Antecedentes

Contexte

ONU Femmes est une entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, créée par l’assemblée générale en juillet 2010. Le mandat d'ONU Femmes est guidé par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, l'Agenda 2030, des Objectifs de développement durable (ODD), les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les recommandations et les résolutions de la Commission de la condition de la femme (CSW), ainsi que d'autres instruments, normes et résolutions applicables des Nations Unies.

A cet effet, elle assure trois mandats : un mandat opérationnel, un mandat normatif et un mandat de coordination.

  • Mandat normatif : soutenir les organes intergouvernementaux, tels que le ministère de la condition féminine, le parlement et l’assemblée générale dans la formulation de politiques et standards mondiaux ;
  • Mandat opérationnel : aider les États membres à mettre en œuvre les normes internationales et à établir des partenariats efficaces avec la société civile ;
  • Mandat de coordination : tenir le système des Nations unies responsable de ses propres engagements en matière d'égalité des sexes, y compris le suivi régulier des progrès réalisés à l'échelle du système, ainsi que le rôle plus large de l'entité dans la mobilisation et la convocation des principales parties prenantes et des partenariats.

La mise en œuvre du mandat de ONU Femmes est guidée par un plan stratégique pour quatre ans (2022-2025) en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à l’échéance de 2030. Au travers cette stratégie, ONU Femmes privilégie des stratégies globales pour s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité et encourager des changements systémiques plus larges, notamment en appuyant :

  • Le renforcement des cadres normatifs mondiaux, ainsi que la prise en compte des questions de genre dans les lois, politiques et institutions ; 
  • Le financement de la promotion de l’égalité des genres;  
  • Les normes sociales positives, notamment par la mobilisation des hommes et des garçons; 
  • L’accès équitable des femmes aux services, aux biens et aux ressources; 
  • Les moyens d’expression et d’action et le leadership des femmes;  
  • La production, l’analyse et l’utilisation de statistiques genrées, de données ventilées par sexe et de connaissances; 
  • La coordination du système des Nations Unies en faveur de l’égalité des genres et de l’avancement des femmes.

ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. ONU Femmes intervient à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des Objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles et soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires :

  • Renforcer le leadership des femmes et leur participation (WPP);
  • Mettre fin à la violence à l’égard des femmes;
  • Intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité;
  • Renforcer l'autonomisation économique des femmes;
  • Et placer l’égalité des sexes au cœur des processus de planification et de budgétisation au niveau national.

Le pilier gouvernance, participation politique et leadership féminin (WPP) est l'une des principales priorités thématiques qui a été incluse en tant que domaine d’impact de son plan stratégique actuel et précédent, étant donné que le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés. Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l'administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées, en tant que leaders et agents du changement, et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique.

Malgré tous les effets fournis pour relever ce défi et contribuer à une forte participation des femmes aux postes de décision en RDC, les indicateurs sont en deçà de la moyenne de l’Afrique subsaharienne et loin du quota de 30 % de femmes aux postes de décision auquel le pays s'est officiellement engagé.   En fait, la proportion de représentation féminine reste marginale, si l'on considère que les femmes représentent 52 % de la population. Les femmes exercent une faible influence sur le processus de développement, car très minoritaires au sein des institutions nationales responsables des décisions clés qui régissent leur vie.  Cette stagnation interpelle les approches d’intervention de NONU Femmes qui, actuellement se focalise plus sur les postes électifs oubliant la sphère globale, qui touche à toute la problématique de la prise en compte des besoins différenciées par sexe dans les programmes, plan et projets de développement du gouvernement.  Ici se pose la problématique de la budgétisation sensible au genre, d’un cadre normatif qui ne se limite pas aux élections, de la diversification des clients, des ressources financières et humaines, etc.

En République Démocratique du Congo, ONU Femmes le pilier gouvernance, participation politique et leadership féminin est mise en œuvre conformément à la note stratégique 2020-2024 qui a été formulée en tenant compte des priorités du PNSD (Programme National Stratégique du Développement) et du cadre coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) ainsi que le plan stratégique 2022-2025 d’ONU Femmes.  La vision de ce pilier est de favoriser la participation politique des femmes à travers l'élaboration et la mise en œuvre d’un programme cohérent qui aborde les problématiques évoqués.

C’est donc partant des défis à relever qui sont restés entiers malgré les efforts fournis qu’ONU Femmes RDC pense réécrire un programme gouvernance, participation politique et leadership féminin en axant ses réflexions sur le fait que la gouvernance reste le facteur moteur qui peut entrainer une participation accrue des femmes à la gestion de la chose publique et par ricochet renforcer le leadership féminin.  Ce programme bâtira sur les défis et les leçons apprises de la mise en œuvre des programmes antérieurs et en cours de ONU Femmes en RDC. 

 

Deberes y responsabilidades

DEVOIRS ET RESPONSABILITES

Sous la supervision du Chargé de programme gouvernance participation politique et leadership féminin de ONU Femmes, le (la) consultant (e) effectuera les tâches spécifiques suivantes:

  • Réaliser un examen des documents : il s’agira de faire une analyse documentaire pour capitaliser les principaux acquis du programme WPP mis en œuvre les 5 dernières années. En plus des rapports et des projets antérieurs, le PNSD UNSDCF, le plan stratégique et la note stratégique ; le (la) consultant (e) devra consulter les différentes évaluations conduites dans le cadre de ces programmes focalisés sur la composante WPP;
  • Collecte de données au travers des consultations : Il s’agira d’organiser des entretiens avec l'équipe de la Région et du bureau pays d'ONU Femmes, les partenaires, les organisations féminines et les structures étatiques de la RDC, y compris les ministères sectoriels;
  • Analyser les barrières, les solutions et les opportunités contextuelles afin de contribuer au leadership féminin en RDC;
  • Formuler un programme assorti d’un cadre des résultats et du budget du programme WEE. Le consultant devra assurer que ce programme soit aligné aux priorités du PNSD, de UNSDCF, due plan stratégique 2022-2025 de ONU Femmes et de la note stratégique 2020-2024 de ONU Femmes  RDC;
  • Présenter le document de programme dans un atelier de validation avec toutes les parties prenantes majeures. Le document du programme devra refléter les domaines clés de participation de la femme aux postes électifs et nominatifs ainsi que la gouvernance inclusive sensible au genre.

PRINCIPAUX LIVRABLES

Livrables

Délai de soumission

Rapport de démarrage basé sur la revue de la littérature et expliquant la méthodologie

5 jours après la signature du contrat et la réunion de lancement

Un Programme Gouvernance, participation politique et leadership féminin, y compris un Cadre des résultats

40 jours à partir de la signature du contrat

Approbation du rapport final validé

10

 

 

 

 

 

 

 

 

Le (la) consultant (e) devra réaliser son mandat d’une durée de 55 jours ouvrables, étalés sur une période de 2 mois.

NB: Le paiement des honoraires se fera en fonction des livrables au taux de Nations Unies.

Competencias

Valeurs fondamentales et principes directeurs:

•   Respect de la diversité;

•   Intégrité;

•   Professionnalisme.

Compétences fonctionnelles:

•   Responsabilité;

•   Résolution créative de problèmes;

•   Communication efficace;

•   Collaboration inclusive;

•   Capacité de rédiger des rapports.

Habilidades y experiencia requeridas

Education :

  • Être titulaire d’un diplôme d’Études Supérieures ou équivalent en Sciences Humaines, Sociologie, développement et conception des projets, ou autres disciplines connexes, etc.
  • Formation liée à l’intégration du Genre.

 Expérience :

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience en matière de conception, suivi et évaluation de programmes, en particulier dans le secteur de Gouvernance et leadership féminin.
  • Avoir une expérience dans l'élaboration des documents de projet, des méthodologies et questionnaires pour la collecte d’informations;
  • Être familier des concepts et de l’opérationnalisation de la planification des politiques et programmes et de la gestion de projets / programme selon la démarche « gestion axée sur des résultats », notamment l’évaluation des produits, effet et impacts;
  • Rédaction de rapports axés sur les résultats, compétences rédactionnelles et linguistiques, excellentes compétences en matière de rapports, connaissance de la gestion axée sur les résultats et des rapports axés sur les résultats;
  • Avoir une expérience dans la collaboration avec les institutions, les partenaires au développement et les organisations de la société civile en RDC, en particulier celles et ceux développant des activités dans le domaine de la participation politique des femmes et du leadership féminin;
  • Avoir une expérience avec le système des Nations Unies;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, Word, Excel, SharePoint et Powerpoint)

Langues requises

  • Maitrise du Français 
  • Connaissance d’une autre langue utilisée aux Nations Unies est un atout.

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.

Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).

Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.