Background

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement est un programme de renforcement des capacités de €13,1 millions visant à soutenir les échanges de connaissances en Afrique, aux Caraïbes et au Pacifique. Ce Programme est une initiative du Groupe des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), coordonnée par le Secrétariat ACP, financée par la Commission Européenne et Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui en est également le maitre d’œuvre. Le programme est mis en œuvre aux niveaux régional et national. Au niveau régional, le programme mène des activités de renforcement des capacités dans quarante pays ACP à travers des ateliers régionaux de formation, des produits de connaissance et les échanges de connaissances. Au niveau pays, un renforcement des capacités approfondi est entrepris dans six pays en particulier (Cameroun ; Uganda; Guinée ; Zambie ; Jamaïque et les Fidji), avec des activités de formation, y compris de petites subventions, la production de cartes géologiques et de bases de données, l’élaboration des règlements sur l'environnement et la sécurité, l'organisation de dialogues communautaires et de foires technologiques ainsi que des événements de réseautage, etc. 

Les Minéraux du Développement sont des minéraux qui sont exploités, traités, transformés et utilisés sur place dans des secteurs tels que la construction, l'industrie, l'artisanat, le tourisme et l'agriculture. Les Minéraux du Développement ont des liens diversifiés et de nombreuses utilisations économiques là-mêmes où ils sont exploités. Les Minéraux du Développement sont essentiels pour le développement le développement intérieur et la transformation structurelle. Ce sont:  les minéraux industriels, tels le gypse et le sel, les matériaux de construction tels le sable et le gravier, les pierres de taille dont le marbre et granite, et les pierres semi-précieuses dont la tourmaline et grenat. Les Minéraux du Développement sont des substances non métalliques et non énergétiques et donc un profil de risque différent de ce qui est commun à l'ensemble du secteur minier. Par exemple, leur production et consommation par et dans le marché intérieur signifie qu'ils ne sont pas assujettis aux cours mondiaux des matières premières et leur effondrement cyclique. En comparaison avec le secteur des métaux, Les Minéraux du Développement ont des liens avec l'économie locale, et ont le potentiel de générer plus d'emplois locaux, avec un plus grand impact sur la réduction de la pauvreté. C'est en partie parce que le secteur est dominé par les petites et moyennes entreprises nationales.

Malgré les multiples opportunités de démarrage et d'expansion d’entreprises dans le secteur des Minéraux du Développement, le potentiel de génération de revenu du secteur reste souvent sous optimisé ou inaperçu et cela du fait de nombreux facteurs dont: la marginalisation du secteur dans la réglementation, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans les mines et carrières; environnement défavorable et insuffisance de savoir-faire en transformation et valeur ajoutée à la fois dans l'économie nationale que le marché d'exportation de biens essentiels à base de Minéraux du Développement ; l'insuffisance en estimation de ressources et/ ou réserves et de caractérisation des Minéraux du Développement; faible engagement des PME du secteur avec les institutions de micro finance associée à une mauvaise compréhension du secteur de la part de ces institutions; méconnaissance de la "bancabilité" des affaires par les PME.  

Justification et objectifs de formation 

De ce qui précède, le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement accompagne les petites et moyennes entreprises du secteur dans les pays ACP. La formation vise à renforcer les capacités des entrepreneurs et les mettre en confiance dans la conduite des affaires et favorisera la volonté et la prédisposition des entrepreneurs à: adopter un esprit gagnant; identifier et saisir opportunités d'affaires, fixer des objectifs défiants, employer des stratégies de marché gagnante; améliorer leur feuille de route pour la croissance des entreprises grâce à la planification ; accroître leur éducation financière et aux affaires; et utiliser leurs entreprises comme vecteur de transformation positive de leurs communautés.

Duties and Responsibilities

Objectifs du poste et fonctions:

Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Développement recherche 1 formateur (ou plus) compétent pour faciliter  l’Atelier Régional de Formation en Esprit d’Entreprise, Analyse de Marché, Promotion d’Investissement et Valeur Ajoutée aux Minéraux du Développement, qui se tiendra du 6 au 10 Septembre, 2018, Livingstone, Zambie. Environ 150 participants prendrons partie à la formation dont 42 à l’atelier administré en francais, ciblant participants provénant des différents pays de l’Afrique francophone et d’Haïti.

Objectifs :

L’atelier vise à renforcer la capacité des parties prenantes du secteur des Minéraux du Développement telles que les petits opérateurs, les coopératives minières et carriers, les organismes d’appui conseil aux PME, les organisations de promotion des affaires (public & privé), les université ou écoles professionnelles formant les PME, les chambres de commerce / chambres des mines, et les fournisseurs de services de promotion du secteur à créer et à gérer des entreprises de manière durable et inclusive, en développant des entreprises, en analysant les marchés et en promouvant les investissements. L’atelier poursuit les objectifs specifiques suivants:

  • Développer un esprit d'entreprise favorisant le démarrage des affaires, la croissance et l'éducation financière : pour renforcer le développement des entreprises actuelles et en herbe et des compétences de gestion permettant aux petites et moyennes entreprises, y compris les femmes et les jeunes de démarrer des entreprises viables, de renforcer la viabilité et la rentabilité des entreprises existantes et de créer de l'emploi dans le processus. Ceci devra également mettre l’accent sur la diversification des compétences en gestion financière à l’endroit despropriétaires de PME.
  • Optimisation de la chaîne de valeur : améliorer la compréhension de la dynamique de la chaîne de valeur ciblée, l'identification des opportunités et contraintes le long des chaînes de valeur, et l'insertion dans les créneaux porteurs de à l’image des objets d’art en gypse coutant 500 fois plus chèrs que ce même gypse vendu en l’état ;
  • Stratégies de marketing gagnantes : développer des compétences en analyse du marché et de promotion de l'investissement pour les petites et moyennes entreprises ; aider à rendre l'entreprise "bancables" et donner un aperçu de l'accès au financement et au crédit ;
  • La planification d’entreprise: Améliorer la capacité des services d’appui en matière de création d'entreprise et de mise à échelle, à travers la prestation des services de vulgarisation, de formation et de soutien aux entrepreneurs existants et en herbe dans l’élaboration de plan d'affaires, l'analyse du marché et de la promotion de l’investissement ; 

L’échange de connaissances: Pour faciliter les échanges intra- et interpays sur les techniques de transformation à faible coût et respectueuses de l’environnement pour contribuer à un développement inclusif et durable.

Durée de la prestation :

La durée de la prestation est de 9 jours en tout, repartis comme suit :

  • 3 jours pour l’adaptation et la finalisation du curriculum de formation existant
  • 6-8 septembre 2018 (3 jours): formation proprement dite 
  • 10 septembre (1 jour): visite de terrain
  • 2 jours pour la production du rapport final de l’atelier.

*Note : le 9 septembre sera un jour de repos

Portée du Travail

Sous la supervision du Gestionnaire de Programme et Conseiller Technique Principal et du  Specialiste Technique du Programme le rôle du formateur  se présente comme suit :

Analyser les dossier des candidats selectionnés afin d’analyser les les attentes des participants et de leur plans de retour au travail  vis-a vis de la formation.

Preparer un projet d’agenda de formation

Contextualiser et finaliser le curriculum de formation (y compris les presentations, les activités et études de cas) reflectant les besoins des participants vis-à-vis de la formation, leurs attentes et plans de retour au travail tout comme les formations données dans les pays cibles dans les memes domaines. 

Administrer/co-facilter les 4 jours de formation dont un jour de visite de terrain dans une PME évoluant dans les Minéraux du Développement pour capitalizer sur les compétences et les connaissances acquises de l’atelier (les preparatifs de la logistique de la visite de terrain  seront coordonnés avec le Coordonnateur pays de la Zambie en collaboration avec le Point Focal au sein du Ministère des Mines et du Développement Minerale de Zambie.) 

Preparer un rapport de formation à la fin de l’atelier qui comprendra une analyse de l’évaluation faite par les participants.  

Tandis que les thèmes de formation seront davantage éclairés par l'évaluation des besoins des parties prenantes, ainsi que par les attentes des participants sélectionnés (au regard de leur dossier de candidature), les modules clés incluront ce qui suit sans s'y limiter:

Module 0: État des lieux du secteur

  • Évaluation des besoins d’entreprise au niveau régional

Module 1: Améliorer les compétences entrepreneuriales des entreprises minières

  • Principaux constats sur le secteur au niveau régional;
  • Comment démarrer et construire des entreprises performantes;
  • Formuler un plan d'affaires détaillé;
  • Préparer des propositions commerciales bancables pour l'accès au financement des institutions financières;
  • Enregistrement d’entreprise et formalisation;
  • Développement d’entreprise et de compétences de gestion qui comprennent le marketing, l'établissement des coûts, l'achat et le contrôle des stocks, la tenue de dossiers, la planification commerciale et financière, la gestion des personnes et la productivité;
  • Session de partage de connaissances (travail de groupe) pour capitaliser sur les expériences des participants.

Module 2: Développer l'analyse de marché et la promotion des investissements

  • Principaux constats sur le secteur au niveau régional;
  • Trouver et analyser les informations sur les prix et le marché;
  • Comprendre les cartes et les données géologiques;
  • Réseautage commercial
  • Les compétences de promotion des investissements pour tirer le meilleur parti des foires commerciales et de la participation à des expositions, par ex. amélioration des compétences en matière de conception et de développement de produits, présentation optimale du produit, gestion du stand pendant le salon/exposition, mise en réseau des compétences nécessaires pour construire un solide réseau d'accès au marché;
  • Session de partage de connaissances (travail de groupe) pour capitaliser sur les expériences des participants.

Module 3: Introduction à la valeur ajoutée

  • De l'extraction au transport en passant par le traitement et la valorisation: processus d'enrichissement pratique de certains minéraux: 
  • Argile— brique, céramique, produits de maquillage
  • Pierre (toiture, pavage, décorations etc.)
  • Marbre (décoration ect.)
  • Sable (verrerie)  
  • Analyse de la chaîne de valeur et insertion dans le segment le plus rentable des chaînes de valeur locales, nationales et sous-régionales;
  • Session de partage de connaissances (travail de groupe) pour capitaliser sur les expériences des participants.

Module 4 : Introduction à la formation des formateurs pour une duplication efficace au niveau pays: 

  • Introduction aux méthodes de formation des adultes ;
  • Facilitation des sessions pratiques à l’endroit des participants sur la formation des formateurs au niveau pays appliquée à la présente thématique de formation
  • accompagner la prise en compte de le la formation des formateurs dans les plans de retour au travail finalisés de l’atelier regional.  

Methodologie

  • La formation sera adaptée pour refléter les enjeux spécifiques aux Minéraux de Développement et permettre aux participants de réfléchir sur les substences qu’ils exploitent. Les méthodes participatives de formation des adultes seront employées, y compris un ensemble de présentations techniques, partage des connaissances des participants, études de cas, visite sur le terrain, discussion de groupe et jeux de rôles.  
  • Les participants à la formation seront sélectionnés par l'équipe du programme du PNUD à la suite d'une demande de processus de candidature (RFA). Les participants à la formation comprendront des acteurs publics, privés, du développement des entreprises et de la société civile.
  • Le consultant en formation analysera les appels de demandes des participants sélectionnés pour déterminer les besoins de pré-formation des participants et concevoir les programmes de formation pour répondre à ces besoins.
  • Une visite sur le terrain sera organisée le quatrième et dernier jour de l'atelier (10 septembre 2018) pour permettre aux participants de concrétiser les compétences et les connaissances acquises lors de l'atelier de formation.

N.B : Veuillez noter que la sélection des participants et l’organisation logistique seront effectuées par le PNUD.

Cadre Géographique

L’atelier incluira la participation de délégues provenants des régions suivantes:

  • Afrique Centrale (Cameroon, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon)
  • Afrique de l’Est (Madagascar)
  • Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinea (Conakry), Mali, Niger, Senegal, Togo)
  • Caraïbes francophones (Haïti).

Livrables

Evaluation des besoins en capacités et élaboration de l’agenda de formation Délai: 1 jour

Adaptation des outils de formation existant. Délai: 2 jours

• Le matériel de formation comprendra en ensemble de présentations techniques, d'études de cas, de documents de référence et autres documents à distribuer.

Co-animation d’un (1) atelier de formation: La formation est prévue du 6 à 10 septembre 2018. Delai : 4 jours

• L'atelier de formation sera dispensé par le consultant en formation en collaboration avec l'équipe du programme du PNUD.

Rapport final. Délai: 2 jours.

• Le rapport final contiendra les principales discussions et les résultats de la formation, ainsi qu'une évaluation de l'efficacité de la formation et des recommandations. Le rapport final fournira un résumé des plans de retour au travail proposés par les participants à la formation.

Résultats attendus:

  • Rapport d'évaluation des besoins en capacité
  • Projet d'agenda de l'atelier de formation
  • Adaptation et élaboration de curricula de formation - contenu et matériel (y compris présentations, activités et études de cas), pour examen par l'équipe du programme et d'autres experts
  • Agenda de l'atelier de formation tel qu’administré.
  • Paquet final d’outitil de formation

Par participant:

Appuyer la prise en compte de la formation des formateurs au niveau pays dans la finalistion des Plans de Retour au Travail des participants a l’atelier. 

Rapport final incluant des évaluations de formation analysées par les consultants formateurs

Le calendrier de réalisation des produits ci-dessus sera discuté et documenté dans des documents contractuels.

Propriété intellectuelle :

Toutes les informations ayant trait à ce projet, ainsi que les résultats obtenus en vertu du présent contrat restent la propriété du PNUD qui en détient l’exclusivité des droits d’utilisation. Exception faite de l’exécution des obligations de ce contrat, les produits ne pourront être ni publiquement divulgués, ni utilisés sous un format quel qu’il soit sans l’autorisation écrite du PNUD, conformément à la législation nationale et internationale en vigueur en matière de droit d’auteur.

Qualifications et expertise requises

La mission sera confiée à 1 consultant formateur (ou plus) ayant une expertise et une connaissance des compétences d'entreprise, de l'analyse de marché, de la promotion des investissements et de l'ajout de valeur. Le candidat sélectionné doit posséder l'expertise et les compétences suivantes:

Competencies

Compétences

  • Expertise dans le développement des compétences d'entreprise, l'analyse de marché, gestion d’entreprises et la promotion des investissements, le développement de la chaîne de valeur particulièrement pour le secteur des Minéraux du Développement;
  • Expertise en économie et commerce;
  • Bonne connaissance du développement de la chaîne de valeur au sein des petites et moyennes entreprises avec un biais dans l'exploitation minière et la compréhension de la dynamique du marché;
  • Compétences approfondies dans le domaine en analyse de marché et
  • Avoir une maîtrise en économie, études de développement ou dans un domaine connexe ;
  • Bonne connaissance de l'exploitation minière artisanale et du développement rural;
  • Capacité à gérer le temps et à donner des resultats dans des courts délais .

Compétences organisationnelles

  • S’engager en faveur des valeurs, de la vision et de la mission du PNUD ;
  • Etre sensibilisé aux différences de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge ;
  • Faire preuve d’intégrité en adhérent aux valeurs et aux normes éthiques de l’ONU ;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD ;
  • Faire preuve de discernement et d’une capacité d’adaptation en matière de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d’âge;
  • Traiter chaque individu équitablement, sans favoritisme.

Compétences fonctionnelles

  • Une excellente maîtrise de Microsoft Excel et de PowerPoint ;
  • L’aptitude à coordonner et à gérer des projets complexes ;
  • L’obtention de résultats analytiques de qualité et dans les délais impartis ;
  • La capacité à travailler de façon autonome, en faisant preuve de flexibilité et d’initiative sous pression ;
  • La prise de décisions judicieuses, une réflexion stratégique et la capacité à gérer des priorités multiples ;
  • La capacité à s’adapter à l’évolution des priorités dans un environnement dynamique ;
  • Des compétences poussées en analyse, en enseignement, en recherche et en rédaction, ainsi qu’une capacité manifeste à mener une réflexion stratégique ;
  • D’excellentes compétences en communication écrite et orale en français et un bon niveau d’anglais.

Required Skills and Experience

Education :

  • Maîtrise ou plus en économie, développement d'entreprise, gestion d'entreprise ou, dans les disciplines pertinentes

Expérience :

  • Minimum de 8 années d'expérience professionnelle pertinente dans le renforcement des capacités liées aux compétences d'entreprise, à l'analyse de marché et à la promotion des investissements.
  • Expérience avec les  programmes de développement d'entreprises et de chaînes de valeur;
  • Expérience en matière de réduction de la pauvreté, de développement du secteur privé et de développement de la chaîne de valeur;
  • Connaissance pratique de développement et livraison des programmes de formation dans un contexte de développement
  • Expérience confirmée dans les domaines du développement et de la gestion des entreprises, de la promotion des investissements et de l'analyse marketing, en rapport avec l'exploitation minière à petite échelle (y compris les dimensions spécifiques de gendre);
  • Une expérience préalable dans la conception et / ou la gestion de programmes de développement du secteur privé à partenaires multiples est essentielle;

Langues :

  • La maîtrise du francais et tout au moins un bon niveau d’anglais constituerait un atout.

Procédure de soumission:

Processus de candidature:

La candidature comprend deux étapes et toute dérogation peut entrainer la nullité du dossier.

Étape 1: les consultants individuels intéressés doivent inclure les documents suivants dans leur dossier (il est à noter qu’un seul fichier peut etre téléchargé :

Étape 2: Présentation de la proposition financière

Les candidats doivent soumettre leurs propositions financières en dollars américains à procurement.be@undp.org en utilisant le modèle de proposition financière disponible ici: http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=45780. Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique avec la suivante rubrique en  sujet t: « Proposition financière / LVMM- consultant régional de formation, les compétences d'entreprise». La date buttoir est fixée au 20 Juillet 2018 toute proposition reçue au-dela sera rejetée. Afin de faciliter la comparaison des offres par le commandidaire, la proposition financiere doit inclure tous les couts détaillés. Cela implique que que tous les frais (honoraires, les communications, les services publics, les consommables, les assurances, etc. sauf le coût du voyage à Livingstone) qui pourraient éventuellement être engagés par le postulant sont déjà pris en compte dans la proposition financière. 

N.B. : Le Programme ACP-UE en faveur des Minéraux du Dévéloppement organisera et couvrira les coûts du voyage à Livingstone pour le candidat séléctionné (billet d’avion, hébérgement et indemnité journalière).

Procédure d’évaluation des candidatures

L’évaluation des prestataires reposera sur la méthode d’analyse cumulative (méthode de notation pondérée). L'attribution du contrat est faite au consultant dont l'offre a été évaluée et déterminée comme suit :

  • Adaptée/conforme/acceptable ;
  • Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères techniques et financiers spécifiques à cet appel à candidatures.

Pourcentage des critères techniques : 70%

Pourcentage des critères financiers : 30%

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum de 70% de réussite à l’évaluation technique seront pris en considération pour l'évaluation financière.

Critères techniques - 70% de l'évaluation totale - max. 100 points:

  • Le consultant justifie d’un diplôme de maîtrise ou plus en gestion des entreprises ou autres disciplines pertinentes – 10 points
  • Le consultant jouit d’un minimum de 8 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le renforcement des capacités liées au développement des PME, les mines, la promotion de l'investissement et le développement durable avec expérience dans le secteur minier à petite échelle – 25 points
  • Le consultant a une experience approfondie  en formation sur la promotion des affaires des PME dans un contexte de développement – 25 points
  • Le consultant jouit d’une expérience de travail sur la gestion d’entreprise, les questions d'analyse de marché et de promotion des investissements dans le secteurs des Minéraux du Développement. – 20 points
  • Expérience confirmée dans l’un ou plusieurs des minéraux suivants: matériaux de construction; pierres de taille; minéraux industriels et des pierres semi-précieuses – 5 points
  • Connaissance des normes internationales, ainsi que les meilleures pratiques de l'industrie sur le développement des entreprises, et le financement, un atout – 10 points
  • La maîtrise du français requise. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout – 5 points

Critères financiers – 30% de l’évaluation totale

La formule suivante sera utilisée aux fins d’évaluation des propositions financières :

p = y (µ/z), dans laquelle

p = la proposition financière soumise à l’évaluation

y = le nombre maximum de points pour la proposition financière

µ = le montant de la proposition la moins-disante

z = le montant de la proposition soumise à l’évaluation

Le PNUD suit une procédure de sélection équitable et transparente tenant compte des qualifications techniques des candidats ainsi que de leur proposition financière. Le contrat est attribué au candidat ayant obtenu la note totale pondérée (technique et financière) la plus élevée.