Consultance pour la préparation d’un document de référence pour l’Appui aux organisations féminines de la filière karité au Tchad (Ouvert aux ressortissants et résidents Tchadiens seulement)



Publicado en nombre de :

Localidad : Ndjamena, Chad
Fecha límite de postulación :11-Sep-18 (Medianoche Nueva York, Estados Unidos)
Categoría adicional :Desarrollo sostenible y la reducción de la pobreza
Tipo de contrato :Individual Contract
Nivel de puesto :National Consultant
Idiomas requeridos :
Francés  
Fecha de comienzo del contrato :
(Fecha en que se espera que comience el candidato seleccionado)
01-Oct-2018
Duración del contrato inicial :30 jours
Duración esperada del puesto :30 jours

Antecedentes

ONU Femmes est une Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes créée par la Résolution AG A64/289 du 02/07/2010. ONU Femmes a pour mandat d'aider les États membres des Nations Unies à appliquer des normes mondiales pour atteindre l'égalité des sexes. ONU Femmes travaille pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

ONU Femmes dirige et coordonne les efforts des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d'égalité des sexes et la prise en compte du Genre se traduisent en actions partout dans le monde. Dans la réalisation de sa mission, ONU Femmes travaille avec les gouvernements, la société civile et toutes les autres parties prenantes pour concevoir, élaborer et mettre en œuvre des lois, politiques, programmes en vue de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

La zone soudanienne du Tchad (10% de la superficie du pays) bénéficie d’une pluviométrie supérieure à 600 mm par an. Elle est caractérisée par des systèmes de production diversifiés, associant les cultures vivrières et la culture du coton à un élevage de petits ruminants, bovins, porcins et volailles.

 Cette zone regorge d’énormes potentialités agro-sylvo pastorales notamment les arbres de karité dont les fruits donnent du beurre. Le beurre de karité végétal, est une substance comestible extraite des fruits de karité. Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle au Tchad ou utilisé dans l’industrie de chocolat comme substitut ou beurre de cacao.

Il est connu surtout pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu’il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux cosmétiques.

La collecte, la transformation des noix de karité et la commercialisation des produits sont faites par les femmes qui se sont organisées en groupements et associations ; elles ont bénéficié des appuis financiers et techniques des partenaires notamment la FAO, le PNUD, le PNSA etc…

Malgré ces appuis multiformes, la filière karité reste confrontée à plusieurs défis de taille notamment la structuration des acteurs, la qualité des produits, le conditionnement, le stockage, la conservation et l’organisation du circuit de commercialisation.

ONU Femmes, en partenariat avec le G5 Sahel, se propose d’apporter un appui pour améliorer les différents maillons de la chaine de valeur de la filière. La présente consultance a pour but de recueillir les informations de base et élaborer un document de référence pouvant servir d’orientation à la préparation d’un projet d’appui. Le ou la consultante sera sous la supervision de la Directrice Régionale Adjointe du Bureau Régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.


Deberes y responsabilidades

1. Objectifs recherchés :

Il s’agit de fournir les données et informations de base pouvant permettre d’apporter des appuis à l’amélioration des différents maillons de la chaine de valeur de valeur de la filière karité.

  • Faire un diagnostic de la filière karité (les principales zones de production, la structuration des organisations féminines, le niveau de production des différents produits, les techniques de transformation, la qualité des produits, le conditionnement et la conservation, le circuit de commercialisation…) ;
  • Identifier et analyser les défis et obstacles à relever pour favoriser le développement de la filière ;
  • Identifier et proposer, sur la base du diagnostic, des actions permettant de renforcer et d’améliorer les différents maillons de la filière (structuration des différents acteurs, les techniques de transformation, la qualité des produits, le conditionnement, la conservation, et la commercialisation).

2. Livrables attendus :

Le livrable attendu est le document de référence de (20- 30 pages) rédigé dans le respect strict des objectifs recherchés. Le document de référence doit faire apparaitre la méthodologie utilisée pour réaliser ce travail (compréhension des TDR, la recherche documentaire, les entretiens avec les différents acteurs, l’analyse des données et informations recueillies, les principales conclusions et recommandations).

Le ou la consultant(e) doit produire les documents ci-après :

  • La Note méthodologique : cette note explicitera la démarche de l’étude, la méthodologie de l’étude, le travail de terrain, l’analyse des données. Elle comportera les outils de collecte de données (questionnaires, guides d’entretien, logiciels, etc…). Ce document sera examiné et validé par le comité technique de suivi mis en place de commun accord entre ONU Femmes et le G5 Sahel.
  • Le rapport provisoire : celui-ci présentera les résultats de l’étude conformément aux résultats attendus décrits dans les présents termes de référence. 
  • Le rapport final : celui-ci tiendra en compte des avis, des commentaires et corrections présentés lors de l’atelier de présentation et de validation du rapport provisoire. Il contiendra également les recommandations jugées pertinentes qui seront recueillies lors de cet atelier.
  • L'Aide-mémoire de la mission de terrain d'ONU Femmes et du G5 Sahel.

3. Méthodologie et durée de travail :

La consultante collectera les informations dans les zones concernées auprès des acteurs qui y interviennent. La durée globale (collecte des données et informations, mission de terrain et de rédaction du rapport) est estimée à trente jours (30) ouvrables.

4. Taches de la consultante nationale :

La consultante nationale aura pour tâches de :

  • Collecter les données auprès des institutions nationales (Ministères techniques), des projets et programmes, des partenaires et des organisations travaillant sur la filière ;
  • Traiter les données et informations collectées suivant les objectifs spécifiques fixés ;
  • Rédiger le document de référence ;
  • Préparer les missions de terrain d’ONU Femmes et du G5 Sahel ;
  • Rédiger l’Aide-mémoire de la mission.

Calendrier d’exécution indicatif

 La durée maximale de la consultance est estimée à 30 jours selon le tableau indicatif suivant :

TACHES

DUREE PROPOSEE

Préparation, présentation et validation de la méthodologie, des guides d’entretien, du questionnaire d’enquêtes, etc.

4 jours

Revue de la documentation et rapports disponibles

3 jours

Recueil d’informations, focus groupe, interviews, collecte des données

10 jours

Analyse des données et Rédaction du rapport provisoire

3 jours

Présentation du rapport provisoire dans la réunion de validation (1 jour pour l’étude et 1 jour pour la stratégie)

2 jours

Finalisation du rapport définitif/stratégie

4 jours

Préparer les missions de terrain d’ONU Femmes et du G5 Sahel 

2 jours

Rédiger l’Aide-mémoire de la mission

2 jours

Total

30 jours


Competencias


Intégrité :

  • Respecter et promouvoir les valeurs d’ONU Femmes dans les actions et décisions relatives au champ professionnel, en accord avec le code de conduite des Nations Unies
  • Professionnalisme : Démontrer une expertise professionnelle dans le domaine de collecte de l’information, de son l’analyse, de production de rapport et de la restitution.
  • Respect de la diversité : Faire preuve de respect envers le caractère multiculturel de ONU Femmes et de la diversité de son équipe.

Compétences intrinsèques

  • Ethique et valeurs : Faire preuve d’éthique et d’intégrité
  • Communication et partage de l’information : Partager régulièrement l’information relative à l’évolution de l’étude avec ONU Femmes
  • Intelligence émotionnelle : Savoir travailler sous la contrainte, faire preuve de tact et de diplomatie dans les relations professionnelles.
  • Gestion des conflits : Gérer tous les conflits qui surgiront d’une façon participative et dans la grande transparence.
  • Apprentissage continu et partage de connaissances : partager les documents supports ayant servi durant l’étude 

Compétences fonctionnelles

  • Habilité à conduire des études, à mener des collecter des données sur des sujets similaires.
  • Habilité à travailler dans le respect des deadlines. 
  • Habilité à donner un feed back franc et disposé à en recevoir afin d’améliorer la qualité de son travail. 
  • Habilité à établir une bonne communication
  • Habilité à produire un rapport de qualité


Habilidades y experiencia requeridas

Minimum requis :

  • Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (niveau bac +5), en Agronomie, en développement rural ou dans tout autre domaine équivalent ;
  • Avoir une bonne connaissance en gestion des ressources naturelles et du développement local ;
  • Avoir une bonne connaissance des chaines de valeur des produits forestiers non ligneux ;
  • Bonne connaissance des politiques et stratégies de développement rural du pays ;
  • Excellente capacité de rédaction et de communication en français.


El PNUD está comprometido con lograr la diversidad de su personal en términos de género, nacionalidad y cultura. Se alienta por igual a las personas que pertenecen a grupos minoritarios, a pueblos indígenas o que tienen alguna discapacidad a presentar su candidatura. Todas las solicitudes se tratarán con la mayor confidencialidad.

UNDP no tolera la explotación y el abuso sexual, ningún tipo de acoso, incluido el acoso sexual, ni la discriminación. Por lo tanto, todos los candidatos seleccionados serán sometidos a una rigurosa verificación de referencias y antecedentes.


Si está experimentando alguna dificultad con la solicitud de empleo en líneam puede ponerse en contacto con: erecruit.helpdesk@undp.org

© 2016 Programas de las Naciones Unidas para el Desarrollo