Recrutement d’un consultant international pour la facilitation de la retraite UNCT


Lieu : Ouagadougou, BURKINA FASO
Date limite de candidature :13-Mar-18 (Minuit New York, États-Unis)
Catégorie supplémentaire :Développement durable et réduction de la pauvreté
Type de contrat :Individual Contract
Niveau du poste :International Consultant
Langues requises :
Anglais   Français  
Durée du contrat initial9 jours

Historique

2018 est une année charnière pour le Gouvernement Burkinabé et les Nations Unies. Elle coïncide avec la revue à mi-parcours du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES 2016-2020). C’est aussi la première année de la mise en œuvre du Cadre de coopération entre le Burkina Faso et le Système des Nations Unies 2018-2020 et des Programmes Pays (CPD) des agences respectives.

Cette mise en œuvre coïncide avec la réforme de l’ONU, notamment de son système de développement qui, entre autres, exige plus de cohérence et de transparence mais aussi davantage d’actions conjointes pour l’atteinte des résultats collectifs, et de son architecture de paix et sécurité, en particulier la mise en œuvre de l’approche de consolidation de la paix (sustaining peace).

C’est dans ce cadre que le Système des Nations Unies, en collaboration avec le Gouvernement Burkinabè, organise une retraite, axée sur le thème : « Accélérer la mise en œuvre du PNDES, renforcer la résilience et la prévention à travers un appui plus cohérent du Système des Nations Unies ». La retraite aura lieu du 14 au 16 mars 2018 à Loumbila.

Objectifs globaux de la retraite

L’objectif principal de la retraite est de réaffirmer et renforcer une vision commune sur la réforme du SNU et un engagement au niveau de l’équipe pays pour des actions cohérentes afin d’accompagner les actions prioritaires du pays, dans l'esprit du DaO.

Les objectifs spécifiques de la retraite sont les suivants :

  • Etablir une vision partagée des principes des réformes en cours au sein des Nations Unies et un engagement pour une mise en œuvre réussie de l’UNDAF ;
  • Convenir des voies et moyens de rendre effectif le Delivery as One (DaO) ;
  • S’accorder sur les stratégies dans le but d’assurer des financements adéquats des actions conjointes et des résultats collectifs ;
  • Renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe et la redevabilité mutuelle au sein de l’équipe pays.

Résultats attendus - Livrables

Les résultats attendus sont les suivants :    

  • Une feuille de route avec un cadre de suivi des engagements et indicateurs, pour une mise en œuvre effective de l’UNDAF ;
  • Une matrice des programmes conjoints ;
  • Un plan Intégré pour la région du Sahel ;
  • Un cadre d'orientation pour engager les partenaires en vue de la mobilisation du financement.


Devoirs et responsabilités

Sous la supervision de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies et sous la responsabilité directe du Conseiller en planification stratégique, le consultant aura pour principales responsabilités :

  • Préparer la retraite, y compris participer à une réunion préparatoire avec la partie nationale, et finaliser la conception en vue des livrables attendus;
  • Assurer la facilitation de la retraite, en s’assurant que le déroulement de la retraite conduise aux objectifs attendus;
  • Proposer et mettre en œuvre une méthodologie pour renforcer l’esprit d’équipe
  • Préparer le rapport de la retraite, en mettant en exergue les conclusions, et recommander les étapes de suivi de la retraite.

A cet effet, le consultant séjournera à Ouagadougou du 12 au 20 mars 2018. Il sera appuyé par l’équipe de la coordination dans ses tâches.

La retraite se déroulera sur deux jours et demi. Les travaux se dérouleront en séances plénières qui s’articuleront autour de présentations formelles sur des thématiques liées aux résultats attendus, suivies d’échanges entre les participants. Les séances seront organisées sur le principe du leadership partagé et des échanges interactifs.

Un agenda sera proposé au consultant. Celui-ci devra en assurer la cohérence au regard des livrables attendus à la lumière de son expérience personnelle. Il devra également proposer une méthodologie d’approche pour cette retraite.

Le gouvernement sera présent lors de la première demi-journée. La dernière demi-journée sera l’occasion d’échanger avec les partenaires au développement.


Compétences

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Capacité à travailler dans un environnement complexe et sous pression ;
  • Rigueur dans le travail, flexibilité, aptitude au travail en équipe et esprit d’initiative développé ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Internet, etc.) .


Qualifications et expériences requises

Education :

  • Avoir au minimum un Diplôme de troisième cycle universitaire (BAC+5) en sciences sociales ou domaines connexes.

Expériences professionnelles :

  • Avoir au moins 10 ans d’expériences professionnelles pertinentes dans les domaines de la programmation stratégique, des réformes des Nations Unies et de l’agenda 2030 ;
  • Posséder des capacités solides d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder de solides expériences dans la facilitation des rencontres au niveau stratégique à l’international et au sein du Système des Nations Unies;
  • Avoir une expertise en teambuilding et leadership.  

Langue : 

  • Parfaite maîtrise de la langue française et de l'anglais.

Procédure :

Les candidatures sont reçues sous formes d'offre technique et offre financière.

La proposition technique devra comprendre : une brève présentation de l'approche méthodologique et de l'organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des tdrs, un curriculum vitae incluant  trois (03) références avec les mails et un formulaire P11, disponible sur le site du PNUD Burkina.

La proposition financière devra comprendre :  les honoraires du consultant,les frais de mission, le billet d'avion et les divers s'il ya lieu. L'offre du consultant retenu sera basée sur un montant forfaitaire total.

Les offres peuvent être transmises par email a l'adresse : offres.burkina@undp.org au plus tard le Mardi 13 mars 2018.


Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.


Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter jobs.help@undp.org

© 2016 Programme des Nations Unies pour le développement