- Le PNUD dans le monde
Fermer
Le PNUD est présent dans 177 pays et territoires.
Voir ci-dessous pour en savoir plus sur le travail de l'organisation sur le terrain.- Afghanistan
- Afrique du sud
- Albanie
- Algérie
- Angola
- Arabie saoudite
- Argentine
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Bahreïn
- Bangladesh
- Barbade
- Bélarus
- Bélize
- Bénin
- Bhoutan
- Bolivie
- Bosnie-Herzégovine
- Botswana
- Brésil
- Bulgarie
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodge
- Cameroun
- Cap-Vert
- Centrafrique (République centrafricaine)
- Chili
- Chine
- Chypre
- Colombie
- Comores
- Congo (République démocratique du)
- Congo (République du)
- Corée (République populaire démocratique de)
- Costa Rica
- Côte d'Ivoire
- Croatie
- Cuba
- Danemark (Bureau de liaison)
- Djibouti
- Egypte
- El Salvador
- Emirats arabes unis
- Equateur
- Erythrée
- Ethiopie
- Fidji
- Finlande (Bureau de liaison)
- Gabon
- Gambie
- Genève (Bureau de liaison)
- Géorgie
- Ghana
- Guatemala
- Guinée
- Guinée-Bissau
- Guinée équatoriale
- Guyane
- Haïti
- Honduras
- Ile Maurice et Seychelles
- Inde
- Indonésie
- Irak
- Iran (République islamique d')
- Jamaïque
- Japon (Bureau de liaison)
- Jordanie
- Kazakhstan
- Kenya
- Kirghizistan
- Kosovo (selon RCSNU 1244)
- Koweït
- Laos
- Lesotho
- Lettonie
- Liban
- Libéria
- Libye
- Lituanie
- L’Ex-République yougoslave de Macédoine
- Madagascar
- Malaisie
- Malawi
- Maldives
- Mali
- Maroc
- Mauritanie
- Mexique
- Moldova
- Mongolie
- Monténégro
- Mozambique
- Myanmar
- Namibie
- Népal
- Nicaragua
- Niger
- Nigéria
- Norvège (Bureau de liaison)
- Ouganda
- Ouzbékistan
- Pakistan
- Panama
- Papouasie-Nouvelle-Guinée
- Paraguay
- Pérou
- Philippines
- Pologne
- Programme palestinien
- République dominicaine
- Roumanie
- Russie (Fédération de)
- Rwanda
- Samoa
- São Tomé-et-Principe
- Sénégal
- Serbie
- Sierra Leone
- Somalie
- Soudan
- Soudan du Sud
- Sri Lanka
- Suède (Bureau de liaison)
- Suriname
- Swaziland
- Syrie (République arabe syrienne)
- Tadjikistan
- Tanzanie (République-Unie de)
- Tchad
- Thaïlande
- Timor-Leste
- Togo
- Trinité et Tobago
- Tunisie
- Turkménistan
- Turquie
- U.E. (Bureau de liaison)
- Ukraine
- Uruguay
- Venezuela (République bolivarienne du)
- Viet Nam
- Washington (Bureau de liaison)
- Yémen
- Zambie
- Zimbabwe
Présence régionale
Le travail du PNUD est administré à travers 5 bureaux régionaux - A propos du PNUD
- Publications
- Centre de presse
Recrutement d’un Consultant National pour la mise en place d’un code à barre industriel ( Préfixe Pays ) | |
Lieu : | Nouakchott, MAURITANIE |
Date limite de candidature : | 24-Jul-18 (Minuit New York, États-Unis) |
Catégorie supplémentaire : | Développement durable et réduction de la pauvreté |
Type de contrat : | Individual Contract |
Niveau du poste : | National Consultant |
Langues requises : | Français |
Date de commencement : (date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer) | 31-Jul-2018 |
Durée du contrat initial | 30 jours ouvrables |
Durée prévue de la mission : | 30 jours ouvrables |
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents. |
Historique |
|
L’industrie contribue à une croissance soutenue de l’économie nationale par le développement des capacités productives industrielles. Elle constitue un levier important de lutte contre la pauvreté, notamment par la création d’emplois et la distribution de revenus durables.Elle permet également une valorisation accrue des ressources nationales avec la création de valeur ajoutée, le transfert de technologie et de savoir faire, le relèvement du niveau des compétences, l’amélioration substantielle des revenus et conditions de vie des populations. L’industrialisation garantit une intégration bénéfique au marché mondial et un développement durable de l’économie.Malgré les nombreuses réformes entreprises par l’Etat pour améliorer l’environnement des entreprises, le constat général est que le secteur de l’industrie mauritanien demeure peu développé, non diversifié et les ressources nationales sont très faiblement transformées. Cette situation fait que les exportations mauritaniennes sont constituées essentiellement de produits primaires à faible valeur et l’économie nationale n’est pas ouverte aux opportunités de la mondialisation pour s’intégrer activement dans le commerce mondial.Dans la perspective d’un développement du secteur industriel qui contribue à une croissance économique forte, génératrice de valeurs ajoutées et créatrice d’emplois, la Mauritanie a adopté une stratégie industrielle 2015-2019 qui s’assigne pour objet principal d’augmenter progressivement la contribution du secteur industriel au PIB. A cet effet, il s’agira de faire face aux contraintes qui pèsent sur la croissance du secteur et de créer un environnement favorable au développement des investissements nationaux et étrangers.Sur cette base, la stratégie de relance repose sur cinq grands axes qui se soutiennent pour converger vers la réalisation des objectifs fixés : (i)la valorisation du potentiel industriel de l’élevage, de l’agriculture, de la pêche et des ressources minérales ;(ii)l’amélioration de la qualité et de la compétitivité des entreprises et la création et l’aménagement des zones industrielles (iii) la diversification de la production industrielle ; (iv) l’insertion dans le phénomène de délocalisation et (v) la mise en place d’un environnement dans lequel les entrepreneurs peuvent développer leurs aptitudes, et susceptible d’orienter des investisseurs vers les secteurs productifs.Pour la mise en œuvre de la stratégie et particulièrement de l’axe numéro II : l’amélioration de la qualité et de la compétitivité des entreprises, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme entend recourir aux services d’un consultant international spécialiste du commerce électronique et des normes, avec spécialisation dans le domaine de l’organisation et l’émission de numéros d’identification (préfixe; code à barre), qui sera appuyé dans ses taches par un consultant national.
|
|
Devoirs et responsabilités |
|
L’objectif général est de permettre au Département en charge de l’Industrie de mettre en place un système d’identification des produits mauritaniens pour faciliter leur commercialisation à l’étranger dans la perspective de la mise en application de l’accord d’association signé entre la Mauritanie et la CEDEAO. L’objectif spécifique est d’avoir une visibilité sur la production nationale dans chaque secteur de l’industrie à travers ce système d’identification par code à barre. Dans un premier temps, mettre fin à l’anarchie qui règne actuellement dans le secteur ou chaque industriel crée lui-même ses codes à barre qui ne sont pas forcément enregistrés et qui ne permettent pas la traçabilité des produits. Dans un deuxième temps, la création d’un office spécialisé dans la gestion des codes à barres pour réorganiser la production nationale et harmoniser le système d’identification des produits et récupérer les fonds versés par les différentes entreprises nationales à des organismes à l’étranger, ce qui va permettre au secteur d’être mieux structuré et bien préparé pour une éventuelle croissance internationale. Mission et tâche du consultant: Le Consultant national, travaillera, en collaboration avec un consultant international, chef d’équipe, sous la supervision de la Direction du Développement Industriel (DDI), et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires publics et privés concernés par le développement du secteur.La Direction des Etudes, de la Programmation et de la Coopération assurera le suivi de l’étude, en collaboration avec la DDI. Ils mettront à la disposition des consultants toute la documentation pertinente et fourniront l’appui nécessaire pour l’organisation des rendez-vous et des différentes séances de travail. Le consultant a pour mission d’appuyer et ce contribuer activement à:
La répartition des tâches entre consultant international et le consultant national sera convenue de commun accord avec les commanditaires. Livrables et conditions de paiement:
Durée de la prestation: La mission, qui devra démarrer en Août 2018, sera d’une durée de trente (30) jours, hors délai de réaction des commanditaires sur les rapports intermédiaires, répartis comme suit.
Lieu de la prestation: La prestation se déroulera à Nouakchott, Mauritanie.
|
|
Compétences |
|
| |
Qualifications et expériences requises |
|
Education:
Expérience:
Langue:
Constitution du dossier: Une proposition technique:
Une proposition financière Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidat(e)s de fournir une ventilation du montant proposé. Le/La candidat(e)s doivent spécifier dans cette ventilation budgétaire les honoraires et tous les coûts associés, en tenant compte du nombre de jours de travail prévus, ainsi que du nombre de jours sur le terrain, conformément à ce qui aura été décrit dans la proposition technique. Par ailleurs, les candidat(e)s voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est-à-dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDR et après validation de ces livrables par le PNUD. Les candidatures seront évaluées sur base de la méthodologie suivante: Analyse cumulative: Le contrat sera accordé au/à la consultant(e) dont l’offre aura été évaluée et confirmée comme:
* Evaluation Technique : 70 % * Evaluation financière : 30 % Seul(e)s les candidat(e)s ayant obtenu un minimum de 70 points pour l’offre technique seront considéré(e)s pour l’évaluation financière. Critères de l'évaluation technique:
Les TDRs ainsi que les annexes peuvent être consultés sur le lien suivant : http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=48172 Adresse de soumission des offres Merci d’envoyer la proposition technique (avec la mention OFFRE TECHNIQUE) et la proposition financière (avec la mention OFFRE FINANCIERE) dans des enveloppes distinctes, les deux enveloppes étant contenues dans une 3ème enveloppe extérieure qui devra être envoyée sous pli fermée à l’adresse indiquée ci-dessous: Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Bureau du PNUD, 203, rue 42-133 – BP 620 Nouakchott, Mauritanie Avec la mention « Recrutement d’un consultant national pour la mise en place d’un code à barre industriel (Préfixe Pays)» « À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ». Vous pouvez aussi soumettre une offre par mail à l’adresse suivante: recrutement.mr@undp.org. Les candidatures féminines sont vivemnt encouragées. |
|
Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter le eRecruit Helpdesk