Historique

L’Union des Comores fait partie des pays les moins avancés (PMA) avec l’un des indices de développement humain les plus faibles du monde. L’économie comorienne dépend largement de l’agriculture, pour la sécurité alimentaire, la diminution de la pauvreté et pour l’ensemble de l’économie du pays.

Le changement et la variabilité climatiques présentent un certain nombre de risques pour le secteur agricole d’autant plus que les systèmes et techniques de production actuels exacerbent cette vulnérabilité. Ceci entraine une augmentation de l’insécurité alimentaire, une dégradation de l’environnement et des risques accrus de pauvreté. Les institutions de soutien et de gestion de l’agriculture, les communautés d’agriculteurs et les entreprises agricoles de l’Union des Comores ont, à l’heure actuelle, un faible niveau de connaissance des risques liés aux changements climatiques et des opportunités d’adaptation et de faibles capacités de soutien à l’amélioration de la résilience du secteur agricole au changement climatique et à la variabilité climatique.

Ce projet a été conçu en premier lieu et avant tout, pour correspondre avec les priorités et les stratégies nationales, il est également en cohérence avec les stratégies et principes d’action du PNUD et du Fond pour les PMA (LCDF) correspondants, s’appuyant sur les bases existantes et sur des projets à visée de développement, afin d’augmenter la capacité d’adaptation au changement climatique du secteur agricole.

Le fond pour les PMA contribuera à améliorer les compétences dans le domaine agricole pour les communautés d’agriculteurs vulnérables sur chacune des trois îles. Le fond soutiendra également l’Union des Comores pour insérer l’examen des risques liés au changement climatique et les approches adaptatives dans les stratégies pertinentes à l’échelle insulaire et nationale et aidera les agences à travailler ensemble à la mise en œuvre de ces approches stratégiques à travers une approche intégrée.

?L’agro-météorologie sera un des domaines clefs pour le renforcement des compétences. Le fond pour les PMA aidera le SMC (Service météorologique des Comores) à renforcer le service météorologique national dans le but de mettre en place un système agro-météorologique simple qui fournira des informations agro-météorologiques clefs aux institutions et aux agriculteurs afin de leur permettre d’adapter leurs pratiques aux changements climatiques. Au niveau local, le fond pour les PMA aidera les agriculteurs et les agences à construire des capacités d’adaptation pour une meilleure résilience au changement climatique et à la variabilité climatique. Les ressources du fond pour les PMA seront utilisées sur 6 zones identifiées comme hautement vulnérables et renforcera également les capacités des certaines chaines de valeur clefs pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques.

Les parties prenantes à la mise en œuvre de ce projet sont nombreuses sont principales sont : la Direction Nationale des Stratégies Agricoles (DNSAE), l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM), les Commissariats à la Production (des îles) et les Centre Ruraux de Développement Economiques (CRDE).

L’agence d’exécution est le programme des NU pour le développement (PNUD).

Le partenaire d'exécution est la Direction Nationale des Stratégies Agricoles (DNSAE).

Le but du projet « Le secteur agricole de l’Union des Comores dispose de capacités d’adaptation au changement climatique et à la variabilité climatique » et l’objectif du projet « l’Union des Comores dispose de capacités, d’outils et de technologies pour réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles de Mohéli, de Grande Comore et d’Anjouan au changement climatique et à la variabilité climatique. » seront réalisés à travers trois effets :

Effet 1 : Les institutions de conseil et de gestion agricoles disposent d’un cadre stratégique consolidé et de capacités renforcées qui leur permettent d’appuyer de manière efficace la résilience du secteur agricole au changement climatique et à la variabilité climatique.

Effet 2 : L’Union des Comores a mis en place un système agro-météorologique opérationnel, dans lequel les données météorologiques recueillies auprès des sites choisis dans chacune des trois îles sont enregistrées, présentées sous forme d'avis agricoles et utilisées par les réseaux d’appui à l’agriculture et les communautés agricoles vulnérables en vue de réduire la vulnérabilité au changement climatique et à la variabilité climatique.

Effet 3 : Des approches agricoles résilientes au changement climatique sont en train d’être utilisées et promues par les CRDE, les communautés agricoles vulnérables et les principales chaînes de valeur sur la Ngazidja, Mwali et Ndzouani pour la réduction de la vulnérabilité des systèmes et des produits agricoles au changement climatique.

A travers l'effet 1, le projet vise à renforcer les capacités des institutions de conseil et de gestion agricole et à intégrer dans leurs cadres de planification (stratégies/cadre/plans) les aspects d'adaptation face aux changements climatiques. C'est dans ce cadre que les présents Termes de Référence ont été élaborés.

Devoirs et responsabilités

La mission a pour objectif d'appuyer la Direction Nationale des Stratégies Agricole et de l'élevage (DNSAE) et les 3 commissariats à la Production (à travers les directions régionales de la production) à élaborer des plans d'action pluriannuels (3 ans) intégrant des actions d'adaptation aux changements climatiques afin de leur permettre d’appuyer de manière efficace la résilience du secteur agricole face au changement climatique et à la variabilité climatique.

Tâches et Responsabilités du Consultant :

  • Consulter et analyser les différents cadres et stratégies au niveau national et insulaire (SCA2D, PANA, stratégie agricole …etc) pour servir de base de référence;
  • Prendre connaissance de tous les plans d'action existants au niveau insulaire (au niveau des commissariats et des CRDE);
  • Collecter toutes les données nécessaires à l'élaboration des plans d'action afin de bien fixer les cibles à atteindre et estimer les budgets nécessaires;
  • Identifier les partenaires de mise en œuvre de chaque plan d'action régional (Exemple : CRDE) et les faires participer dans les réunions de travail;
  • Identifier avec le personnel de chaque institution et les partenaires, le but et les objectifs à moyen terme pour chaque plan d'action out en se conformant aux objectifs nationaux (à travers les réunions de travail);
  • Pour chaque objectif visé, identifier avec le personnel de chaque commissariat et les partenaires, les activités liées à l'adaptation au changements climatiques qui doivent être mise en œuvre (à travers les réunions de travail);
  • Planifier et budgétiser les activités dans le temps.

Les produits attendus sont les suivants :

Des plans d'action au niveau de la DNSAE et des 3 Commissariats

  • Une description de la méthodologie à utiliser pour chaque plan d'action
  • Un draft de rapport qui devra contenir à minima les parties suivantes ;
  • Une description de la méthodologie utilisée pour élaborer les plans d'action pluriannuels des commissariats;
  • Une description de l'alignement des objectifs visés (par direction) par rapport aux différents cadres et stratégies nationaux et insulaires;
  • Une description des activités prévues et leur relation avec la résilience aux changements climatiques au niveau du secteur agricole
  • Les plans d'action pluriannuels budgétisés (de 3 ans) pour la DNSAE et les trois (3) commissariats à la productionAnnexes (PV des réunions de travail, liste des personnes rencontrées, références, etc.)
  • Un rapport final après commentaires de l’équipe de projet et des partenaires

Soumission - le consultant devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Une copie du dernier diplôme;
  • Une lettre de motivation;
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans le domaine recherché, les projets gérés, les rapports produits etc;
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli?et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail;
  • http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc
  • Description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.

La proposition financière :

  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).

Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages internationaux et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.

Méthode d’évaluation des offres

  • Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière;
  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière.

Compétences

Professionnalisme:

  • Très bonne connaissance dans le domaine de l'adaptation aux changements climatiques;
  • Très bonne connaissance dans le domaine du développement agricole en Union des Comores;
  • Très bonne connaissance dans le domaine de planification et suivi-évaluation des projets;

Communication:

  • etre capable d’écrire de façon claire et concise ;
  • Capacité à travailler sous un minimum de supervision.

Le consultant doit être animé d’un esprit de neutralité et d’intégrité.

Qualifications et expériences requises

Formation :

  • Etre titulaire d’au minimum un Bac+4 dans le domaine de gestion de projet, du développement agricole, ou autre domaine connexe.

Expérience :

  • Expérience d’au moins 15 ans dans des projets de développement rural ;
  • Dont au moins 10 ans dans le domaine de la planification et suivi-évaluation ;
  • Expérience?? dans l’adaptation aux changements climatiques, si possible dans le secteur agricole ;
  • Expérience de travail en collaboration avec des instances gouvernementales.

Langues :

  • Parfaite connaissance orale et écrite du français et de l'anglais.