Antecedentes

Le Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH) conjointement avec le Partenariat des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (UNPRPD), a initié un projet de 8 mois en vue d’examiner l'impact socio-économique du COVID-19 sur les personnes handicapées.

Le premier cas d’infection au COVID-19 a été officiellement déclaré au Niger le 19 Mars 2020. Afin de prévenir la propagation du COVID-19, les autorités nigériennes ont pris un certain nombre de mesures dont la mise en place de l’état d'urgence dans tout le pays, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la fermeture des écoles, l'isolement et la mise en place d'un couvre-feu dans la ville de Niamey. Ces différentes mesures ont affecté les droits socio-économiques des populations en particulier les personnes handicapées, entravant leur accès à l'éducation (avec la fermeture des écoles et des centres de formation), aux soins de santé (la réticence de la population en général et des personnes handicapées en particulier à fréquenter les centres de santé en raison de la peur de l'infection au COVID-19 et du manque d'accès aux traitements médicaux), de l'emploi (réduction des opportunités économiques) ainsi que de l'accès aux services sociaux.

C’est pourquoi, le bureau du HCDH au Niger a prévu de mener une étude sur l'impact socio-économique du COVID-19 sur les personnes handicapées dont les résultats seront soumis à l’UNPRPD dans le cadre du projet global.

L’étude sera menée par un consultant national, avec une expertise sur les droits des personnes handicapées, pour mesurer l'impact socio-économique du COVID-19 sur les personnes handicapées au Niger et identifier les obstacles que les personnes handicapées rencontrent pour accéder à leurs droits. L’étude sera assortie de recommandations à court et moyen terme qui permettront d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans le contexte du COVID-19. 

Deberes y responsabilidades

Les objectifs principaux de la mission du/de la consultant(e) national(e) sont :

  • De procéder à une étude pour rendre disponibles des données et des informations fiables sur l'impact de COVID-19 sur les droits économiques et sociaux des personnes handicapées dans la Communauté Urbaine de Niamey.
  • D’identifier les implications socio-économiques des mesures de lutte contre le COVID-19 sur les droits économiques et sociaux des personnes handicapées dans la Communauté Urbaine de Niamey.
  • Faire des recommandations pour apporter une réponse à court et moyen terme pour une meilleure résilience et l’inclusion des personnes handicapées dans le contexte du COVID-19 dans la Communauté Urbaine de Niamey.

De façon spécifique cette étude vise à :

  • Fournir une meilleure compréhension des défis socio-économiques auxquels sont confrontés les personnes handicapées au Niger dans le contexte du COVID-19.
  • Identifier et répertorier les défis socio-économiques rencontrés par les personnes handicapées et faire des propositions pour éclairer les réponses immédiates de l'État, des Nations unies, des OSC et des autres parties prenantes concernées.
  • Identifier des bonnes pratiques pour favoriser la résilience et l'inclusion des personnes handicapées dans le contexte de la lutte contre le COVID-19.

La mission de/la consultant(e) national(e) consistera à :

  • Développer une méthodologie de recherche pour atteindre les objectifs assigner à la mission.
  • Elaborer un questionnaire d'entretien pour les personnes handicapées sur les effets de COVID-19 sur leur situation socio-économique.
  • Mener des entretiens individuels avec au moins 50 personnes handicapées vivant dans la Communauté Urbaine de Niamey à raison d’au moins 10 personnes par arrondissement communal, y compris des femmes et des enfants, sur la base des questionnaires d'entretien.
  • Mener des entretiens avec les ONG nationales et internationales, la Commission Nationale des Droits Humains, les autorités et bailleurs de fond et autres acteurs pertinents opérant sur le terrain dans la Communauté Urbaine de Niamey.
  • Effectuer des recherches documentaires et collecter des données
  • Rédiger un rapport basé sur les données récoltées par l’enquête auxquelles le consultant aura accès, les résultats de la recherche, les entretiens et la collecte de données.
  • Dresser un répertoire des défis socio-économiques rencontrés par les personnes handicapées dans la Communauté Urbaine de Niamey, désagrégé par sexe, âge, nationalité et activités professionnelles, économiques ou autres.

La durée de la mission sera d’un (1) mois à compter de la date de signature du contrat.

Résultats attendus et livrables :

L’étude pourra être assurée par un(e) consultant(e) nationale qui sera tenu aux livrables ci-après :

 Une réunion de cadrage sera réalisée avec le/la consultant(e) et le bureau du HCDH au Niger dès la signature du contrat.

 -       Livrable 1  :

 Une note de cadrage qui résume les objectifs de l’étude, la démarche méthodologique qu’il/elle adoptera pour l’étude (méthodologie, un chronogramme détaillé d’exécution de la mission, les questionnaires d’entretien, bibliographie de la revue documentaire entre autres). La note de cadrage sera validée par le bureau du HCDH.

 -       Livrable 2 :

 Remise à mi-parcours d’une note présentant l’avancée de l’étude et des premiers résultats. Cette note d’étape donnera lieu à un échange avec le bureau du HCDH pour discuter des résultats préliminaires et les orientations à confirmer pour poursuivre l’étude.

 -       Livrable 3:

 Un rapport provisoire avec une synthèse des résultats et recommandations et annexes. Après les commentaires du bureau du HCDH, le/la consultant(e) remettra le rapport final à l’issue du contrat .

Competencias

  • Aptitude à mener des recherches et des analyses approfondies et à parvenir à des conclusions pertinentes dans le domaine spécifique.
  • Aptitude à travailler en équipe, à solliciter l’avis des collègues et partenaires et à valoriser leurs idées et leurs compétences.
  • Capacité de faire preuve de discernement dans les tâches assignées et de travailler sous pression dans le respect des délais.
  • Excellente capacité en matière de communication et de rédaction de rapports.
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows, Word, Excel, PowerPoint, Internet, etc).
  • Excellente maîtrise de français (oral et écrit) est impérative. Bonne maîtrise d’autres langues (en particulier les  langues locales) sera un atout.

Habilidades y experiencia requeridas

Education:

Avoir un Diplôme (BAC + 5 ans) au moins en droit, sociologie ou autre diplôme équivalent dans le domaine des sciences sociales (10 points)

Qualifications

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des droits de l’homme, dans le domaine des sciences sociales en lien avec les personnes handicapées, et dans la conduite d’enquêtes et d’études scientifiques ou sociales (20 points)
  • Avoir des connaissances en économie avec une approche basée sur les droits de l’homme (15 points)
  • Avoir déjà réalisé au moins deux (2) des travaux similaires notamment au Niger ou dans la sous-région (20 points)
  • Une excellente maîtrise du français (5 points)
  • Méthodologie (30 points)

Composition du dossier

Offre technique (Obligatoire) :

  • Fournir une note méthodologique pour l'execution de la mission;
  • Curriculum vitae , en y incluant l’expérience acquise dans le cadre de travaux similaires et au moins trois (3) personnes de références.
  • Un plan de travail

Offre financière:

L’offre financière doit indiquer le montant forfaitaire total de la mission, et etre assortie d'un tableau de couts composé des éléments suivants : Honoraire du consultant, indemnité journalière couvrant la periode de mission sur le terrain, Frais de deplacements).  

Evaluation:

Les consultants individuels seront évalués comme suit:

Analyse cumulative

En utilisant cette méthode d’évaluation pondérée, un contrat sera attribué au consultant individuel dont l’offre a été évaluée et déterminée comme étant, à la foi:

  • Efficace/conforme/acceptable, et
  • Comme ayant reçu le score le plus élevé, déterminé à partir d’un ensemble prédéfini de critères techniques et financiers pondérés, spécifiques à la demande.
  • Poids des critères techniques:70%
  • Poids des critères financiers:30%

Seuls les candidats qui obtiennent un minimum de 70 sur 100 points seront pris en compte pour l’évaluation financière.

Les demandes de clarifications peuvent etre envoyées à l'adresse suivante:  ne.procurement.team@undp.org