Background

Le Programme mondial contre la criminalité maritime (GMCP) de l'ONUDC continue de soutenir les systèmes de justice pénale des États du monde entier dans leur travail tout au long de la chaîne de poursuites pour l'ensemble des crimes maritimes, notamment la piraterie, le trafic illicite, la criminalité liée à la pêche et la pollution maritime illégale. Ce soutien porte sur l'ensemble du cycle de vie d'une infraction maritime donnée, y compris les enquêtes et la détection des navires suspects, la formation pratique des services chargés de l'application des lois maritimes à l'arraisonnement et à la fouille des navires en toute sécurité, le traitement des preuves et des détenus en mer, la formation et le soutien aux poursuites, le soutien aux tribunaux, la construction de prisons répondant aux normes internationales en matière de détention humanitaire et les programmes mis en place dans ces prisons pour prévenir la radicalisation et aider les individus à réintégrer la société. Pour contrer la nature intrinsèquement transnationale de la criminalité maritime, ces activités sont menées dans le cadre de forums et de programmes régionaux. Ces considérations ont créé un besoin pour le développement de matériel de formation standardisé qui est largement applicable à travers les multiples régions et masses d'eau où le GMCP travaille et à travers un large éventail de questions liées à la criminalité maritime et les réponses nécessaires par les autorités nationales et les entités de coordination régionales pertinentes.

Duties and Responsibilities

- Aider à la coordination de la planification du programme/projet et du travail de préparation pour, typiquement, une composante de taille moyenne et complexe des initiatives de programme/projet du département ; suivre le statut des propositions de programme/projet et la réception de la documentation pertinente pour examen et approbation.

- Compiler, résumer et présenter des informations/données de base sur des programmes/projets spécifiques et des sujets ou questions connexes.

- Examiner les documents de projet, en particulier les plans de coûts/budgets, pour vérifier qu'ils sont complets et conformes aux règles et procédures pertinentes avant de les soumettre à l'approbation finale et à la signature ; identifier les incohérences ; distribuer les documents de projet aux parties concernées après approbation.

- Examiner les révisions budgétaires ; vérifier la disponibilité des fonds ; s'assurer de l'approbation et de la saisie nécessaires dans le système budgétaire informatisé.

- Servir de point focal pour la coordination administrative des activités de mise en œuvre du programme/projet, ce qui implique une liaison étendue avec diverses unités organisationnelles pour initier des demandes, obtenir les autorisations nécessaires, traiter et assurer le suivi des actions administratives, par exemple le recrutement et la nomination du personnel, l'organisation des voyages, les formations/visites d'étude, l'autorisation des paiements, le décaissement des fonds, l'acquisition d'équipements et de services, etc.

- Compiler, résumer et saisir des données sur l'exécution des projets ; rédiger les rapports d'étape correspondants, en identifiant les lacunes dans l'exécution, les dépassements de budget, etc. et les porter à l'attention de la direction.

- Rédiger la correspondance relative aux questions budgétaires et préparer et mettre à jour les rapports périodiques, les notes d'information, les résumés graphiques et statistiques, les feuilles de calcul comptables, etc.

- Fournir une assistance de bureau générale ; répondre à des demandes d'information et à des demandes de renseignements complexes ; examiner, enregistrer et acheminer la correspondance entrante ; constituer et tenir à jour des dossiers/enregistrements ; organiser des réunions, des ateliers, s'occuper des tâches administratives courantes, telles que la tenue des registres de présence, l'évaluation de la facturation téléphonique, etc.

- Fournir des conseils et de la formation aux employés nouveaux et juniors.

- Effectuer d'autres tâches liées au travail, selon les besoins.

Competencies

Valeurs intrinsèques :

Intégrité

Compétences fonctionnelles

- Professionnalisme : A une connaissance des politiques, processus et procédures internes en général et en particulier ceux liés à l'administration, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes/projets, la coopération technique, la programmation et la budgétisation. Comprend les fonctions et l'organisation de l'unité de travail ainsi que la structure organisationnelle et les rôles respectifs des unités connexes. Est capable d'identifier et de résoudre une série de questions/problèmes et de bien travailler avec des chiffres, d'entreprendre des recherches de base et de rassembler des informations à partir de sources standard.

A démontré sa capacité à faire preuve d'un bon jugement dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Est fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise de la matière ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans des situations stressantes. Prend la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

- Planification et organisation : Développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités si nécessaire ; alloue le temps et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail ; prévoit les risques et les imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.

- Travail d'équipe : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite les contributions en valorisant réellement les idées et l'expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres ; place l'agenda de l'équipe avant son agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le crédit pour les réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe pour les défaillances de l'équipe.

Required Skills and Experience

Education:

Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est requis.

Experiences:

Requises

Une expérience de travail d’au moins 5 ans au sein d'un gouvernement avec les autorités chargées de l'application des lois ou l’armee est souhaitable.

Desirablse

Un minimum d'un an d'expérience dans l'administration de programmes ou de projets, y compris les finances, le budget, la comptabilité, les services administratifs ou un domaine connexe est requis.

Une expérience de travail avec des projets de coopération technique est souhaitable.