Historique

Le Programme ACP-UE en faveur des minéraux de développement est un programme triennal de renforcement de capacités d’un montant global de 13,1 millions d’euros, qui vise à améliorer le profil et la gestion du secteur des minéraux de développement négligés (minéraux industriels, matériaux de construction, pierres de taille et pierres semi-précieuses). Ce programme est une initiative du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financée par l’Union européenne et le PNUD qui en est aussi le maître d’œuvre.

L'exploitation minière des minéraux de développement négligés a un impact considérable sur le développement durable. Cependant, ces minéraux n'ont, à ce jour, pas reçu une attention proportionnelle à leur propension à améliorer les moyens de subsistance et peu de programmes de développement se sont intéressés à ce sous-secteur minier. Souvent considérés à tort comme minéraux et matériaux à faible valeur en raison du faible rapport prix-masse et de leur faible cours sur les marchés des matières premières, les minéraux de développement négligés constituent pourtant des intrants uniques pour le développement économique national comme au niveau des infrastructures, de l’industrie, de la construction, de l’agriculture etc. et ont donc valeur potentielle élevée en termes de développement national. En comparaison avec le secteur des métaux, les minéraux de développement négligés ont des liens plus étroits avec l'économie locale, et ont le pouvoir de créer davantage d'emplois locaux, avec un impact plus fort sur la réduction de la pauvreté. Cela s’explique en partie par le fait que ce secteur est dominé par des petites et moyennes entreprises nationales. Or le potentiel de création de revenus dans ce secteur reste souvent inexploité ou sous-exploité, celui-ci étant notamment soumis à un environnement juridique et réglementaire incertain. À cela s’ajoute le manque de données géologiques publiquement disponibles et facilement accessibles, ce qui augmente les risques d’explorations infructueuses et décourage les investissements dans le secteur. Qui plus est, le secteur de l’exploitation minière des minéraux de développement négligés pourrait être un vecteur de progrès sociaux et environnementaux, avec des retombées positives sur la santé et la sécurité des travailleurs de ce secteur et des populations qui les entourent.

Le Programme ACP-UE en faveur des minéraux de développement sera mis en œuvre aussi bien au niveau régional (avec des participants de quarante pays) que national (au titre des pays cibles figurent le Cameroun, Afrique centrale ; la Guinée – Conakry, Afrique de l’Ouest ; l’Ouganda, Afrique de l’Est ; la Zambie, Afrique du Sud ; la Jamaïque, Caraïbes ; les Fiji, Pacifique). Au niveau régional, le programme prévoit des activités de formation. Au niveau des pays, il prévoit des formations et d’autres activités telles que des petites subventions et des partenariats en vue de réaliser des cartes et des bases de données relatives aux minéraux de faible valeur, l'élaboration de réglementations sur l'environnement et la sécurité, l'organisation de dialogues secteur public-secteur privé, etc. Les domaines thématiques couverts par les activités du programme sont : 1) La gestion des mines et des carrières; 2) L’environnement, la santé et la sécurité; 3) Les compétences entrepreneuriales ; 4) Les études de marché et la promotion des investissements ; 5) Les données géologiques et la cartographie ; 6) Les relations communautaires et la prise en compte des griefs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche du PNUD de renforcement des capacités. Parmi les principales parties prenantes figureront des intervenants du secteur public tels que des organismes de réglementation et des gouvernements locaux ; des intervenants du secteur privé tels que des associations et des entreprises d’exploitation minière à petite échelle, des centres de développement d’entreprises ; des intervenants du milieu social tels que des organisations de la société civile et des associations locales.

Devoirs et responsabilités

Le formateur sera sélectionné pour co-organiser un atelier régional de formation de 4 jours sur l’environnement, la communauté, la santé et la sécurité, avec un représentant du Programme ACP-UE en faveur des minéraux de développement.

Objectifs

L’exploitation minière des minéraux de développement négligés peut avoir des retombées sociales et environnementales notables, en lien avec la santé et la sécurité des travailleurs et des populations qui les entourent. Afin d’améliorer les capacités des principaux intervenants du secteur des minéraux et matériaux de faible valeur, ce programme prévoit un atelier régional de formation sur l’environnement, la communauté, la santé et la sécurité, qui se déroulera à Brazzaville, au Congo (du 19 au 22 juillet 2016). Cet atelier sera suivi par quelque quarante participants venus du Cameroun, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Rwanda et de Madagascar. Cet atelier s’est fixé les objectifs suivants:

  • Sensibiliser les participants aux enjeux et défis de l'environnement, de la communauté, de la santé et de la sécurité ;
  • Faciliter les échanges de connaissances Sud-Sud concernant les pratiques et les principes de gouvernance permettant à ce secteur de contribuer à un développement durable et inclusif ;
  • Renforcer les capacités des intervenants du secteur grâce à leur participation à l’atelier de formation et à la préparation de « plans de retour au travail ».

Fonctions principales

Sous la supervision du spécialiste technique du programme PNUD, le consultant en formation sera chargé de :

  • Elaborer le projet du plan des grandes lignes de la formation ;
  • Adapter le programme de formation existant (y compris les exposés, les activités et les études de cas) au contexte centre-africain ;
  • Dispenser une formation en étroite collaboration avec l’équipe du programme ;
  • Assister les participants à l’atelier de formation dans l’élaboration de leur plan de retour au travail ;
  • Evaluer l’efficacité de la formation et suggérer des améliorations possibles ;
  • Préparer un rapport d’atelier tenant compte des discussions majeures et résultats de la formation.

Remarque : l’équipe de programme PNUD se chargera des aspects logistiques de l’organisation de cette manifestation.

La formation s’appuiera sur des méthodes d’apprentissage participatives pour adultes, associant entre autres des exposés techniques, le partage de connaissances entre les participants, des études de cas, une sortie sur le terrain, une discussion de groupe, des jeux de rôle et des conférenciers invités. Les participants à la formation seront sélectionnés par l’équipe de programme PNUD à l’issue d’une procédure d’appel à candidatures. Les participants à la formation représenteront des parties prenantes du secteur public, privé et de la société civile d’Afrique centrale. Un atelier similaire aura lieu prochainement pour la région Afrique australe. Le consultant en formation analysera les appels à candidature pour déterminer les besoins en formation préalable des participants et concevoir un programme de formation qui réponde à ces besoins.  

Produits et services attendus:

Un programme de formation

  • Un programme et la justification de la façon dont le descriptif de la formation contribue aux objectifs du programme et de l’atelier de formation.

Du matériel de formation adapté

  • Le matériel de formation existant associera des exposés techniques, des études de cas, du matériel de référence et des documents et sera adapté au contexte centre-africain.

La tenue d’un atelier de formation

  • Un atelier de formation sera organisé et tenu de manière concluante par le consultant en formation, en collaboration avec le spécialiste technique du programme PNUD.

Rapport final

  • Le rapport final reprendra les discussions principales et les résultats de la formation, et comprendra une évaluation de l’efficacité de la formation, ainsi que des suggestions d’amélioration. Ce rapport final présentera un résumé des plans de retour au travail élaborés par les participants à la formation.

Résultats attendus :

  • Un projet de plan des grandes lignes de l’atelier de formation; Frise chronologique : D’ici à 07 juillet 2016
  • Un projet de matériel et de contenus adaptés pour la formation (dont des exposés, des activités et des études de cas) qui seront examinés par l’équipe du programme et d’autres experts ; Frise chronologique : D’ici à 08 juillet 2016
  • Un programme définitif pour l’atelier de formation ; Frise chronologique : D’ici à 12 juillet 2016
  • Du matériel et des contenus de formation adaptés définitifs ; Frise chronologique : D’ici à 12 juillet 2016
  • Un rapport final: Frise chronologique: D’ici à 24 juillet 2016

Les délais d’obtention des résultats attendus feront l’objet d’une discussion et seront précisés dans des documents contractuels.

Propriété intellectuelle :

Toutes les informations ayant trait à ce projet, ainsi que les résultats obtenus en vertu du présent contrat restent la propriété du PNUD qui en détient l’exclusivité des droits d’utilisation. Exception faite de l’exécution des obligations de ce contrat, les produits ne pourront être ni publiquement divulgués, ni utilisés sous un format quel qu’il soit sans l’autorisation écrite du PNUD, conformément à la législation nationale et internationale en vigueur en matière de droit d’auteur.

Compétences

Compétences organisationnelles :

  • S’engager en faveur des valeurs, de la vision et de la mission du PNUD ;
  • Etre sensibilisé aux différences de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;
  • Faire preuve d’intégrité en adhérent aux valeurs et aux normes éthiques de l’ONU ;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD ;
  • Faire preuve de discernement et d’une capacité d’adaptation en matière de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;
  • Traiter chaque individu équitablement, sans favoritisme.

Compétences fonctionnelles :

  • Une excellente maîtrise de Microsoft Excel et de PowerPoint ;
  • L’aptitude à coordonner et à gérer des projets complexes ;
  • L’obtention de résultats analytiques de qualité et dans les délais impartis ;
  • Des compétences organisationnelles poussées ;
  • La capacité à travailler de façon autonome, en faisant preuve de flexibilité et d’initiative sous pression ;
  • La prise de décisions judicieuses, une réflexion stratégique et la capacité à gérer des priorités multiples ;
  • La capacité à s’adapter à l’évolution des priorités dans un environnement dynamique ;
  • Des compétences poussées en analyse, en enseignement, en recherche et en rédaction, ainsi qu’une capacité manifeste à mener une réflexion stratégique ;
  • Des compétences approfondies dans le domaine des relations, de la communication et de la négociation.
  • D’excellentes compétences en communication écrite et orale en langue française. Une connaissance pratique de l’anglais constituerait un atout.

Qualifications et expériences requises

Éducation 

  • Étre titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme de niveau supérieur en géologie, en sciences de l’environnement, en prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail, en études du développement ou dans une autre discipline pertinente.

Expérience

  • Une expérience professionnelle pertinente d’au moins 8 années dans le renforcement des capacités en lien avec les activités minières et le développement durable, et en particulier les activités minières à petite échelle ;
  • Une expérience d’élaboration et d’organisation de programme de formation dans le contexte du développement ;
  • Une expérience de travail sur le thème de l’environnement, de la communauté, de la santé ou de la sécurité dans la mesure où ce thème s’applique à l’exploitation minière à petite échelle (y compris les questions d’égalité des sexes) ;
  • Une expérience justifiée dans un ou plusieurs des sous-secteurs de marchandises suivantes constituerait un atout : matériaux de construction ; pierres de taille ; minéraux industriels et pierres semi-précieuses ;
  • Une connaissance des normes internationales, ainsi que des meilleures pratiques du secteur de l’exploitation minière en matière de gouvernance, de santé et de sécurité, d’environnement et de communauté constituerait un atout.

Langues

  • La maîtrise du français est requise. Une connaissance pratique de l’anglais constituerait un atout.

Procédure de soumission des candidatures :

La soumission des candidatures se déroulera en deux étapes. Le non-respect de la procédure de soumission est susceptible d’entraîner le rejet de la candidature.

Étape 1 : Les consultants intéressés devront annexer les documents suivants à leur soumission de candidature lorsqu’ils soumettent leur candidature sur la page Internet du PNUD consacrée aux emplois. Veuillez noter que seul 1 (un) fichier peut être téléchargé, par conséquent merci de regrouper tous les documents sous un fichier :

  • Un formulaire de notice personnelle (P11), récapitulant toutes les expériences passées dans des projets similaires, les coordonnées (courrier électronique et numéro de téléphone) du candidat, ainsi qu’au moins trois (3) références professionnelles (le modèle est téléchargeable à l’adresse : sas.undp.org/documents/P11_Personal_history_form-fr.docx
  • Un échantillon de matériel de formation déjà réalisé par le candidat en lien avec les domaines thématiques de cette mission.

Étape 2 : soumission d’une proposition financière

Les candidats sont tenus de soumettre leur proposition financière en dollars des États-Unis pour ce poste de consultant à procurement.be@undp.org en utilisant le modèle de proposition financière disponible à l’adresse : http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=45780. Les propositions devront être envoyées par courrier électronique portant la mention « Proposition financière de consultant en formation, Brazzaville, Congo » en sujet, d’ici au 6 juin 2016. Les propositions reçues après cette date limite seront rejetées. Afin que l’unité cherchant à pourvoir le poste simplifie sa tache de comparaison des propositions financières, le candidat est appelé à proposer un montant d’honoraires forfaitaires et à présenter la ventilation de ce montant forfaitaire. Le terme « honoraires forfaitaires » implique que la totalité des coûts (les indemnités professionnelles, les frais de voyage, les communications, les services de base, les fournitures, les assurances, etc.) pouvant incomber au vacataire soient déjà pris en compte dans la proposition financière.

 

Procédure d’évaluation des candidatures

L’évaluation des consultants reposera sur la méthode d’analyse cumulative (méthode de notation pondérée). L'attribution du contrat est faite au candidat dont l'offre a été évaluée et déterminée comme suit :

  • Adaptée/conforme/acceptable ;
  • Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères techniques et financiers spécifiques à cet appel à candidatures.

Pourcentage des critères techniques : 70%

Pourcentage des critères financiers : 30%

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70% de réussite à l’évaluation technique seront pris en considération pour l'évaluation financière.

Critères techniques – 70% de l’évaluation totale – sur 100 points :

  • Le candidat est titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme de niveau supérieur en géologie, en environnement, en prévention des maladies professionnelles et accidents du travail, en études de développement ou dans une autre discipline pertinente – 5.
  • Le candidat bénéficie d’au moins 8 années d’expérience professionnelle pertinente en renforcement des capacités en lien avec les activités minières et le développement durable, et en particulier l’exploitation minière à petite echelle – 20
  • Le candidat bénéficie d’une expérience d’élaboration et d’organisation de programme de formation dans le contexte du développement – 20
  • Le candidat bénéficie d’une expérience de travail sur le thème de l’environnement, de la communauté, de la santé ou de la sécurité dans la mesure où ce thème s’applique à l’exploitation minière à petite échelle (y compris les questions d’égalité des sexes) – 10
  • Le candidat justifie d’une expérience dans un ou plusieurs des sous-secteurs de marchandises suivantes : matériaux de construction ; pierres de taille ; minéraux industriels et pierres semi-précieuses – 10
  • Le candidat connaît les normes internationales, ainsi que les meilleures pratiques du secteur de l’exploitation minière en matière de gouvernance, de santé et de sécurité, d’environnement et de communauté – 5
  • L’entretien comprend un échantillon écrit de matériel de formation précédemment réalisé par le candidat – 20
  • La maîtrise des langues anglaise et française - 10

Critères financiers – 30% de l’évaluation totale

La formule suivante sera utilisée aux fins d’évaluation des propositions financières :

p = y (µ/z), dans laquelle

p = la proposition financière soumise à l’évaluation

y = le nombre maximum de points pour la proposition financière

µ = le montant de la proposition la moins-disante

z = le montant de la proposition soumise à l’évaluation

Le PNUD suit une procédure de sélection équitable et transparente tenant compte des qualifications techniques des candidats ainsi que de leur proposition financière. Le contrat est attribué au candidat ayant obtenu la note totale pondérée (technique et financière) la plus élevée.

Veuillez consulter les Conditions générales des vacataires à l’adresse suivante : http://www.undp.org/content/dam/undp/documents/procurement/documents/IC%20-%20General%20Conditions.pdf Le PNUD se réserve le droit de prendre directement contact avec les références.

Le paiement des honoraires a lieu lorsque le PNUD atteste que le vacataire s’est acquitté de ses obligations contractuelles de manière satisfaisante.

Le consultant endosse la responsabilité de ses vaccinations lorsqu’il est appelé à voyager dans certains pays conformément aux consignes du directeur médical des Nations Unies. Les consultants sont également priés de se conformer aux directives de sécurité des Nations Unies énoncées à l’adresse dss.un.org

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, seuls les candidats retenus pourront être informés de l’issue ou de l’état d’avancement de la procédure de sélection.

En cas de questions sur cette TOR, veuillez les envoyez par e-mail à procurement.be@undp.org avec le sujet de cet publicité.