Background

Les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti font partie des zones les plus vulnérables aux catastrophes naturelles dont les inondations, les cyclones et les mouvements de terrain (glissements de terrain, éboulements/chutes de blocs, affaissement/effondrements, ravinements,,…etc.). Par ailleurs, ces départements sont fortement exposés au risque sismique due à leur proximité de la faille septentrionale.

La forte vulnérabilité de ces zones aux risques de désastres naturels s'est confirmée durant les inondations de 2014 ayant affecté plus de 22 700 familles, notamment dans cette zone. Associées aux vulnérabilités importantes causées par la dégradation environnementale, ces menaces naturelles sont la cause d'une importante précarité pour la population de ces départements.

Depuis la création en 2001 du système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD), Haïti a réalisé d'importants progrès en matière de préparation et de gestion des désastres mais de nombreux défis subsistent. Des millions d'Haïtiens sont encore en danger et d'importants efforts sont encore à fournir pour consolider les capacités de préparation et de réponse, tout en limitant l'exposition des Haïtiens et de leurs infrastructures à ces risques.

En 2014, le gouvernement et ses partenaires (dont des agences de l'ONU, des ONG et la communauté scientifique) ont participé à des missions techniques dans les trois départements visés (Nord, Nord-Est et Grande-Anse), ayant abouti sur l’élaboration d’un cadre programmatique avec pour objectif de constituer un document de référence pour la planification stratégique de la résilience aux désastres naturels pouvant répondre avec pertinence aux besoins identifiés. Le projet « Soutien à la Résilience aux Désastres » trouve sa source dans ce cadre programmatique et contribue par l’un de ses 4 piliers au renforcement des capacités de préparation et de réponse aux niveaux national et départemental, notamment dans les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti.

Le PNUD recherche un consultant pour réaliser une étude préalable à l’élaboration des plans d’évacuation pour les villes de Cap-Haitien et Ouanaminthe, dans l’optique de valoriser les études réalises précédemment (notamment la cartographie multirisque et le plan de réduction des risques). Cet exercice a pour autre vocation de renforcer la connaissance des risques auprès des cadres techniques municipaux, des élus ainsi que des techniciens de la Protection Civile et de la Délégation Départementale.

Duties and Responsibilities

  • Attributions

Sur la base des études techniques réalisées sur la zone d’étude dont notamment:

  • Les études élaborées dans le cadre du présent projet et qui seront mis à la disposition du consultant : Les Plans de Prevention et de Reduction des Risques (PPRRU) des communes du Cap et de Ouanaminthe et notamment :
  • Cartes des aléas inondations, mouvements de terrains, submersion marine/Tsunamis ;
  • Cartes des enjeux urbanistiques, socio-économique et environnementaux ;
  • Les études réalisées dans le cadre du Projet « Plan Séisme Grand Nord/PNUD-Haiti » et notamment les études d’évaluation de la vulnérabilité du bâti :
  • Earthquake Loss Estimates for Northern Haiti;
  • Assessing the structural vulnerability of buildings and infrastructures in the four project cities and implement seismic risk mitigation measures for a select number of buildings for demonstration ;
  • Les études réalisées dans le cadre du Projet « Vulnérabilité des zones côtières face aux tsunamis, l’exemple d’Hispaniola/UNESCO.

Cet exercice a pour vocation de doter les deux villes de Cap Haïtien et de Ouanaminthe d’un cadre méthodologique afin d’orienter la stratégie de planification de l’évacuation des centres urbains, ceci sur la base des supports techniques de connaissance des risques existants et notamment ceux élaborés par le projet (cartographie multi risque et PRRU). Le document devra formuler des alternatives et des stratégies par rapport l’impraticabilité des voies d’évacuation et la nécessité de définir des axes de secours primaires et secondaires en anticipant les flux de mobilité au regard des scénarios définis selon les différents aléas. L’objectif est d’initier la préparation, l’organisation et le développement d’outils techniques pour que ces communes puissent faire face aux événements catastrophiques sans basculer dans une crise insurmontable. L’objectif est d’assister les décideurs et cadres techniques dans l’appropriation de ces outils d’appui dans la prise de décision.

Le consultant national travaillera en étroite collaboration et avec l’appui du chef du projet et son équipe et sous la supervision technique du conseiller technique principal. Par ailleurs, il exécutera sa mission en concertation et collaboration avec les élus des deux villes, les cadres techniques municipaux, de la Protection Civile, de la Délégation Départementale.

  • Taches spécifiques

De manière spécifique, l’expert aura à :

  1. Analyser et synthétiser les travaux réalisés préalablement en matière de connaissance des risques, de vulnérabilité des infrastructures et du bâti et de les restituer sous différents supports (cartes/plans, stratégie, recommandations techniques, etc.) appropries pour orienter les acteurs locaux en matière d’évacuation.

     2-Produire une analyse cartographique du niveau de danger des infrastructures servant à l’évacuation – aussi bien sous l’effet d’un      phénomène quelconque mais également en intégrant les effondrements de bâtiments/infrastructures suite à un tremblement de terre.

Livrables :

  1. Un document stratégique - à l’attention des autorités locales – pour orienter l’organisation de l’évacuation et intégrant les alternatives par rapport l’impraticabilité des vies d’évacuation
  2. Une base de données intégrant l’analyse cartographique du niveau de danger des infrastructures servant à l’évacuation.
  3. Rapport narratif de la consultation.

Modalités de payements :

  1. 50% à la remise de la cartographique du niveau de danger.  
  2. 50% à la remise du document stratégique pour l’organisation de l’évacuation et un rapport final

 

Competencies

Compétences globales

  1. Prouver le dévouement à la mission, vision et valeurs du PNUD.
  2. Faire preuve d’adaptation culturelle, respect de genre, religion, race, nationalité et d’âge.
  3. Démontrer l’intégrité de l’ONU en présentant ses valeurs et ses normes éthiques

Compétences opérationnelles

Gestion des connaissances et apprentissage

  1. Capacité de fournir une expertise technique en matière d’exploitation des données scientifiques et techniques sur les risques et de stratégie d’élaboration de Plans d’évacuation en appui au projet
  2. Avoir une excellente approche analytique et une capacité d’analyse et de restitution pertinente de l'information.
  3. Capacité de comprendre et d’analyser de façon critique les documents existants.

Développement et efficacité opérationnelle et organisationnelle

  1. Avoir une connaissance approfondie des concepts de plan d’évacuation / plan de sauvegarde communal en interaction avec la connaissance des risques ;
  2. Avoir une bonne connaissance en matière de restitution des données spécifiques aux différents aléas, les enjeux et la vulnérabilité sous forme de plans et cartes.
  3. Bonne compréhension de la vulnérabilité face aux risques en Haïti ;
  4. Avoir une bonne connaissance de la planification urbaine en Haïti ;
  5. Faire preuve d’initiatives, d’indépendance et de flexibilité pour s’adapter aux situations et saisir les opportunités ;
  6. Facilité à interagir avec différents collaborateurs ;
  7. être disponible pour réaliser le mandat durant la période arrêtée ;
  8. Avoir une très bonne compréhension des différents domaines de la coopération au développement ;

Required Skills and Experience

Education, expériences et langues

  1. Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur civil, de géologie appliquée aux risques, et / ou autres domaines concernés par la planification territoriale et la gestion des risques et des désastres ;
  2. Avoir au moins 7 ans d’expérience dans le domaine du risque / aménagement du territoire / plans d’évacuation ;
  3. Avoir des connaissances approfondies en SIG et cartographie ;
  4. Excellente capacité à communiquer oralement de façon précise et professionnelle
  5. Maitrise du français et du créole ;