Historique
L'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) a été créée par la résolution 64/289 de l'Assemblée générale du 2 juillet 2010 sur la cohérence à l'échelle du système, avec pour mandat d'aider les pays et le système des Nations Unies lui-même à progresser de manière plus efficace et efficiente vers l'objectif de réaliser l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et la défense des droits des femmes. ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
En RDC, l’exploitation minière est la principale source des recettes fiscales et d’exportation du pays. Cependant, l'industrie a également été associée à divers défis, notamment les conflits sociaux et l'inégalité entre les sexes. Le secteur minier représente 47 % du PIB en 2020 et génère 95 % des exportations, celles-ci sont constituées principalement de cuivre et de cobalt (81 % des exportations), en grande majorité destinées à la Chine (69,7 % des exportations)
Le secteur minier fait de la RDC le principal producteur mondial actuel de cobalt avec une production de plus de 110 000 tonnes en 2018. En Afrique, la RDC est le principal producteur de cuivre avec une production de plus de 1.200.000.000 tonnes en 2018.
Toutefois, les analyses socio-économiques révèlent que l’industrie minière n’est pas suffisamment intégrée dans les circuits économiques du pays. Ainsi, peu d’opportunités sont créées pour la main d’œuvre locale et l’accès au marché de sous-traitance reste limité pour les Petites et Moyennes Entreprises congolaises (PME). Lesquelles sont majoritairement dirigées par les hommes
Se basant sur le PNSD, ONU Femmes souhaite contribuer à l’objectif du Gouvernement qui consiste à déployer ses efforts de relance de la production minière pour soutenir durablement la croissance économique et améliorer les conditions sociales et environnementales dans les zones d’exploitation minières, tout assurant que les questions de genre sont prises en compte. A cet effet, le bureau de ONU Femmes RDC recrute un-e consultant-e national-e pour mener une étude Genre et Mine en RDC.
Devoirs et responsabilités
L'étude ressortira les défis auxquels sont confrontées les femmes dans les zones extractives minières et recommandera des stratégies pour relever ces défis, tout en proposant un plan d'action pour l'intégration du genre dans les mines.
Le-la consultant-e sera sous la direction de la Représentante Adjointe et travaillera en collaboration avec la chargée de Programme WEE. Il utilisera une approche mixte, comprenant à la fois la collecte et l'analyse de données qualitatives et quantitatives. Les données seront recueillies au moyen d'enquêtes, d'observations directes, de discussions de groupe et d'entrevues avec des informateurs clés. Le consultant collectera les données dans les provinces de l’Ituri et Lualaba. Toutefois, la revue documentaire couvrira toute l’étendue du territoire national.
Les principaux objectifs spécifiques de l'étude sont:
- Comprendre la dynamique de genre dans les zones minières y compris les rôles, les responsabilités et les opportunités offertes aux femmes, aux hommes;
- Identifier les écarts existants entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les défis auxquels ils sont confrontés notamment sur les questions liées à la santé et à la sécurité, aux conditions de travail, aux relations de pouvoir, à l'accès et au contrôle des ressources;
- Évaluer l'impact de l’exploitation minière sur les communautés locales, y compris tout impact négatif sur l'environnement et sur le bien-être social et économique des femmes et des hommes;
- Identifier les points d’entrée pour l’intégration du Genre dans le secteur minier ;
- Faire une analyse des parties prenantes majeures et leurs stratégies de prise en compte du genre tant au niveau national que local;
- Recommander des stratégies pour relever les défis auxquels sont confrontés les femmes et les hommes dans l'industrie minière et pour promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion sociale;
- Elaborer un plan d’action qui réponde aux enjeux et défis sur la participation des femmes dans l’industrie minière;
- Démontrer les dynamiques et les défis auxquels sont confrontées les femmes dans les zones d’exploitation artisanal et d’exploitation industrielle, ainsi que dans les zones de conflits armés.
PRINCIPAUX LIVRABLES
| Produits à livrer | Calendrier |
1 | Consultation initiale entre le-la consultant-e et l'équipe d'ONU Femmes pour convenir de la mission et de l'élaboration d'un plan de travail détaillé. | 1 jour |
2 | Recueillir des informations sur l'état actuel de l'égalité des sexes dans le secteur minier en RDC. Examen des politiques, des cadres nationaux et internationaux, ainsi que différents rapports et études sur les questions d'égalité des sexes et les violences basées sur le Genre dans le secteur en RDC.
Soumission et Validation du Rapport de démarrage présentant la méthodologie, un rapport de l’examen des de la revue documentaires, les outils et le plan de plan de travail réaliste pour l’achèvement du travail. | 12 jours |
3 | Collecte des données sur terrain Soumission du rapport provisoire sur les résultats de l’étude | 26 jours |
4 | Atelier de présentation des résultats de l’Etude | 1 jours |
5 | Soumission du rapport final (y compris une présentation PowerPoint) à ONU Femmes | 5 jours |
Total Période de consultation | 45 jours ouvrables |
Compétences
Valeurs fondamentales
- Respect de la diversité.
- Intégrité
- Professionnalisme
Compétences de base:
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre;
- Responsabilité;
- Résolution créative de problèmes;
- Une communication efficace;
- Inclusive Collaboration;
- Engagement des parties prenantes.
Compétences fonctionnelles
- Responsabilité;
- Résolution créative de problèmes;
- Communication efficace;
- Collaboration inclusive;
- Capacité de rédiger des rapports.
Qualifications et expériences requises
Éducation:
- Maîtrise ou diplôme équivalent dans des domaines liés aux sciences sociales, à l'économie, au développement international, au droit, aux sciences de la gestion ou à un domaine connexe.
- Compétences pratiques en matière d'analyse d'enquêtes et de recherches ou de données statistiques appliquées.
Expérience:
- Une expérience professionnelle pertinente d'au moins 10 ans dans des domaines tels que la recherche commerciale, le développement et la gestion d'entreprise, les relations publiques et les ressources humaines.
- Expérience confirmée dans la conduite de recherches ou d'études qualitatives et quantitatives.
- Solide expérience dans la conduite de programmes liés au genre, en particulier le financement par le secteur privé de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
- Capacité à parler et à écrire dans un langage clair et respectueux de l'égalité entre les hommes et les femmes.
- Avoir eu à travailler avec le système des Nations unies est un atout
Manifestation d’intérêt:
Les dossiers de candidatures seront constituées des élements ci-après:
- Une note méthodologique décrivant l'approche à adopter et un chronogramme de la mission.
- Une offre financière
- Un exemplaire d'une étude similaire menée précédemment
- Le CV et la lettre de motivation.
Langue:
- Maîtrise du Français
- Connaissance d’une autre langue utilisée aux Nations Unies est un atout.
Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation.
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.
Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).
Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.