation de nationalité (ou carte d’électeur/ passeport etc.) ;
  • Copies des deux dernières évaluations de pêrformances pour les candidats internes au Système des Nations Unies.
  • A travers leur lettre de motivation, leur Curriculum Vitae et leurs attestations d’emploi, les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent pour chacune des compétences  et chacune des tâches les connaissances et les capacités nécessaires pour les assumer.  Ils doivent, également, prouver à travers leurs expériences professionnelles qu’ils ont l’expertise nécessaire et adéquate pour remplir ces compétences et réaliser ces tâches.

    Les candidatures féminines, conformes au profil recherché, sont fortement encouragées.

    Les Hard copies ne seront pas acceptées.

    Toute candidature ne respectant pas les consignes ci-dessus ne sera pas considérée.

    Ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront sérieusement prises en considération.

    OCHA applique une politique de tolérance zéro contre les cas d’exploitation sexuelle, abus sexuels et du harcèlement sexuel.

    Selon la Circulaire du Secrétaire général  ST/SGB/2003/13, l’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « abus sexuel » toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, la menace d’une telle atteinte constituant aussi l’abus sexuel. Le « harcèlement sexuel » implique toute avance sexuelle non souhaitée, toute demande de faveur sexuelle, toute conduite verbale ou physique ou tout geste de nature sexuelle, ou tout autre comportement de nature sexuelle auquel on pourrait raisonnablement s'attendre ou sembler choquer ou humilier. Le harcèlement sexuel peut se produire lorsqu'il interfère avec le travail, devient une condition d'emploi ou crée un environnement intimidant, hostile ou offensant.

    OCHA ne perçoit aucun frais ou tout autre paiement, de quelle nature que ce soit, à aucun stade du processus d’un recrutement



Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter le eRecruit Helpdesk

© 2016 Programme des Nations Unies pour le développement