Historique

Contexte

Le Bureau d’ONU Femmes en République Démocratique du Congo (RDC) met en œuvre son Plan Stratégique 2021-2024 aligné aux priorités nationales et couvrant cinq des objectifs stratégiques de l'ONU Femmes au niveau mondial :

  • Accroître le leadership politique des femmes et leur participation aux décisions qui affectent leur vie ;
  • Développer l'autonomisation économique des femmes, en particulier celles qui sont le plus exclues ;
  • Prévenir la violence contre les femmes et les filles, et élargir l'accès aux services au profit des victimes ;
  • Accroître le leadership des femmes dans la paix, la sécurité et l'action humanitaire ;
  • Introduire la planification et la budgétisation sensible au genre (BSG).

En effet, ONU Femmes soutient les processus de progrès en faveur des droits des femmes engagés par la RDC principalement par le renforcement des capacités des institutions nationales pour la prise en compte du genre et le renforcement de la redevabilité en la matière. En outre, ONU Femmes en collaboration avec Interpeace, va s'impliquer à l’amélioration des connaissances en tant qu’outil d’aide à la décision, l’appui au plaidoyer des avocats de l’égalité, la facilitation des échanges d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques en matière de promotion et protection des droits humains des femmes, dans le cadre du projet : « Renforcer le leadership des femmes et des filles pour la paix au Kasaï et Kasaï Central » financé par les Fonds de consolidation de la paix (PBF) du Secrétaire général des Nations Unies, afin de permettre aux femmes et aux filles d’interagir davantage et de s’approprier des questions de genre.

C’est dans ce cadre que le bureau de ONU Femmes en RDC recrute un (e) Expert (e) Sociologue (Spécialiste en changement social) qui va appuyer l’équipe du projet pour une meilleure prise en charge de personnes affectées par le traumatisme causé par le conflit pour leur rétablissement individuel, la prise en compte du genre dans le processus de paix et d’autonomisation des femmes.

Devoirs et responsabilités

DEVOIRS ET RESPONSABILITES

Sous la coordination de la Chargée de programme gouvernance, participation politique et leadership féminin et la supervision directe de Chargé de projet à Tshikapa, l’Expert (e) sociologue effectuera les tâches spécifiques suivantes :

  • Identifier les forces et les contraintes de la prise en compte du genre dans le processus de paix et d’autonomisation des femmes dans les contextes de conflits au Kasaï et Kasaï Central afin de proposer une approche d’intervention ;
  • Assurer l’identification participative les traumatismes causés par les conflits ;
  • Préparer les briefings et les supports pour la prise en charge de personnes affectées par le traumatisme identifiées pour leur rétablissement individuel (psychologique et psycho social) ;
  • Appuyer l’organisation des activités d’apprentissage socio-émotionnel économiques, ludiques, culturelles spécifiques de lutte contre le traumatisme ;
  • Appuyer la mise en place d’au moins deux mécanismes durables de soutien multisectoriel de guérison de traumatismes et d’accompagnement des personnes affectées par les conséquences de conflits, notamment les femmes et les filles ;
  • Identifier les besoins et définir les mesures à prendre à court/moyen et long terme afin d’assurer une amélioration de l'accès des femmes à la consolidation de la paix.

PRINCIPAUX LIVRABLES:

Livrables

Durée indicative

 Note méthodologique décrivant la méthodologie et les outils pour la mise en place des programmes pour la prise en charge des personnes affectées par les conflits et leurs traumatismes ainsi que pour la réduction du risque d’aggravation des conflits à cause des traumatismes liés à l’expérience des violences, la conduite de la mission et l’atteinte des résultats attendus, notamment en matière de calendrier et d’approche analytique pour la réalisation des différents objectifs spécifiques et le plan détaillé d’analyse de l’étude. 

3 jours après le début du contrat

 

 Diagnostic des personnes affectées par les conflits et leurs traumatismes (surtout les plus marginalisées comme les femmes et les plus vulnérables).

15 jours après le début du contrat

 Plan d’accompagnement des personnes affectées par les conséquences de conflits (notamment les femmes et les filles) avec une proposition de mécanismes durables de soutien multisectoriel de guérison de traumatismes.

25 jours après le début du contrat

 Rapport d’évaluation des services d’accompagnement des personnes affectées par les conséquences de conflits comprenant des recommandations spécifiques adressées aux autorités, aux forces de sécurité et aux partenaires techniques et financiers  

Au plus tard 60 jours après le début du contrat.

Le (la) consultant (e) devra réaliser son mandat à l’intérieur d’une période de 90 jours calendaires. Cela inclut les activités de prise de contact avec les autorités, de préparation et d’analyse de la documentation, de la préparation et de la réalisation de la mission et de la rédaction des documents.

NB : Le paiement des honoraires se fera en fonction des livrables au taux de Nations Unies et les frais de voyage seront supportés par ONU Femmes.

Compétences

Valeurs fondamentales et principes directeurs :

  • Intégrité;
  • Professionnalisme; 
  • Sensibilité culturelle et valorisation de la diversité;
  • Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et tirer des leçons de la diversité culturelle. 

Compétences fonctionnelles :

  • Responsabilité ;
  • Résolution créative de problèmes;
  • Communication efficace;
  • Collaboration inclusive;
  • Capacité de rédiger des rapports ;
  • Connaissance du leadership des femmes dans le cadre du programme de coaching et de la mise en œuvre de l’égalité des sexes; 
  • Capacité d’élaborer des programmes d’études complets en matière de participation politique;
  • Capacité d’utiliser efficacement des logiciels MS Excel, Word, Power Point, etc.);
  • Expérience et connaissance dans la conduite des projets en lien avec la cohésion sociale et/ou promotion de la paix, gestion des conflits, droits humains, gouvernance et plaidoyer axés sur le axés sur le genre; 
  • Capacité de suivre les instructions par le biais d’un processus de travail standard ;
  • Capacité d’effectuer des tâches de routine et de vérifier l’exactitude du travail avant l’achèvement des tâches;
  • Capacité de rédiger des rapports d’évaluation et/ou de recherche complets.

Qualifications et expériences requises

 

Éducation :

Être détenteur d’un diplôme supérieur  en Sociologie, Psychologie, Sciences sociales, etc.

Expérience :

  • Avoir au moins cinq années d’expérience dans les domaines de genre et la mise en œuvre de projets de consolidation de la paix;
  • Avoir de solides expériences en matière d’analyse genre et d’intégration des questions relatives à l’égalité homme-femme et de rédaction des documents;
  • Avoir une très bonne expérience de travail avec les organisations de la société civile;
  • Une expérience aux Nations Unies, à ONU Femmes et/ou dans d’autres organisations multilatérales;
  • Avoir une expérience de travail sur le terrain.

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.

Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).

Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.