Background

À la suite de l’adoption en septembre 2015 du Programme de développement durable (Agenda 2030) pour les quinze prochaines années et des Objectifs de développement durable (ODD), le Gouvernement haïtien s’est engagé dans la mise en œuvre de ce programme. Ainsi, lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2015, un document présentant la position d’Haïti sur le Programme 2030 mettant en cohérence les chantiers de refondations du PSDH (Plan stratégique de développement Haiti) et les Objectifs Développement Durables a été présenté. Par la suite, les efforts du gouvernement se sont poursuivis dans la mise en œuvre du processus d’appropriation nationale des ODD. Un cadre institutionnel a été institué comprenant, entre autres, les Ministères des Affaires Etrangères (MAE) et de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) pour le pilotage et la coordination du processus d’appropriation nationale des ODD.

Dans le contexte de la dynamisation et du renforcement du Système National de Planification (SNP), avec l’appui de l’Union européenne, des travaux ont permis l’élaboration d’un cadre de résultats pour le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) selon l'approche du cadre logique. Ce travail a permis d’articuler la vision, et les objectifs stratégiques du PSDH et des secteurs avec les ODD.

A la demande du Gouvernement Haïtien, le PNUD a organisé une mission exploratoire en juillet 2017 destinée à accélérer les travaux entrepris en matière de priorisation et de planification des ODD. Cette mission exploratoire s’est inscrite dans le cadre de la préparation de la mission d’appui à Haïti MAPS "Mainstreaming Acceleration and Policy Support" développée par le Groupe de développement des Nations Unies pour appuyer l’intégration des ODD et l’accélération de leur atteinte par les pays récipiendaires. L’approche MAPS prévoit le déploiement de missions intégrées composées d’experts de différentes agences des Nations Unies et d’autres institutions impliquées dans le développement du pays qui procèdent à l’évaluation de l'état d'avancement de la mise en œuvre des ODD de manière à ce que personne ne soit laissé de côté, à l’analyse des compétences et des systèmes nationaux existants, et les points d'entrée potentiels pour le soutien des Nations Unies et des partenaires au développement. Le présent projet s’inscrit dans la continuité de la mission MAPS.

Le PNUD dans sa stratégie globale vise à déveloper les capacités à tous les niveaux du Gouvernement qu’il appui pour intégrer le Programme 2030, l'Accord de Paris et d'autres accords internationaux dans les plans de développement et les budgets, et à analyser les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD), en utilisant des solutions innovantes et fondées sur des données. Ainsi, le portefeuile du PNUD Haiti promet-il d’assurer que les plans de développement infranationaux tiennent compte des disparités entre les sexes et sont conformes aux objectifs de développement durable (ODD) et que les institutions publiques reçoivent le label ODD UOPES.

Dans ce contexte, le Bureau pays du PNUD à Haïti recherche un consultant national en vue d'appuyer la reprise du processus de coopération avec la contrepartie nationale et la planification des prochaines étapes de la collaboration dans le but d'accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 en Haïti, en étroite consultation avec le gouvernement, l'UNCT/RCO, les autres agences onusiennes et les acteurs de la communauté internationale impliqués dans la mise en œuvre des ODD.

Duties and Responsibilities

Objectifs de la mission

L’objectif de la mission confiée au consultant national est double et vise à aider le Bureau pays du PNUD en Haïti à :

  1. Appuyer l’élaboration d’un document de projet destiné à appuyer le gouvernement haïtien dans la poursuite de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des ODD pour la période 2019-2021 ;
  2. Appuyer la réalisation, d'ici la fin de l'année 2018, des activités de renforcement des capacités et de coordination avec le gouvernement haïtien, mais également avec les autres partenaires nationaux, le Système des Nations Unies et la communauté de l'aide internationale.
  3. Faciliter la coordination des relations avec les partenaires nationaux et locaux pour les séances de formation et de promotion des ODD en Haïti.
  4. Avec l’appui de l’équipe de l’Unité de Réduction de la Pauvreté, organisation de la logistique des ateliers et des réunions au niveau national.

1. Elaborer un document de projet (ProDoc) pour un programme visant à impulser un changement d'échelle dans la mise en œuvre des ODD en Haïti pour la période [2019-2021]

L'objectif de ce document de projet (ProDoc) est d'établir un programme cadre multi-composante d'appui pour la période 2019-2021 en vue de permettre la montée en puissance de la mise en œuvre des ODD en Haïti, une mise en œuvre qui s'est révélée jusqu'ici plutôt attentiste et insuffisamment proactive pour pouvoir générer des effets tangibles.

Dans ces conditions, il s'agit dans la période qui s'ouvre, et dans un délai aussi bref que possible, de créer les conditions d'un changement d'échelle dans le déploiement des ODD en Haïti, changement d'échelle sans lequel les objectifs de l'Agenda 2030 ne pourront être atteints dans les délais fixés par l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Ce ProDoc devra être élaboré en très étroite collaboration et via un suivi régulier des services du PNUD Haïti, lesquels fourniront les lignes directrices pour l'avancement des travaux, les objectifs spécifiques à atteindre, les étapes de mise en œuvre et les modalités de gouvernance du projet. Ce projet touchant à l'ensemble des compétences du Bureau pays du PNUD en Haïti, le consultant devra en conséquence veiller, sous l'autorité du Chef d'unité Lutte contre la pauvreté, à impliquer les différents services dans le travail de préparation et de rédaction du document, et tout particulièrement le Senior Management et les unités Gouvernance, Résilience et environnement et Lutte contre la pauvreté.

Par ailleurs, le consultant de concert avec le Chef d'unité Réduction de la pauvreté devront veiller à associer à la mission le Bureau du Coordinateur Résident, les services du siège du PNUD à New York (mission MAPS) ainsi que le Bureau régional pour l'Amérique Latine du PNUD (RBLAC) et le Centre régional du PNUD de Panama, les autres agences des Nations Unies présentes à Haïti, les autorités haïtiennes compétentes, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux les plus actifs dans le domaine du suivi et de l'appui aux ODD.

2. Mise en place, d'ici la fin de l'année 2018, d'activités de renforcement des capacités et de coordination

Le but ici est de rapidement mettre en place, en étroite collaboration avec le MPCE et les autres partenaires du développement durable opérant en Haïti, un ensemble d'activités coordonnées de renforcement des capacités et de coordination en soutien à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et des ODD en Haïti, et ce d'ici la fin de l'année 2018, de façon à produire des résultats concrets qui permettront :

1) D'amorcer le changement d'échelle attendu dans la mise en œuvre des ODD,

2) D'apporter la preuve de l'intérêt et de l'effectivité de l'action engagée, et enfin

3) De poursuivre le mouvement amorcé par la mise en place d'un programme cadre d'appui pluriannuel [2019-2021].

Devoirs et responsabilités:

Le consultant aura la double responsabilité :

  • D’appuyer le/la consultant(e) international(e) dans la rédaction d’un document de projet (ProDoc) pour un programme multi-annuel et multi-composante visant à impulser un changement d'échelle dans la mise en œuvre des ODD en Haïti pour la période [2019-2021] en étroite collaboration avec les équipes du Bureau du PNUD en Haïti, et en association avec les partenaires du développement durable en Haïti.
  • D'appuyer le bureau du PNUD Haïti, d'ici la fin de l'année 2018, dans la réalisation d'activités de renforcement des capacités et de coordination des actions dans le domaine des ODD.
  • D’appuyer l’équipe du PNUD dans l’organisation des ateliers.
  • Le consultant national sera responsable de la rédaction des comptes rendus des réunions organisées au cours de la mission.

A) La rédaction du ProDoc

Le ProDoc devra être établi sur la base des éléments suivants :

  • Les instructions fournies par le Senior Management du Bureau du PNUD à Haïti, le Chef d'unité Réduction de la pauvreté et les services du PNUD impliqués dans la réalisation du projet (cf. Comité technique, voir plus bas).
  • L’analyse de la documentation disponible sur l'Agenda 2030 et les ODD en général et leur déploiement en Haïti. En particulier, il s’agira d’examiner en détail le document "Appui au renforcement des capacités pour la planification et le suivi des Objectifs de Développement Durable", préparé pour le PNUD [2016], le rapport de la mission MAPS [2018] ainsi que la littérature disponible sur le sujet.
  • Un état des lieux (mapping) des actions engagées jusqu'à ce jour en matière d'ODD en Haïti par les différents intervenants, à établir par le consultant : activités mises en œuvre par le gouvernement, le secteur privé, la société civile, le PNUD et les autres agences du Système de Nations Unies, y compris la mission MAPS, les autres acteurs nationaux et bailleurs, en faveur de la promotion et de l'atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 et des ODD en Haïti. Cet état des lieux devra également décrire les enjeux majeurs associés aux ODD en Haïti.
  • Les résultats de deux ateliers de travail à organiser sous le leadership du PNUD au cours de la mission du consultant et réunissant les principaux protagonistes des ODD en Haïti. Le premier atelier, à organiser en début de mission, sera dédié à la réalisation du Mapping cité plus haut. Le second atelier visera la présentation aux partenaires d'un projet de ProDoc et est prévu fin novembre 2018.  A l'issue de cet atelier et sur la base des résultats obtenus, le consultant devra finaliser le ProDoc.
  • Les consultations engagées par le consultant au cours de la mission, selon les orientations et modalités données par le Bureau du PNUD, avec les partenaires nationaux et internationaux actifs en matière d'ODD.

Le ProDoc devra couvrir les composantes suivantes du projet :

1) Les objectifs visés par le projet

Le projet doit en tout premier lieu concourir à assurer un changement d'échelle dans la mise en œuvre des ODD en Haïti afin de favoriser l'atteinte des cibles fixées par l'Assemblée Générale des Nations Unies, dont Haïti est un Etat membre à part entière.  

Dans cette perspective, il s'agit d'identifier les différents points d'entrée et leviers à même de permettre ce changement d'échelle : engagement politique, types d'activités ciblées, moyens humains, techniques et financiers à rassembler, partenariats à renforcer, implication des différents protagonistes et acteurs, management du projet,…

De façon plus précise, ce projet vise à partir d'un état des lieux de la situation, de l'identification des forces et faiblesses du pays (SWOT) et des objectifs visés par le pays en termes d'atteinte des ODD, éléments d'analyse à établir au démarrage des activités du Programme, à atteindre trois résultats principaux :

a)    La priorisation des axes à développer et l'identification des actions concrètes à mettre en place dans le court, moyen et long termes (programme d'actions et chronogramme),

b)   La gouvernance et les modalités de management du projet : les acteurs nationaux, onusiens ou encore internationaux opérant dans le domaine des ODD sont nombreux et ce projet a, à l'évidence, pour mission de créer les conditions d'une meilleure coordination de leurs actions pour permettre une plus grande efficacité de l'action.

c)   L'évaluation des moyens à mobiliser dans le cadre du programme (humains, techniques et financiers) pour permettre le changement d'échelle attendu.

2) Les activités à déployer

Sur la base de l'état des lieux des actions engagées en faveur des ODD en Haïti, d'une cartographie des acteurs opérant dans ce domaine, et d'un travail de concertation avec lesdits acteurs, il s'agira d'identifier les activités à déployer dans le cadre du Programme d'action pluriannuel en vue d'accélérer leur mise en œuvre.

Les activités à développer devront être sélectionnées au regard d'une double approche "points d'entrée" et "institutionnelle".

Sur le plan des points d'entrée thématiques, il importe de pouvoir distinguer trois niveaux d'intervention, étroitement interdépendants :

  • La sensibilisation et le plaidoyer, qui doivent viser les autorités nationales et locales, la société civile, le secteur privé, le monde académique…
  • L'intégration des ODD  (mainstreaming) dans les politiques/plans/programmes, institutions, cadres réglementaires, budgets et finances publiques, activités opérationnelles, capacités, … et les outils méthodologiques mis à disposition pour la faciliter (UNDG-Mainstreaming-the-2030-Agenda-Reference-Guide, approches Nexus/Combos,…).
  • La mesure et le suivi des ODD, les statistiques associées et les obligations de reporting : renforcement par étape du système statistique national et des capacités de reporting, implication des différentes catégories d'acteurs (participation), enjeux de la désagrégation des données, de la révolution informationnelle,…

D'un point de vue plus "institutionnel", les interventions à considérer se situent potentiellement à trois niveaux :

  • Au niveau interne au bureau du PNUD d'Haïti : sensibilisation et développement d'une "culture" sur les ODD, intégration des objectifs de l'Agenda 2030 dans les opérations et programmes du Bureau, liens avec la mesure de la performance du Bureau.
  • Au niveau du Système des Nations Unies : coordination des agences, impulsion de l'action collective, identification d'actions et projets communs.
  • Au niveau des partenaires nationaux : appui aux priorités du gouvernement et autorités locales, et autres acteurs : société civile, milieu académique, médias, entreprises,…

3) La gouvernance du projet

Le ProDoc devra établir de manière tout à fait explicite les rôles respectifs revenant au PNUD et à ses partenaires nationaux, onusiens et internationaux dans la conception, puis la mise en œuvre et le suivi, et enfin l’évaluation de ce projet. Le PNUD devra tenir le rôle principal dans la mise en œuvre du Programme, mais il s'agit de clarifier la place revenant à chacun des autres partenaires. A cet effet, il s’agira de déterminer le niveau d’implication et les modes de coopération à mettre en place avec les autorités nationales (MPCE, MIOCT,…) et locales haïtiennes, les autres acteurs nationaux et internationaux (SNU) agissant pour les ODD.

4) La méthodologie de mise en œuvre et les modalités de management du projet

Il s’agit d’un aspect essentiel de la mission du consultant qui a pour but de préciser les différentes composantes de l’exécution du projet et de sa mise en œuvre opérationnelle : priorisation des activités, modes et agents d'exécution, répartition des tâches, moyens à mobiliser, contribution des partenaires, modalités de gestion et de management du projet, consultation, chronologie dans l’exécution des activités,…

5) L’établissement d’un budget prévisionnel pour le projet

Le ProDoc devra enfin présenter un budget détaillé de mise en œuvre du programme d'action pluriannuel. Il devra en outre indiquer les sources de financement potentiellement disponibles pour mettre en œuvre ce programme pluriannuel, en distinguant par axes prioritaires du programme cadre les bailleurs déjà démarchés au cours de la mission ou à démarcher ultérieurement pour la levée de fonds.  

B). Les activités de renforcement des capacités et de coordination à mettre en place avant la fin de l'année 2018

La réunion de travail du 28 août 2018 avec le MPCE (DPES et UOPES) a permis d'identifier un petit nombre d'actions tout à fait concrètes et à forte visibilité à mettre en place à très court terme, avant la fin de l'année 2018 :

  • Organisation d'un atelier de restitution/débat autour des résultats de l'étude "Une analyse multidimensionnelle de la pauvreté à Haïti" (PNUD/UOPES) et définition d'une feuille de route en matière de lutte contre la pauvreté pour les prochaines années.
  • L'organisation d'un deuxième atelier de sensibilisation sur les ODD avec le MPCE et les unités de planification des ministères sectoriels.
  • Deux ateliers de sensibilisation aux ODD auprès de parlementaires et d’autorités et collectivités locales à tenir au niveau régional.

Ces quelques actions permettront de produire des résultats pratiques et démonstratifs à court terme et d'établir un lien opérationnel avec la mise en œuvre du programme d'action pluriannuel, en préparant la transition vers sa mise en œuvre.

Supervision et livrables attendus

Le consultant devra se conformer aux Termes de référence de sa mission et répondre aux lignes directrices impulsées par le Comité de technique, composé du Senior Management du bureau du PNUD en Haïti, des trois unités de programme et de l'Unité Management Support Unit (MSU), à établir au démarrage de la mission par le Chef de l’Unité de Réduction de la Pauvreté du PNUD.

Dans la conduite au jour le jour de sa mission, le consultant sera placé sous la supervision directe du Chef de l’Unité de Réduction de la Pauvreté du PNUD et de son équipe.

Le ProDoc final devra être validé par le Comité technique en présence de la Directrice du Bureau pays du PNUD en Haïti.

Le/la consultant(e) devra transmettre au bureau du PNUD de Haïti les documents suivants :

  • Livrable 1 : une Note méthodologique courte (maximum 5 pages) au démarrage de la mission (au maximum 5 jours après la signature du contrat) précisant son approche pour la conduite de sa mission, les enjeux majeurs à prendre en compte, et les principales étapes et composantes de sa mission.
  • Livrable 2 : Les comptes rendus des réunions et consultations organisées au cours de sa mission, et en premier lieu celle du Comité technique du projet (compte rendu plus détaillé).
  • Livrable 3 : Un bref compte rendu d'activités (bullet points) bi-mensuel, y compris une analyse de l’expérience de formation sur les ODD pour en tirer les leçons apprises pour le 2019 (territorialisation des ODD, formation au gouvernement).
  • Livrable 4 : Rapport final : Systématisation du processus de promotion des ODD aux niveaux national et local (processus de territorialisation des ODD) avec les leçons apprises pour la replicabilité du processus pendant le 2019 à une plus large échelle.

Competencies

  • Très bonne connaissance du système des Nations Unies, une expérience antérieure avec le PNUD est un atout.
  • Très bonne connaissance du contexte politico-institutionnel haïtien, au niveau national et local.
  • Capacité à travailler de manière autonome.
  • Excellente maîtrise des logiciels informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint).
  • Maitrise du français et du créole, et connaissance de l’anglais souhaitée.

Required Skills and Experience

Éducation :

  • Diplôme universitaire dans le domaine de : développement durable, développement international, affaires internationales, science politique, économie, sciences sociales, planification, ou d’autres domaines pertinents.
  • Le titre de Master dans des domaines pertinents pour l’objet de la consultation est requis.

Expérience :

  • Minimum 10 ans d’expérience pertinente en manière de définition, conduite et évaluation de politiques de développement durable et de ses différentes composantes (lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire, gouvernance, résilience, environnement,…). 
  • Minimum 10 ans d’expérience dans des projets d’accompagnement et/ou de renforcement des capacités de gouvernements nationaux et autorités locales dans les domaines mentionnés plus haut.
  • Minimum 7 ans d’expérience dans l’élaboration et la gestion de projets de nature similaire.
  • Expérience spécifique dans des activités et/ou des projets visant la promotion des ODD ou les OMD aux niveaux stratégique et opérationnel.

Critères de sélection :

  • Proposition technique - 70/100;
  • Proposition financière - 30/100.

Dossier de candidature:

  • Les dossiers des candidats doivent comprendre leur CV, une proposition de la méthodologie à utiliser pour cette consultation et une offre financière.

NB:

Veuillez mettre tous les documents en un seul fichier sous format PDF à télécharger car le système n'accepte qu'un seul document.