Historique

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’EXPERTISE

L'économie malienne est essentiellement basée sur le secteur agro-sylvo-pastoral qui occupe près de 80% de la population. La contribution de ce secteur à la croissance économique est de l'ordre de 44% contre près de 20% environ pour le secteur secondaire. Dans ce dernier secteur, la part de l'industrie manufacturière dans le PIB n’est que de 6%, ce qui traduit le faible degré d'industrialisation du pays.

Par ailleurs, le Mali tire ses devises principalement dans l’exportation de trois produits qui sont l'or, le coton et le bétail (90% des recettes d’exportation) qui sont également très faiblement transformés. On constate périodiquement des pertes énormes des productions agricoles du fait que ce sont pour la plupart des denrées périssables et qu'il n'existe pas toujours de logistique nécessaire pour les évacuer à temps. Le secteur primaire, pourvoyeur de matières premières, reste faiblement articulé au secteur industriel. Par conséquent, l’économie nationale repose toujours sur des productions primaires à faible valeur ajoutée due à l’insuffisance d’infrastructures de stockage et de conservation, de transformation et de distribution de ces productions. Or, le pays fait face à un défi majeur de lutte contre la pauvreté avec une population de plus en plus nombreuse (taux de croissance démographique estimé à 3,6% lors du dernier recensement du RPGH en 2009). Pour contenir la croissance démographique et améliorer le bien-être des populations, le pays s’est engagé dans une politique d’accélération de la croissance de l’économie nationale.

Pour ce faire, le Gouvernement malien a mis en œuvre le Cadre stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012-2017) puis le Cadre stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2016-2018). Ce document est le nouveau cadre de référence pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des différentes politiques et stratégies de développement tant au niveau national que sectoriel. Il intègre les priorités des différents cadres stratégiques existants : le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2013-2018), le Plan pour la relance durable du Mali (2013-2014), le Programme de développement accéléré des régions du nord (PDA/RN) et la Stratégie spécifique de développement des régions du nord. L’objectif du CREDD est de rendre possible la perspective de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, en se fondant sur les potentialités et les capacités de résilience pour promouvoir un développement inclusif en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali apaisé et uni.

  1. Justification

L’agriculture au Mali est essentiellement basée sur les cultures vivrières, et les cultures agro-industrielles. Les défis liés à ce secteur sont donc l’augmentation de la production agricole et la valorisation des produits locaux en mettant l’accent sur la transformation agroalimentaire pour assurer la sécurité alimentaire et favoriser l’exportation de l’excédent dans les pays de la sous-région.

Pour accroître et diversifier les revenus en milieu rural, le Mali a un avantage comparatif important. En plus du coton, des céréales et du bétail, le pays dispose d’un énorme potentiel pour un grand nombre de filières à vocation commerciale porteuses de croissance et d’investissement.

En effet, les potentialités dont disposent les sous-secteurs de l’horticulture, de l’élevage et de la pêche pourraient servir à satisfaire une demande de plus en plus forte pour des produits à valeur ajoutée tant sur les marchés nationaux que sous régionaux et internationaux. Les filières agricoles sont nombreuses, celles qui sont d'une importance économique avérée, soit pour leur contribution au produit intérieur brut ou de la place qu'elles occupent sur le plan de l'alimentation sont les céréales sèches, les céréales irriguées, la canne à sucre, le coton, l'arachide et les légumes et fruit ; le bétail/viande/ lait/cuirs et peaux, la gomme arabique, le sésame, le karité. Ces filières qui contribuent pour l’essentiel à la formation de la valeur ajoutée du secteur sont cependant soumises à de sévères contraintes qui handicapent leur développement.

Pour booster la croissance économique, différentes stratégies sont proposées pour la valorisation des filières porteuses par la promotion de la transformation et l’exportation des produits agro-sylvo-pastoraux et miniers. C’est dans ce cadre que le Gouvernement a adopté le 10 mars 2010, une politique de développement industriel basée sur une approche filière. L’approche filière privilégie la réalisation de zones industrielles et de zones franches pour favoriser la création de nouvelles unités industrielles dans les filières les plus porteuses à l'effet de créer et de développer des pôles régionaux de croissance économique et de prospérité sociale (Ministère de l'Industrie des Investissements et du Commerce, 2010). Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industriel du pays, l'implantation de nouveaux projets d'investissement est envisagé au niveau d'au moins cinq (05) filières considérées comme hautement stratégiques, à savoir (i) les oléagineux et produits de cueillette (karité, gomme arabique), (ii) les fruits et légumes (mangues, pomme de terre, tomate, échalote, haricot vert, pois sucré, hibiscus), (iii) les produits animaux (bétail, viande, lait, poisson, cuirs et peaux), (iv) les céréales (riz, maïs), (v) les matériaux de construction (ciment, chaux, plâtres).

Ces orientations et stratégies offrent un cadre propice pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes dans ces filières porteuses. ONU Femmes dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat, accompagne le Ministère en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour favoriser autonomisation économique dans le secteur agricole en permettant aux femmes agricultrices d’améliorer leur condition socioéconomique par des moyens et appuis nécessaires.

C’est dans ce contexte que le bureau d’ONU Femmes au Mali et le MPFEF veulent initier la présente mission afin évaluer les opportunités de positionnement des femmes sur les maillons les plus profitables des filières Karité, Gomme arabique, Sésame, Elevage de petits ruminants. Les conclusions de cette étude serviront à élaborer une proposition de programme conjoint qui sera réalisé par le MPFEF et ONU Femmes. Le document de programme proposera des actions stratégiques en termes d’accompagnement et renforcer les actions en cours ou à venir pour l’autonomisation économique des femmes du Mali dans les filières ciblées.

Devoirs et responsabilités

OBJECTIFS DE L’EXPERTISE?ET ORIENTATIONS:

  1. Objectif Général

Dans une perspective immédiate, l’objectif de l’étude est de capitaliser les informations sur les potentialités/opportunités, les avantages comparatifs dans les filières agricoles porteuses retenues (karité, gomme arabique, élevage et sésame) et de proposer des actions stratégiques permettant aux femmes de mieux s'organiser et se positionner sur les maillons les plus rentable et économique viable des filières ciblées. Dans un premier temps, cette mission aboutira à la formulation de recommandations pertinentes et opérationnelles sur les filières porteuses au niveau régional et national, en faisant ressortir des possibilités de créer et ou de développer individuellement ou collectivement des entreprises fiables et rentables pour les femmes urbaines et rurales du Mali afin d’améliorer leur position économique. Dans un second temps, elle permettra de dégager les éléments clés en vue de proposer un programme et des stratégies portant sur l’autonomisation économique des femmes au Mali.

 2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques ci-dessous sont les points clés auxquels l’étude devra donner des réponses claires pour chaque objectif. Ils sont les suivants:

  • Faire l’analyse de l’environnement économique, social, juridique et institutionnel en faisant ressortir les forces, faiblesses et potentialités, les contraintes pour l’entreprenariat des femmes dans les filières retenues et proposer des mesures correctives
  • Identifier en fonction des zones géographiques spécifiques les opportunités présentes pour les femmes rurales et urbaines sur chaque filière retenue au Mali
  • Faire ressortir les avantages comparatifs des femmes dans les filières identifiées en termes de disponibilité de ressources (matières premières), de l’environnement juridique et institutionnel et aussi en termes de marchés intérieurs et extérieurs de distribution par filière porteuse;
  • Ressortir les calculs économiques qui permettent d’apprécier la rentabilité et la viabilité des projets économiques pour les femmes dans chaque filière ciblée;
  • Identifier les besoins de renforcement de capacité technique et autres des femmes dans les filières
  • Formuler des recommandations à travers un plan d'action opérationnel permettant aux femmes de mieux s'organiser, de se positionner pour créer et ou développer des entreprises individuelles ou collective en milieu rural et urbain.
  • Proposer un programme national d’autonomisation économique des femmes dans les filières retenues qui met l’accent sur les résultats majeurs à atteindre, les activités les plus pertinentes pour atteindre les résultats, les stratégies de mise en œuvre, les partenariats stratégiques à créer autour de l’initiative, les modes de gestion innovantes et de pérennisation au niveau du programme et des bénéficiaires, les mécanismes appropriées de suivi évaluation permettant une appropriation du programme et sa durabilité, les coûts relatifs à la mise en œuvre des activités avec un chronogramme détaillé et un cadre logique détaillé.

 

3. Champs de l’étude

L’étude concernera les zones économiques du Mali en rapport avec les filières Karité, Gomme Arabique, Sésame, élevage.

Elle sera de portée nationale et concernera toutes les principales régions du Mali et le District de Bamako. Les méthodes de collecte d’information appropriées seront définies pour atteindre les objectifs de la mission.

Au niveau sous régional, l’étude s’inspirera des expériences dans les pays voisins tels le Burkina Faso et le Sénégal ou la Côte d’Ivoire.

 4. Méthodologie de l ’étude

Un comité technique de suivi et de pré validation de l’étude et du document de programme sera mis en place et sera composé des représentants des structures suivantes : Secrétariat Général du MPFEF, Programme Karité, FAFE, Plateforme Direction Nationale de la Femme, la Cellule de Planification et de Statistique et toutes autres personnes ressources L’équipe de renforcement économique de ONU Femmes coordonnera les activités en collaboration avec le point focal désigné du MPFEF.

Avant le démarrage de la mission, le comité va organiser une rencontre de cadrage au cours de laquelle, le consultant devra présenter la méthodologie de travail, les méthodes de collecte d’information y compris l’échantillonnage et le logiciel de traitement des données qui sera utilisé. Cette rencontre sera aussi l’occasion de valider :

  • Le choix des régions qui seront directement concernées par les enquêtes de terrain;
  • L’approche méthodologique
  • L’échantillon de l’étude filière et régions retenues ;
  • Le chronogramme de réalisation de l’étude et pour l’élaboration du programme.

FONCTIONS / TÂCHES ASSIGNÉES AU CONSULTANT (e)

Le/la consultant (e) travaillera sous l’autorité générale de l’ONU-Femmes avec l’appui du MPFEF.

L’étude partira essentiellement des différentes études réalisées ou en cours sur les filières retenues et sur l’entreprenariat agricole des femmes, en l’occurrence les études et réflexions au niveau de l’ONU FEMMES, le MPFEF et autres partenaires et acteurs. Le consultant procédera à une actualisation des données recueillies à la suite de l’analyse documentaire.

Des rencontres et échanges se feront avec certains acteurs et partenaires pour la prise en compte des préoccupations afin que le programme puisse répondre aux besoins d’autonomisation des femmes.

Il est attendu du consultant de faire:

Une analyse de l’environnement:

  • Le cadre réglementaire et législatif, l’environnement des affaires
  • Le rôle et le niveau d’organisation dans les filières retenues au Mali
  • Les projets et programmes existants pour l’autonomisation économique des femmes en rapport avec les filières ciblées
  • Les synergies et les complémentarités à créer ou à renforcer.

Une analyse des besoins et attentes des femmes pour une autonomisation économique

  • Renforcement des capacités
  • Accès aux technologies et autres facteurs de production
  • Besoins en financement et accès aux marchés

Une analyse économique, portant sur les éléments qui affectent la rentabilité et la compétitivité des initiatives entrepreneuriales, proposer de manière substantielle des actions concrètes qui contribuent à l’amélioration des revenus des femmes dans les filières ciblées.

Proposer des mécanismes de durabilité et d’appropriation du programme par les bénéficiaires et acteurs directs: en prenant en compte les réalités des zones et des filières.

LIVRABLES ATTENDUS DE LA CONSULTANCE

Le consultant devra fournir au terme de la mission, un rapport provisoire (3 exemplaires et une copie sur support électronique) de l’étude filière qui fera l'objet d'une séance de restitution et de validation au niveau national puis un rapport final (3 exemplaires et une copie sur support électronique) intégrant les observations et remarques du commanditaire ou des autres acteurs :

Un rapport provisoire et finale de l’étude sera rédigé en français et comportera entre autres sur les parties suivantes :
 

  • Une analyse du cadre juridique et règlementaire des filières porteuses au Mali: lois, dispositions règlementaires, politiques relatives au développement de ces filières,
  • Une description des filières retenues: organisations, entreprises existantes, niveau de production, opportunités et contraintes et des actrices (formes d'organisation, formes d’entreprises, capacités techniques et financières),
  • Une analyse des rôles des différents acteurs de la filière,
  • Une analyse des expériences passées en rapport avec les filières identifiées pour faire ressortir les forces et les faiblesses,
  • Une analyse des créneaux porteurs spécifiquement pour les femmes,
  • Une analyse de la demande et des conditions d'accès aux marchés,
  • Une analyse du potentiel de l'offre et facteurs de compétitive spécifique,
  • ?L’identification des besoins de renforcement et d’appui des femmes dans les filières,
  • Des plans d'action opérationnelle pour l'amélioration des performances techniques commerciales seront élaborés,
  • La liste des partenaires stratégiques potentiels aux femmes et leurs rôles dans le développement des entreprises féminines dans les filières porteuses.

VALIDATION DE L’ETUDE ET DU PROGRAMME CONJOINT

Deux étapes de validation sont prévues

  • Rapport de conception
  • Validation du rapport provisoire par le comité technique chargé du suivi de l’étude. Le comité pourra être élargi aux membres du cabinet du MPFEF pour la pré validation du rapport
  • Une fois que les observations du Comité sont prises en compte, un atelier de restitution et de validation des résultats sera organisé par le MPFEF et l’ONUFEMMES.

Un draft du document de programme et une version finale qui tiendra compte des feedbacks du comité de validation.

NB?: Tous les livrables produits seront la propriété totale d’ONU Femmes

 

DURÉE ET RÉPARTITION

L’étude s’étale sur 2 mois avec 45 jours facturables y compris le temps de préparation, les jours de voyage, les ateliers de validation et la rédaction du document finale de programme. Elle démarrera en Aout 2018

Compétences

Ethique et Valeurs :

Démonstration/ Sauvegarde de l’Ethique et de l’intégrité

Connaissance de l’organisation :

Démontrer une bonne connaissance de la filière karité, de l’organisation et avoir un sens de bon jugement 

Développer et renforcer l’équipe / Coaching and Mentorat : auto développement, prise d’initiatives et coaching du personnel de l’équipe

Travail en équipe : Construire et promouvoir des équipes efficaces

Communiquer l’information et les idées : Faciliter et encourager la communication ouverte au sein de l’équipe, communiquée efficacement

Auto-gestion et intelligence émotionnelle : Créer des énergies à travers la maitrise de soi

Gestion des conflits / Négocier et résoudre les désaccords

Capacité de partage de la connaissance et apprentissage continue

Compétences fonctionnelles

Le consultant doit avoir des compétences variées, de manière à être autonome et à pouvoir suivre la dynamique amorcée par ONU femmes et le MPFEF. A titre indicatif, des compétences en analyse des filières, en développement d’affaires, en marketing/commercialisation des produits agroalimentaires seront très appréciées

 

Qualifications et expériences requises

EDUCATION:

Le consultant doit avoir un diplôme de Master ou plus en économie, statistique, management des projets ou tout autre domaine similaire. Il doit avoir un minimum de 10 ans dans l’élaboration et l’exécution des projets et programmes. Une compétence spécifique en recherche sur la problématique de l’autonomisation des femmes est un atout majeur. Le consultant doit avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction.

Compte tenu du caractère multidimensionnel de l’étude, le consultant peut se faire appuyer par des personnes ressources avec des compétences en analyse des filières et en calcul de rentabilité économique en rapport avec les filières retenues. Une bonne connaissance des zones de réalisation de la mission par l’équipe est obligatoire.

COMMENT SOUMETTRE SA PROPOSITION :

Le consultant doit soumettre

une offre technique et une offre financière séparée. L’offre technique doit comporter les éléments suivants

  • La compréhension de la mission ;
  • La méthodologie de réalisation de la mission qui doit mettre en exergue la partie étude filière et celle de l’élaboration du programme conjoint en faisant le lien avec les objectifs visés ;
  • Une méthode scientifique de collecte et de traitement des informations
  • Une présentation de l’échantillonnage et des acteurs à interviewer
  • La liste des outils de collecte pour la phase de terrain ;
  • Le chronogramme de réalisation de la mission.

Le curriculum vitae détaillé du consultant avec une proposition d’équipe d’appui devront aussi être proposés en spécifiant le rôle des personnes d’appui.

Les propositions techniques et financières doivent être dans deux enveloppes différentes et porter le nom du consultant. Les dossiers doivent parvenir à l’adresse suivante: ONU FEMMES MALI à l’Immeuble Mangane Badala Est – Bamako (MALI) Tél 223 20 22 21 24? BP: 120 ou à mali.reception@unwomen.org au plus tard le 16 AOUT 2018 à 17h00.

 

Critères d’évaluation technique

 

Récapitulatif des formulaires d’évaluation des Propositions techniques

Note maximum 700

Consultants

A

B

C

D

E

1.

Compréhension de la mission

200

 

 

 

 

 

2.

Approche Méthodologique, les outils proposées,

Proposition de chronogramme des activités tenant compte de la répartition du temps entre les phases

300

 

 

 

 

 

3.

Expérience professionnelle (Qualité du CV soumis en lien le point qualification pour recrutement et les attentes de la prestation)

200

 

 

 

 

 

 

TOTAL

700

 

 

 

 

 

 

La note maximum spécifiée pour chacun des critères d’évaluation indique l’importance relative ou le coefficient de l’article dans le contexte du processus d’évaluation globale.

Les formulaires d’évaluation de la Proposition technique sont :

Formulaire 1 : Compréhension de la mission

Formulaire 2 : Approche méthodologique et proposition de chronogramme des activités

Formulaire 3 : Expérience professionnelle (Qualité du CV soumis en lien le point qualification pour recrutement et les attentes de la prestation)

 

Formulaire 1

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique

Nbre de points maximum

200

Consultants

A

B

C

D

E

Compréhension de la mission

1.1

Reformulation claire des objectifs et les résultats attendus de la mission en conformité avec le contenu des TDR (ne pas reprendre les textuellement les objectifs et résultats des TDR)

 

50

 

 

 

 

 

1.2

Explication détaillée de ce qui est attendu de l’appui du consultant pour chaque fonction principale en faisant un lien avec les références professionnelles

150

 

 

 

 

 

 

TOTAL 1ERE PARTIE

200

 

 

 

 

 

 

Formulaire 2

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique

Nbre de points maximum

300

Consultants

A

B

C

D

E

Approche méthodologique et proposition de chronogramme des activités

2.1

La proposition indiquent t- elle clairement comment les différents axes d’appui seront mis en œuvre en donnant des détails sur le mécanisme d’implication des bénéficiaires et les ONG dans le processus de transfert de compétence

100

 

 

 

 

 

2.2

La proposition spécifie-t-elle les méthodes, approches et outils de formation ainsi que les dispositions prises pour la rédaction du rapport finale de la mission et des rapports intermédiaires mensuels

100

 

 

 

 

 

2.3

Les aspects importants de la tâche ont-ils été traités de manière suffisamment détaillée 

50

 

 

 

 

 

 

 

2.4

La présentation est-elle claire, et la succession des activités ainsi que la planification sont-elles logiques, réalistes et augurent-elles suffisamment d’une bonne exécution des différentes fonctions assignées

50

 

 

 

 

 

 

Total 2eme Partie

300

 

 

 

 

 

 

Formulaire 3

Formulaire d’évaluation de la Proposition technique

 

Nbre de points maximum

200

Consultants

A

B

C

D

E

Expérience professionnelle (Qualité du CV soumis en liant le point qualification pour recrutement et les attentes de la prestation)

 

3.1

Diplôme et l’expérience professionnelle dans le domaine de spécialisation (agronomie et statistiques, management des projets et domaines similaires)

20

 

 

 

 

 

3.2

Une bonne connaissance des problématiques des filières retenues et l’appui aux organisations de base dans les régions du Mali

 

100

 

 

 

 

 

3.3

Expérience en gestion de projet (planification et suivi-évaluation des activités programmatiques axées sur les résultats)

60

 

 

 

 

 

3.4

Niveau très appréciable en français et une bonne capacité de communiquer en Bambara

20

 

 

 

 

 

 

Total

200

 

 

 

 

 

 

L’évaluation de l’offre technique s’achève avant l’ouverture et la comparaison des offres financières. L’offre financière ne sera ouverte que pour les soumissions qui auront reçu la note technique minimale de 70% sur un score total maximum de 700 points pour ce qui est de l’évaluation des offres techniques. Les offres financières des soumissionnaires n’ayant pas atteint 70% des points de l’évaluation de la proposition Technique soit 490 points seront éliminées.

 

FORMAT DE PROPOSITION DE L’OFFRE FINANCIRE

Ce format doit être utilisé pour chaque service facturé

Nom et prénom du Consultant :

                                                                    

Adresse                                                        

Montant : En lettre                                             

                                                                                                                             

 

Coûts

 FCFA

Eléments du coût

Unité

Quantité (nombre de jour)

Coût unitaire

Montant Total

Honoraires du consultant

 

 

 

 

Honoraires personnel d’appui

 

 

 

 

Pardiem (Hébergement et restauration)

 

 

 

 

Frais de communication

 

 

 

 

Déplacement

 

 

 

 

….

 

 

 

 

Total hors Taxes