Historique

Le Gouvernement de la République togolaise a adopté en 2016, un Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour corriger le déséquilibre entre les différentes régions en matière d’infrastructures et consolider ainsi les progrès réalisés par le Togo dans la lutte contre l’exclusion sociale.

 Le PUDC cible principalement les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par les interventions de l’Etat. Les interventions du PUDC permettent d’enregistrer des progrès majeurs et rapides dans les domaines prioritaires tels que l’éducation, l’agriculture, la santé, la protection sociale, l’accès à l’énergie, l’alimentation en eau potable en milieu semi et péri-urbain, l’autonomisation économique des femmes, des jeunes et des autres groupes vulnérables. Elles permettront également l’accès à un logement décent, et l’assainissement du cadre de vie des populations.

A travers ses actions prioritaires, le programme ambitionne de réduire les inégalités sociales au Togo par la promotion d’une croissance inclusive au niveau local et national.

Le programme, qui est financé par l’Etat avec l’appui du Japon et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), est structuré autour de quatre (04) composantes, à savoir :
 

  • Composante 1 : Développement des infrastructures socio-économiques de base.   Il s’agit à ce niveau de renforcer l’accès des populations aux infrastructures et équipements socio-économiques de base.
  • Composante 2 : Renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux.  Cette composante porte sur le développement des capacités techniques, organisationnelles des acteurs publics, privés et communautaires, impliqués dans l’offre de services sociaux et économiques au niveau national et local.
  • Composante 3 : Développement de l’entreprenariat rural :Elle consiste à promouvoir l’entreprenariat rural et local, à renforcer la productivité des populations rurales, à valoriser la production agricole à travers l’accès aux techniques de production et de transformation, et à faciliter l’accès aux services financiers.
  • Composante 4 : Développement d’un système de géo localisation des infrastructures et équipements: Elle porte sur la création et la mise en place d’un système d’information géo référencé des infrastructures et équipements sur l’ensemble du territoire couplé au système de suivi évaluation du Programme.

Dans le cadre du développement d’un système de géolocalisation des infrastructures et équipement socio-économiques, le PUDC prévoit recruter un(e) Consultant(e) en Système d’Information Géographique pour faire une analyse comparative entre les systèmes SIG open source data et les systèmes ArcGIS payant en vue de la revue externe du choix de la technologie adoptée d’utiliser ArcGIS dans la géolocalisation des infrastructures et dans le suivi-évaluation des activités du PUDC.

Sous l’autorité du Directeur des Opérations et la supervision directe du Spécialiste SIG PUDC, le/la consultant(e) accomplira les fonctions suivantes :

Devoirs et responsabilités

Le/La consultant(e) va contribuer à l’analyse comparative entre les systèmes SIG open source data et les systèmes ArcGIS commerciaux en vue de la mise en œuvre du Système d’Information Géographique couplé au système de suivi -évaluation au PUDC. Il/elle effectuera les tâches suivantes sous la supervision du Spécialiste SIG du PUDC, à savoir :

  • Faire une présentation analytique comparative entre les systèmes Open Source Data et ArcGIS ;
  • Effectuer la revue du cahier de charges pour le développement de la plateforme SIG du PUDC dans le contexte d’ArcGIS et d’Open Source Data ;
  • Appuyer et conseiller le PUDC dans sa stratégie de développement de la plateforme SIG                                                                         Livrables
  • Rapport synthétique de maximum 10 pages sans annexe sur les recommandations pour le développement de la plateforme SIG du PUDC dans les contextes d’ArcGIS et Open Source Data
  • Rapport final sur les conseils et appuis pour la mise en place effective de la plateforme SIG                                                               

Compétences

  • Capacité à faire preuve de discernement dans les tâches assignées 
  • Aptitude à respecter les délais établis pour les différentes tâches
  • Faire preuve d’excellentes capacités de communication (verbale et écrite), y compris l’aptitude à rédiger des rapports et à présenter des exposés en formulant clairement les positions du PNUD sur les enjeux ainsi que des propositions de recommandations pertinentes.
  • Capacité d’écoute développée
  • Interprète correctement les messages des autres et réagit de façon appropriée 
  • Pose des questions pour obtenir des éclaircissements
  • Etre capable de travailler sous pression et en équipe, dans un environnement multiculturel 
  • Adapte le langage, le ton et la présentation à l’audience cible
  • Adopte une aptitude à partager facilitant le partage de l’information avec les collègues et les partenaires

Qualifications et expériences requises

Education

  • Titulaire d’un Diplôme de niveau BAC+3 minimum en Géographie, Géomatique, outils d’observation de la Terre, aménagement ou autre domaine pertinent pour la mission

Experience

  • Au   moins   cinq (05)   ans   d’expérience professionnelle   dans   le   domaine   de la conception de base de données, cartographie et applications y afférentes
  • Au moins deux (02) années avérées dans la conception de système   d’information   géographique (SIG) dans le contexte du secteur public ou organisation internationale
  • Solide connaissance des outils SIG,  des applications (de préférence ArcGIS), Open data et source
  • Expertise dans l’utilisation des logiciels de base de données tel que Access, Excel, X Path, etc.
  • La connaissance de la programmation serait un atout indéniable pour la consultation.

Langue

  • Excellente maîtrise de l’Anglais et du Français.

Contenu de la proposition

  1. Une Proposition Technique (enveloppeN°01) comprenant :
  •  Une note explicative motivée sur la compréhension des Termes de Référence ;
  • Une brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée ;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références ;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

 

         2. Une Proposition Financière Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

 Soumise sur la base de l’approche forfaitaire, la proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur la base de produits/délivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en F/CFA ou en USD.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les honoraires, les frais de séjour (le cas échéant) et le nombre de jours de travail prévus.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail procur.pudc.tg@undp.org avec mention de la référence et l’intitulé du dossier.