Background

Globalement, l’autonomisation économique des femmes reste un défi majeur auquel les pays sont confrontés surtout ceux en voie de développement en Afrique Sub-Saharienne, y compris dans le secteur de l’économie verte. En Côte d’Ivoire comme en Sierra Leone, les femmes et les jeunes filles représentent une force de travail critique dans la production et la gestion des chaines de valeurs agricoles. Les efforts d’alignement de leurs expertises, de la mise en place des ressources, normes et responsabilités requises pour faire d’elles des actrices et entrepreneures réussies et épanouies, capables de contribuer substantiellement à l’accélération de la croissance économique et de la sécurité alimentaire se multiplient et nécessitent une attention particulièrement sensible au genre et à l’autonomisation des femmes et des filles.

Conformément à ses orientations stratégiques pour l’autonomisation économique des femmes et des filles en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone, ONU Femmes, l’Entité des Nations-Unies pour l’Egalité des sexes et l’autonomisation des femmes, souhaite recruter un(e) expert(e) pour la réalisation des objectifs définis plus loin dans le présent document. Il s’agira pour l’expert(e) d’appuyer et de collaborer directement les bureaux d’ONU Femmes, les coopératives et entreprises de femmes bénéficiaires, mais aussi les institutions et programmes du secteur publique, privé et parapublique selon les cas. L’accompagnement technique du colloque sur le Karité et les produits non-ligneux s’inscrit dans ce cadre.

D’après les données de l’Alliance Globale du Karité (AGK). Les pays d'Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire, se distinguent comme les principaux producteurs de karité, bénéficiant de conditions climatiques favorables à la croissance des arbres de karité et à la production de noix de haute qualité.

La demande croissante pour le beurre de karité, principal produit dérivé du karité, est stimulée par ses nombreuses applications dans l'industrie cosmétique, pharmaceutique et alimentaire. L'étude de Market Research Future prévoit une croissance continue du marché mondial du beurre de karité (environ 5% d’ici 2027), soulignant ainsi l'intérêt croissant des consommateurs pour des produits naturels et durables. De nombreux projets et études sont réalisés par le FIRCA (Fonds Interprofessionnel de Régulation et de Conseils Agricoles) et des centres de recherche ivoirien en vue d’améliorer le matériel génétique et d’appuyer les acteurs de la filière Karité. Cependant, des défis persistent, tels que le faible rendement des arbres, les difficultés d'accès aux marchés internationaux pour les petits producteurs, et les limites de la capacité d’organisations internes, de respect des normes de qualité, de transformation locale, etc. Pour relever ces défis et exploiter pleinement le potentiel de la filière karité en Côte d'Ivoire, il est nécessaire de renforcer les capacités de transformation, d'améliorer les pratiques agricoles pour augmenter les rendements et de favoriser l'accès aux financements et aux marchés internationaux.

Le colloque réunira les acteurs clés de la filière karité et d’autres produits forestiers non ligneux, y compris les producteurs, les transformateurs, les organisations de soutien, les acheteurs, et les institutions financières pour échanger des bonnes pratiques, identifier les opportunités de croissance, d’optimisation du potentiel de croissance socioéconomique et génération de revenus pour les femmes dans la filière, et élaborer des stratégies concertées pour surmonter les défis.

L’organisation interne, l’agrégation, la transformation locale, la durabilité environnementale et l'inclusivité sociale feront l’objet d’une attention particulière.

Dans le cadre de ce projet, le/La consultant(e) rendra compte au responsable des programmes et sera soutenu dans sa tâche par le responsable du projet AFAWA ; les deux personnes susmentionnées seront les points de contact pour le contrat et l’exécution de la mission ; et seront soutenus par le PMSU  pour les questions de contrat et de paiement.

 

Duties and Responsibilities

Description of Responsibilities/ Scope of Work

  1. Faciliter la réalisation des objectifs techniques et stratégiques du colloque sur le développement de la filière karité qui se déroulera en Côte d'Ivoire en juin 2024.
  2. Elaborer et faire le suivi de la concrétisation d’au moins deux partenariats financiers sur au moins deux programmes dont sur la promotion de produits vivriers (ex. cassava), et une ou plusieurs filières de produits non ligneux (ex. Karité, coco, mangue, etc.).
  3. Valoriser les complémentarités régionales dans la formulation des stratégies des programmes pour la promotion d’un réel développement socioéconomique des coopératives et entreprises des femmes à travers les filières agro-forestières (l’économie verte).
  4. Apporter des solutions innovantes aux besoins de capacités entrepreneuriales (formations, mises en relation, développement de nouveaux produits, etc.) et de respect des normes de qualité spécifiques aux groupes des femmes bénéficiaires de ONU Femmes Côte d’Ivoire et Sierra Leone.(Dans le cadre de cette mission, des déplacements sont prévus en Côte d’Ivoire et au Sierra Leone)

Deliverables

  1. Abidjan Legacy Programme (ALP) et ONU Femmes finalisent un accord de partenariat technique et financier pour la promotion des femmes et des jeunes dans l’économie verte.
  2. L’unicité de la contribution d’ONU Femmes dans la promotion du karité (et des (produits non-ligneux en général) est visible et largement appréciée lors du colloque.
  3. Des partenariats techniques et financiers ont été entamés lors du colloque au profit des coopératives et entreprises des femmes, et en soutien à la promotion des flagships d’ONU Femmes dans l’économie verte.
  4. Au moins deux documents de programmes finalisés dans les domaines ciblés et selon les caractéristiques spécifiées dans les objectifs de cette description de job.
  5. Deux accords financiers signés pour la mise en œuvre d’au moins deux des programmes élaborés.
  6. Rapports, accords signés, diagrammes des procédés, formules, designs, images et photos de réalisation de l’objectif no.4.

 

 

Competencies

Core Values: 

  • Respect de la diversité,
  • Intégrité,
  • Professionnalisme

Core Competencies: 

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions d’autonomisation économique,
  • Responsabilité, 
  •  Résolution créative de problèmes 
  • Communication efficace  Inclusive,
  • Collaboration  mobilisation des intervenants 

FUNCTIONAL COMPETENCIES: 

  • crédibilité technique en mobilisation de ressources,
  • Résilience,
  • Sens des affaires,
  • Gestion des risques,
  • Gestion du changement,
  • Négociation,
  • Engagement envers l’amélioration continue,
  • Etablissement de partenariats,
  • Recherche,
  • Planification

Required Skills and Experience

Education and Certification :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (Maitrise au moins, ou licence plus 7 ans d’expériences professionnelles avérées) en sciences économiques et de gestion, sciences sociales, agronomiques, ou en gouvernance.

Experience:

  • Être spécialiste en développement et accompagnement d’entreprises féminines.
  • Justifier d’expériences réussies de formations et d’accompagnement de coopératives et d’entreprises féminines en alignement sur les normes de qualités et de certification.
  • Avoir de l’expertise soutenue par des évidences dans la création d’opportunités de marchés commerciaux tant internes qu’externes pour les coopératives et entreprises des femmes dans les domaines ciblés par la présente mission.
  • Avoir accompli des missions dans les pays concernés par la mission, en l’occurrence la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone.
  • Avoir des expériences de conduite de missions similaires avec les organisations internationales et les organisations onusiennes.
  • Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Languages:

  • La maîtrise de l’anglais ou du français est exigée.
  • La connaissance de toute autre langue officielle de l’ONU est un atout

Soumission des candidatures 

Diversité et Inclusion

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif, garantissant le respect de chacun. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction fondée sur l’appartenance ethnique, la religion, la couleur, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de handicap, l’origine nationale ou tout autre caractère régi par la loi appropriée. Toute décision d’emploi repose sur l’évaluation des qualifications, des compétences et de l’intégrité du candidat ou de la candidate, ainsi que sur les besoins de l’organisation. 

Si vous souhaitez qu’un aménagement raisonnable vous soit accordé pour vous permettre de participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez le préciser dans votre candidature. 

ONU Femmes ne tolère aucun comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes, ainsi qu’aux normes de conduite attendues du personnel de l’organisation et du système des Nations Unies en général. Leurs références et antécédents feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations complémentaires dans le cadre de la vérification de leurs antécédents.)