Antecedentes

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes, œuvre principalement, pour l’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes ; et l’égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

 

ONU Femmes apporte son appui aux institutions nationales, gouvernement et société civile, pour la mise en œuvre de programmes visant la promotion de l’égalité des sexes, l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles et le renforcement des capacités des institutions concernées. Ces actions sont déployées dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention portant sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes.  Au Maroc, ONU Femmes a établi un programme d’activités aligné aux priorités nationales du Maroc et couvrant trois des objectifs stratégiques de l'ONU-Femmes au niveau mondial :

  1. La participation politique des femmes et la gouvernance sensible au genre
  2. L’autonomisation économique des femmes et leur accès à un revenu stable et décent
  3. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre du renforcement de la production et l’utilisation des statistiques sensibles au genre pour un meilleur suivi-évaluation de l’égalité des sexes au Maroc, le Haut-Commissariat au Plan en partenariat notamment avec ONU Femmes a entrepris depuis plus de deux décennies, un ensemble d’actions visant à renforcer le socle statistique national en général, et de statistiques sensibles au genre en particulier. Il s’agit de :

  • L’état des lieux des statistiques genre pour identifier et combler les lacunes en matière de production, d’analyse et d’utilisation de statistiques sensibles au genre.
  • D’enquêtes sexospécifiques sur le genre notamment sur la violence basée sur le genre et sur l’emploi du temps.
  • D’études analytiques sur les inégalités de genre notamment la dernière portant sur l’analyse genre de l’impact de la covid-19.
  • De la publication sur la femme marocaine en chiffres ainsi que la réalisation d’études et analyses des dimensions de genre sur des thématiques spécifiques.
  • De la modernisation et digitalisation les outils et matériels de dissémination des données pour faciliter l’accessibilité et renforcer leur utilisation.

Aussi, en vue d’outiller les responsables et cadres du HCP aux niveaux central et régional en de solides connaissances et compétences sur les préoccupations de genre, un appel à consultation est lancé pour le recrutement d’un.e consultant.e en vue de l’organisation  de formations sur la thématique du genre.

 

Deberes y responsabilidades

Objectif global

L’objectif de cette consultation est de former les responsables et cadres du HCP à l’approche genre et aux statistiques sensibles au genre, pour une meilleure intégration de la dimension genre dans leurs actions de coordination, collecte, production, utilisation, analyse, suivi et évaluation, reporting et diffusion.

 

Résultats attendus

Plus spécifiquement, il est attendu du.de la consultant.e de développer des supports de formation, adaptés au contexte marocain et aux besoins identifiés, qui seront mis à disposition des structures nationales et régionales du HCP et de ses partenaires, et de délivrer des formations, en collaboration avec un.e consultant.e interne du HCP, qui permettront aux départements du HCP de disposer des connaissances, compétences techniques, instruments et supports pratiques pour mettre en œuvre une approche genre dans leur travail, en dispensant sur une durée totale de 5 jours :

  1. Un cycle de formation sur le thème « Approche genre et statistiques sensibles au genre : cadre conceptuel, référentiels, définitions et questions sociétales », permettant de :
    1. Présenter le cadre conceptuel relatif aux questions et domaines de genre ;
    2. Sensibiliser à l’approche genre et droits humains ;
    3. Doter les participant.e.s d’outils opérationnels utiles pour intégrer le genre dans leurs actions de coordination, collecte, analyse, suivi-évaluation, reporting et diffusion ;
    4. Appréhender les enjeux de genre ;
    5. Avoir un aperçu sur les statistiques sensibles au genre ;
    6. Sensibiliser à l’approche qualitative pour cerner les questions de genre ;
    7. Sensibiliser sur les approches sensibles au genre et transformatrices pour la gestion axée sur les résultats ;
    8. Appréhender les outils de communication sur l’égalité des genres.

 

  1. Un cycle de formation sur le thème « Utilisation des sources administratives et des sources alternatives et innovantes pour améliorer le recueil des indicateurs sensibles au genre », permettant de :
    1. Présenter le cadre conceptuel relatif à la maitrise les sources d’informations statistiques sensibles au genre ;
    2. Doter les participant.e.s d’outils opérationnels utiles pour intégrer les questions de genre dans leurs actions de coordination, collecte, analyse, suivi-évaluation, reporting et diffusion ;
    3. Identifier les voies d’amélioration du système statistique national en termes d’indicateurs sensibles au genre ;
    4. Identifier les sources des statistiques administratives relatives aux statistiques sensibles au genre ;
    5. Approcher les méthodes innovantes pour améliorer le recueil des statistiques sensibles au genre (Big data, Intelligence artificielle) ;
    6. Renforcer les capacités en matière d’analyse avancée (descriptives, inférentielles, prédictives) des indicateurs de genre.

Il est à noter que le.la consultant.e  travaillera de pair avec le formateur interne du HCP dans une optique de partage des connaissances et d’optimisation de son approche vis-à-vis des cadres du HCP.

 

Format et type de la formation

  • La formation se déroulera en présentiel ;
  • Cette formation sera basée sur des techniques participatives, pratiques, interactives et originales telles que (i) le travail en petits groupes ; (ii) du brainstorming des études de cas ; (iii) des exercices de discussion (groupes, débats, exercice du bocal à poisson, plénières, triades) ; (iv) l’utilisation de représentations visuelles et graphiques – exercice utilisant des diagrammes, photos et vidéos (v) des jeux de rôle ; (vi) des simulations ; (vii) l’utilisation de fiches : fiches de situations, de classement, fiches d'index et de mise en priorité ou encore (viii) des exercices sur l’utilisation d’outils opérationnels adéquats  de résolution de problèmes : analyse, évaluation, analyse FFPC (Forces, Faiblesses, Possibilité et Contraintes)  ou encore des exercices de planification (plan d'action et analyse de cheminement). Le recours à des outils et plateformes innovantes et interactives favorisant l’échange et dynamisant le parcours de formation est recommandé (Klaxoon, Canva, Mentimeter, Quizzyourself, Mindmeister, etc).

 

Mandat du.de la consultant.e  

Sous la supervision générale de l’équipe chargée du programme « Appui à l’intégration du genre dans la production et l’analyse des statistiques sensibles au genre » et en collaboration avec un.e formateur.trice interne du HCP, le.la consultant.e devra réaliser les tâches suivantes en langue française :  

  • Proposition d’un agenda détaillé de formation basé sur les principes d’andragogie, d’apprentissage par la pratique et d’approche participative ludique (brainstorming, travail en groupe, études de cas, exercices questions-réponses à l’aide d’applications interactives telles que Klaxoon, etc.) favorisant l’appropriation des sujets par les bénéficiaires. Il s’agit de structurer les deux thématiques en plusieurs sessions, et de proposer un agenda d’activités pour chacune des sessions.
  • Développement du matériel technique des modules de formation en capitalisant sur ses recherches, bonnes pratiques à l’international ainsi que sur le matériel de formation développés par l’ESCWA, l’ONU Femmes, et dans le cadre du programme MEDSTAT[1] , et incluant le contenu détaillé sur les annexes I et II.
  • Structuration des deux thématiques en plusieurs sessions en se referrant aux fiches thématiques (Annexes I et II).
  • Animation d’un cycle de formation de 5 jours à Tétouan ou Tanger pour un groupe de 18 personnes, portant sur les sujets détaillés dans les Annexes I et II ;
  • Evaluation du niveau des connaissances pré-et post-formation des participant.e.s, et délivrer un certificat de formation pour valider les acquis des participant.e.s ;
  • Rédaction d’un rapport final pour le cycle de formation restituant :
    • Une synthèse du déroulé du cycle de formation à Tétouan ou Tanger (objectifs, méthode utilisée, observations, résultats obtenus, challenges/défis, conclusions, et recommandations) ;
    • Les résultats des tests pré- et post-formation et leur analyse, ainsi qu’un questionnaire que les responsables du HCP pourront utiliser pour évaluer l’impact de la formation à plus long terme ;
    • Les points d’amélioration à considérer dans l’éventualité d’une prochaine formation ;
    • Des plans concrets d’amélioration des statistiques de genre au Maroc.

 

Livrables prévus

Tous les livrables prévus doivent être rédigés de manière claire et concise en langue française.

Livrables

Description

Durée estimée

Echéance

Livrable 1 

Une feuille de route pédagogique détaillant :

  • Description globale de la formation ;
  • But, objectifs et points clés d'apprentissage pour chaque session ;
  • Liste des principaux documents de référence ou sources relatifs à chaque session ;
  • Liste détaillée des principales activités, notamment les exercices pratiques, prévues pour chaque session.

2 jours

5 octobre 2022

Livrable 2

 

Les supports pédagogiques de formation (manuel formateur et manuel utilisateur) développés en langue française (boite à outils comprenant des présentations PPT, fiches/description des activités et exercices interactifs, études de cas et fiches facilitateurs, bibliographie de lectures additionnelles), en se basant sur les informations présentes dans les annexes I et II

8 jours

17 octobre 2022

Livrable 3

 

Des enquêtes en ligne d’évaluation des connaissances et compétences pré- et post formation (questionnaires en ligne à envoyer aux participant.e.s avant et après la formation), suivi d’un certificat de formation validant les acquis de la formation des participant.e.s à délivrer après la dernière évaluation.

 

2 jours

24 octobre 2022

Livrable 4

 

Un agenda de formation détaillé (sessions et activités prévues pour les deux thématiques).

1 jour

27 octobre 2022

 

Livrable 5

 

Animation de 5 jours (6 heures par jour) de formation en présentiel à Tétouan ou Tanger (Maroc)[2]

 

5 jours

7-11 novembre 2022

Livrable 6

 

Rapport final de la formation

4 jours

21 novembre 2022

 

Public cible

La formation ciblera un groupe de 18 participant.e.s maximum comprenant des producteurs de statistiques choisis parmi les départements du HCP identifiés auparavant par le HCP et l’ONU Femmes, plus spécifiquement les départements exprimant un besoin de renforcement de capacités en genre.

 

  1. Paiement

Le paiement de la prestation se fera après l’animation de la formation (livrable 5) sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par l’équipe chargée du programme, et ce, après la validation des livrables par ONU Femmes et le HCP.

 

  1. Critères d’évaluation 

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :

1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :

 

Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :

Qualifications et compétences

Nombre de points

Total 700

Expérience

350

expérience dans l’analyse des statistiques et les recommandations autour des statistiques sensibles au genre

  150 points

expériences en matière de formations/ accompagnement de partenaires institutionnels

100 points

Connaissance des domaines et thématiques relatifs à la dimension genre 

50 points

Connaissance du contexte marocain en matière de l’état de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes

50 points

Méthodologie proposée

 

Qualité   et pertinence de l’approche pédagogique proposée

200 points

Structure, clarté, et précision de l’approche proposée

100 points

Réalisme et précision du planning proposé

50 points

Le nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490

 

2) Évaluation de la proposition financière :

La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :

P = y (µ/z)

Où :

P = points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation

Y = nombre maximum de points attribués à l’offre financière 

µ = prix de la proposition la moins disante

Z = prix de la proposition faisant objet d’évaluation

 

Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

  1. Dossier de soumission

Le.la candidat.e intéressé.e est invité.e à envoyer les pièces suivantes : 

 

  • Un CV  et Le formulaire UN Women Personal History form (P-11), complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
  • Une note méthodologique détaillée décrivant l’approche et les outils préconisés pour la réalisation de la prestation, et contenant des exemples de supports de formations réalisés ;
  • Une offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée, incluant les honoraires Personne/Jours liés à la mission (1 cycle de formation de 5 jours), et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus.

Il est à noter que les frais de déplacements et hébergement liés à la mission seront pris en charge par ONU Femmes, et ne doivent pas figurer dans l’offre financière proposée.

 

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

 

 

 

Competencias

  1. Valeurs CORE
  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

  1. Compétences CORE
  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

  1. Compétences fonctionnelles
  • Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
  • Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

Habilidades y experiencia requeridas

Formation académique :

Master ou équivalent (bac +5) en sciences statistiques, sociales, genre, démographie ou domaine équivalent

 

Expérience professionnelle :

  • Une expérience d’au moins 5 ans dans l’analyse et les recommandations autour des statistiques sensibles au genre ;
  • Au moins deux expériences en matière de formations/ accompagnement des partenaires institutionnels ;
  • Une connaissance des domaines et thématiques relatifs à la dimension genre ;
  • Une connaissance du contexte marocain en matière de l’état de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ;
  • Travaux justifiant une connaissance approfondie des normes et standards internationaux relatifs aux problématiques et statistiques de genre seraient un atout.

 

Langue :

Avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et oral).

La maîtrise de l’arabe serait un atout.

 

Autres :

Excellentes capacités analytiques ;

Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;

Maîtrise du pack Microsoft Office : Word, PowerPoint.

 

 

At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need. 

If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.

UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)