Background

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est au sein des Nations Unies l’organisation qui, au niveau mondial, est chargée de promouvoir le volontariat pour la Paix et le Développement. Le volontariat profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire. Les Volontaires des Nations Unies contribuent à la paix et au développement en faisant du plaidoyer pour le volontariat en général, en encourageant les partenaires à intégrer le volontariat dans leurs programmes de développement et en mobilisant des volontaires. Dans la plupart des cultures, le volontariat est profondément ancré et établi dans les sociétés avec la tradition de partage et d’entraide au sein des communautés.

A cet égard, les Volontaires des Nations Unies prennent part aux différentes formes de volontariat et joue un rôle important pour le développement et la paix en collaboration avec les partenaires, les agences hôtes et les communautés locales. Durant toute leur affectation, les Volontaires des Nations Unies font la promotion du volontariat à travers leur action et leur conduite. S’engager dans les activités volontaires peut effectivement et positivement enrichir leur compréhension des réalités sociales et locales, aussi bien que créer un pont entre eux-mêmes et les personnes dans leur communauté d’accueil. Ceci rend le temps qu’ils dépensent en tant que volontaire plus valorisant et productif.

Le Bureau du Coordonnateur Résident (BCR) est une équipe dirigée par un Spécialiste en planification stratégique qui appuie le Coordonnateur Résident et l’Equipe Pays dans la coordination des interventions et stratégies de développent mises en œuvre par les Agences des Nations Unies. Un Analyste au programme est en charge d’explorer les possibilités de mobilisations de ressources pour le financement de l'UNDAF+ et des programmes conjoints et d’assurer le suivi des programmes conjoints. La Chargée de Coordination assure le Secrétariat
de l’Equipe pays et prend part à toutes les réunions de coordination afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des actions prescrites au cours desdites réunions.

Pour la vulgarisation des actions menées par les agences du Système des Nations Unies sur le terrain et la valorisation des actions globales contenues dans l’UNDAF+, le Bureau du Coordonnateur Résident se compose également d’une Chargée de Communication.

L’Equipe pays est appuyée dans ses fonctions par un Chargé de Programme pour les questions humanitaires afin d’établir une liaison permanente entre les activités du Bureau du Mali et celles des Affaires humanitaires (OCHA).

Le gouvernement de la République du Mali et l’Equipe de pays du Système des Nations Unies (SNU) ont signé le 17 septembre 2015 un Plan Cadre d’Assistance au Développement (UNDAF+) pour la période 2015-2019. Il constitue le cadre intégré de planification de référence des activités de développement des Nations Unies au Mali.

Ce cadre de coopération arrive à terme le 31 décembre 2019 et conformément aux directives des Nations Unies sur l’UNDAF, le gouvernement de la République du Mali et les Nations Unies se sont engagés à élaborer l’UNDAF 2020-2024 à partir de 2018.

Afin de conduire ce processus sur une base inclusive et participative, un dispositif de pilotage et de coordination a été mis en place comprenant une Task-Force composée des responsables des groupes de travail inter-agences et des personnes ressources.

La mission principale de la Task-Force est de coordonner et conduire le processus de formulation de l’UNDAF 2020-2024 afin d’assurer qu’il soit le plus inclusif possible.

La Task-Force, pour son travail, s’est dotée d’un Secrétariat technique chargé des tâches opérationnelles et techniques au quotidien. Le Secrétariat est constitué de staffs recrutés à cet effet dont une Assistante administrative et financière.

Résultats attendus :

  • La documentation technique nécessaire aux travaux de la Task-Force notamment l’examen des données, l’évaluation et l’analyse est collectée et rendue disponible pour les membres;
  • Les différents Rapports et documents produits dans le cadre du processus de formulation du nouvel UNDAF sont relus, annotés, corrigés et respectent les standards requis.

 

Duties and Responsibilities

Sous la Direction de la Task force et sous la supervision directe du Chef du bureau du Coordonnateur Résident, le Volontaire national appuiera la conduite de toutes les tâches dévolues dans le cadre du processus de formulation de l’UNDAF 2020-2024.

Il s’acquittera spécifiquement des tâches suivantes :

  • Assister à la collecte d’informations y compris la recherche documentaire;
  • Mettre en place et gérer la base de données documentaire;
  • Soutenir les processus d’analyse des données;
  • Contribuer à l’élaboration des documents;
  • Assister à la préparation et à l’organisation des ateliers et sessions de travail;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports et comptes rendus de réunions;
  • Faciliter la communication et la gestion des informations;
  • Toutes autres tâches qui lui sera confiée.

La mission principale de la Task-Force est de coordonner et conduire le processus de formulation de l’UNDAF 2020-2024 afin d’assurer qu’il soit le plus inclusif possible. Pour y arriver, elle aura pour principales tâches :

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation de la feuille de route;
  • Assurer la gestion des ressources mises à la disposition du Bureau du Coordonnateur Résident (RCO) pour l’élaboration du nouvel UNDAF , y compris le suivi et le rapportage financier;
  • Superviser le processus de recrutement des consultants;
  • Orienter, d’assurer le contrôle qualité et valider les rapports des consultants, des groupes thématiques et des groupes de travail;
  • Assurer la liaison avec le Groupe des Nations Unies pour le Développement (Bureau Afrique centrale et de l’ouest) et les autres dispositifs régionaux et mondiaux pour les questions d’appui technique et d’assurance qualité;
  • Coordonner la contribution des Nations Unies aux Cadres politiques et stratégiques nationaux en cours d’élaboration afin de garantir une articulation cohérente avec les orientations du nouvel UNDAF;
  • Assurer la communication et le partage d’information sur le processus d’élaboration du nouvel UNDAF;
  • Rendre compte du déroulement des travaux à la Coordonnatrice Résidente et au Comité de pilotage.

 

Competencies

Compétences et valeurs:

La compétence recherchée doit répondre aux critères suivants :

  • Bonne capacité organisationnelle ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Proactif;
  • Bonne capacité d’analyse.

Intégrité :

  • Faire preuve d’intégrité dans la défense et la promotion des valeurs de l’ONU Femmes dans les actions et les décisions, en lien avec le code de conduite des Nations Unies.

Sensibilité culturelle/Valorisation de la diversité :

  • Etre en mesure de travailler dans des contextes multi culturelles.

Ethique et Valeurs :

  • Démonstration/ Sauvegarde de la discrétion, de l’Ethique et de l’intégrité.

Travail en équipe :

  • Construire et promouvoir des équipes efficaces.

Communiquer l’information et les idées :

  • Faciliter et encourager la communication ouverte au sein de l’équipe, communiquée efficacement.

Auto-gestion et intelligence émotionnelle :

  • Créer des énergies à travers la maitrise de soi.

Gestion des conflits :

  • Négocier et résoudre les désaccords;
  • Partage de la connaissance / Apprentissage continue;
  • Partage de la connaissance dans l’organisation et promouvoir une culture de partage de la connaissance.

Required Skills and Experience

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master dans le domaine de l’économie, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé, des sciences sociales, de la statistique, des sciences de gestion, des sciences politiques ou tout autre domaine connexe.
  • Licence/Maitrise.

Experience:

  • Un minimum de 3 années d'expérience professionnelle ;
  • Une connaissance du Système des Nations Unies serait un atout ;
  • Bonne connaissance des Objectifs de Développement Durable.

Langue(s):

  • Excellente connaissance du Français et bonne maîtrise (écrit et parlé) de l'anglais, et connaissance d'une des langues nationales dans le pays.

Informatique:

  • Aisance dans l’utilisation des ordinateurs et logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc) et internet.

Conditions de vie :

La situation présente au Mali est relativement calme et à un niveau de sécurité minimal (phase) des Nations Unies. La région de Bamako est le lieu d’affectation du Volontaire ONU, avec des possibilités de missions sur le terrain, dispose des commodités habituelles (électricité, eau courante, clinique, hôpitaux, loisirs, etc.).

Conditions de Service:

Le contrat couvre la periode ci-dessus indiquée, renouvelable selon la disponibilité des fonds, nécessités opérationnelles et performance satisfaisante. cependant il n’y a aucune guarantie soit prolongé au-delà du contrat initial. Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.) équivalent à 395.850 F/CFA vous sera versée. Vous aurez aussi droit à un voyage vers le lieu d’affectation et une Indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale (avec dépendants, maximum trois), une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet pour le voyage retour vers votre lieu de recrutement (si applicable) sera fourni et une indemnité de réinstallation (RSA) après service satisfaisant vous sera payée.

En plus de ce qui precede, pour les lieux d’affectation sans famille classifiés sous catégories D ou E selon la classification de ICSC, une indemnité de bien-être sera versée chaque mois; à raison de 15% de VLA pour le bien-être niveau A et 30% de VLA pour le bien-être niveau B respectivement.