Consultant spécialisé en Garantie et Investissement



Publié pour le compte de :

Lieu : Ouagadougou, BURKINA FASO
Date limite de candidature :09-May-21 (Minuit New York, États-Unis)
Type de contrat :Individual Contract
Niveau du poste :International Consultant
Langues requises :
Français  
Date de commencement :
(date à laquelle le candidat sélectionné doit commencer)
01-Jun-2021
Durée du contrat initial7 months

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes selectectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.


Historique

L’UN Capital Development Fund (UNCDF) facilite l’accès aux capitaux publics et privés par les populations les plus démunies dans les 46 pays les moins avancés du monde (PMA). Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF offre des modèles de financement du « dernier kilomètre » permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local.  Les modèles de financement de l’UNCDF interviennent à travers trois axes, à savoir : 1) les économies numériques inclusives, qui connectent les personnes, les ménages et les petites entreprises aux écosystèmes financiers qui catalysent la participation à l'économie locale et fournissent des outils pour vaincre la pauvreté et gérer leur vie financière ; 2) le financement du développement local, qui permet aux municipalités de dynamiser l'expansion économique locale et le développement durable par le biais de la décentralisation fiscale, du financement municipal innovateur et du financement structuré de projets ; et 3) le financement d’investissements, qui fournit une structuration financière catalytique, une réduction des risques et le déploiement des investissements pour favoriser l'impact des ODD et la mobilisation des ressources au niveau national.

La stratégie digitale de l’UNCDF a pour ambition de ne laisser personne de coté à l’ère du numérique. UNCDF supporte la promotion d’économies numériques inclusive aux niveaux national et régional, en étroite coordination avec les gouvernements, les régulateurs, le secteur privé et le monde universitaire. Une attention particulière est accordée au développement des services appropriés pour réduire la fracture numérique et autonomiser les segments clés de la clientèle (jeunes, femmes, migrants, réfugiés et micro-petites et moyennes entreprises). L'approche est organisée en quatre chantiers : politiques et réglementations, écosystème de paiement numérique ouvert, innovation inclusive et autonomisation des clients : https://www.uncdf.org/article/4931/global-strategy-leaving-no-one-behind-in-the-digital-era.

UNCDF met en œuvre sa stratégie d’économie numérique inclusive qui ne laisse personne de coté au Burkina Faso. UNCDF accompagne le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses priorités de développement à travers un certain nombre de projets. Le Consultant spécialisé en Garantie et Investissement viendra soutenir l'équipe pays de UNCDF-Burkina dans la mise en œuvre des activités de garantie et d’investissement des programmes Telba et CE4PR. Telba, est le programme d’appui à la mise en place d’une facilité de garantie au profit des PME/MPME des chaines de valeurs agricoles, forestières et énergies renouvelables. CE4PR est le programme des énergies renouvelables pour la résilience des populations.


Devoirs et responsabilités

Sous la responsabilité du Responsable pays, spécialiste technique d’UNCDF au Burkina Faso, le Consultant spécialisé en Garantie et Investissement assurera les principales tâches suivantes :

  1. Préparation à la mise en œuvre du fonds de garantie ASDI/UNCDF (phase 1 du projet TELBA)

Préparer un atelier d’information sur le fonds

  • Rédiger les TDRs
  • Organiser l’atelier
  • Produire un rapport

Réaliser ’une étude diagnostic du marché des mécanismes de garantie afin d’en appréhender les contraintes et d’adapter le fonds de garantie ASDI/UNCDF 

  • Développer les outils
  • Collecter les informations
  • Rédiger le rapport

Organiser un atelier de partage des résultats de l’étude et organiser des webinaires sur les mécanismes similaires de fonds de garantie (représentants banques et PSF)

  • Préparer 2 Webinaires
  • Produire un rapport pour chaque webinaire

Définir les conditions et modalités de mise en œuvre du fonds de garantie ASDI/UNCDF et les rôles des acteurs impliqués (PSF potentiels, emprunteurs potentiels, UNCDF, ASDI)

  • Préparer le document de base
  •  Organiser un atelier de validation du document

Affiner le ciblage du projet en termes de répertoire des emprunteurs potentiels et de nombre/effectif en lien avec les investissements de l’ASDI au Burkina Faso

  • Elaborer le répertoire des emprunteurs potentiels  
  • Améliorer le document de base

Rédiger la stratégie d’intervention affinée du projet assortie du ciblage, planning, etc.

  • Préparer l’atelier d’affinement du projet
  • Organiser l’atelier
  • Produire un rapport
  • Réviser le document de projet

Participer à la mise en place du cadre juridique et opérationnel pour l’utilisation du mécanisme de garantie de l’ASDI par UNCDF (en collaboration avec l’équipe de la Plateforme d’Investissement de UNCDF et l’Unité Garanties de l’ASDI)

  • Participer à l’élaboration du contrat d’agrément entre UNCDF et ASDI pour l’utilisation du fonds de garantie

Coordonner l’élaboration de la situation de référence, le manuel de suivi-évaluation et harmoniser le dispositif de suivi-évaluation

  • Préparer les outils de suivi-évaluation
  • Organiser une rencontre de validation des outils

Revue annuelle avec le partenaire technique et financier

  • Préparer les documents de revue du programme
  • Participer aux réunions de revue

2.Préparation des transactions d’investissements pour le projet CE4PR

Conduire le processus de due diligence et de sélection des prospects à un investissement de la part de UNCDF identifiés dans le cadre du projet CE4PR

  • Evaluer les risques liés à chacun des prospects
  • Rédiger des mémorandums d’investissement pour chacun des prospects
  • Présenter au comité d’investissement de UNCDF

Faire le suivi post-déploiement des transactions

  • Gérer le suivi des transactions, y compris le bon remboursement des fonds à UNCDF et la performance financière et opérationnelle des bénéficiaires des investissements

 

Livrables attendus:

 

Livrables

Dates d'échéance cibles à compter de la signature du contrat

A - Préparation à la mise en œuvre du fonds de garantie ASDI/UNCDF (phase 1 du projet TELBA)

 

Rapport sur l’atelier d’information sur le fonds

Semaine 6

Réalisation d’une étude diagnostic du marché des mécanismes de garantie

Semaine  10

Rapport d’étude produit avec des recommandations et un répertoire des mécanismes de garantie disponibles sur le marché

Semaine  12

Plan d’action de mise en œuvre de l’étude

Semaine 12

Rapport d’atelier de partage des résultats de l'étude

Semaine 12

2 rapports de webinaires sur les mécanismes similaires de fonds de garantie (représentants banques et PSF)

Semaine 12

Et

Semaine 28

Rapport : document sur les conditions et modalités de mise en œuvre de la stratégie

 

Semaine 22

Rapport : répertoire des PSF potentiels

Semaine 22

Rapport : répertoire des emprunteurs potentiels

Semaine 22

Rapport d’atelier sur la stratégie d’intervention affinée du projet assortie du ciblage, planning, etc.

Semaine 22

Validation du prodoc revisé

Semaine 28

Validation du contrat d’agrément entre UNCDF et ASDI pour l’utilisation du fonds de garantie

Semaine 28

Validation du manuel de suivi-évaluation

Semaine 32

Préparation de transactions d’investissements pour le projet CE4PR

 

Mémorandum d’investissements validé

Semaine 28

Présentation au Comité d’Investissement de UNCDF

Semaine 32

 

Les activités et les livrables énumérés ci-dessus sont indicatifs, les résultats réels peuvent différer en fonction des besoins du projet.


Compétences

Compétences relatives à la fonction :

  • Capacité à établir de solides relations de travail avec les institutions et administrateurs de diverses parties prenantes.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à être conscient des sensibilités politiques.
  • Capacité à penser et à agir de manière stratégique.
  • Être capable d'écouter et de collaborer avec un large éventail d’acteurs.
  • Être capable de travailler de façon autonome et pro-active.

Gestion du temps :

  • Capacité de travailler sur de multiples opportunités sur différent secteurs tout en respectant les délais et en gérant efficacement le temps.

Partenariat et réseautage :

  • Capacité à établir des relations et à développer un réseau de contacts externes pertinents, ainsi qu’à l’interne au sein de différentes équipes.

Compétences analytiques et de recherche :

  • Y compris la capacité d’analyser les rapports d’entreprise, les données sectorielles, l’économie et les événements politiques pertinents

Analyse financière et modélisation :

Compétences en analyse de crédit et capacité d’analyser les états financiers de l’entreprise et de faire des évaluations commerciales. Modélisation financière

Gestion du changement :

  • Capacité de contribuer à la mise en place de structures administratives, à la conception de produits financiers et à la proposition de processus adéquats de gestion des prêts et des garanties

Gestion des connaissances et formation :

  • Excellentes compétences en informatique et aptitude à utiliser les logiciels et autres applications pertinentes. Capacité à gérer des événements et à coordonner les contributions de différents intervenants.


Qualifications et expériences requises

Education

 

Experience & savoir-faire 

  • Un minimum de 5 ans d’expérience de travail pertinente dans le secteur financier ou le secteur privé ou un mélange, de préférence avec l’investissement et / ou l’expertise en gestion d’entreprise ; obligatoire.
  • Un minimum de 3 ans dans le financement des PME, de préférence dans l’agro-industrie et/ou l’espace énergie propre ; obligatoire
  • Expérience dans la gestion des instruments de garantie et de leur application à différents types de structures financières ; obligatoire
  • L’expérience dans le crédit privé et/ou l’équité pour des investissements ayant une mission sociale dans les marchés émergents/frontaliers, est fortement préférable.
  • Expérience dans la préparation de projets et/ou dans le développement d’opportunités d’investissement, en particulier pour des projets dans les pays en développement est un atout.
  • Une expérience professionnelle antérieure pertinente dans les garanties et investissement au Burkina Faso
  • Une expérience professionnelle antérieure pertinente dans les services financiers numériques est considérée comme un avantage distinct.

Langues

  • Avoir une bonne maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais;

Timeline, total number of working days, duty station:

La mission aura une durée initiale de neuf (9) mois. Une prolongation d'un an est possible en fonction de la performance, du besoin continu de services et de la disponibilité des fonds.

Standard travel costs and living expenses:

En cas de voyage approuvé, UNCDF paiera séparément les frais de voyage (billets d'avion en classe économique, frais de terminal et indemnités journalières, y compris les frais d'hôtel et de restauration) selon les tarifs standard des Nations unies et sur la base des voyages réels.

Progress Controls & Payments:

Les paiements seront effectués lors de l'achèvement satisfaisant de chaque livrable. Tous les paiements ne seront décaissés qu'après confirmation écrite de l'acceptation des résultats par le responsable pays et autorisation de paiement par le gestionnaire de comptes. Le décaissement du paiement final nécessitera une évaluation des performances du consultant.

Livrables

Payment en % du contrat total

Dates d'échéance cibles à compter de la signature du contrat

Rapport sur l’atelier d’information sur le fonds

20%

Semaine 6

Réalisation d’une étude diagnostic du marché des mécanismes de garantie

15%

Semaine 12

Rapport d’étude produit avec des recommandations et un répertoire des mécanismes de garantie disponibles sur le marché

Plan d’action de mise en œuvre de l’étude

Rapport d’atelier de partage des résultats de l'étude

Rapport : document sur les conditions et modalités de mise en œuvre de la stratégie

15%

Semaine 18

Rapport : répertoire des PSF potentiels

Rapport : répertoire des emprunteurs potentiels

Rapport d’atelier sur la stratégie d’intervention affinée du projet assortie du ciblage, planning, etc.

Validation du prodoc revisé

10%

Semaine 22

Validation du contrat d’agrément entre UNCDF et ASDI pour l’utilisation du fonds de garantie

Mémorandum d’investissements validé

15%

Semaine 28

2 rapports de webinaires sur les mécanismes similaires de fonds de garantie (représentants banques et PSF)

Validation du manuel de suivi-évaluation

25%

Semaine 32

Présentation au Comité d’Investissement de UNCDF

Application process:

Procédure de Dépôt De Candidature:

Les personnes intéressées doivent soumettre les documents mentionnés ci-dessous sous forme de propositions afin de démontrer leurs qualifications (NDLR : le système ne permet pas plusieurs téléchargements de documents. Les candidats doivent s’assurer de télécharger tous les documents dans un seul fichier PDF):

  • Une lettre d’introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références et un CV;
  • Date de disponibilité au plus tôt;
  • Formulaire P11 Personal History Form complété et signé comprenant les noms et les contacts de 3 personnes de référence (disponible via http://sas.undp.org/documents/p11_personal_history_form.doc);
  • Proposition financière signée pour l’ensemble de la mission (disponible à http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916).

Evaluation

Étape I : Long-liste

Les demandes seront examinées et seuls les candidats répondant aux critères obligatoires suivants passeront pour la présélection :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience de travail pertinente dans le secteur financier ou le secteur privé ou un mélange, de préférence avec l’investissement et / ou l’expertise en gestion d’entreprise ; obligatoire.
  • Un minimum de 3 ans dans le financement des PME, de préférence dans l’agro-industrie et/ou l’espace énergie propre ; obligatoire
  • Expérience dans la gestion des instruments de garantie et de leur application à différents types de structures financières ; obligatoire
  • Avoir une bonne maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais.

Étape II : Shortliste (20 % des points d’évaluation technique)

UNCDF produira une liste restreinte de candidats et évaluera techniquement les candidats suivant les critères suivants avec les points correspondants (100 points) :

  • Un Master en économie, en finances, en développement international ou dans un domaine connexe (20 points)
  • Un minimum de 5 ans d’expérience de travail pertinente dans le secteur financier ou le secteur privé ou un mélange, de préférence avec l’investissement et / ou l’expertise en gestion d’entreprise ; obligatoire. (20 points)
  • Un minimum de 3 ans dans le financement des PME, de préférence dans l’agro-industrie et/ou l’espace énergie propre ; obligatoire (15 points)
  • Expérience dans la gestion des instruments de garantie et de leur application à différents types de structures financières ; obligatoire (15 points)
  • L’expérience dans le crédit privé et/ou l’équité pour des investissements ayant une mission sociale dans les marchés émergents est fortement préférable. (10 points)
  • Expérience dans la préparation de projets et/ou dans le développement d’opportunités d’investissement, en particulier pour des projets dans les pays en développement est un atout. (5 points)
  • Une expérience professionnelle antérieure pertinente dans les garanties et investissement au Burkina Faso (5 points)
  • Une expérience professionnelle antérieure pertinente dans les services financiers numériques au Burkina Faso est considérée comme un avantage distinct. (5 points)
  • Avoir une bonne maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (5 points)

Étape IIIentretien (80% de l’évaluation technique)

Un entretien sera mené auprès des candidats ayant passé la shortlist.

Étape IV : Évaluation financière

Seuls les candidats ayant obtenu des notes supérieures à 70 % de l’évaluation technique seront considérés comme techniquement qualifiés et feront l’objet d’un examen plus approfondi en vue d’une évaluation financière. La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière : proposition/prix le plus bas de la proposition évaluée x 30 %.

Critères d’attribution

Le contrat est attribué au meilleur candidat dont l’offre a été évaluée et déterminée comme : Responsive/compliant/acceptable; et Ayant reçu le poids combiné le plus élevé (scores techniques) 70% + financier 30%= 100%.

Les consultants individuels et les personnes employées par une entreprise ou une institution sont invités à présenter une demande.

Toute personne employée par une entreprise ou une institution qui voudrait soumettre une offre en réponse à un avis d’approvisionnement pour IC doit le faire à titre individuel (fournir un CV afin que ses qualifications puissent être jugées en conséquence). Les candidates ou les entreprises appartenant à des femmes sont fortement encouragées à présenter une demande.



Si vous éprouvez des difficultés avec les candidatures en ligne, merci de contacter erecruit.helpdesk@undp.org

© 2016 Programme des Nations Unies pour le développement