Technical writer - Mobile Money for the Poor (MM4P)



Publié pour le compte de :

Lieu : Dakar, SENEGAL
Date limite de candidature :09-Mar-18 (Minuit New York, États-Unis)
Type de contrat :Individual Contract
Niveau du poste :National Consultant
Langues requises :
Anglais   Français  
Date de commencement :
(date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer)
02-Apr-2018
Durée du contrat initial80 days in 12 months
Durée prévue de la mission :Can be extended up to 24 months

Historique

L’UNCDF est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux pauvres et à leurs petites entreprises en facilitant l’accès à la microfinance et à l’investissement. Les programmes de l’UNCDF contribuent à l’autonomisation des femmes et sont destinés à mobiliser des flux de capitaux plus importants en provenance du secteur privé, des gouvernements et des partenaires de développement pour un impact maximum des objectifs de développement durable (ODD).

MM4P

Grâce au support du Gouvernement d’Australie (Department of Foreign Affairs and Trade “DFAT” précédemment AusAid), de l’agence Internationale de Coopération au Développement de Suède (Sida), la Fondation Bill et Melinda Gates et en partenariat avec la Fondation Mastercard, UNCDF a lancé le programme MM4P en mars 2012. La mission de MM4P est de contribuer au développement de l’offre de services financiers digitaux afin d’aider les ménages à bas revenus des PMAs à améliorer leur sécurité financière.

A cette fin, l’objectif intermédiaire est de construire un secteur financier digital proposant un large éventail de services financiers offerts de manière responsable, à un coût raisonnable, par des institutions pérennes, dans un environnement règlementé de manière adéquate.  Le programme MM4P est actuellement mis en place dans 9 pays (Benin, Laos PDR, Népal, Malawi, Myanmar, Sénégal, l’Ouganda et Zambie).

Le programme MM4P recherche un rédacteur technique chargé d’élaborer une newsletter. Le/La

consultant(e) sera basé(e) au bureau UNCDF à Dakar.  


Devoirs et responsabilités

Sous la supervision de la Spécialiste Technique et en collaboration avec la Knowledge Manager, le–rédacteur sera chargé de :

  • la conception éditoriale et la rédaction d’une newsletter trimestrielle qui couvre les activités de MM4P au Sénégal au Bénin. La newsletter devra aussi traiter de l’actualité de la finance digitale en Afrique de l’Ouest. Il/Elle devra également participer à l’iconographie (cartes, graphiques, photos) et à la mise en page de la newsletter ;
  • de l’appui à la rédaction de documents thématique pour capitaliser sur les projets de MM4P au Sénégal et au Bénin ( Etudes de cas, Rapports, etc.);
  • Et de tout autre travail de rédaction qui pourrait être nécessaire pour augmenter la visibilité des activités de MM4P au Sénégal et au Bénin.


Compétences

  • Avoir une capacité d’analyse et de synthèse;
  • Connaissance des normes et des techniques d’édition (règles typographiques, règles orthographiques et syntaxiques, mise en page, écriture multimédia, ergonomie multimédia).
  • Aptitude à organiser, structurer, et rédiger des contenus en l’adaptant au public visé.
  • Être capable de travailler de façon autonome et pro-active.
  • Expérience de travail avec des organisations internationales, des gouvernements de pays en développement, des organismes donateurs et/ou des ONG et d’autres groupes de la société civile impliqués dans divers secteurs du développement international.


Qualifications et expériences requises

Education:

  • Un diplôme universitaire en communication, journalisme, finances ou dans une discipline connexe est obligatoire.

Expériences et Qualifications:

  • Au moins 5 ans d’expérience au niveau national ou international sont demandées dans la rédaction d’articles « magazine » est requise.
  • Connaissance du secteur des services financiers, de la communauté des donateurs ou du domaine du développement est requise.
  • Démontrer un intérêt prononcé pour les thématiques liées à la finance, particulièrement la fiance digitale.
  • Maîtrise des logiciels de design graphique (Photoshop, InDesign ou QuarkXpress) est requise.
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel est un atout.
  • Connaissance du PNUD et du système des Nations Unies et/ou de la communauté des donateurs est un atout.

Langues:

  • Une excellente compétence en communication écrite et orale du français est obligatoire.
  • Une très bonne maîtrise de l’anglais est obligatoire.

Calendrier, Durée de la mission:

  • Calendrier: 1 avril 2018 -31 mars 2019.
  • Localisation: Dakar, Senegal.
  • Durée de la mission: nombre estimé de jours de travail: 80.  

Voyage: 

Il n’y pas de voyage prévu.

Candidature: 

Les candidatures seront évaluées techniquement et financièrement.  La meilleure proposition sera sélectionnée selon la méthode suivante: la notation finale sera la moyenne pondérée de la note technique et de la note financière avec les coefficients de pondération suivants : note technique (70%: shortlisting, échantillons et entretien) et note financière (30%). Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.

Toute proposition doit contenir les informations suivantes :

  • Une lettre d’introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références;
  • Date de disponibilité au plus tôt;
  • 2 articles écrits par le candidat;
  • Curriculum Vitae;
  • Formulaire P11, ‘Personal History Form’ complété et signé comprenant les noms et les contacts de 3 personnes de référence Disponible via http://sas.undp.org/documents/p11_personal_history_form.doc
  • Proposition financière signé pour l’ensemble de la mission comprenant coûts totaux des prestations (incluant frais professionnels), autre frais professionnels (tel qu’assurance, taxes, etc.) Disponible via http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916

Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées. Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois. 


Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.


Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter jobs.help@undp.org

© 2016 Programme des Nations Unies pour le développement