Historique

Le changement climatique aura un impact sur l'ensemble de la Guinée. La plupart des activités socioéconomiques seront affectées par les impacts prévus du changement climatique. Le changement climatique devrait, entre autres, générer des effets directs tels que: la perte de revenus, une diminution de la qualité de vie, le déplacement de populations et la diminution de la production agricole. Le développement à long terme du pays devrait être affecté de manière significative par (i) des changements dans le régime des précipitations, (ii) des sécheresses, (iii) des inondations, (iv) des tempêtes violentes, (v) des températures extrêmes et un isolement accru, (vi) l'érosion côtière.

Bien que leur importance pour l'économie et les moyens d'existence des communautés soit indéniable, l'agriculture et l'élevage demeurent des activités de subsistance dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Mali, dépendant entièrement du potentiel en matière de ressources naturelles et caractérisées par des pratiques obsolètes et peu respectueuses de l'environnement. La production agricole et l'élevage sont actuellement confrontés à plusieurs contraintes limitant leur productivité et les rendant très vulnérables aux chocs externes, et aux changements à long terme, tels que les changements induits par le climat.

Dans le prolongement du projet PANA pour la Guinée, l’hypothèse normative est que le changement climatique soit intégré dans les plans et budgets de développement local; que les informations agrométéorologiques soient disponibles pour les activités dépendant du climat telles que l'agriculture et l'élevage, et que les agriculteurs mettent en œuvre des systèmes agricoles adaptatifs. Les obstacles pour parvenir à cette situation souhaitée comprennent notamment : ( i) le sous-investissement dans les systèmes permettant de générer, codifier, stocker et diffuser l'information, et notamment en ce qui concerne le temps, la météorologie et les changements climatiques, ce qui se traduit par une absence totale de conseils météorologiques destinés aux communautés locales, (ii) un cadre politique local qui n'est pas encore à même de gérer les risques liés au changement climatique, et qui ne favorise pas la formulation d’une réponse intégrée en matière d'adaptation au changement climatique; (iii) Des capacités insuffisantes à mettre en œuvre des mesures nouvelles (y compris des mesures d'adaptation) et à utiliser les nouvelles technologies; et ( iv) les faibles capacités techniques et financières de la plupart des ménages ruraux, affectant la capacité d'adaptation des communautés.

La recherche de résultats spécifiques devrait permettre de contribuer à surmonter ces obstacles et à réduire le niveau de vulnérabilités au changement climatique, et en particulier: (a) le renforcement des autorités locales et les organes décentralisés dans l’intégration des questions liées au changement climatique dans les plans d'action régionaux à travers des plans de développement local, les plans d’investissement annuels et pluriannuels et les budgets communautaires annuels; (b) la production d'informations agrométéorologiques et la diffusion auprès des acteurs les plus concernés des préfectures de GKM concernant l’agroforesterie résiliente au climat, et (c) l'amélioration de la résilience au climat des moyens d’existence des communautés par le biais de la promotion de l'agroforesterie.

L’évaluation finale sera menée conformément aux directives, règles et procédures établies par le PNUD et le FEM comme l’indique les directives d’évaluation du PNUD pour les projets financés par le FEM. 

Les objectifs de l’évaluation consistent à apprécier la réalisation des objectifs du projet et à tirer des enseignements qui peuvent améliorer la durabilité des avantages de ce projet et favoriser l’amélioration globale des programmes du PNUD.  

Devoirs et responsabilités

Résultats attendus:

Dans le cadre de ce mandat, les principaux résultats attendus sont:

  • Un rapport d’initiation de l’évaluation;
  • Le rapport d’évaluation finale en français et en anglais qui prends en compte les différentes recommandations.

Fonctions/responsabilités du Consultant International:

Sous la supervision du conseiller technique régional en adaptation du bureau régional et du Chargé de Programme Environnement du bureau pays PNUD, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, le consultant sera chargé de faire l’évaluation finale du projet REMECC GKM conformément aux politiques et procédures de suivi et d’évaluation du PNUD et du FEM.

L'équipe d'évaluation sera composée d’un évaluateur international chef de mission et d’un consultant national.

Plus spécifiquement, le Consultant International sera responsable des taches ci-après:

  • Planifier, conduire l’évaluation et présenter les rapports;
  • Consulter toute la documentation requise;
  • Collecter les données;
  • Utiliser les méthodes d'évaluation des meilleures pratiques dans la conduite de l'évaluation;
  • S’assurer que les rapports répondent aux normes de qualité requise;
  • Présenter l'avant-projet des résultats, le rapport provisoire et final de l'évaluation;
  • Proposer des recommandations pertinentes dans le cadre de la pérennisation des acquis du projet;
  • Faire le briefing pour le Bureau pays du PNUD et l'équipe de gestion de projet;
  • Traduire en anglais et soumettre le rapport final de l’évaluation.

Livrables:

  • Note méthodologique et plan de travail;
  • Rapport d’initiation (Note méthodologique et plan de travail);
  • Premier projet de rapport d’évaluation finale en français;
  • Rapport d’évaluation finale en français et en anglais qui prends en compte les différentes recommandations.

Durée de la mission:

Cette mission est prévue pour une durée totale de vingt cinq (25) jours ouvrables.

Compétences

Compétences organisationnelles:

  • Démontre son intégrité par le respect des valeurs fondamentales des Nations Unies : intégrité, professionnalisme et respect de la diversité.
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD.
  • Dispose d'une capacité organisationnelle avérée, méticuleux et entreprenant.

Compétences fonctionnelles:

  • La capacité à travailler de façon autonome, en faisant preuve de flexibilité et d’initiative;
  • Des compétences poussées à mener une réflexion stratégique;
  • Une capacité de synthèse, d'analyse et d'évaluation des contextes humanitaires;
  • Une excellente maîtrise de l’outil informatique;
  • Une connaissance des procédures du PNUD et du FEM ;
  • Des connaissances techniques en changement climatique et gestion durable des terres.

Esprit d’équipe:

  • Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de la mission;
  • Savoir travailler en équipe dans un environnement multiculturel.

Sens de responsabilité:

  • Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements; produire les résultats dont il a la responsabilité dans les délais et normes de qualité.

Aptitude à la communication:

  • Justifier d'une bonne capacité de communication, d'analyse et de rédaction.

Qualifications et expériences requises

Etude:

  • Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+ 5) dans l’un des domaines suivants: Environnement, changement climatique, développement rural, gestion des ressources naturelles, statistique, sciences sociales, économie ou tout autre domaine pertinent;

Expériences:

  • Au moins cinq (5) années d'expériences professionnelles pertinentes dans l’évaluation de projets similaires financés par le FEM;
  • Une expérience antérieure avec les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats;
  • Une connaissance sur les problématiques de la gestion durable des ressources naturelles de de la Guinée ou d’un pays de l’Afrique de l’Ouest..

Langues: 

  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit et parlé).

Critères d'évaluation:

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

L’évaluation des offres techniques se fera sur la base de la grille d'évaluation et des critères suivants:

  • Diplôme d’études supérieures (BAC+ 5) dans l’un des domaines suivants: développement rural, changement climatique, environnement, gestion des ressources naturelles, statistique, sciences sociales, économie ou tout autre domaine pertinent = 20 points;
  • Au moins 05 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l’évaluation de projets financés par le FEM = 35 points;
  • Connaissances et expériences en matière du changement climatique (adaptation et atténuation), des problématiques de la gestion durable des ressources naturelles de la Guinée ou d’un pays de l’Afrique de l’Ouest = 15 points;
  • Méthodologie et plan de travail = 30 points.

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points ; cette note technique sera pondérée a 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.

Le marché ou le contrat sera attribué:

Au Consultant ayant présenté le meilleur score combiné - rapport qualité/prix, évaluation cumulative - (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%). Applicable pour les services intellectuels plus complexes suivant les exigences des TDRs ;

Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante : Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30.

Jalons de paiement:

  • 1ère tranche: après la présentation et la validation de la méthodologie et du Plan de travail, correspondant à 25% du paiement;
  • 2ème tranche: après la présentation et l’approbation du premier projet de rapport d’évaluation finale en français, correspondant à 35% du paiement;
  • 3ème tranche: après l’approbation (par le BP et le CTR du PNUD) du rapport d’évaluation finale définitif en français et en anglais et au dépôt des copies dures et électroniques, correspondant à 40% du paiement.

Soumission:

Les candidats sont invités à postuler en ligne  sur ic.offres.gn@undp.org au plus tard le 09 juillet 2018.

Le(la) candidat(e) intéressé (e) doit soumettre un dossier, sous peine de rejet, comprenant deux propositions (technique et financière):

La proposition technique doit contenir:

  • Une lettre de motivation signée par le candidat (1 page);
  • Une brève proposition technique dûment signé par le candidat (3-4 pages);
  • Une note méthodologique et un plan de travail détaillé, avec des dates de début et de fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes les tâches et les livrables (5-10 pages);
  • Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle, contenant au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses e-mail (4-5 pages);
  • Un formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ) des Nations Unies dûment rempli

La proposition financière doit être présentée en respectant les rubriques suivantes:

  • Honoraires;
  • Indemnités journalières;
  • Frais de voyage A/R;
  • Toutes autres dépenses pertinentes si applicables.

Le PNUD applique un processus de sélection équitable et transparent qui tient compte des compétences et des aptitudes des candidats, ainsi que de leurs propositions financières. Les femmes qualifiées et les membres des minorités sociales sont invités à postuler.

A noter que toute offre envoyée par un canal outre que celui indiqué ci-dessus, ou soumise au-delà de la date limite sera purement et simplement rejetée.

De toute façon, les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de référence à travers le lien:

http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=47503&view=admin

ou la retirer au siège du PNUD, au service des achats.