Antecedentes

En juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies chargée de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création de l’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme des Nations Unies qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact.

Les multiples crises qu’a connu la République Centrafricaine ces dernières années ont eu un impact différencié et inégal sur la condition des femmes, filles, garçons et hommes. D’une manière générale, les femmes et les filles sont exposées à des niveaux de risques plus élevé dans tous les secteurs de l’action humanitaire dont, notamment, celui de la protection ; De ce fait, Il est indispensable de reconnaitre les différents besoins, capacités et contributions propres aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons pour ne pas affecter la protection et la survie des populations victimes des crises humanitaires. Il est tout aussi important qu’au-delà des souffrances causées par cette crise que des fenêtres d’opportunités sur l’égalité entre les sexes soient explorées et mises en évidence. Ainsi, la réponse humanitaire en RCA, requiert une amélioration de la prise en compte de la dimension genre au travers d’une maitrise et compréhension des enjeux de genre afin que la protection et l’assistance offertes bénéficient équitablement aux femmes et aux hommes à partir de l’analyse de leurs besoins et capacités propres. Cette mise à jour permettra de mieux appréhender les besoins immédiats des femmes en situation d’urgence et de mettre en place des stratégies à moyen et long terme pour renforcer leur résilience et celle de leurs communautés.

Elle contribuera à renforcer la mission de d’expertise de ONU Femmes, en matière d’égalité des sexes en soutien au Gouvernement, aux partenaires de l’Inter Agency Standing Committee et aux autres acteurs humanitaires en RCA.

Par ailleurs, la persistance de la violence dans plusieurs villes a entrainé une dégradation constante de la situation humanitaire avec une augmentation considérable des besoins, notamment ceux des femmes et des jeunes filles vivant en zones de conflit. Les villes de Kaga Bandoro, Bria, Bambari, Koui et Bocaranga sont devenues emblématiques de cette détérioration.

C’est dans ce contexte que le programme ONU Femmes RCA, cherche à recruter un (e) consultant (e) national (e) à fin d’aider la Coordination à intégrer le genre dans ses interventions au niveau de l’équipe pays.  La responsabilité du/de la Consultant(e) sera de réaliser une étude qui permettra d’identifier les problèmes du genre dans la réponse humanitaire en RCA et de formuler des recommandations pour que les problématiques du genre soient prises en compte lors des diagnostics, la planification et la mise en œuvre des interventions et enfin proposer des stratégies pour atteindre l’objectif d’égalité homme/femme à travers l’inclusion de la question du genre dans tous les secteurs de l’assistance humanitaire.

Deberes y responsabilidades

 Objectif global

L’objectif général de cette étude est de réaliser un profil genre des différents secteurs d’intervention de l’action humanitaire dans le but de proposer des réponses mieux adaptées aux besoins des femmes, filles, garçons et hommes en situation de vulnérabilité.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, l’étude du genre dans la réponse humanitaire a pour objectif :

  • Identifier et analyser les enjeux et problématiques de genre et examiner de manière comparative, dans un constant souci d’égalité entre les sexes, la situation des femmes et des hommes dans l’humanitaire.
  • Evaluer la prise en compte de la dimension genre en termes de qualité, d’efficacité, d’équité et de cohérence dans les actions humanitaires et son impact sur la problématique des violences basées (VBG) sur le genre dans ce dit domaine.
  • Recenser les acteurs intervenant dans le domaine du genre et l’humanitaire, leurs domaines de compétences, capacités logistiques et organisationnelles et zones d’intervention et mettre à jour les fiches genres déjà existantes.
  • Proposer des indicateurs globalement et sectoriellement efficaces pour mesurer la performance de l’intégration du genre dans les interventions humanitaires et proposer une stratégie au niveau local et national pouvant faciliter la coordination de la question du genre.
  • Formuler des recommandations et proposer une stratégie adéquate pour contribuer de manière efficace à la réponse humanitaire allant dans le sens d’harmoniser les différentes interventions pour rehausser le rôle de coordination de ONU Femmes dans l’humanitaire en RCA.

Competencias

Valeurs fondamentales / principes directeurs

  • Intégrité : Faire preuve de cohérence dans la défense et la promotion des valeurs de l'ONU dans les actions et décisions, en conformité avec le Code de conduite des Nations Unies ; notamment, le respect de la diversité culturelle. 
  • La diversité culturelle Sensibilité / Valorisation : Démontrer une appréciation de la nature multiculturelle de l'organisation et de la diversité de son personnel. Démontrer une perspective internationale, apprécier les différences de valeurs et de l'apprentissage de la diversité culturelle.

Compétences d’entreprises

  • Preuve d'intégrité en modélisant les valeurs des Nations Unies et des normes éthiques.
    Favorise la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l'ONU en RCA ;
  • Affiche culturelle, le sexe, la religion, la race, la nationalité et la sensibilité de l'âge et de l'adaptabilité ;
  • Traite tous les gens de façon équitable sans favoritisme ;
  • Excellentes compétences analytiques et organisationnelles.

 Développement et efficacité opérationnelle

  • Aptitude à diriger la collecte de l'information stratégique, l'analyse et l'utilisation axée sur les résultats de l'information ;
  • Excellente capacité de rédaction et de présentation ;
  • Management et Leadership ;
  • Excellente capacité à diriger des équipes pluridisciplinaires et avoir des compétences en résolution de conflits ;
  • Capacité à établir des priorités ; les activités et les horaires pour assurer une utilisation optimale du temps et des ressources.

Habilidades y experiencia requeridas

 Formation

Un master ou équivalent en sciences sociales, économie, planification, statistiques ou domaine connexe.

 Expérience

  • Un minimum de 5 ans d’expérience en matière d’analyse des questions de développement, des questions de genre et de l’humanitaire, de mise en œuvre et /ou suivi et évaluation des programmes de développement en RCA; avoir une certaine familiarisation avec le contexte genre en Afrique ou de pays en situation de post-conflit.
  • Une connaissance et de l’expérience avérées en matière d'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ;
  • Une large expertise dans le domaine de la programmation, de la planification stratégique, du suivi et de l’évaluation, de la collecte et l’analyse des données relatives au développement ;
  • Une bonne compréhension et connaissance de la coopération bi et multilatérale en RCA, du Système des Nations Unies, et des autres partenaires au développement (ONG) ;
  • Une bonne connaissance de la RCA, de son administration et régions serait un atout. 

Aptitudes Linguistiques

Bonnes capacités de communication, de rédaction en français et une bonne capacité à lire et comprendre les documents rédigés en anglais.