Historique

 Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui a une superficie de 56 785 km2 et se présente sous la forme d’un rectangle d’une longueur de 600 km et d’une largeur variant entre 50 et 150 km. Il est limité par le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest, le Burkina Faso au Nord et s’ouvre au Sud sur le Golfe de Guinée par un littoral de 50 km. La capitale du Togo est Lomé. Dans l’ensemble, le Togo jouit d’un climat intertropical du type guinéen dans le Sud et soudanien dans le Nord.

Le recensement de la population togolaise en 2010 a permis, avec un taux de croissance démographique annuelle de 2,8% d’estimer à 7,13 millions en 2015 (Source: Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques Démographiques (INSEED)) le nombre d’habitants.

La population du Togo est constituée en majorité de femmes (51,4%) et de jeunes de moins de 25 ans (60%) de la population totale.

Le taux de pauvreté reste élevé (55,1% selon QUIBB 2015) et inégalement réparti (jusqu’à 80 à 90% dans la région des Savanes). En effet, le Togo est un pays à faible revenu avec un PIB de 588 $/habitant. Le taux de croissance en 2016 est de 5,0%.    

Son économie est basée sur les mines, l’agriculture, les activités d’exportations et de réexportations et celles portuaires lui conférant une véritable plaque tournante pour les échanges commerciaux entre pays de la sous-région.

Depuis la reprise de la coopération avec la communauté internationale en 2006 après une période de troubles sociopolitiques de 1991 à 2005, le Togo a élaboré et conduit plusieurs stratégies de développement du pays avec le concours des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Ainsi, le Document intérimaire de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-I) mis en œuvre sur la période 2007-2008 a permis de bénéficier de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (I-PPTE). Le DSRP Complet qui s’en est suivi, a non seulement permis d’atteindre le point d’achèvement de cette initiative mais également de renouer avec la croissance sur la période 2009-2011. La Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) définie pour la période 2013-2017, ambitionne de soutenir la croissance pour réduire les inégalités et créer des emplois, avec des effets multiplicateurs sur le niveau des revenus, la qualité de vie des Togolais et la vitesse de réalisation des OMD. La SCAPE se matérialise à travers les cinq axes suivants: développement des secteurs à fort potentiel de croissance, renforcement des infrastructures économiques, développement du capital humain, protection sociale et emploi, renforcement de la gouvernance et promotion d’un développement participatif, équilibré et durable.

L’horizon de mise en œuvre de la SCAPE est prévu en 2017. Dans la poursuite des efforts de développement, le Togo est engagé dans l’élaboration d’un Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2022, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2063 de l’Union Africaine et la vision du Chef de l’Etat.

Dans la même optique, le Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour le Développement Durable (PNRCME-DD) (2017-2021) dont la mise en œuvre est en cours, apparait comme un programme déterminant pour la réalisation de l’ambition du Togo de devenir un pays émergent d’ici à 2030.

L’élaboration de ce programme s’inscrit dans un contexte international, où l'exigence de développement durable, justifiée par les multiples défis à la fois sociaux, économiques et écologiques, apparait comme une des principales voies à explorer. La nouvelle dynamique de développement durable telle que reprise dans les résolutions de la conférence de Rio+20, repose sur une intégration effective de ces trois dimensions (écologique, économique et sociale), en vue d’assurer un bon équilibre et une viabilité à long terme des initiatives de développement qui sont prises pour susciter la croissance et créer la richesse. Il s’agit, selon les Nations Unies, de promouvoir un développement écologiquement viable, socialement équitable, culturellement sensible et économiquement juste.

Le développement durable impose aux différents segments de la société (décideurs et responsables des institutions des secteurs public et privé, société civile, communautés, partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, diaspora, etc.) d’agir en synergie pour l’atteinte des 17 objectifs communs universellement retenus et censés contribuer au bien-être des générations présentes, tout en préservant les chances, pour les générations futures, de mener également une vie décente et productive. 

La mise en œuvre cohérente et efficace du PNRCME-DD requiert non seulement une approche inclusive et participative des acteurs de la société civile, du secteur privé et du secteur public, ainsi que des partenaires techniques et financiers au développement, mais également un leadership suffisamment affirmé pour conduire une bonne coordination institutionnelle et stratégique. Dans cette perspective, le PNRCME-DD est conduit par le Gouvernement qui veille à l’appropriation nationale, à l’engagement des citoyens et à une bonne programmation des actions à mener.

Cependant la nouveauté de la démarche visant l’intégration des ODD dans les instruments de planification nécessite une stratégie de communication très élaborée pour permettre la vulgarisation et la sensibilisation des populations, ainsi que l’appropriation par les différents acteurs privés, publics, partenaires et collectivités locales non seulement du contenu des ODD, mais surtout des moyens de parvenir à leur réalisation. La présente étude permettra de disposer d’un plan de mobilisation des ressources et de partenariat afin de doter le programme des fonds nécessaires pour sa bonne exécution. 

Devoirs et responsabilités

L’étude a pour objectif principal d’élaborer un plan de mobilisation des ressources auprès des partenaires pour le financement des Plans d’Actions Opérationnelles (PAO) des différentes composantes du PNRCME-DD.

Plus spécifiquement, il s’agit:

  • de présenter clairement les enjeux liés à une bonne communication pour l’appropriation du programme dans la conduite de la politique de développement socio-politique du pays;
  • d'identifier les différents partenaires financiers à cibler tant sur le plan interne qu’externe;
  • d'identifier en lien avec les partenaires financiers ainsi définis, la nature/origine  des différents financements à mobiliser (financements internes, financements des partenaires au développement, financements innovants, etc.);
  • d'identifier les canaux de communication pour le plaidoyer auprès des différents partenaires;
  • d'élaborer des documents, outils et supports de plaidoyer des acteurs internes et externes, des thèmes de plaidoyer pour fédérer les partenaires autours des besoins de financement du PNRCME-DD;
  • d'élaborer des messages de plaidoyer adaptés aux partenaires identifiés.

Résultats attendus:

  • les différents groupes d’acteurs sont identifiés et leur rôle défini respectivement pour la mobilisation des ressources et pour la promotion du programme;
  • la nature/origine  de chaque financement à mobiliser (financements internes, financements des partenaires au développement, financements innovants, etc.) est identifiée en lien avec le partenaire financier défini;
  • les documents, outils et supports de plaidoyer des acteurs internes et externes, des thèmes de plaidoyer pour fédérer les partenaires autours des besoins de financement du PNRCME-DD, sont élaborés;
  • les canaux de communication pour le plaidoyer auprès des partenaires sont identifiés;
  • les messages de plaidoyer adaptés aux partenaires identifiés sont élaborés;
  • les supports (médias et autres) sont identifiés et leurs rôles précisés;
  • le document de la stratégie/plan de mobilisation des ressources et de partenariat est disponible et est assorti d’une évaluation des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à sa mise en œuvre;
  • une stratégie de neutralisation des résistances et autres contraintes est proposée;
  • le rapport de l’étude est disponible.

La mission sera composée d’un (01) consultant international et d’un (01) consultant national qui travailleront en synergie d’abord et en collaboration avec l’équipe de coordination du PNRCME-DD, le ministère de la Planification du Développement, les ministères en charge de la Fonction Publique et de la communication, le Secrétariat Général du Gouvernement, les autres secteurs ministériels clefs, le PNUD, les PTF concernés, et le Conseiller Technique Principal du programme.
Le travail de la mission se déroulera ainsi qu’il suit:

  • étude documentaire sur les enjeux du PNRCME-DD;
  • échange sur le contenu des documents du PNRCME-DD pour harmoniser le niveau de compréhension;
  • organisation du travail des consultants, contribution de l’équipe du PNRCME-DD;
  • élaboration des messages appropriés dans le cadre du plaidoyer en tenant compte des différents aspects des enjeux du PNRCME-DD;
  • organisation des messages de plaidoyer par groupe d’acteurs et par groupe cibles;
  • définition des moyens de mobilisation des ressources et des financements innovants;
  • présentation du rapport provisoire de l’étude (2ème semaine de mission) et observations par les commanditaires de l’étude;
  • atelier de validation de la stratégie (3 jours avant la fin de la mission);
  • dépôt du rapport final (une semaine au plus tard à la fin de la mission).

Compétences

  • Excellente communication orale et écrite en français;
  • Une connaissance du Togo et/ou des pays de la sous-région serait un atout;
  • Bonne maîtrise des logiciels courants.

Qualifications et expériences requises

Formation :

  • Formation universitaire BAC+5 (DEA, DESS, Master, MBA ou tout autre diplôme équivalent) en finances, économie, relations internationales.

Expériences :

  • Expériences et expertise en mobilisation de ressources et avoir des références pour avoir élaboré au moins deux (02) stratégies/plans de mobilisation des ressources et du partenariat
  • 10 ans d’expérience professionnelle au moins en plaidoyer pour la mobilisation de financements
  • Expérience dans la conduite de travail en équipe;
  • Expertise en mobilisation de ressources et avoir des références pour avoir élaboré au moins deux (02) stratégies/plans de mobilisation des ressources et du partenariat;
  • Bonne connaissance des partenaires au développement, de leur structuration et mode de financement;
  • Connaissance approfondie des financements innovants et de leurs procédures;
  • Bonne connaissance de l’administration et les enjeux des ODD;

Langues :

  • La maitrise du français est requise
  • La connaissance de l’anglais est un atout

Durée de la mission :

La durée de la mission est de quinze (15) jours

Documents à inclure dans la soumission de la proposition :

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant une proposition technique et une proposition financière dont les contenus sont décrits ci-après:

 Une Proposition Technique (Fichier 1 /Enveloppe 1)

La proposition technique doit comporter:

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique, assortie d’un chronogramme, et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références ou le P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc;
  • Tout autre document permettant de mieux apprécier les compétences du consultant.

Une Proposition Financière (Fichier 2 /Enveloppe 2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire. La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur la base de produits/livrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en dollars US

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le Système des Nations Unies (SNU) n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Critères d’évaluation des soumissions

Les consultants individuels seront évalués en fonction d'une analyse cumulative en prenant en considération la combinaison des qualifications des candidats et une proposition financière.

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et aura obtenu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

La pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

Pourcentage de l’offre technique: 70%;

Pourcentage de l’offre financière: 30%

Critères d’évaluation de l’offre technique

  • Expertise en mobilisation de ressources et avoir des références pour avoir élaboré au moins deux (02) stratégies/plans de mobilisation des ressources et du partenariat (20 points);
  • Bonne connaissance du système des nations unies, des partenaires au développement, de leur structuration et mode de financement et connaissance approfondie des financements innovants et de leurs procédures (20 points);
  • Compréhension des TDRs et pertinence de la méthodologie et du chronogramme proposés (30 points).