Antecedentes

En 2000, les dirigeants du monde ont adopté la Déclaration du Millénaire et les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies, fixant 2015 comme date butoir pour atteindre les cibles. Les OMD constituaient un engagement sans précédent de ces dirigeants à œuvrer globalement pour la paix, la sécurité, le développement, les droits de l’Homme et les libertés fondamentales. Depuis lors, les différents pays, appuyés en cela par leurs partenaires divers ont défini et mis en œuvre des politiques et stratégies destinées à concrétiser ces ambitions collectivement déclarées.

Au Sénégal, à l’instar d’autres pays engagé dans la même dynamique, les documents successifs de stratégie de lutte contre la pauvreté ont servis de cadre d’action aux différents acteurs pour réussir, sous l’impulsion de l’Etat, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines. Ceci à travers le respect des engagements pris auprès de la communauté internationale de réaliser les performances qui les lient dans le cadre de la réalisation des OMD. Aujourd’hui, le Senegal entame son troisième cycle de planification de lutte contra la pauvreté à travers la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES 2013-2017)
Aujourd’hui, les différentes évaluations des politiques disponibles à tous les niveaux (macroéconomiques et sectorielles) ont fournis des rapports qui mettent en évidence les progrès réalisés vers l’atteinte des OMD, mais surtout les principaux défis qui restent encore à relever et les efforts nécessaires à l’effet d’une accélération conséquente de l’atteinte des cibles fixées dans les différents domaines.

C’est dans ce cadre que le PNUD engage son nouveau cycle de programmation (CPAP) pour la période 2012-2016, élaboré dans un contexte particulier de rétrécissement des ressources ordinaires donc d’un besoins en ressources plus accrus, mais surtout dans la perspective de mise en œuvre de la SNDES qui est le document de référence actuel de politique économique et social du Sénégal qui vient juste d’être adopté.

  •  Le processus d’élaboration de la stratégie de mobilisation des ressources sera piloté par l’UPAS en étroite collaboration avec les autres unités du PNUD Sénégal (programme, opération, management).
    La méthodologie sera articulée autour des rencontres techniques avec l’ensemble des acteurs concernés (internes et externes) et des bailleurs potentiels. Elle se déroulera par étapes successives : (i) d’abord le mapping des bailleurs potentiels : cette étape consistera à identifier tous les bailleurs potentiels qui pourraient s’intéresser au programmes du PNUD, analyser leurs domaines d’intervention ou lignes de service, identifier leurs critères d’éligibilité, analyser le profil de financement antérieur, et faire une proposition pour le PNUD. (ii) formulation de la stratégie de mobilisation des ressources (iii) élaboration du plan d’opérationnalisation.
    La présente mission a pour objectif principal de mettre en place une stratégie de mobilisation de ressources pour financer les actions de développement dans le cadre du  CPAP 2012-2016 et d’appuyer le gouvernement du Sénégal à mobiliser des ressources pour financer la mise en œuvre du PAP de la SNDES.
    Le document de mobilisation de ressources doit intégrer :
  • Une analyse des besoins de financement dans le cadre de la mise en œuvre  des programmes existants (PNUD et programmes conjoints SNU) en appui également à la SNDES ;
  • Un mapping des bailleurs et de leurs domaines prioritaires de financement, en les mettant en relation avec les domaines d’intervention identifiés dans le CPAP  et la SNDES
  • Une analyse de toutes les ressources potentielles (internes, externes, publiques, privées, etc.) susceptibles d’être mobilisées à court, moyen et long termes, dans le cadre, entre autres, du financement du DPES et du CPAP
  • Une stratégie de mobilisation de ces ressources potentielles ;
    Un plan d’opérationnalisation de la stratégie.

Deberes y responsabilidades

Les principales activités seront les suivantes:

  • Revue documentaire : Elle concerne essentiellement la collecte et l’exploitation des documents de politiques et de stratégies et leurs évaluations respectives concernant plus particulièrement les domaines qui touchent aux OMD (SNDES, CPD, CPAP, etc.….)
  • Entretiens avec les services étatiques (Ministère des Finances et Ministères Sectoriels) : Ces entretiens auront pour but de recenser les avis d’expertise des agents de l’administration qui ont en charge les dossiers de politiques macroéconomique et sectorielles directement en rapport avec les OMD ainsi que les services clés du ministère des Finances (DCEF, DI, DGP, UCSPE et les services des STATSTIQUES et du BUDGET). Ces entretiens seront menés sur la base d’un guide élaboré à cet effet par le consultant.
  • Entretiens avec les principaux bailleurs impliqués dans le financement des OMD : Une rencontre avec les bailleurs de fonds sera l’occasion pour le consultant de recueillir leurs avis sur la pertinence et la portée des politiques menées pour assurer l’atteinte des OMD, mais surtout relativement aux diverses contraintes qui se sont dressées contre la pleine réalisation des cibles. Les niveaux de financement seront en même temps appréciés.
  • Rapport de diagnostic des contraintes à la pleine réalisation des axes stratégiques du CPAP avec un accent particulier sur les contraintes de financement : L’exploitation des résultats de la phase d’entrée de documentation et d’entretiens permettra au consultant d’élaborer un rapport diagnostique des opportunités et des contraintes de financement des axes stratégiques du CPAP.
  • Ce rapport, destiné à servir de base pour la définition d’une stratégie de mobilisation de ressources pour la réalisation complète des programmes du CPAP sera stabilisé au cours d’une rencontre restreinte qui réunira les services du MEF, des ministères techniques concernés et des représentants des bailleurs de fonds. Elle pourra se tenir au siège du PNUD.
  • Cartographie des bailleurs potentiels.
  • Elaboration d’un draft de stratégie de mobilisation des ressources avec intégration d’un mapping des bailleurs et d’un plan d’opérationnalisation : Sur la base du diagnostique stabilisé, le consultant procédera à l’élaboration d’un draft de stratégie.  Celui-ci va consister à faire le  cadrage d’un système d’objectifs cohérents visant à favoriser la conduite d’un travail soutenu orientée vers la mobilisation du maximum de ressources dans les meilleurs délais possibles, en vue de la bonne exécution des actions programmées dans le CPAP et par extension dans le PAP de la SNDES.
  • La stratégie de mobilisation de ressources comportera, outre le corpus analytique du document en tant que tel, la mise en évidence des orientations majeures, ainsi que les domaines d’articulation des activités et différentes mesures pour son opérationnalisation.
  • Ces éléments seront issus pour l’essentiel des résultats des phases de documentation et d’entretiens avec les services étatiques et les principaux bailleurs. Ils seront complétés par d’autres éléments de stratégies recensés dans différents rapports du PNUD.
  • La stratégie sera complétée par un mapping des bailleurs de fonds qui donne des indications sur leur distinction selon le genre (bi- ou multilatéral), l’appartenance régionale (Europe, Asie, Amérique, etc.), le choix des domaines d’intervention prioritaires, entre autres éléments de catégorisation pertinente par rapport à leur apport éventuel.
  • Quand au plan d’opérationnalisation de la stratégie qui sera également adjoint au document, une présentation schématique dans des matrices de programmation sera retenue ; permettant ainsi d’avoir une vision panoramique de l’ensemble de ses éléments constitutifs et la mise en évidence des liens de correspondance entre eux.
  • Les tableaux respectifs donneront pour chaque domaine d’intervention indiqué, le détail des activités et mesures prioritaires spécifiques qui peuvent contribuer à l’atteinte des performances visées.
  • Validation de la stratégie : Le draft de stratégie élaboré par le consultant sera validé au cours d’une réunion restreinte tenue au siège du PNUD, élargie aux services étatiques et aux représentants des bailleurs de fonds.
  • Stabilisation du Draft de stratégie et rapport final : Les observations de la réunion de validation serviront à compléter le rapport en vue de sa finalisation par le consultant.
  • Le consultant devra fournir un draft de stratégie sur la base d’un rapport interne de diagnostique finalisé à l’issue de la phase de documentation et d’entretien. Celui-ci comportera en plus de la partie stratégie, un mapping des bailleurs de fonds et un volet d’un plan d’action de mise en œuvre de la stratégie.
  • A la fin du processus le consultant devra soumettre un rapport final de la mission en quatre (4) exemplaires de documents reliés + le fichier correspondant.

Competencias

  • Très bonne connaissance de l’environnement des politiques macroéconomiques et sectorielles du Sénégal,
  • Très bonne connaissance de l’environnement des bailleurs de fonds opérant au Sénégal
  • Très bonne connaissance du SNU
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication,
  • Excellentes capacités de diagnostiques et aptitudes analytiques,
  • Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement d’équipe;
  • Aptitude à accepter les contributions et à recevoir des orientations de plusieurs sources et créer une synthèse nécessaire pour aboutir à des résultats concrets,
  • Avoir une attention particulière pour les détails et capacité à travailler sous pression et à respecter les délais; et
  • Avoir une capacité à assurer l’appropriation de plusieurs questions et produire des résultats mesurables et cohérents.

Habilidades y experiencia requeridas

Education:
  • Justifier d’un diplôme au minimum équivalent au Master dans les domaines des sciences sociales, des statistiques ou tout diplôme équivalent, etc.
Expérience:
  • Justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans le suivi et l’évaluation des politiques publiques;
  • Avoir une expérience avérée dans la définition des stratégies de développement et des programmes de coopération particulièrement du SNU;
  • Avoir une expérience de travail avec le gouvernement, les donateurs et les Agences du SNU est un atout.
  • Justifier d’une bonne capacité d’analyse et d’une bonne qualité rédactionnelle en français qui est la langue de travail.

 Langue:

  • Disposer de connaissances en anglais constituerait un atout.