Historique

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

Brève description du Projet

Le Togo est une terre d’hospitalité qui accueille des milliers d’étrangers dont près de 24 000  réfugiés et demandeurs d’asile de plus de 18 nationalités différentes.

Le Togo bénéficie d’une relative stabilité politique qui s’accompagne toutefois de graves difficultés économiques. Malgré l’existence d’une législation libérale en matière d’accès à l’emploi, les populations relevant du mandat de l’HCR sont confrontées à certains obstacles dans le domaine de l’emploi. Le taux de chômage, très élevé au sein de la population  togolaise affecte également les activités visant à renforcer les moyens d’existence (livelihoods) des personnes sous notre mandat. Néanmoins une sensibilisation adéquate, une amélioration de l’environnement économique, une meilleure maîtrise de la base de données, une implication plus grande des employeurs locaux, un investissement dans des formations professionnelles appropriées, l’octroi de subvention à certains groupes cibles de réfugiés pour des activités génératrices de revenus pourraient augmenter les opportunités d’accès à l’emploi et surtout à l’auto prise en charge.

L’intégration locale est un processus mis en œuvre par les autorités du pays d’asile avec le concours de parties prenantes visant à favoriser l’assimilation légale, économique, socioculturelle des réfugiés avec les populations locales culminant avec l’offre de naturalisation. Elle donne aux réfugiés l’occasion de protéger leurs droits, participer à la vie économique et sociale de la société hôte et avoir un niveau de vie acceptable.
Au plan institutionnel, le Togo dispose d’un organe qui est chargé de la protection et de l’assistance des réfugiés et demandeurs d’asile à savoir la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR). C’est cette instance qui reçoit et instruit les demandes d’asile avant de les soumettre à l’organe chargé de l’éligibilité à savoir, la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR). En 2012, 6074 demandes d’asile nouvelles ont été enregistrées par la CNAR. A la fin de l’année, il restait en instance 405 demandes d’asile.
Démarrer depuis 2006 et renouvelé chaque année, le programme d’intégration locale des réfugiés au Togo est financé en 2010 à hauteur de 250,000 dollars américains et nécessite des spécialistes d’encadrement et de suivi. Il prévoit des activités de prise en charge sanitaire, de formation professionnelle, d’appui aux micro-crédits auprès des institutions financières, d’appui en outils de travail. Son objectif principal est d’amener les réfugiés urbains à l’autosuffisance économique.

Agence/Institution hôte: UNHCR

Contexte organisationnel

La Représentation de UNHCR au Togo s’occupe de la protection internationale des réfugiés et demandeurs d’asile résidant sur le territoire togolais. Il travaille en partenariat avec un organisme gouvernemental, Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) pour le volet juridique et l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) pour les assistances.

Type d’affectation

Avec famille

Devoirs et responsabilités

Placé sous l’autorité du Représentant de UNHCR au Togo, le volontaire VNU assumera les fonctions suivantes:

  • Coordonner et superviser les activités d’intégration locale et d’auto-prise en charge des réfugiés;
  • Entretenir et développer les relations avec les différents partenaires de UNHCR et les autorités locales;
  • Promouvoir le droit des refugies et s’assurer que ceux-ci jouissent de tous leurs droits.
  • Développer et coordonner la mise en œuvre du Programme d’intégration socio-économique des réfugiés urbains, exécuté par le partenaire de mise en œuvre ATBEF – Association Togolaise pour le  Bien-être Familial au Togo, en conformité avec les standards du HCR et du Togo;
  • Promouvoir la coexistence entre réfugiés et  les populations locales au travers de toutes les interventions;
  • Participer à la formation des acteurs et des réfugiés dans le domaine de gestion;
  • Assister les réfugiés à monter des projets, des plans d’affaire auprès des entreprises de micro finance;
  • Suivre les dossiers des réfugiés demandeurs de crédits auprès des institutions financières de la place.

En plus de ce qui précède, les volontaires VNU sont encouragés à:

  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le Programme VNU, les publications externes  et prendre activement part aux activités du Programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée  Internationale de Volontaires (JIV), le 5 décembre;
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil;
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles;
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du Programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.;
  • Contribuer au Programme d’accueil des volontaires VNU nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations d’utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

Résultats attendus:

  • Les activités d’autonomisation des réfugiés urbains sont mises en œuvres, opérationnelles et coordonnées;
  • Les réfugiés sont effectivement intégrés dans les communautés d’accueil et vivent en bonne intelligence avec les populations hôtes.
  • Un nombre important (50%) de réfugiés urbains sont devenus auto suffisants sur le plan financier

Compétences

  • Intégrité et Engagement;
  • Valorisation de la diversité;
  • Travail en équipe et sens des relations humaines;
  • Gestion axées sur les résultats;
  • Pensée stratégique et analytique;
  • Prise de décision appropriée et transparente;
  • Etre capable de travailler dans un environnement multisectoriel avec un minimum de supervision et sous pression.

Qualifications et expériences requises

Education:

  • Maîtrise ou Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées ou équivalent (e.g. Développement Communautaire, Agronomie, Economie, Entreprenariat).

Expérience:

  • Minimum de 2 ans dans des projets d’intégration ou de réintégration des populations affectées par les conflits, de lutte contre la pauvreté ou de développement à la base;
  • Expérience de travail avérée avec le système de Nations Unies ou autres organisations internationales et/ou une expérience de travail avec les réfugiés serait un atout;
  • Bonne expérience dans les études, le développement et la présentation écrite de projets pour soumission aux donateurs éventuels;

Langue:

  • Avoir une bonne maitrise du français (oral et écrit);
  • La connaissance de l’anglais serait un atout.

Conditions de Service

Votre affectation initiale est de 06 mois ; une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, sensée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.), équivalant à 297.263 Fcfa vous sera versée. Vous aurez droit à une indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet d’avion (si applicable) et une indemnité de réinstallation après service satisfaisant vous seront payés.

Dossier de candidature:

  • Les candidat(e)s intéressé(e)s et qualifié(e)s sont invité(e)s à faire acte de candidature en postant leur CV en ligne via le site UNDP jobs (cliquez sur Apply now);
  • Un dossier complémentaire sera demandé aux candidats retenus lors de la  présélection.

Le programme VNU est un programme qui promeut l'égalité des chances et encourage les candidatures de professionnels qualifiés. Le Programme VNU s’engage à assurer la diversité en termes de genre, de nationalités et de cultures. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.