Historique

Dans l’agenda post-2015, la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) sera essentielle à leur mise en œuvre. Les objectifs qui ne font pas l’objet d’un suivi en raison du manque de données peuvent ne pas être considérés comme prioritaires, et sont donc susceptibles de bénéficier d’une attention moindre. Compte tenu de ces exigences de suivi, la nécessité de produire plus de données fiables, y compris des indicateurs sensibles au genre, devient alors plus impérieuse que jamais. Ceci permettra d’accroître l’importance et la demande des gouvernements nationaux pour des statistiques de qualité. Par ailleurs, un soutien technique et financier est un préalable pour faire face à ces défis, et assurer le suivi de la réalisation des ODD de manière optimale.

Le Cameroun est classé comme pays de niveau 2 ; c’est-à-dire pays où la collecte des données et la production des statistiques sensibles au genre est irrégulière. Il a donc été retenu comme pays pilote dans le cadre du développement du programme Making Every Woman and Girl Count (MEWGC) avec pour principal objectif d’améliorer la production de statistiques sur le genre dans tous les domaines des ODD.

Dans sa démarche pour l’élaboration et la contextualisation du programme mentionné ci-dessus, ONU Femmes Cameroun ambitionne de conduire une évaluation nationale en matière de statistiques sur le genre avec la participation des différents acteurs au niveau national. Pour ce faire, ONU Femmes a besoin de deux (02) agents pour l’appui à la collecte des données.

Les agents recrutés auront le statut de stagiaire pour une durée de 2 mois auprès de ONU Femmes.

Devoirs et responsabilités

Placées sous la supervision directe de l’Expert Genre et Statistiques de ONU Femmes, les stagiaires auront pour missions de :

- Appuyer la collecte des données dans le cadre de l’évaluation nationale Genre et Statistique au Cameroun ;

- Accompagner l’organisation des ateliers de validation de la méthodologie et de validation du rapport finale

Compétences

Core Values:

Respect for Diversity

Integrity

Professionalism

Core Competencies:

Awareness and Sensitivity Regarding Gender Issues

Accountability

Creative Problem Solving

Effective Communication

Inclusive Collaboration

Stakeholder Engagement

Leading by Example

Functional Competencies:

 Have the sense of teamwork;
 Have a very good analytical skills in gender and / or social statistics
 Knowledge of at least 2 statistical data collection activities in institutions
 Knowledge of Sustainable Development Goals (SDGs) more specifically Objective 5 is an asset.

Qualifications et expériences requises

Education:                                                                             

  • The intern must have studies in _Statistiques, Démographie, Psychologie, Economie, Sciences sociales or other similar subject at the university level.
  • Be enrolled in a graduate school programme (second university degree or equivalent, or higher); Be enrolled in the final academic year of a first university degree programme (minimum Bachelor's level or equivalent); Have graduated with a university degree and, if selected, must commence the internship within a one-year period of graduation.

Language:

  • Excellent communication skills (written and oral) in English and French are required; Working knowledge of another UN language a distinct advan