Background

Le secteur Agricole est le pilier stratégique du développement socio-économique du Mali.  Il occupe près de 80% de la population active et contribue en moyenne pour 40% à 45% au PIB. L’agriculture au Mali est essentiellement basée sur les cultures vivrières, les cultures agro-industrielles. Les défis liés à ce secteur est donc l’augmentation de la production agricole et la valorisation des produits locaux en mettant l’accent sur la transformation agroalimentaire pour renforcer la sécurité alimentaire et l’export de l’excédent dans les pays de la sous-région.

Au Mali, les femmes représentent 50,4% de la population totale, plus de 49% de la population agricole et 70,2% des exploitants maraîchers. Les femmes restent cependant confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur contribution au développement du secteur agricole : l’accès et la sécurité foncière ; l’accès au financement ; l’accès aux moyens de production, à l’encadrement adéquat liée aux techniques modernes d’agriculture résilientes aux effets négatifs du changement climatique, l’accès aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et aux marchés porteurs.

Pour apporter une contribution positive visant l’amélioration des conditions de vie des femmes, le programme « accès des femmes aux moyens de production pour une agriculture résiliente aux changements climatiques » est mis en œuvre par ONU Femmes Mali sur financement du Luxembourg. A travers une approche holistique, il propose quatre axes majeurs d’intervention pour lever les goulots d’étranglement pour une autonomisation économique des femmes rurales et urbaines intervenant dans l’agroalimentaire.

Le programme vise donc à accompagner les exploitantes agricoles et les transformatrices agroalimentaires, qui sont impactées par le changement climatique en renforçant leur capacité de résilience pour accroitre leur revenu. Il s’agira d’appuyer les cibles du programme depuis l’accès à la terre jusqu’à la commercialisation de leurs produits sur des marchés porteurs. Le programme concernera les régions de : Kayes, Ségou, Mopti et Gao et vise à autonomiser 25 000 femmes sur 5 ans.

Duties and Responsibilities

   Assurer la direction stratégique du programme Agriculture et fournir un appui conseil de premier ordre et d’excellente qualité au Management du bureau et au besoin au gouvernement, se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Analyse des domaines clés d'interventions potentielles qui contribuent aux objectifs prioritaires du gouvernement pour l’Agriculture, et élaboration des notes conceptuelles pour des prises de décision ou de formulation des politiques.
  • Conseils techniques solides à l’Equipe de gestion et à la contrepartie du gouvernement sur les défis en cours ou émergents, les questions politiques, les menaces et les opportunités dans le domaine de l’Agriculture en générale et celle résiliente en particulier.
  • Identification et synthèse des bonnes pratiques et des expériences acquises directement liées au programme Agriculture et aux objectifs de développement du pays.
  • Formulation des politiques pour satisfaire aux besoins du pays, en collaboration étroite avec le gouvernement et d'autres partenaires stratégiques (SNU, donateurs et autres externes).
  • Identification de domaines stratégiques et innovateurs de coopération et formulation/propositions de projets s’inscrivant dans le cadre des objectifs et des priorités en cours.
  • Opérationnalisation des aspects de l’Agriculture tels qu’identifiés dans le CRED et l’UNDAF +,  en collaboration avec les partenaires principaux et d’autres agences du SNU.
  • Appui conseil substantif et technique aux équipes de programme du Bureau de Pays pour augmenter la qualité et la durabilité du programme.
  • Participation aux groupes thématiques/techniques sous l’égide du SNU pour aider à guider la formulation et l’exécution des programmes et des politiques.

   Assurer une contribution substantive à la formulation des documents de programmation et à leur évaluation, et à l’élaboration de plans de travail, se concentrant sur la réalisation des résultats suivants : 

  • Contribuer, dans sa spécialité, à l’exercice de programmation conjointe avec les agences du système des Nations Unies, et du Plan Cadre d’Assistance de l’ONU pour le développement (UNDAF+) ainsi qu’à l’évaluation de ce dernier ; participer aux réunions prévues à cet effet ;
  •  Contribution efficace à la préparation/à la révision, de l'UNDAF+, et d'autres documents de planification stratégique.
  • Elaborer la stratégie d’intervention de ONU Femmes en matière d’Agriculture.
  • En collaboration avec les autres responsables du Bureau, formuler le programme d’action annuel du flagship Agriculture et assurer sa mise en œuvre.
  • Contribuer à la préparation du plan annuel travail du Bureau pays

Superviser la formulation et la gestion de projets du portefeuille, se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Orienter la formulation des projets/programmes sur la base des enseignements tirés de l’expérience passée et des meilleures pratiques ; 
  • Passer en revue le portefeuille en cours en identifiant les opportunités et les points d’entrées stratégiques relevant de la compétence de ONU Femmes ;
  • Veiller à une bonne exécution des programmes/projets du programme conformément au concept de la GAR et   particulièrement le Suivi et l’Evaluation ;

Fournir une contribution à la coordination et à la gestion intégrée des programmes, se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :

  • Contribuer à l’établissement des synergies programmatiques entre les différents flagship (Entreprenariat/VBG/Femmes, Paix et Sécurité) et la complémentarité avec d’autres initiatives du Bureau relevant de ses domaines d’intervention ;
  • Assurer que les activités du programme Agriculture sont en cohérence avec les stratégies et les objectifs de résultats tels que définis dans les instruments de programmation du UNDAF+, CRED, et le cas échéant avec les programmes conjoints du SNU.
  • Assurer les liens appropriés et l’enrichissement transversal à travers le partage de connaissances et de meilleures pratiques entre les programmes nationaux, régionaux et de pays tiers.
  • Fournir des analyses dans la formulation et l’amélioration de diverses stratégies et politiques de ONU Femmes ;
  • Assurer le partenariat et la complémentarité des interventions avec d’autres agences de l’ONU, et d’autres sources de connaissance ;

Contribuer au développement des capacités et renforcement du partenariat se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:

  • Contribution substantive dans les efforts du bureau visant le développement des capacités pour appuyer les stratégies de développement basées sur les ODD, conçues en fonction de la typologie du pays, y compris le suivi et le reportage des ODD au niveau national.
  • Appui aux activités visant à renforcer la contrepartie du gouvernement et les institutions nationales, la capacité des acteurs du domaine de pratiques pour participer effectivement aux processus d'élaboration de la politique nationale et le dialogue, y compris les comités consultatifs des acteurs du domaine et les fora impliquant l'Equipe-pays (UNCT). 
  • Appui dans sa spécialité, au développement, la consolidation, et l'efficacité des partenariats pour le dialogue et le plaidoyer, y compris les réseaux virtuels, et faciliter les synergies entre la société civile, le milieu universitaire, les fondations, et d'autres acteurs et experts en matière de développement sur le plan national, régional et global ;
  • Promouvoir les efforts du bureau pays visant à développer et/ou renforcer un environnement propice à l’engagement des acteurs du développement (et leurs organisations) dans les débats politiques sur le plan local et national, y inclut les cadres législatifs et normatifs ;
  • Organiser des initiatives et des fora multipartenaires de développement, entre les acteurs évoluant dans le domaine de l’Agriculture et les autorités gouvernementales 
  • Documenter les enseignements tirés et les bonnes pratiques pour dissémination ;
  • Contribuer au développement de modules de formation et des outils méthodologiques pour renforcer les acquis du programme dans le domaine de l’Agriculture.

Entreprendre la facilitation du renforcement et de la gestion de la connaissance en particulier dans les domaines relatifs à l’Agriculture, se concentrant sur les réalisations des résultats suivants :

  • Identifier et compiler les bonnes pratiques, les leçons, et les expériences du bureau pays en appui à la réalisation des ODD   qui peuvent être partagées à l’échelle nationale.
  • Assembler et codifier l'expérience acquise sur l'engagement des acteurs du domaine de l’Agriculture et contribuer à la connaissance globale sur le sujet par la participation active aux réseaux virtuels de la connaissance et aux groupes consultatifs.
  • Coordonner des ateliers de partage de connaissance organisés par le Bureau pays sous les auspices du programme et participer activement à d'autres événements appropriés et/ou des initiatives de partage de connaissances.
  • Conduire des analyses de données, des évidences sur des cas spécifiques et des découvertes fondées sur des recherches et disséminer les enseignements tirés par rapport aux progrès réalisées sur les ODD.
  • Elaborer, sur la base de recherches et des analyses, des concepts innovateurs d'opérations visant à élargir les champs des options de politiques et de programmations de ONU Femmes.
  • Partager les outils basés sur la connaissance en collaboration, tels que des positions de politique/notes de pratiques/documents de concept et d'autres travaux de recherche pour aider à influencer/faire progresser le dialogue sur l'engagement des acteurs du développement et les acteurs évoluant dans le domaine de l’Agriculture et présenter de tels produits et autres matériels dans des fora nationaux et régionaux.      

Les résultats-clés ont un impact sur le succès général du programme pays. En particulier, les résultats-clés ont un impact sur la conception et la qualité des produits du programme, les opérations et la programmation des activités, la création/renforcement des partenariats stratégiques ainsi que sur la mobilisation des ressources.

Pour cela :

  • Des ressources complémentaires sont mobilisées ;
  • Le programme est mis en œuvre avec efficacité, efficience, professionnalisme et les résultats visés sont atteints ;
  • La visibilité du programme est effective ;
  • Un mécanisme de coordination pérenne est en place ;
  • Les rapports produits sont de haute qualité, renforçant la confiance des bailleurs.

 

Competencies

Valeurs fondamentales :

  • L’intégrité : Démontrer une constance dans le respect et la promotion des valeurs de ONU Femmes en actions et en décisions, conformément au Code de Conduite des Nations Unies
  • Professionnalisme : Démontrer une compétence professionnelle et une expertise dans un domaine pertinent.
  • Respect de la diversité : Respecter les différences culturelles du staff au sein de l’organisation. Faire preuve d’ouverture, appréciant la différence des valeurs et l’apprentissage dans un environnement multiculturel.

Gestion de la connaissance et apprentissage

  • Partage les connaissances et l’expérience et contribue aux réseaux existants dans le domaine de l’Agriculture et travaille activement dans la poursuite du développement personnel et apprentissage continu
  • Aptitude à fournir des conseils de politique de haut niveau
  • Connaissances approfondies des questions interdisciplinaires de développement

Développement et efficacité opérationnelle

  • Capacité à conduire la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats et le reportage
  • Aptitude à conduire l'élaboration et l'exécution des stratégies
  • Excellente connaissance du cadre de programmation de ONU Femmes
  • Excellentes aptitudes en matière des TIC’s

Gestion et Leadership

  • Se concentre sur l'impact et le résultat et répond positivement aux opinions critiques
  • Encourage la prise de risques dans la poursuite de la créativité et de l'innovation
  • Mène les équipes effectivement et montre des aptitudes de résolution de conflits
  • Approche le travail avec détermination, énergie et une attitude positive et constructive
  • Démontre d’excellentes aptitudes de communication orale et écrite
  • Etablit des rapports solides avec les collègues et les acteurs externes

Required Skills and Experience

  • Au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans la gestion de programme/projet et programme de d’Agriculture,
  • Etre familier avec l’environnement institutionnel (mécanismes de coopération internationale, modalités de partenariat avec les ONGs, système des Agences de l’ONU, renforcement de capacités nationales émergentes entre autres)
  • Parfaite maîtrise des outils de planification et de suivi et évaluation des programmes. La connaissance des procédures de gestion de projet dans le contexte des Nations Unies constitue un avantage :
  • Grande capacité de concertation technique et d’animation de réseaux institutionnels nationaux et internationaux 

Le postulant doit avoir au minimum un Master en agroéconomie, agronomie/biologie (bio-ingénieur), développement rural, une formation en gestion de projets/programmes sera un atout.