Historique
ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
Visitez notre site web ONU Femmes Championne mondiale pour l'égalité des sexes
ONU Femmes est présente en Côte d’Ivoire depuis 2011, initialement en tant que programme de pays avant sa transformation, en 2013, en Bureau Pays. En 2021 ONU Femmes Côte d’Ivoire, s’est dotée d’une Note Stratégique pour la période 2021-2025, son Programme de Pays aligné sur le plan stratégique global de l’ONU Femmes (2022-2025), sur le Plan National de Développement (PND 2021-2025) et sur les orientations stratégiques du Cadre de Coopération des Nations Unies pour le développement (CCDD 2021-2025) pour la Côte d’Ivoire. À travers ces documents-cadres de référence, le Bureau d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire entend accélérer la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes par le biais de partenariats stratégiques, des services de conseil technique et politique et de plaidoyer auprès des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et de la société civile en concentrant ses interventions sur les axes stratégiques suivants : 1) Gouvernance et participation à la vie publique ; 2) Avancement économique des femmes ; 3) Élimination des violences faites aux femmes et aux filles ; 4) Les femmes, la paix et la sécurité, l’action humanitaire et la réduction des risques de catastrophes.
Tout au long de ses interventions, il importe pour le bureau de suivre la progression vers les objectifs qu’il s’est assignés, les opportunités et contraintes influant sur leur réalisation mais aussi d’évaluer la façon dont les résultats obtenus contribuent, en combinaison avec l’assistance des partenaires, à un changement dans la vie des bénéficiaires à travers des actions soutenues. Ceci tout en assurant le rapportage aux fins de tenir les bailleurs informés de la manière dont les ressources mises à disposition ont été utilisées, et en veillant à mettre en exergue les leçons apprises.
Ainsi, afin de soutenir l'efficacité de son action mais également d’offrir à un-e étudiant-e ou jeune diplômé-e l'opportunité de faire partie d'un mandat unique, ONU Femmes Côte d'Ivoire recrute un stagiaire en suivi-évaluation.
Devoirs et responsabilités
Le ou la stagiaire sera chargée de :
Assister l'analyste planification, suivi-évaluation et rapportage dans la mise en œuvre de plan d'évaluation et dans la planification stratégique et opérationnelle du bureau pays ;
Assurer la liaison avec les consultants et équipes d’évaluation pour garantir le respect de la politique d'évaluation d'ONU Femmes et faciliter les processus d'évaluation ;
Contribuer à l'élaboration des réponses de la direction à toutes les évaluations dans les 6 semaines suivant leur achèvement ;
Organiser la logistique des déplacements aux fins des missions de suivi et d’évaluation ;
Contribuer au suivi, aux examens et aux rapports du plan de travail annuel ;
Exécuter toute autre tâche confiée par l'analyste planification, suivi-évaluation et rapportage
Compétences
Compétences
Valeurs fondamentales :
Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Compétences de base :
Conscience et sensibilité à l'égard des questions de genre
Responsabilité
Résolution créative des problèmes
Communication efficace
Collaboration inclusive
Engagement des parties prenantes
Montrer l'exemple
Veuillez consulter le lien suivant pour plus d'informations sur les valeurs fondamentales et les compétences d'ONU Femmes.
Compétences fonctionnelles :
Bonne capacité de gestion du temps (planification et organisation) et capacité à travailler de manière flexible et à respecter des délais serrés
Connaissance du suivi et de l'évaluation, de la conception de l'évaluation, des méthodes de collecte et d'analyse des données, en particulier de la réalisation d'études qualitatives avec des femmes
Capacité à synthétiser les données sur la performance des programmes et à produire des rapports analytiques
Souci du détail et capacité avérée à travailler de manière indépendante et efficace
Expérience dans l'organisation d'événements
Qualifications et expériences requises
Les candidats au programme de stage de ONU Femmes doivent, au moment de la candidature, remplir l'une des conditions suivantes :
N’avoir aucun parent proche (mère, père, sœur ou frère) employé par ONU Femmes, ni aucun autre proche parmi vos supérieurs hiérarchiques.
Posséder de bons résultats scolaires académiques, ainsi qu’une forte motivation.
Être inscrit à un programme de deuxième cycle universitaire (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
Être inscrit dans la dernière année académique d'un programme de premier cycle universitaire (niveau minimum Licence ou équivalent) ;
Avoir obtenu un diplôme universitaire et, si sélectionné, commencer le stage dans un délai d'un an suivant l'obtention du diplôme ; ou
Être inscrit à un programme de stage professionnel de deuxième cycle qui fait partie d'un programme de diplôme et effectuer le stage dans le cadre des exigences du programme.
Expérience :
Intérêt marqué et bagage académique solide en Sciences sociales, statistiques, gestion de projet ou autre domaine pertinent;
Une expérience de terrain, y compris le bénévolat, la recherche sur le terrain et d'autres stages est un atout considérable ;
Une expérience de travail, y compris le bénévolat et d'autres stages, dans le domaine du développement international et de la coopération est un avantage.
Une expérience en recherche sur les questions de droits de l'homme et/ou en gestion de projet ou autre domaine pertinent est considérée comme un atout.
Toute expérience professionnelle pertinente au regard des fonctions pour lesquelles vous postulez sera également prise en considération.
Compétences linguistiques :
Maîtrise du français avec d'excellentes compétences en rédaction, recherche et analyse, est indispensable.
Questions financières :
Les stages au sein du système des Nations Unies sont soumis à des conditions dont le candidat doit prendre connaissance avant de signer son accord de stage.
Lorsque le stagiaire est financièrement soutenu par une institution, un gouvernement ou un tiers, ONU Femmes, sous réserve des règles de cette institution, gouvernement ou tiers, versera au stagiaire la différence, le cas échéant, entre le soutien financier externe fourni et l'allocation applicable d' ONU Femmes.
Tous les autres coûts associés au stage doivent être supportés par l'institution nommée, l'institution concernée ou le gouvernement, qui peut fournir l'assistance financière requise à ses étudiants ; ou par l'étudiant, qui devra obtenir un financement pour sa subsistance et organiser son voyage, son logement et d'autres coûts.
Procédure de candidature :
La candidature doit contenir :
Une lettre de motivation d'une page (en anglais ou français) indiquant l'intérêt pour le poste et les qualifications ;
Un CV actuel et complet en anglais ou en français ;
Veuillez regrouper tous vos documents en un (1) seul document PDF
Les candidats sélectionnés doivent soumettre avant l'entretien les documents suivants :
Document(s) officiel(s) confirmant votre statut éducatif indiqué plus haut ;
Lettre de vérification de la part du collège ou de l'université confirmant que le stagiaire est actuellement inscrit dans une école de niveau supérieur (graduate) ou inférieur (undergraduate). Cette lettre doit également indiquer la date prévue de diplomation. Les diplômés récents sont acceptés jusqu'à deux ans après l'obtention de leur diplôme.
Copie de leur relevé de notes officiel le plus récent montrant une performance académique excellente.
Copie de la carte d'identité (ID).
Une lettre de recommandation signée, sur papier à en-tête ou provenant d'une adresse email professionnelle.
Attestation de couverture d'assurance santé valable pour toute la durée du stage.
Informations supplémentaires sur les stages à ONU Femmes :
ONU Femmes n'accepte que des stagiaires pour une durée minimale de 6 semaines et maximale de 6 mois.
Il est important de noter que les stagiaires sont responsables de l'organisation de leur propre visa et de leurs documents de résidence, et doivent planifier cela bien à l'avance.
En raison du nombre élevé de candidatures, seulement les candidats présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Emploi ultérieur :
Le programme de stage ne garantit pas un emploi ultérieur avec ONU Femmes, mais offre aux étudiants et aux jeunes diplômés issus de divers horizons académiques l'opportunité de faire partie d'un mandat unique. Par conséquent, il ne doit y avoir aucune attente d'emploi à la fin d'un stage.
Diversité et Inclusion
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif, garantissant le respect de chacun. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction fondée sur l’appartenance ethnique, la religion, la couleur, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de handicap, l’origine nationale ou tout autre caractère régi par la loi appropriée. Toute décision d’emploi repose sur l’évaluation des qualifications, des compétences et de l’intégrité du candidat ou de la candidate, ainsi que sur les besoins de l’organisation.
Si vous souhaitez qu’un aménagement raisonnable vous soit accordé pour vous permettre de participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez le préciser dans votre candidature.
ONU Femmes ne tolère aucun comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes, ainsi qu’aux normes de conduite attendues du personnel de l’organisation et du système des Nations Unies en général. Leurs références et antécédents feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations complémentaires dans le cadre de la vérification de leurs antécédents.)