Historique

En dépit des progrès réalisés par les femmes haïtiennes dans la lutte pour le respect de leurs droits et pour l’amélioration de leurs conditions de vie —dont la création du Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) en 1994 est un exemple éloquent — de grands défis demeurent. En 2012 le MCFDF a organisé des forums participatifs pour analyser ces défis et y apporter « des réponses concrètes et durables » (MCFDF 2013). 

Le MCFDF a réalisé des échanges sur cinq axes thématiques : (1) l’éducation, (2) la santé, (3) le leadership et la participation politique, (4) l’économie et (5) la justice et le statut juridique. Ces axes reflètent les priorités retenues par l’Etat haïtien, suite à la Conférence de Beijing en 1995, pour combattre les discriminations contre les femmes. Les problèmes soulevés et les recommandations formulées par les participantes à ces forums ont servi de base à la rédaction du Livre blanc sur la condition féminine, un outil de plaidoyer en faveur du développement et de la mise en œuvre de politiques publiques qui facilitent la participation effective des femmes et assurent leur réussite dans la reconstruction du pays.

Les dernières élections ont permis à moins que 3% de femmes d’occuper des sièges au parlement haïtien. Donc, la situation est alarmante et demande un renforcement du plaidoyer. Ainsi, cet appel d’offre vient à point nommé et s’inscrit dans le cadre du programme de ONU Femmes en Haiti relatif au renforcement de la participation et représentation politique des femmes.

L’un des axes de ce programme concerne la documentation de parcours de femmes électrices, candidates, ainsi que leur exposition a la violence dans les processus électoraux, afin de nourrir la réflexion sur les barrières à la participation politique des femmes ainsi que sur les pistes de solutions vers une participation accrue et valorisée des femmes dans les processus électoraux.

L’action politique ne constitue que l’un des domaines dans lesquels s’exprime le leadership féminin. ONU Femmes, en étroite collaboration avec le Ministère à la Condition Féminine, des organisations de la société civile et les femmes et jeunes filles, travaille également à l’amélioration de la représentation des femmes dans des filières professionnelles dans lesquelles leur contribution est encore faible.

Les métiers de la construction, de l’ingénierie sont des secteurs dominés par une main d’œuvre et expertise masculine et considérés comme loin des attributs traditionnellement conférés aux femmes. Les stéréotypes de genre, la structure du marché, l’offre de formation, l’aces a l’information sur les filières professionnelles, des cultures d’entreprise masculinisées sont autant de facteurs qui contribuent à conforter une exclusion des femmes de secteurs porteurs pour la nation, dans lesquelles elles pourraient contribuer et qui manquent cruellement de main d’œuvre. La promotion des femmes dans ces secteurs constitue une des stratégies, combinées avec un soutien à la formation professionnelle, au placement et a l’accompagnement des entreprises dans la gestion de la culture d’entreprise constitue l’un des axes d’intervention de ONU Femmes dans ce secteur.

Devoirs et responsabilités

Le prestataire de service travaillera sous la supervision technique du Spécialiste Programme et en collaboration étroite avec le responsable Communication et Relations Publiques.

Pendant la consultation, le consultant aura pour taches de :

  1. Produire une vidéo documentaire de 15 minutes sur les parcours de femmes politiques en Haïti
  2. Réaliser des portraits de 3 min de 5 femmes : candidates, élues en fonction, électrices mettant en lumière parcours, défis, succès et perspectives.
  3. Produire 5 spots (90 secondes chacun) de promotion des femmes dans les métiers de la construction sur la base de scénarii validés par ONU Femmes
  4. Assurer le sous-titrage des vidéos vers le français et/ou anglais
  5. ONU Femmes conserve le copyright des productions. Le prestataire de service peut utiliser les travaux à des fins de promotion de son travail.

Produits attendus

Version haute resolution d'une vidéo documentaire de 15 minutes

  1. 5 portraits de femmes
  2. 5 spots de 90 secondes chacun
  3. Version web de chacun des produits
  4. Version non-éditée des prises de vues et chacune des versons éditées
  5. Tous les plans tournés devront être remis à ONU Femmes en version électronique

Réception des livrables

Livrables

Période

Co?t /livrable

Plan de travail pour la production des produits audiovisuels en Haiti

1 jour

20% - à la signature du contrat

5 spots (90 secondes chacun) sur des réalisations de femmes dans le domaine de la politique.

5 portraits de 3 min de 5 femmes : candidates, élues en fonction, électrices mettant en lumière parcours, défis, succès et perspectives.

7 jours

30% - à la remise des albums

Une vidéo documentaire de 15 minutes sur les femmes politiques en Haïti

30 jours

30% - Documentaire pour commentaires

 

Soumission des contenus après commentaires

 

2 jours

20% à la réception du document final et des rush

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paiement des honoraires de la consultation se fera en quatre versements. Ces paiements lui seront versés après la remise des documents ou outils tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessus.

Durée de la consultation

La période de consultation est de 40 jours. La firme ou le/la consultant-e indépendant-e devra demeurer disponible 5 jours ouvrables après la consultation pour de possibles ajustements et suivis. 

Affectation du prestataire

Le prestataire entretient des relations régulières avec le bureau de l’ONU Femmes et effectue des déplacements sur le terrain au besoin ONU Femmes met à disposition du consultant les moyens de déplacement suivant un calendrier préalablement défini. 

Compétences

Compétences globales :

  • Compétences avérées dans la conception et la réalisation de documentaires audio-visuels en particulier dans le domaine de la participation politique des femmes et de la démocratie inclusive
  • Expérience en matière de conduite d’interview individuelles
  • Expériences de travail pour des institutions internationales en particulier des Nations Unies
  • Connaître et comprendre la réalité sociopolitique, économique et culturelle du pays ;
  • Avoir participé dans la réalisation de documentaires ou spots en Haiti
  •  Capacite à se déplacer dans les différentes zones de prise de vue
  • Bonne maitrise et application des règles d’éthique applicables en matière d’entretien, réalisation de supports vidéo etc.
  • Excellente capacité d’adaptation aux changements
  • Bonne capacité de proposition et d’initiative.

Compétences Fonctionnelles :

  • Capacité à développer et éditer des vidéos de bonne qualité, adaptable à différents formats y compris web – HD 190x1080 ou plus.
  • Bonne maitrise des logiciels vidéo/ édition (Final Cut, Adobe Premier, After Effects, Illustrator, Photoshop, Indesign) ;
  • Expérience et capacité à assurer la conversion sous différents formats
  • Compétences démontrées en termes d’édition et transfert vidéo
  • Compétences de mixage de son, optimisation audio 
  • Dispose d’un équipement vidéo/ photo de qualité 

Qualifications et expériences requises

Education:

  • Le prestataire de service doit avoir des profils ayant au moins un diplôme d’études supérieures de niveau licence en communication sociale, en marketing ou dans un domaine connexe ou l’équivalent en expérience démontrée dans la production audio-visuelle, montage ou un domaine équivalent.

 Expériences :

  • Avoir mené ou participé à la réalisation de documentaires spécifiques dans le domaine de la participation politique des femmes et de leadership féminin
  • Avoir réalisé des documentaires audiovisuels sur des phénomènes sociaux en Haiti
  • Avoir des compétences prouvées dans le traitement d’images (photos et vidéos)
  • Avoir conçu et réalisé des outils de communication pour des cibles de couches sociales différentes (lettrés et illettrés) ;
  • Avoir réalisé des travaux pour les agences de l’ONU en est un atout ;

Documents à soumettre dans le dossier de candidature :

  • Les intéressés devront soumettre les documents suivants :
  1. Proposition technique
  • Note explicative sur la compréhension des termes de références de la mission et les motivations de la candidature (Methodologie);
  • Curriculum vitae complet du consultant-e indépendante ou chacun des membres de l’équipe de la firme ou l’agence ;
  • Formulaire P11 (exclusivement pour consultant-e expert-e indépendant-e) ;
  • Un CD ou DVD avec des échantillons de travaux déjà réalisés ;
  • Suivre les instructions plus détaillées dans l’appel à proposition à l’attention des soumissionnaires ou promoteur intéressé manifestant l’intérêt (document en annexe ou à réclamer auprès d’ONU FEMMES).
  1. Proposition financière

La proposition financière doit être forfaitaire et formulée en gourdes.

Il est recommandé aux candidats de préciser la ventilation du montant forfaitaire en indiquant le coût du transport, les frais de séjours, les honoraires en tenant compte du nombre de jours de travail prévus.

Le réalisme des coûts indiqués pour le voyage pourra être vérifié par ONU Femmes Haiti sur la base des prix du marché pour les trajets concernés.

Toute dépense non prévue dans les termes de référence ou dans l’offre financière ne sera prise en compte qu’après consultation et validation préalable de Onu Femmes et amendement au contrat.

Les paiements seront réalisés sur la base des produits livrés et des besoins préliminaires à la mission.

Le consultant dont la proposition aura été retenue pourra ou non être invitée ou contactée par téléphone pour un entretien individuel et un échange sur l’offre technique financière, à l’issue duquel un ajustement pourra être nécessaire.