Antecedentes

L'abus de drogues est un problème de santé publique majeur dans le monde entier. Alors qu'environ 246 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans consommaient au moins une drogue illicite en 2013, plus de 1 sur 10 consomment des drogues injectables ou consomment régulièrement des opiacés, de la cocaïne et / ou des amphétamines. En Afrique, plus de 45 000 personnes consommeraient du cannabis et des opiacés chaque année. L'abus de drogues et de substances continue d'être un défi majeur car la culture et l'offre de drogues illicites augmentent dans le monde entier. En outre, l'Afrique de l'Ouest sert de zone de transit pour les drogues illicites telles que l'héroïne à destination de l'Europe et d'autres régions.

Alors que les communautés en Afrique de l'Ouest souffrent de conséquences psychosociales, économiques et sanitaires de l'abus de drogues, l'absence de données fiables pour surveiller l'étendue et les tendances de l'abus de drogues constitue un obstacle majeur à la prévention et à la réduction de la demande. Bien que les données disponibles suggèrent une tendance croissante de la consommation de drogues chez les jeunes en Afrique de l'Ouest, les données sur l'ampleur de l'abus de drogues et les tendances sont inadéquates pour l'évaluation et la planification des programmes de prévention et de traitement.

L’usage de drogues commence souvent au début de l'adolescence. Alors que les enquêtes auprès des ménages ciblent un large segment de la population âgée de 15 à 64 ans, les jeunes enquêtés représentent souvent une faible proportion de la population cible, de sorte que les échantillons résultants contiennent généralement trop peu de jeunes pour que l'analyse soit significative.

Les enquêtes scolaires sont donc importantes pour estimer la prévalence de l'usage de drogues chez ces jeunes. Si l'enquête scolaire est la méthode la plus efficace et la plus fréquemment utilisée pour la collecte des données sur l'alcool, le tabac et la consommation d’autres drogues illicites, elle est également rentable et relativement facile à mener. De plus, les enquêtes scolaires peuvent être plus valables car les jeunes sont souvent plus à l'aise d'admettre des comportements socialement désapprouvés, y compris l'usage de drogues, d’autant plus à l’école qu'à la maison.

Deberes y responsabilidades

Le/s consultant/s sera/seront responsable/s de la conduite du processus et de la mise en œuvre de la collecte de données pour le projet de recherche sur la consommation de substances parmi les élèves de Seconde (15-16 ans) des écoles participant d’après l’échantillon aléatoire au Sénégal dans toutes les régions. Le/s consultant/s sera/seront responsable/s de la saisie des données de recherche dans des modèles électroniques appropriés (base de données Microsoft Excel / Access).

Le résultat escompté de cette mission est la collecte de données sur la consommation de substances chez les élèves et la saisie des données de recherche dans des tableurs électroniques. Le/s consultant/s travaillera/travailleront sous la supervision directe du chargé de programme et travaillera en étroite collaboration avec les experts et les points focaux nationaux (Ministère de l’Education, Division du contrôle médical scolaire (DCMS)). Le/s consultant/s réalisera/réaliseront les activités suivantes, conformément aux priorités du projet GLOK32 :

  • Assumer la responsabilité du processus global de la collecte des données de recherche dans toutes les écoles sélectionnées en collaboration avec les autres consultants ;
  • Faire la cartographie des lycées concernés par l’échantillon, vérifier les effectifs de l’échantillon (nombre de filles, nombre de garçons nombre de classe de seconde) et vérifier le nombre d’élèves âgés de 15 à 16 ans pour chaque classe en collaboration avec DCMS ;
  • Avec le soutien du Ministère de l’Education/DCMS, voyager dans les régions pour faire la collecte des données selon un des trois routes proposés ;
  • Soumettre à l’ONUDC la version originale sur papier du questionnaire rempli par toutes les écoles ;
  • Le/s consultant/s collaborera/collaboreront avec les points focaux nationaux du Réseau épidémiologique ouest-africain et les parties prenantes au sein du pays sur l'utilisation des outils (WENDU) pour la bonne conduite de l'étude ;
  • Soumission d'un rapport d'activités et d'observations pendant la conduite de l'enquête dans des classes sélectionnées ;
  • Soumission d’un rapport final en anglais et français en collaboration avec les autres consultants ;
  • Toute autre tâche nécessaire à la bonne conduite de la collecte de données.

Les détails des livrables sont décrits ci-dessous

Activités

Livrables

Délai

Date limite

Planifier les étapes de travail et participer à la réunion du comité de pilotage de l'enquête

Plan de travail détaillé, y inclut le plan de la collecte des données vérifié et rapport de la réunion

1 jour

04 Novembre 2019

Administration d’un test cognitif et conduire une étude pilote

Résultats du test et finalisation du questionnaire selon les données de l’étude de pilote

2 jours

12 Novembre 2019

L’enquête scolaire

Données de l’étude, copies originales et rapport d’observation

5-7 jours selon trajet

18-22 Novembre 2019

Participation à la réunion sur la diffusion des résultats de l'enquête et rapport final

Rapport de la réunion et livraison du rapport final en anglais et français

1 jour

16 Décembre 2019

  • LIVRABLES

    Au cours du processus et à la fin de cette mission, le/s consultant/s national/nationaux mettra/mettront les éléments suivants à la disposition de l'administrateur de programme de l’ONUDC :

  • Un plan de travail détaillé conçu conjointement par le consultant, l'ONUDC et les parties prenantes nationales du pays d'affectation (Sénégal) au début du processus de consultation ;
  • Questionnaire provisoire ;
  • Test cognitif ;
  • Adaptation et finalisation du questionnaire, ce qui compte comme rapport provisoire ;
  • Copies papier des questionnaires remplis et ;
  • Un rapport final intégrant les activités clés à la fin de la mission en Anglais et Français.

Tous les livrables devraient satisfaire le représentant régional de l'UNODC ROSEN basé à Dakar, selon les critères suivants:

  • - Qualité des résultats soumis
  • - Compétence technique
  • - Délais de livraison

 METHODOLOGIE

Le/s consultant/s national établira/établiront un plan de travail qui doit être validé par le Chargé de Programme de l'ONUDC. Le/s consultant/s consultera/consulteront périodiquement ce dernier, à des étapes clés de la mise en œuvre de l'enquête. Le/s consultant/s sera/seront supervisé par le Chargé de programme de l'ONUDC de la Section de la Préventions, du Traitement et de la Réhabilitation (PTRS) en collaboration avec le Drug Research Section and Trend Analysis Branch, UNODC, HQ, Vienna. L’ONUDC prend en charge l’ensemble des frais relatifs pendant les jours de l’enquête scolaire (hébergement, nourriture, transport). Le transport sera organisé en équipe de consultant national accompagné du Ministère de l’Education/DCMS dans une voiture avec chauffeur organisée par l’ONUDC.

  • Au début du processus, le/s consultant/s devrait/devront exprimer son/ses point/s de vue sur le projet et proposer si nécessaire des amendements / clarifications, présenter un plan de travail et une méthodologie spécifiques, y compris des instruments, au cas échéant.

  • Activités

    Livrables

    Délai

    Date limite

    Planifier les étapes de travail et participer à la réunion du comité de pilotage de l'enquête

    Plan de travail détaillé, y inclut le plan de la collecte des données vérifié et rapport de la réunion

    1 jour

    30 Mai 2019

    Administration d’un test cognitif et conduire une étude pilote

    Résultats du test et finalisation du questionnaire selon les données de l’étude de pilote

    2 jours

    03 Juin 2019

    L’enquête scolaire

    Données de l’étude, copies originales et rapport d’observation

    5-7 jours selon trajet

    07 - 14 Juin 2019

    Participation à la réunion sur la diffusion des résultats de l'enquête et rapport final

     

     

    Rapport de la réunion et livraison du rapport final en anglais et français

    1 jour

    15 Juillet 2019

     

     

     

Competencias

Intégrité et professionnalisme: expertise démontrée dans le domaine d’expertise et aptitude à faire preuve de jugement; degré élevé d'autonomie, d'initiative personnelle et d'aptitude de prise en charge; volonté d'accepter de larges responsabilités et capacité de travailler de manière indépendante selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d'impartialité et de neutralité; capacité à gérer les informations de manière objective, précise et confidentielle; réactivité et orientation vers le client.

Travail d'équipe et respect de la diversité: capacité de fonctionner efficacement au-delà des frontières organisationnelles; aptitude à établir et à entretenir des partenariats efficaces et un fonctionnement harmonieux des relations dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité et du sexe.

Communication: compétences interpersonnelles démontrées; bonne aptitude à la communication orale et écrite, notamment la capacité à préparer des rapports clairs et concis; capacité à mener des présentations, à articuler des positions de manière concise; capacité à formuler et à défendre des recommandations; aptitude à communiquer et à faire preuve d'empathie avec le personnel  (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus d'horizons très divers; capacité à rester calme et à rester serviable envers le personnel, de manière objective, sans manifester d'intérêt personnel; capacité à transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes différents.

 

Habilidades y experiencia requeridas

Type de diplôme: Diplôme universitaire supérieur (master M2 ou équivalent) dans le domaine de la santé, la médecine, les sciences sociales, l'épidémiologie, de la recherche ou dans un domaine apparenté. Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine similaire, associé à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Années d'expérience de travail: Un minimum de cinq ans progressivement d'expérience professionnelle responsable dans le domaine de la collecte des données relatives à la drogue, le traitement de la toxicomanie ou la mise en œuvre ou la surveillance des systèmes d'information de traitement de la toxicomanie au niveau national ou international est nécessaire. Une connaissance de la formulation, de la mise en œuvre, de l'établissement de rapports et du suivi de projets, ainsi qu'une perspective sur la coopération internationale pour le développement sont nécessaires. Une expérience de la planification, de la coordination et de la gestion de projets est souhaitable. Une expérience de la collecte, de la gestion, et des statistiques de données est requise. De bonnes aptitudes de recherche qualitatives et quantitatives, y compris expérience dans la conduite de processus communautaire et / ou la recherche sur l'usage de drogues (y compris l'alcool) et les questions sociales sont nécessaires. Expérience avec le contact avec les enfants âgés de 15 à 16 ans est souhaitable. Une bonne expérience en saisie de données informatiques sur l'analyse de recherche est fortement requise. Une expérience de travail avec le système des Nations Unies est un avantage.

langues: 

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage.

Critères d’Evaluation

Minimum de cinq ans progressivement d'expérience professionnelle responsable dans le domaine de la collecte des données relatives à la drogue, le traitement de la toxicomanie ou la mise en œuvre ou la surveillance des systèmes d'information de traitement de la toxicomanie au niveau national ou international est nécessaire (30 Points )

Connaissances de la formulation, de la mise en œuvre, de l'établissement de rapports et du suivi de projets (20 points)

Expériences de la collecte, de la gestion, et des statistiques de données (20 points)

Diplôme  (20 points)

Langues (Anglais et Français) ( 10 points)

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière.
La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). 
Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.
Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante : http://jobs.undp.org , au plus tard le 05 Aout 2019.

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante: senegal.procurement@undp.org