Background

Background/Context

ONU Femmes est l’organisation des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes créée le 2 juillet 2010 par la Résolution A/64/289 de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes œuvre pour l’élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles et pour la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes comme partenaires et bénéficiaires du développement.

 

Dans le cadre de son programme pays 2021-2025 ONU Femmes accompagne les priorités nationales identifiées par le Gouvernement Ivoirien au titre de son Plan National de Développement pour la période 2021-2025 (PND 2021-2025). La stratégie décennale du pays ambitionne d’assurer qu’à l’horizon 2030, l’économie Ivorienne soit transformée à travers l’accélération de la transformation structurelle de l’économie et de la société ivoirienne comme base d’un développement inclusif. C’est ainsi que le Gouvernement entend faire du secteur minier, après l’agriculture, un moteur de croissance économique majeur au regard de l’importance du potentiel géologique et minier de la Côte d’Ivoire.

 

Pour accélérer la mise en œuvre des exigences de redevabilité et de transparence de la gouvernance dans le secteur des mines, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a rejoint l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) qui regroupe, sur une base volontaire, les états, les compagnies extractives et les organismes de la société civile. L’initiative ITIE constitue le premier standard international de transparence dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. Dans la poursuite de ces processus d’évaluation d’impact du secteur extractif les responsables de l’ITIE on estime en 2019 qu’il était temps d’inclure le genre élément clé pour accélérer le développement durable.

 

Lancée le 11 décembre 2020 par le Ministre des Mines, l’Association HeForShe Mines Côte d’Ivoire regroupe des compagnies minières engagées en faveur d’une plus grande équité des genres dans le secteur IE et a pour ambition  de (i) développer les principes d’équité homme-femme au sein des entreprises minières ; (ii) mener des actions concrètes en faveur des femmes du secteur minier; (iii) participer à l’autonomisation des femmes et des filles des communautés situées dans les zones minières ; (iv)  accompagner le gouvernement de Côte d’ivoire dans la collecte de données de genre dans le secteur des mines et le suivi des progrès sectoriel sur l’ODD 5.

C’est dans ce contexte que ONU Femmes en partenariat avec l’Association HeForShe Mines Côte d’Ivoire recrute un (e ) Consultant (e). 

Duties and Responsibilities

Le(a) consultant(e) doté(e) d’une autonomie travaillera sous la supervision du responsable des programmes de ONUFEMMES et en étroite collaboration avec le consultant expert en genre de l’ONUFEMMES auprès du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. L’Assistante Programme en appui au Responsable des Programmes sera le point de contact sur les problèmes liés au contrat et aux différents paiements

Description of Responsibilities/ Scope of Work

  1. Objectif de la consultance.

L’objectif principal de la consultance est le développement d'un Baromètre genre du secteur minier à travers un logiciel fiable qui permettra de faciliter la planification, le suivi, et l'évaluation (en termes d’impact) des engagements du secteur minier et sa contribution à la réalisation de l’ODD 5 en Côte d’Ivoire.

  1. La Mission

Plus précisément, la mission vise à :

  1. Développer une plateforme et un système en ligne de suivi et d'évaluation sensible au genre dans l’industrie extractive
  2. Identifier ou formuler des indicateurs fiables pour mesurer les performances du secteur minier dans le domaine de l’égalité et l’équité du genre dans le secteur minier et intégrer ces indicateurs dans les cadres de résultats du secteur Minier
  3. Développer des outils de collecte de données à utiliser lors du suivi, de l'examen à mi-parcours et de l'évaluation postérieure des activités des acteurs du système minier et leur contribution à l’amélioration de la situation des femmes et des filles dans le secteur et dans les zones minières ;
  4. Fournir des services techniques et une formation aux Responsables des Ressources Humaines (RH) des compagnies minières basées en Côte d’Ivoire ainsi qu’aux points focaux de l’Association HeForShe Mines Côte d’ivoire pour l'intégration des données et du Ministère pour l’utilisation du système de gestion et d'évaluation et de la base de données. 

 

Deliverables

Le/la Consultant (e) fournira les livrables suivants :

 

  1. Un rapport de démarrage avec plan de travail, outils et méthodologie détaillés et méthodes de collecte de données et indicateurs proposés ;
  2. Une cartographie de la situation des femmes et des filles dans le secteur minier et dans les zones minières en Côte d’Ivoire accompagnée d’une analyse FFOM du secteur sous l’angle du genre ;
  3. Un cadre de suivi et d'évaluation sensible au genre
  4.  Un système de suivi et d'évaluation du secteur minier sensible au genre basé sur le Web (Baromètre) qui puisse générer des rapports. Ce livrable comprendra les éléments ci-dessous :

 

  • Le document du cadre de suivi et d’évaluation sensible au genre avec les outils ;
  • L’exécutable du baromètre ;
  • Les images, graphismes et icônes utilisés ;
  • Les paramétrages techniques (login, mot de passe, URL, configuration des applications, etc.) de mise en ligne des pages et autres éléments du site web ;
  • Le rapport général de la conception du site web et de la plateforme en copie papier et sur support électronique ;
  • Tout document nécessaire pour la prise en main du site web.
  • Langues : le site ainsi que les supports seront produits en français

 

  1. L’appui au partage des résultats préliminaires avec les autres parties prenantes 
  2. La formation des Responsables des Ressources Humaines (RH) des compagnies minières basées en Côte d’Ivoire ainsi que des points focaux de l’Association HeForShe Mines Côte d’ivoire pour l'intégration des données et du Ministère des mines à l’utilisation du système de gestion et d'évaluation et de la base de données.

Competencies

Valeurs fondamentales

  • Facilité d’apprentissage et d’adaptation
  • Autonomie
  • Respect de la diversité
  • Communication
  • Travail en équipe
  • Intégrité et Professionnalisme
  • Promptitude

 

Compétences de base

  • Statistique, Sociologie, système d'information géographique
  • Genre et Equité
  • Apprentissage / Gestion des connaissances
  • Communication et collaboration inclusive
  • Gestion des partenaires et des parties prenantes
  • Rédaction de rapports

    Autres Compétences

    Please visit this link for more information on UN Women’s Core Values and Competencies:  

    https://www.unwomen.org/en/about-us/employment/application-process#_Values 

     

    FUNCTIONAL COMPETENCIES: 

  • Gestion de Projets / Programmes
  • Suivi-Evaluation de projets / programmes
  • Excellentes connaissances du secteur minier
  • Bonne connaissance des lois du travail ainsi que de ses procédures
  • Capacité à rédiger des recommandations et mettre en œuvre des plans d’action

Required Skills and Experience

Education and Certification:

  • BAC + 5 (au minimum) ou équivalent en Statistiques, en Sciences Sociales, en Géographie avec une dominance système d’information géographique,
  • Certificat en Système d’information géographique, ou en genre
  • Sciences de l’information, de l’Informatique et/ou discipline connexe

 

Experience:

  • Au minimum 05 ans d’activités professionnelles dans les enquêtes, études et recherches
  • Expérience avérée dans les opérations de cartographie

 

Languages:

  • Maîtrise du français
  • Une connaissance technique de l’anglais serait un atout.

 

 

Soumission des candidatures

Les candidat-e-s intéressé-e-s sont appelé-e-s à postuler en ligne en suivant les indications ci-dessous :

  • Un CV détaillé n’excédant pas 5 pages avec références de réalisation de missions similaires et contacts des organisations pour lesquelles l’évaluateur a réalisé des travaux précédemment.
  • Une copie renseignée et signée du Formulaire P11 ONU Femmes.
  • Une proposition technique indiquant la compréhension des TDR, et un plan de travail détaillé.

Prière noter que ces documents doivent être soumis en un seul fichier PDF.

La présélection sera faite sur la base i) des qualifications et expériences , ii) de l’évaluation des propositions techniques.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. À compétences égales, la candidature féminine sera privilégiée.

Conformément à l'Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité de garantir les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité.ONU Femmes ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d'embauche (c'est-à-dire, la phase de candidature, la phase d'entretien, la phase de validation ou l'étape de nomination et de formation). ONU Femmes ne demandera pas les informations bancaires des candidats.

 

Diversité et Inclusion

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif, garantissant le respect de chacun. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction fondée sur l’appartenance ethnique, la religion, la couleur, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de handicap, l’origine nationale ou tout autre caractère régi par la loi appropriée. Toute décision d’emploi repose sur l’évaluation des qualifications, des compétences et de l’intégrité du candidat ou de la candidate, ainsi que sur les besoins de l’organisation. 

Si vous souhaitez qu’un aménagement raisonnable vous soit accordé pour vous permettre de participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez le préciser dans votre candidature. 

ONU Femmes ne tolère aucun comportement incompatible avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes, ainsi qu’aux normes de conduite attendues du personnel de l’organisation et du système des Nations Unies en général. Leurs références et antécédents feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations complémentaires dans le cadre de la vérification de leurs antécédents.)