Background

Le Cameroun  a une population de 19, 4 millions de personnes dont 56,6% sont des femmes en 2010[1]. C’est un pays qui a connu une stabilité économique et politique relative depuis des décennies. Toutefois, le partage de ses frontières avec trois pays (Nigéria, République Centrafricaine et Tchad) qui abritent des conflits ouverts fait de lui une terre d’accueil de nombreux déplacés. Depuis 2014, la secte BokoHarama intensifié ses actions dans la zone de l’Extrême-Nord à travers les attaques suicides. A ce jour, la région de l’Extrême-nord compte à elle seule 73 745 réfugiés et 192 912personnes déplacées[2] ; les régions de l’Est et de l’Adamaoua sont également sollicitées. Il faut noter que ces trois régions présentent des taux de pauvreté élevés, soit 65,5% pour l’Extrême-Nord, 53% pour l’Adamaoua et 50,4% pour l’Est[3]. La récurrence des inondations dans la région de l’Extrême-Nord cause souvent des déplacements internes des populations. Avec l’arrivée des réfugiés, les conditions de vie deviennent encore plus difficiles, notamment en matière d’accès à l’alimentation, l’eau potable, du bois de chauffe, etc.

Dans cette situation qualifiée de crise, les femmes et les filles sont plus exposées à différentes formes de violence (physique, psychologique, économique et sexuelle). L’insécurité créée par la secte BokoHaram se traduit par de nombreux viols, kidnappings, mariages forcés, et usages des cibles comme kamikazes lors des attaques. De plus, ce climat fragilise non seulement l’accès des femmes aux services sociaux de base mais réduit également tous les gains obtenus en termes de réduction des disparités de genre relatives à la mortalité maternelle, la scolarisation de la jeune fille, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. De ce fait, les capacités économiques des femmes et filles sont anéanties et elles deviennent plus vulnérables.

Face à cette situation, ONUFEMMES a mis en place une réponse son plan stratégique pour la période 2014-2017 intitulé « Accélérer les progrès vers l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes les plus vulnérables dans un contexte de féminisation de la pauvreté ».

De manière spécifique, la réponse d’ONUFEMMES Cameroun dans le contexte humanitaire consiste à apporter un appui holistique de prise en charge de violences basées sur le genre (VBG) des filles et des femmes  (prévention, assistance psychosocial, orientation médicale et légale, appui économique) adéquate aux survivantes ainsi qu’une prise en compte du genre dans la réponse humanitaire. Le financement de ces projets a été possible grâce aux fonds propres, aux fonds d’urgences (CERF), à l’appui de l’UNHCR et le Gouvernement du Japon. Le projet « Mainstreaminggenderintohumanitarianresponse and protection of women and girls affected by bokoharamterrorism in the far north of Cameroon” objet de la présente évaluation est un financement du Japon pour un budget de 1.000.000 USD sur une période de 12 mois(Avril2016 – mars 2017).  La mise en œuvre est assurée  par ONU FEMMES en partenariat avec d’autres agences : UNFPA, UNESCO et des structures gouvernementales (Ministère de la promotion de la femme et la famille (MINPROFF), Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN), IFORD) et des organisations non gouvernementales (ALDEPA, ALVF).

[1] Plan Stratégique ONU Femmes 2014-2017

[2]https://www.humanitarianresponse.info/en/system/files/documents/files/cmr_factsheet_-_oct_2016.pdf

[3] ECAM 2007

Pour plus de détails sur le poste, merci de télécharger les TDRs complets

Duties and Responsibilities

Le consultant interviendra dans l’accomplissement des activités et résultats suivants en concertation avec le chef de l’équipe d’évaluation :

  • Participer à la phase préparatoire de l’évaluation, y compris la rédaction de la note de démarrage portant sur la méthodologie, les sources d’information dont la liste des personnes à interviewer avec en annexe le plan de travail ;
  • Effectuer la revue documentaire de la programmation d’ONU Femmes – Cameroun: rapports annuels, rapports aux donateurs, documents de projet, rapports d’évaluation ;
  • Collecter les données sur le terrain  et les analyser ;
  • Présenter aux parties prenantes les résultats préliminaires de l’évaluation avant la rédaction du pré-rapport d’évaluation ;
  • Rédiger le rapport final de l’évaluation.

Pour plus de détails sur le poste, merci de télécharger les TDRs complets

Competencies

Valeurs fondamentales

Intégrité: Est  cohérent en actions, paroles et décisions dans la défense et la promotion des valeurs d’ONU Femmes, en conformité avec le Code de conduite des Nations Unies.

Diversité et inclusion: Traite les gens avec dignité et respect; fait montre de respect et de sensibilité aux différences culturelles, religieuses et de genre; encourage la diversité.

Orientation vers les Résultats : Méthodique et ordonné(e), le/la candidat(e) observe des normes et standards élevés pour la qualité de son travail;

Travail en équipe: Manifeste un esprit d'équipe dans le travail avec les collègues.

Compétences fonctionnelles:

Planning et Organisation : Formule des objectifs clairement définis; planifie d’avance les activités et anticipe des  changements possibles de circonstances; identifie et organises les ressources requises; respecte les délais.

Communication: Communique efficacement et favorise la communication ouverte au sein de l'équipe.

Intelligence émotionnelle et contrôle de soi: Gère les conflits / Négocie et résout des désaccords.

Required Skills and Experience

Cursus académique

  • Master en Sciences Sociales ou autres études pertinentes.

Expérience

  • Au moins 5 ans d'expérience de travail appliquant des méthodes d'évaluation qualitative et quantitative;
  • Expérience en approches d'analyse basées sur le genre et les droits humaines ;Expérience de travail en Cameroun;
  • Compétence technique dans les domaines thématiques d’ONU Femmes : l'élimination de la violence à l'égard des femmes, participation politique des femmes; l'autonomisation économique des femmes;Bonne expérience du programme humanitaire sera un atout ;
  • Bonne capacité analytique et de solides compétences rédactionnelles;
  • Excellente capacité de communiquer avec les parties prenantes ;
  • Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint etc…)

Langue:

  • Solides compétences écrites et orales en anglais et en français.