Antecedentes

Prière noter que toutes les offres (propositions technique et financière, copies des diplômes, etc.) dûment signées doivent impérativement être envoyées à l’adresse e-mail mali.procurement@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier. Votre proposition devra être reçue au plus tard le lundi 03 septembre 2020 avant à 17H00.

Le Mali est un vaste pays enclavé et peu peuplé d'Afrique de l'Ouest. Il couvre plus de 1,2 million de km² et a 14,5 millions de personnes en 2009 (avec environ 75% de ceux-ci vivant dans les zones rurales). Il est situé au cœur du Sahel, une région menacée par la sécheresse et la désertification. Environ 65% de la superficie du Mali est soit désertique ou semi-désertique (partie nord). L'économie du pays a connu une croissance constante avec un taux de plus de 5% par an au cours des dernières années. Aussi, l'environnement et les ressources naturelles ont été gravement détériorés en raison de la pression démographique et de sévère variabilité du climat, conduisant à une augmentation alarmante de la désertification dans le Nord et une pression croissante sur les ressources restantes dans le Sud, en particulier autour des centres urbains. 
Le Document cadre de Politique Nationale de Décentralisation (DCPND), couvrant la période 2015 – 2024, traduit les orientations du Gouvernement en matière de renforcement de la décentralisation, et décline la nouvelle vision de la décentralisation ainsi « A travers une décentralisation renforcée, fondée sur la régionalisation, mettre le développement régional au cœur de la gouvernance, de la croissance et de la solidarité nationale, tout en garantissant le respect des diversités culturelles et territoriales, en préservant l’unité et l’intégrité nationales »
Le nouveau Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD), adopté par le Gouvernement du Mali pour la période 2019 – 2023 propose cinq (5) axes stratégiques pour le développement du Mali :

  • La consolidation de la démocratie et l’amélioration de la gouvernance,
  • La restauration de la paix, de la sécurité et le renforcement du vivre ensemble,
  • La croissance inclusive et la transformation structurelle de l’économie,
  • La protection de l’environnement et le développement de la résilience au changement climatique,
  • Le développement du capital humain.

L’axe stratégique « protection de l’environnement et développement de la résilience au changement climatique » constitue un des défis majeurs pour le développement socio-économique du Mali. Bien qu'il contribue de manière insignifiante aux émissions mondiales de gaz à effet de serre 
(GES), le Mali soutient l'effort mondial de lutte contre le changement climatique par la ratification de l'Accord de Paris et ses engagements énoncés dans la Contribution nationale (CDN) du pays. 

Contexte organisationnel: 
L’UNCDF (UN Capital Development Fund/Fonds d’Equipement des Nations Unies
 

L’UNCDF (United Nations Capital Development Fund) facilite l’accès aux capitaux publics et privés aux populations les plus démunies dans les 47 pays les moins avancés du monde (PMA).  Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF offre des modèles de financement du « last mile » permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté´ et d’encourager le développement économique local. 

L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement : 

  • l’inclusion financière, axée sur l’épargne, pour permettre aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage a` l’économie locale, en mettant a` leur disposition les outils financiers et numériques et les compétences nécessaires à leur développement. 
  • les investissements localisés, grâce a` la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structure´ de projets, pour contribuer au financement public et prive´ sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable.

Les modèles de financement de l’UNCDF fonctionnent par le biais de trois canaux : les économies numériques inclusives, qui relient les individus, les ménages et les petites entreprises aux écosystèmes financiers qui catalysent la participation à l'économie locale et fournissent des outils pour sortir de la pauvreté et gérer la vie financière ; le financement du développement local, qui renforce les capacités des localités grâce à la décentralisation fiscale, à un financement municipal innovant et au financement structuré de projets afin de stimuler l'expansion économique locale et le développement durable ; et le financement des investissements, qui fournit une structuration financière catalytique, une réduction des risques et un déploiement de capitaux pour stimuler l'impact des SDG et la mobilisation des ressources nationales. En renforçant la manière dont la finance fonctionne pour les pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l'objectif de développement durable - SDG 1 sur l'éradication de la pauvreté et SDG 17 sur les moyens de mise en œuvre. En identifiant les segments du marché où des modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel en aidant à atteindre le dernier kilomètre et à lutter contre l'exclusion et les inégalités d'accès aux financements, l’UNCDF contribue à de multiples SDGs.

Dans son portefeuille actuel, UNCDF s’appuie d’une part sur le programme IELD,  une approche novatrice mise en œuvre conjointe avec PNUD et UNW pour  s’attaquer aux obstacles structurels qui empêchent les femmes d’entrer sur le marché du travail par le biais d’investissements publics et privés locaux, l’accent étant mis sur la libération du capital national pour l’autonomisation économique des femmes et leur esprit d’entreprise. D’autre part le mécanisme de financement des subventions de résilience climatique basées sur les performances et d’inclusion financière pour lutter apporter des solutions à travers des mesures d’adaptations réductrices de risques environnementales/climatiques, de conflits intercommunautaires et d’accès aux financements pour participer davantage a` l’économie locale visant une croissance économique locale et le développement durable.

Le portefeuille de UNCDF au Mali :  
En parfaite harmonie et alignement avec les priorités nationales (CREDD 2019-2023, PNCC, PolSAN, DCPND, PNG) et stratégie d’appui des Nations aunies au Mali (UNDAF/UNSCDF 2020-2024) et la stratégie globale de UNCDF (2018-2021), Le portefeuille de UNCDF au Mali s’articule autour des programmes et initiatives ci-après :

  • Le programme LoCAL (local climate adaptive living facility), qui est un mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local conçu pour promouvoir les communautés et les économies locales plus résilientes au changement climatique en canalisant le financement climatique vers les autorités locales dans les pays les  moins avancés (PMA). Il vise ainsi à contribuer, au niveau local, à la réalisation de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’éradication de la pauvreté (ODD 1), les villes et les collectivités durables (ODD 11) et l’action pour le climat (ODD 13). LoCAL accroît la prise de conscience des changements climatiques et les capacités au niveau local, intègre l’adaptation au changement climatique dans la planification et la budgétisation des gouvernements locaux d’une manière participative et sensible au genre, et augmente les financements pour l’adaptation au changement climatique à disposition des gouvernements locaux.
  • LoCAL associe des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance (SRCBP) – qui garantissent la programmation et la vérification des dépenses pour l’adaptation au niveau local, tout en offrant de fortes incitations à l’amélioration des performances pour une résilience accrue – à un appui technique et un renforcement des capacités.
  • Le programme IELD (inclusive équitable local development) dont l’objectif  est d’identifier, de structurer et de permettre le financement des projets participant à l’autonomisation économique des femmes et ayant assez d’ampleur pour avoir un effet transformateur sur le développement local. Il s’agit également de renforcer les capacités et promouvoir les services en matière d’autonomisation économique des femmes auprès des secteurs public, privé et financier locaux, ainsi que des femmes et groupes de femmes. IELD est une initiative novatrice mise en œuvre conjointe avec le PNUD et UNWomen pour s’attaquer aux obstacles structurels qui empêchent les femmes d’entrer sur le marché du travail par le biais d’investissements publics et privés locaux, l’accent étant mis sur la libération du capital national pour l’autonomisation économique des femmes et leur esprit d’entreprise.

Le PBF/LoCAL-ONUDI, Appui à la gestion des risques liés à la dégradation environnementale à travers des mesures d’adaptation dans les zones à risque de conflits intercommunautaires, qui vise à augmenter la résilience des communautés vulnérables et leur résilience aux conflits et au changement climatique dans les régions de Mopti et Kayes en responsabilisant les groupes de femmes en tant qu'agents du changement. En outre le projet tente de: 

  • Rendre la planification et prise de décision locale plus inclusives, transparentes, sensibles au genre et respectueuses du Renforcer les capacités des communautés territoriales, des communautés locales et des acteurs ;
  • Promouvoir des investissements et emplois verts au sein des communautés locales et des groupes de femmes agropastoraux

Le pipline de projets en cours de mobilisation de ressources . En outre de son programme pays, UNCDF apporte un appui institutionnel au Gouvernement du Mali à travers ses partenaires technique de mise en oeuvre et participe/contribue  aux differents cadres de dialogue et coordination mixte (PTF, secteur privé, société civile) avec l’equipe pays du  Système des Nations Unies au Mali (UNDAF/UNSCDF; UNCT, PMT, OM) suivant son mandat et sa valeur ajoutée.

Les deux initiatives IELD/LoCAL visent à promouvoir un développement économique local inclusif et durable, résilient au changement climatique et en faveur des femmes et participant à la consolidation de la paix. 
De façon spécifique, il est envisagé de combler le gap de financement climatique, l’absence d’instrument financier, à travers la mobilisation de ressources additionnelles et la mise en place d’un mécanisme permettant de faciliter l’investissement au profit des projets et communautés (collectivités locales) pour le développement local. 
L’objectif est de susciter et d’accompagner la multiplication d’activités et d’infrastructures qui permettent à termes aux femmes et acteurs locaux d’avoir accès à des activités génératrices de revenus.

Deberes y responsabilidades

Objectifs - nature des taches et produits :  
Sous la supervision directe de la Coordinatrice Technique nationale, la supervision globale de la Coordonnatrice régionale à Dakar, en collaboration avec les autres collègues du bureau régional et au niveau pays, le/la volontaire  aura pour rôle d’appuyer de façon générale l’équipe du bureau Mali d’UNCDF à mettre en œuvre l’ensemble de son portefeuille de projets pour l’atteinte de ses objectifs dans les domaines divers de son mandat. 
Ces projets ont pour objectifs l’appui institutionnel en faveur des structures techniques nationales, le développement et financement des AGR, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des mesures d’adaptation avec les collectivités locales, de projets en partenariat Publics – Privés (PPP), de renforcer les capacités des municipalités pour la mobilisation des ressources financières et la maitrise d’ouvrage– notamment en zone rurale - pour la mise en œuvre de leur mandat, notamment avec un meilleur accès aux financements climatiques, mais également de la finance digitale et mobile. La réalisation de ces objectifs pourra passer par des programmes de renforcement de capacités, le développement de mécanismes financiers innovants, et l’identification, la structuration et le financement de projets à fort impact local. 
De façon spécifique l’assistant programme appuiera les équipes de l’UNCDF dans la mise en œuvre de son portefeuille pays et au développement de ses programmes, notamment au travers de : 

  • L’appui à la mise en œuvre et suivi des projets en cours d’exécution ;
  • Contribution à l’élaboration de plan de travail annuel 
  • L’appui/ la contribution pour le développement et suivi  du partenariat 
  • L’appui à l’organisation de missions de cadrage/formulation et d’assistance technique ;
  • L’aide à la rédaction de documents de projets/cadrage, rapports techniques, revues de performance et rapports annuels des pays ;
  • Appuyer l’organisation des réunions et la participation aux réunions/ateliers, cadres de coordination et de concertation avec les parties prenantes du projet en assurant la rédaction et le partage des comptes rendus ;
  • Soutien aux efforts d’UNCDF en matière de mobilisation de ressources. Fournir un appui analytique à la conduite de recherche au sujet du financement du développement local ;
  • Développement/contribution pour élaboration d’outils de communication et S&E (rapports, notes synthèses, CR;
  • Appui au renforcement du partenariat synergie (organismes gouvernementaux, PTFs/SNU, la société civile, le secteur privé (PME), les institutions financières, collectivités locales, autres  etc.) ;
  • Conseiller le Bureau sur les opportunités et stratégies de mobilisation de ressources ;
  • Tout autre tâche requise par la coordination pour appuyer le bureau. 

Les Résultats clés attendus :
Au terme de sa mission, il est attendu du spécialiste développement local-financement du développement les résultats suivants, atteints conjointement avec l’équipe UNCDF au Mali :

  • Le programme IELD dans sa phase de mise en œuvre avec les projets PME/ONG API Mali, BDM est mis en œuvre avec succès en veillant à l’information/implication si nécessaire du PNUD et ONU Femmes, en capitalisant sur les expertises de chacune des agences,
  • Le programme LoCAL est mis en œuvre avec succès suivant l’évolution de sa phase de transition (intégration de dimension conflits/PBF) avec les parties prenantes ONUDI, Gouvernement et PTF ;
  • Un portefeuille de projets participant au développement local (autonomisation économique des femmes,  mesures de performances d’adaptation au changement climatique, financement des municipalités, promotion du secteur privé etc.) au Mali est développé (notes conceptuelles), et l’ensemble des données sur les projets et leurs porteurs sont rassemblés et formalisés,
  • Les projets sont structurés et formalisés, leur gestion améliorée, et des financements sont mobilisés pour leur mise en œuvre,
  • Le suivi / accompagnement rapproché de la mise en œuvre des projets IELD (avec les PME, ONG API, BDM) est assuré régulièrement et  avec efficacité,
  • Le/la chargé(e) de suivi de Programme est bien intégré(e) dans le dispositif existant de relai d’informations et les informations de mise en œuvre des projets au niveau de la région de Mopti sont régulièrement transmises dans les formes au niveau national et régional,
  • Les capacités développées grâce à l'encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant (y compris la supervision) avec le personnel national ou les homologues de la contrepartie (gouvernementale ou non-gouvernementale, y compris les partenaires d'exécution (IP), le secteur privé, les ONGs et la société civile).
  • Les produits de communication, gestion de connaissances développés et disponibles (supports, notes,  PP, notes conceptuelles, articles de presse etc.) ;
  • Les collectivités locales sont sensibilisés et leur connaissance renforcée sur l’approche de subventions de résilience climatique basée sur les performances (LoCAL), 
  • Partenariat, Coordination et  synergie renforcés avec les PTF, UN agences et d'autres initiatives multilatérales, bilatérales, régionales et mondiales climatiques pertinentes au Mali ;
  • PTA élaboré et exécution suivie; 
  • Un rapport final sur les réalisations au cours de la mission, par exemple la participation aux activités et les capacités développées, les stratégies de mobilisation des financements développées, ressources mobilisées, accords de partenariat signés etc);

La durée estimée est de 06 mois à compter de la signature du contrat. L’Assistant programme sera basé à Bamako avec des possibilités de déplacements à l’Intérieur et à l’extérieur du pays.

Durée du contrat, lieu du contrat, voyages et type de contrat:   

  • Durée du contrat : 04 mois allant au 31 décembre 2020 
  • Nombres de jours maximum du contrat : 120 jours 
  • Lieu du contrat : Bamako, Mali – avec déplacements à l’intérieur du pays (Mopti, Kayes, et autres en fonction des projets financés)  
  • Les déplacements dans les lieux pertinents peuvent être nécessaires et seront indemnisés sur une base remboursable et conformément aux règles et règlements du PNUD/UNCDF. 

Veuillez noter que l’UNCDF ne peut pas garantir de permis de séjour ou de visa aux consultants. Il incombe aux consultants de se procurer leurs documents de travail. Dans le cas des consultants nationaux, les candidats qui ne sont pas ressortissants du lieu d'affectation devront prouver leur statut de résident. 
Veuillez noter que les consultants résidant dans le lieu d'affectation ne seront pas indemnisés pour leurs frais de subsistance

Mesures pour le suivi des travaux et l'atteinte des objectifs visés - Livrables: 

  • Les paiements seront effectués mensuellement sur base de certificat de services faits dûment validés par la Coordinatrice  Technique Nationale de UNCDF au Mali et confirmant que le Consultant a rempli les obligations du contrat de manière satisfaisante sur la base des produits indiqués dans la section 2 ci-dessus. 
  • Le paiement final exige une évaluation signée des performances du consultant. 

Presence requises du consultant au bureau UNCDF: 

? NONE                         ? PARTIAL            ? INTERMITTENT                  X FULL-TIME        

Competencias

Compétences: 

  • Ethique et d'intégrité ;
  • Sens politique aigu et une prise de risque calculée ;
  • Créatif et innovant ;
  • Communication ouverte ;
  • travail sous pression ;
  • Prises de décision équitables et transparentes ;
  • Sensibilité et adaptabilité aux cultures et aux genres.
  • Gestion du temps et capacité à hiérarchiser plusieurs projets simultanément 
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • La maîtrise de l’informatique et des logiciels standards (MS. Excel, PowerPoint, Word, etc.) est essentielle

 

Habilidades y experiencia requeridas

Education: 

  • Une Maîtrise en sciences économiques ou sociales 

Expérience: 

  • Un minimum de 3 ans d'expérience pertinente en gestion ou suivi-évaluation de projets (planification, suivi financier et budgétaire, ca)
  • Compétences sur les aspects budgétaires et opérations 
  • Bonnes connaissances dans au moins deux des  sujets suivants :
  • Financement des projets PPPs / PMEs ;
  • Développement Economique Local (gouvernance, décentralisation);
  • Autonomisation économique des femmes et des jeunes.
  • Environnement/Changements climatiques 
  • Sécurité alimentaire 
  • Secteur privé
  • Un esprit d’équipe, ouverture d’esprit face aux opinions divergentes et aux difficultés découlant de perceptions sociales et culturelles différentes.
  • Maitrise de l’outil informatique, et une bonne capacité de rédaction
  • Compréhension de l’Anglais  et du système des nations unies au Mali. 
  • Une connaissance pratique des concepts de l'inclusion financière, du financement du développement local, de la finance inclusive, surtout de la promotion du genre (femme et jeune) est préférable mais pas obligatoire.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Exigences Linguistiques: 

  • Une parfaite maîtrise du français est cruciale, la connaissance de de l’anglais serait un atout