Antecedentes

Le Programme des Nations unies pour le développement est une des nombreuses agences des Nations unies présente dans 170 pays, contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et exclusions. La présence du PNUD au Burundi est définie par un accord de base signé le 21 novembre 1975 avec le gouvernement du Burundi. Le PNUD collabore avec les acteurs nationaux et les institutions partenaires en faveur d'un développement humain et durable du pays.

Le Programme des Nations unies pour le Développement recherche un ou une stagiaire dont l’objectif principal sera l’immersion dans l’agence du PNUD de Bujumbura et d’appréhender les projets effectués au sein du PNUD. Il/Elle aura une expérience pratique au sein du PNUD, tout en renforçant ses connaissances et aptitudes professionnelles à travers la découverte des différents projets mis en œuvre.

Ce stage permettrait de comprendre quels appuis le PNUD apporte au Gouvernement du Burundi.

Il/Elle appuiera les différentes unités dans leurs activités en fonction de son profil ou domaine de formation.

 

Deberes y responsabilidades

II. Tâches et responsabilités

Sous la supervision générale du Représentant Résident Adjoint/P&O et sous la supervision directe du Chef d’unité, le/la stagiaire contribue à l’activité du Bureau, en effectuant des recherches et des études analytiques, en rédigeant des rapports et en appuyant d’autres activités, en fonctions des instructions données.

Les tâches qui lui seront confiée peuvent notamment porter sur l’appui à l’unité des Opérations, celle du Programme ainsi que sur la collecte, l’évaluation, l’interprétation et l’analyse d’informations sur les questions de développement socioéconomique et politique dans les domaines d’action pertinents. Le stagiaire apportera   une contribution aux rapports techniques et d’orientation et aux notes d’information. Il contribuera à la préparation des présentations sur la base des analyses effectuées.

Il appuiera l’organisation   des réunions techniques, les ateliers et séminaires et s’acquittera de diverses tâches administratives en vue de la bonne exécution des activités.

Competencias

Compétences professionnelles :

  1. Bonne compréhension d’une des thématiques du PNUD
  2. Connaissance pertinente dans une des thématiques du PNUD
  3. Savoir faire preuve d’autonomie

Compétences fondamentales :

  1. faire preuve d’intégrité et d’éthique ;
  2. être autonome et orienté vers la prise d’initiative ;
  3. savoir et apprécier travailler en équipe ;
  4. faire preuve d’un esprit positif et créatif. 

Habilidades y experiencia requeridas

Education :

•           Etre inscrit à l’universitaire d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un des domaines du PNUD ;

•           Etre inscrit dans un Programme Universitaire Licence/Maitrise ou avoir récemment obtenu un diplôme de fin du premier cycle universitaire (Niveau Baccalauréat) et être disposé à commencer le stage immédiatement.

•           Programme de Doctorat (niveau Ph.D)

Expérience :

  • Aucune expérience professionnelle n’est requise
  • Avoir déjà réalisé un stage dans un domaine de compétences du PNUD est un atout ;

Connaissances linguistiques requises :

  • Parfaite maîtrise du français et du Kirundi.
  • La connaissance de l’anglais est un atout

Conditions:

  • Le PNUD n'est pas responsable des coûts résultant des accidents et/ou une maladie survenant au cours du stage et , par conséquent, le stagiaire devra fournir une preuve d'inscription à un régime d'assurance-santé;
  • Le PNUD ne traite pas avec les autorités de l'immigration et que, par conséquent, le stagiaire sera responsable d'obtenir les visas nécessaires. Le PNUD ne peut me soutenir que par la fourniture de la lettre d'invitation pour l'obtention des visas, si nécessaire.
  • Le ou la stagiaire perçoit une indemnité mensuelle de stage selon la grille en vigueur fixé par le Siège et toutes les charges liées au stage sont à la charge du stagiaire;
  •   Le/la  stagiaire accumulera des congés au rythme d'un jour et demi par mois. Tout jour de congé accumulé non utilisé à la fin du stage sera perdu. Toute absence injustifiée pendant la période de stage dépassant un total de neuf jours sera déduite de l'allocation mensuelle ;
  • Le stage au PNUD ne garantit pas systématiquement un emploi à la fin du stage ;
  • Le candidat sélectionné doit s'engager à respecter les obligations suivantes en ce qui concerne le programme de stage :
  • Se conduire d'une manière compatible avec ses responsabilités en tant que titulaire d'un stage au PNUD ;
  • Garder confidentiel tous les renseignements non publiés que le bureau communiquera au cours de son stage, et de ne pas publier les rapports ou documents de travail sur la base des informations obtenues au cours de ce stage, sauf avec l'autorisation du PNUD
  • Fournir un avis écrit en cas de maladie ou autres circonstances inévitables qui pourraient l'empêcher de remplir ses obligations.