Historique

Le Niger entame en 2017 le processus de formulation du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au développement pour la période 2019-2023. L'équipe de pays des Nations Unies (UNCT) au Niger vise à renforcer son approche coordonnée pour appuyer le pays à atteindre les résultats du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021, y compris la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Au titre de l’environnement national, il faut noter :

  • la persistance d’un contexte sécuritaire difficile, fragilisé et volatile aux frontières avec le Mali et la Libye, ainsi qu’à la frontière avec le Nigéria, avec des défis liés aux menaces terroristes persistantes. Les déplacements de populations induits par ces crises augmentent les besoins humanitaires, et accroissent les défis de développement ;
  • la persistance d’une situation de vulnérabilité complexe qui résulte de la combinaison de défis tant structurels que conjoncturels : insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies, inondations et mouvements de populations.
  • Pour apporter une réponse à ces nombreux défis, de nouveaux plans stratégiques pour le pays, Niger Horizons2035(SDDCI)et PDES 2017-2021(en cours de formulation), cadre fédérateur de référence des interventions de développement pour le moyen terme devant être aligné sur les engagements nationauxet internationaux (ODD, Agenda 2063 de l’UA, COP 21…)sont en cours de formulation sous le leadership du gouvernement nigérien.

Au titre de l’environnement mondial, il faut noter que :

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 25 septembre 2015 un programme de développement durable à l'horizon 2030, repris dans un document intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ». Ne laisser personne de côté, tel est l'objectif de ce nouveau programme qui a également l'ambition de transformer le monde dans lequel nous vivons. Ainsi, l’Agenda 2030 adopté par les 193 représentants des pays membres des Nations Unies, en octobre 2015 est une opportunité pour réaliser une stratégie de développement permettant d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, de réduire les inégalités, de promouvoir la paix et la sécurité tout en tenant compte de l’inclusion, des droits humains et de la préservation de l’environnement.

Pour s’adapter à ce nouvel impératif de développement, le Groupe de Développement des Nations Unies (UNDG) a élaboré de nouvelles directives pour la planification stratégique de l’appui des Nations Unies aux pays à travers une nouvelle génération du Plan-Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF). Ces directives réitèrent l’obligation de conduire une analyse approfondie de la situation du pays (Common Country Assessment, CCA) pour obtenir un bilan exhaustif, multidimensionnel, avant toute planification. Cette analyse vise à avoir une lecture approfondie et complète des besoins des différentes catégories de la population afin que personne ne soit laissé pour compte.

Le CCA sera conduit par un consultant international, Chef de mission, et un consultant national[1].

Les présents termes de référence ont pour finalité de définir les objectifs et résultats attendus de l’exercice de l’analyse approfondie de la situation du pays (CCA), il permettra à  l’UNCT  d’identifier les  domaines stratégiques susceptibles de l’intervention du SNU au Niger pour la période 2019 et 2023 en vue de la formulation  du nouvel UNDAF.

Analyse approfondie de la situation du pays

La préparation du Common Country Analysis (CCA) est une étape stratégique du processus de formulation de l’UNDAF. Il s'agit d'un processus basé sur les données disponibles du pays pour examiner et analyser la situation du développement national et identifier les questions clés comme base pour le plaidoyer, le dialogue sur les politiques et la préparation d’un cadre commun d’intervention.

Le CCA est un processus analytique stratégique qui identifie les causes profondes des défis au développement national et leurs effets sur la population nationale, en particulier les groupes vulnérables. Le CCA est guidé par un principe fédérateur (Leave no one behind : Ne laisser personne de côté), et des principes de programmation relatifs à : l'approche fondée sur les droits de l'homme, l'égalité entre les sexes, la durabilité environnementale et la résilience, la gestion axée sur les résultats et le renforcement des capacités. Les objectifs généraux du CCA sont de soutenir et de renforcer les processus nationaux de développement analytique et d'identifier les avantages comparatifs et les points d'entrée pour l'engagement des NU à l'appui du programme de développement national du Niger, en se référant spécifiquement à la mise en œuvre des Objectifs du Développement durable.

La planification stratégique

La planification stratégique fera l’objet d’une réflexion soutenue au sein de l’UNCT, basée sur les résultats de l’évaluation finale du cycle 2014-2018 de l’UNDAF, du CCA, des axes d’intervention du PDES, des directives de l’Equipe des Directeurs Régionaux, et du contexte national.

Le processus sera participatif, inclusif, dynamique, impliquant l'engagement de l'UNCT et un large éventail d'interlocuteurs gouvernementaux, des PTFs, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé.

Objectif général :

L’objectif général de la mission est d'appuyer l' analyse de la situation du Niger qui aidera l'Equipe de pays à concentrer et prioriser ses interventions, et à cibler son soutien aux domaines et groupes de personnes où elle peut faire la plus grande différence et s'engager efficacement dans les priorités nationales de développement en appui à la réalisation de l'Agenda 2030.

La mission appuiera également la définition des domaines de coopération de l’UNDAF 2019-2023 et les résultats escomptés à l’horizon 2023.

Objectifs spécifiques :

Évaluer et analyser le contexte national du Niger, en mettant l'accent sur les ODD et la situation des droits de l'homme, ainsi que d'autres engagements et obligations internationaux, dans un cadre axé sur l'équité, l'égalité, l'inclusion. L’évaluation analysera également les risques de conflits et de catastrophes, ainsi que la dynamique de la population et son évolution au cours des dix prochaines années, la capacité du pays à se préparer pour  répondre aux différents défis.

  • Faire un état des lieux sur la situation des ODD selon les cibles prioritaires ;
  • Approfondir l’analyse causale des défis et goulots d’étranglements pour la réalisation des ODD prioritaires ;
  • Faire une analyse des déclencheurs de conflits et des facteurs de vulnérabilité et de risques dans les zones affectées ;
  • Analyser les risques externes et ceux induits par les interventions de l’ONU, démontrer l’impact de ces risques sur la réalisation des ODD prioritaires, et proposer des stratégies de mitigation de ces risques ;
  • Tirer les leçons de la mise en œuvre des OMD.

Identifier et recommander la priorisation des enjeux et des défis clés, dans le cadre des mandats de l'ONU, qui aideront à donner la priorité aux Nations Unies, à la programmation, au plaidoyer et au dialogue sur les politiques.

  • Faire une analyse des capacités programmatiques et opérationnelles du Système des Nations Unies et en tirer des conclusions en matière d’avantages comparatifs ;
  • Proposer des orientations stratégiques sur la base des avantages comparatifs de l’ONU pour l’élaboration du prochain cadre stratégique conjoint, l’UNDAF 2019-2021.

Appuyer la formulation de l’UNDAF 2019-2021.

  • Faciliter la retraite de positionnement stratégique qui devra permettre de définir et valider les axes de coopération et effets UNDAF
  • Coordonner l’élaboration de la matrice de résultats et du cadre de S/E ;
  • Formuler le draft de l’UNDAF et le finaliser sur la base des observations reçues.

Dans le cadre de la réalisation de cet exercice, la mission devra capitaliser les rapports d’enquêtes récentes et les analyses sectorielles et thématiques élaborés par la partie nationale, le SNU et par d’autres partenaires. Ainsi, il ne s’agira pas pour les consultants de conduire une nouvelle étude exploratoire, mais plutôt de faire en priorité une analyse de la situation sur la base de données secondaires et d’interviews avec les partenaires clés.

Dans cette analyse, devrait figurer la prise en compte des résultats de la revue à mi-parcours de l’UNDAF réalisée en 2016, ainsi que ceux de l’évaluation finale du PDES 2012-2015.

Il sera aussi nécessaire d’accorder une attention aux résultats des évaluations relatives à la prévention des conflits et à la consolidation de la Paix, et aux problématiques liées à la gouvernance et à l’Etat de droit.

Pour la prise en compte des priorités nationales dans la programmation, les résultats du processus de consultation obtenus dans le cadre de la formulation du PDES, 2017-2021 seront capitalisés.

 

[1] Si d’autres consultants contribuant aux mêmes objectifs sont recrutés durant la même période, notamment pour la prise en compte des aspects relatifs au genre, ils seront joints à l’équipe selon des modalités qui seront définies par le CTIA

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision de la Présidente du Comité Technique In-Agence (CTIA), la mission sera conduite par une équipe de Consultants dont un national et un international.

Le Consultant national travaillera sous la supervision du Consultant International qui est le Chef d’équipe. Il contribuera substantiellement au processus du CCA grâce à la collecte et à l'analyse de données, en particulier dans le contexte local. Il partagera ses responsabilités pour mener les analyses documentaires et des entrevues et effectuer les visites sur les terrains identifiés et recueillir des données. Il / elle fournira des contributions substantielles aux produits livrables.

Il travaillera en étroite collaboration avec le Consultant International pour livrer les produits ci-après :

  • Une méthodologie annotée complète pour la réalisation de cette consultation, y compris la facilitation de la retraite de positionnement stratégique et la formulation de l’UNDAF ,
  • Premier projet de CCA formulé et soumis pour commentaires initiaux ;
  • Deuxième projet de CCA présenté à l'UNCT et aux partenaires clés pour commentaires ;
  • rapport final de CCA présenté ;
  • Les documents d'information de l'établissement des priorités stratégiques ;
  • La facilitation de l'atelier de positionnement stratégique et le rapport de l'atelier, y compris les priorités convenues pour inclusion dans l’UNDAF, les projets de résultats et les partenaires proposés ;
  • La formulation et la soumission du document de l’UNDAF, y compris le projet de Matrice de résultats.

Le document du CCA doit avoir entre 30 et 35 pages, à l'exclusion des annexes (liste des interlocuteurs, liste des documents clés consultés, liste des abréviations, etc.).

Le CCA sera le document de référence principal pour informer la priorisation stratégique de l’UNDAF.

Durée et calendrier des livrables :

D’une manière générale, la consultation s’étalera sur 2 mois (entre d’aout et octobre 2017) dont 37 jours  de travail effectifs répartis en trois phases :

  • la collecte des données auprès des agences et du Gouvernement (7 jours) ;
  • l’analyse des données (15 jours de travail effectifs, soit 3 semaines calendaires) ;
  • la rédaction du document de CCA (15 jours de travail effectifs, soient 3 semaines calendaires) ;
  • l’appui à l’atelier de priorisation stratégique et la coordination de l’élaboration de la matrice de résultats et du cadre de S/E (10 jours, soient 2 semaines calendaires) ;
  • la rédaction du premier projet de l’UNDAF (5 jours de travail effectifs, soit 1 semaine calendaire), et de l’UNDAF finalisé (8 jours de travail effectifs).

Arrangement institutionnel

Les consultants travailleront sous la supervision de la Présidente du CTIA et seront appuyés par le Bureau du Coordonnateur Résident.

Portée de la proposition de prix et du calendrier des paiements

Montant forfaitaire tout compris (honoraires, perdiem, frais divers).

Compétences

Compétences techniques :

  • Conception et gestion de processus d'analyse stratégique et de planification avec de multiples parties prenantes;
  • Planification, suivi, évaluation et gestion des programmes;
  • Analyse des tendances et des problèmes macroéconomiques et politiques et de leur impact sur le développement national;
  • Compréhension de l'approche fondée sur les droits de l'homme en matière de programmation;
  • Compréhension de l'intégration de la dimension de genre;
  • Familiarité avec les outils de gestion basés sur les résultats et leur application;
  • Compréhension de l'analyse du cadre logique.

Compétences fonctionnelles :

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ;
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe, en collaboration avec plusieurs acteurs, et en démontrant une capacité à travailler avec sensibilité et diplomatie ;
  • Rigueur dans le travail, flexibilité, aptitude au travail en équipe et esprit d’initiative développé ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet, etc.).

Qualifications et expériences requises

Education:

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau universitaire (Master ou PhD) en sciences sociales, sociologie, science politique, économie ou équivalent notamment dans les domaines liés à la planification et à l’analyse des politiques publiques.

Expériences professionnelles:

  • Avoir réalisé au moins deux (2)  missions de formulation de stratégies ou de politiques à caractère national ;
  • Avoir travaillé sur au moins deux (2) processus CCA/UNDAF ;
  • Avoir coordonné des exercices de suivi-évaluation et/ou de collecte et d’analyse des données à caractère stratégique.

Langues:

  • Avoir une parfaite maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit.

Critères de sélection :

Les consultants intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • Une Lettre de confirmation d'intérêt et de disponibilité ;
  • Un CV personnel ou P11, indiquant toute l'expérience de travail d'évaluation similaire, ainsi que les coordonnées (mail et numéro de téléphone) du Candidat et au moins trois (3) références professionnelles pertinentes ;
  • Une description de la méthodologie proposée ;
  • Une proposition financière détaillée (comprenant notamment ses honoraires, ses perdiems, et les frais de location de véhicule pour les déplacements sur le terrain pour une dizaine de jours – les couts de déplacement sur le terrain sont indicatifs et le nombre de jours dépendra de ce qui est proposé dans la méthodologie du Consultant principal).

Evaluation des dossiers de candidature:

Le contrat sera accordé au consultant dont l’offre aura été évaluée et confirmée comme:

  • En adéquation avec les Termes de Référence de la mission.
  • Ayant obtenu le plus haut score à l’évaluation de son profil

Critères et Pondération :

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • Diplôme et expertise en suivi-évaluation : 30%
  • Qualifications et expériences en formulation de stratégie et connaissance des outils méthodologiques y relatifs :  40%
  • Expériences pertinentes dans le contexte du Niger  30%

Lors d’une deuxième étape, les offres financières de tous les prestataires ayant obtenu la note technique minimale de 70% lors de l’évaluation techniques seront comparées. Seuls les candidats obtenant un minimum de 70 points seront considérés.

La note financière sera calculée selon la formule suivante :

  • Note financière soumissionnaire A = (Offre la moins disante /offre financière de A) x100

Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant obtenu le cumul de note le plus élevé sachant que la note technique sera pondérée à 70% et la note financière à 30%.

Rémunération

Le paiement des frais de consultance sera effectué selon le calendrier suivant :

  • 30% à la présentation du rapport préliminaire comportant les premiers résultats ;
  • 30% à la présentation du second draft  du rapport prenant en compte les observations de l’Equipe pays et des partenaires ;
  • 40 % à la remise du rapport final du CCA.